Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une ex-déportée à Cuba dépose plainte auprès de la Cour internationale de...
28 octobre 2006 23:18
28.10.2006

Melle Saâdani Malaïnine, sociologue et ex-déportée à Cuba et ex-séquestrée dans les camps de Tindouf (Algérie) a déposé, vendredi, à la Cour internationale de justice (CIJ) à La Haye, une requête dans laquelle elle appelle la cour à lui rendre justice en tant que victime du «polisario». «Je suis venue aujourd'hui à la cour internationale de justice en tant que victime des violations des droits de l'homme par le polisario pour déposer une requête concernant les souffrances que j'ai endurées après l'assassinat infâme de mon père sur la place publique par les hordes du polisario», a-t-elle affirmé dans une déclaration à la presse.

«Certes, la CIJ ne peut pas me restituer mon défunt père, mais aujourd'hui je suis venue crier ma souffrance, celle des enfants qui ont été déportés à Cuba et celles des femmes devenues veuves par les massacres du polisario», a dit Melle Saâdani qui a été accompagnée par plusieurs représentants d'ONG de défense des droits de l'Homme au Sahara. «J'espère que ce tribunal puisse établir la justice pour que triomphe le droit et pour que les séquestrés dans les camps de Tindouf puissent retourner à leur mère patrie», a-t-elle ajouté, effondrée les larmes aux yeux.

Elle a d'autre part soulignée que la proposition d'une large autonomie dans les provinces du sud du Royaume est la seule solution à même de permettre aux familles séparées depuis plusieurs décennies de se retrouver et de se rassembler au sein d'un Maroc fort de ses acquis démocratiques et de ses grandes réalisations socioéconomiques.

La requête, qui a été remise à la CIJ, rappelle les faits historiques de la question du Sahara, notamment l'avis consultatif de cette même Cour. Elle contient aussi des vérités sur la situation dramatique des droits de l'homme dans les camps et les pratiques inhumaines dégradantes que subissent les populations séquestrées.
La requête comprend également une liste des disparus dans les camps de Tindouf, en Algérie.



MAP
"Avec un H majuscule"
28 octobre 2006 23:21
Des associations sahraouies font échec aux tentatives des pro-polisario d'interdire leur participation à une conférence

28.10.2006

Des représentants d'associations marocaines des provinces du Sud ont fait avorter, vendredi à La Haye, des tentatives des ennemis de l'intégrité territoriale du Royaume visant à les empêcher de participer à une conférence internationale sur le Sahara.

Dans une déclaration à l'agence MAP, Sidati El Ghellaoui, ex-représentant du ''polisario'' à Rome a souligné que la participation des représentants d'associations de la société civile des provinces du sud à cette conférence a été "édifiante malgré les tentatives des ennemis de l'intégrité territoriale d'exploiter certaines organisations à leur profit pour s'opposer à la participation de la délégation marocaine".

Il a affirmé que "la justesse de la thèse marocaine et la sagesse de la délégation ont été les plus forts et les représentants des associations marocaines ont pu participer et apporter leurs témoignages sur les vérités historiques et politiques de la question du Sahara marocain".

M. Sidati a, par ailleurs, indiqué qu'un diplomate algérien faisait office d'interprète aux différents intervenants qui défendaient la thèse des séparatistes, ce qui illustre, a-t-il dit, "l'implication flagrante de l'Algérie dans cette question, contrairement à ce qu'elle prétend". "En tant que délégation marocaine sahraouie, nous dénonçons cette mascarade et appelons l'Algérie à laisser nos compatriotes, qui ont assez souffert, retourner à leur mère patrie", a-t-il ajouté.

Il a, d'autre part, souligné que la seule solution qui puisse garantir la stabilité et la sécurité dans la région réside dans l'option d'une large autonomie dans le cadre de la souveraineté marocaine et sous le règne prospère de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui a renforcé l'édification du Maroc moderne avec ses institutions démocratiques.

M. Sidati a affirmé que le fait que "certains égarés, comme Aminatou Haidar puissent voyager avec un passeport marocain et retourner à Laâyoune après avoir participé à cette conférence où elle a défendu les thèses séparatistes, est la meilleure illustration de la démocratie marocaine et du respect des droits de l'Homme et de la liberté d'expression au Maroc".

Dans leurs interventions respectives, les représentants des associations des provinces du Sud ont dénoncé les pratiques inhumaines des séparatistes perpétrées à l'encontre des populations séquestrées à Tindouf, en Algérie, en violation flagrante des principes élémentaires du droit international.

Mlle Saâdani Malaïnine, sociologue et ex-déportée à Cuba, a livré un témoignage poignant sur les massacres perpétrés par "le polisario" à l'encontre de sa famille. Elle a, également, raconté son calvaire et celui des milliers d'enfants qui ont été déportés à Cuba à des fins d'endoctrinement, pour subir des entraînements militaires et travailler dans les plantations de canne à sucre et de tabac.

Elle a affirmé qu'elle a passé une quinzaine d'années sans le moindre contact avec sa famille. L'assistance a été particulièrement sensible aux témoignages de Mlle Saâdani et des intervenants n'ont pas caché leur étonnement d'apprendre que de telles pratiques sont perpétrées au vu et au su de la communauté internationale.

MAP
"Avec un H majuscule"
H
31 octobre 2006 19:29
Le crime à l'état pur , et les généraux algériens osent encore se montrer publiquement.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook