Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Oui à une Evolution à la tunisienne au Maroc
a
22 janvier 2011 07:57
Il est temps que la classe politique s'inspirant de ce qu'il en coûte de l'immobilisme, Exige, aidé en cela par la société civile et le peuple, la formation d'une assemblée constituante pour imposer un rééquilibrage des pouvoirs du Roi et du système actuel.
Système très profitable à un club fermé vorace qui gravite autour du Palais.

C'est maintenant ou jamais pour profiter de la dynamique internationale. Notre classe politique est corrompue et inerte.

Il FAUT UNE REDISTRIBUTION DES LIBERTÉS ET DES RICHESSES PLUS ÉQUITABLE que le système actuel de charité publique.

Que le Palais sache que les Évolutions préservent des RÉVOLUTIONS.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 22/01/11 08:00 par axis7.
a
22 janvier 2011 08:20
Maroc: un homme tente de s'immoler
AFP


22/01/2011 | Mise à jour : 08:12
Un homme a tenté de s'immoler par le feu hier à Casablanca (100 km au sud de Rabat), à la suite de problèmes "d'héritage", a annoncé l'agence marocaine MAP (officielle). C'est la première tentative de suicide par le feu signalée au Maroc après les récentes tentatives d'immolation dans plusieurs pays de la région à la suite de la révolte en Tunisie. Interrogée par l'AFP sur un éventuel lien avec ces événements, une source au ministère marocain de l'Intérieur a déclaré qu'"il s'agissait d'un problème familial et d'un cas isolé n'ayant rien à voir" avec ceux-ci.

Le 17 décembre, un jeune Tunisien, à qui les autorités avaient refusé un permis pour vendre dans la rue des fruits et des légumes, a mis fin à ses jours en s'immolant par le feu. Sa mort a marqué le début d'une révolte populaire qui a contraint à l'exil le président tunisien Zine El Abidine Ben Ali, au pouvoir depuis 23 ans. Plusieurs tentatives d'immolation ont ensuite eu lieu en Egypte, en Algérie et en Mauritanie.

L'homme, qui a tenté de se suicider au Maroc, a été admis dans un hôpital à Casablanca, mais ses jours n'étaient pas en danger, ont indiqué les autorités locales à l'AFP. Selon l'un de ses proches, cité par l'agence marocaine, il aurait agi ainsi pour exprimer son désespoir après des problèmes d'héritage avec des membres de sa famille. Plusieurs tentatives de suicide par le feu ont eu lieu au Maroc en 2004 et 2008, mais sans faire de morts.

En 2010, un groupe de jeunes diplômés-chômeurs avait tenté de s'immoler par le feu à Rabat, où les pompiers avaient mis fin à leur tentative collective. Certains de ces diplômés sans emploi manifestaient régulièrement depuis des années devant le Parlement à Rabat, réclamant d'entrer dans la fonction publique. Ils ont suspendu temporairement leur mouvement à la fin de la semaine, après avoir reçu des assurances de la part du gouvernement. Le premier ministre Abbas El Fassi s'est engagé à leur accorder un quota sur le nombre de postes créés dans l'administration en 2011. "L'an dernier nous avons recruté 1.300 (diplômés-chomeurs). Nous voulons obtenir le même résultat que les années précédentes", a déclaré M. El Fassi à l'AFP, précisant que des réunions auraient lieu la semaine prochaine dans cette perpective.
h
22 janvier 2011 19:28
comptez moi parmi vous

désormais je mettrai du jasmin dans mon thé , au lieu de la menthe ...
assalam o alykoum
r
23 janvier 2011 18:58
la dictature d'un pays se mesure aux nombres d'emigres vers des pays devellopes ..
c
23 janvier 2011 20:11
Si vous enlevez le roi il n'y aura plus de Maroc!

Car c'est lui le garant de notre intégrité territorial!

Sans lui nos ennemis auront le droit de prendre n importe quel partie de nos Terre!!!

Et oui car historiquement ces terres ont étaient conquis grâces à l'allegense au Maghzen de la part des tribut résident sur ses terres!

Sans le roi plus d'allegence donc plus de Maroc! sachant que c'est se dernier qui l'a crée!

Et cela nos ennemis l'ont très bien compris et s'amuse à semer le trouble parmi nous!

Méfiez vous des apparences!
a
23 janvier 2011 21:48
Salam,

Comparé il y a à peine 150 ans, le Maroc aujourd'hui est devenu bien minuscule. Amputé de la "Mauritanie", et d'autres territoires occupés actuellement par l'Algérie Française - qui soit dit en passant n'extrade jamais ses ressortissants vers la France ou l'Espagne, même pour des crimes et des délits très graves commis dans ces pays, contrairement au Maroc... -et des noirs valets à la botte de l'Espagne.
g
24 janvier 2011 00:34
pauvre garçon

le Maroc restera toujours le Maroc sans lui sa serra mille foie mieux
G
24 janvier 2011 18:27
Vive la République du Maroc smiling smiley
avec axis7 comme président smiling smiley

Sérieusement! Le roi devrait comprendre que les temps changent. Il doit être bien naïf s'il pense qu'il continuera à maintenir un peuple de 30 millions d'âmes sous la botte pour un autre demi-siècle. Un jour ou l'autre ça va péter. Le prix à payer sera cher pour lui, sa famille et les parasites qui mangent dans sa main. Il n'a qu’à regarder Ben Ali aujourd'hui. Même ses comptes secrets en Suisse ne sont pas à l'abri.

- La stratégie de l'état policier ne marche pas. Bien des régimes policiers sont tombés. Sauf si M6 pense que sa police est la meilleure!
- La stratégie de verrouillage de l'espace public et l’élimination progressive de la liberté d'expression ne fonctionne pas non plus. La marmite risque d’exploser plus vite.
- La stratégie de verrouillage du jeu politique (avec son ***** de PAM à la RCD) fonctionne encore moins.

Merci à la Tunisie pour cette belle leçon. Espérons juste que M6 l'a comprise et qu'il nous épargnera bien des drames.

Les marocains ont un proverbe magnifique: "Rass li maydour Kodia".

S’il veut faire du bien à son pays et sauver son trône et celui de son fils, il a la porte grande ouverte pour faire évoluer son régime vers une monarchie constitutionnelle qui laisse le peuple décider de son avenir. A mon avis c'est bien la seule option qu'il lui reste (sauf si les marocains en décident autrement) mais permettez-moi de douter qu'il ait la bonne volonté et la maturité requises...
m
24 janvier 2011 22:07
les 30 millions de marocains sont avec la monarchie , quand au maroc il y aura toujours un roi , que ça soit M6 ou un autre , c'est inutile d'essayer de nous monter contre le roi c'est une affaire qui date de plus de 600 ans et qui continuera toujours inchallah !!!!
G
24 janvier 2011 23:59
Citation
medecinmaghribi a écrit:
les 30 millions de marocains sont avec la monarchie , quand au maroc il y aura toujours un roi , que ça soit M6 ou un autre , c'est inutile d'essayer de nous monter contre le roi c'est une affaire qui date de plus de 600 ans et qui continuera toujours inchallah !!!!

Tes problèmes avec Yasmina ne se règleront pas de sitôt si tu penses en valeurs absolues comme ça...
L
25 janvier 2011 00:24
Citation
medecinmaghribi a écrit:
les 30 millions de marocains sont avec la monarchie , quand au maroc il y aura toujours un roi , que ça soit M6 ou un autre , c'est inutile d'essayer de nous monter contre le roi c'est une affaire qui date de plus de 600 ans et qui continuera toujours inchallah !!!!

certes le peuple en sa majorité soutiens le roi dont tout ce qu'il entreprend mais pas le makhzen c'est une nuance qu'il faut dire et rappeler et le roi c'est lui meme que ce meme peuple qui le soutiens peut vite se retourner contre lui s'il continue pas sont mouvement de réforme
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
m
25 janvier 2011 18:40
si si elle quittera le gouvernement bientôt smiling smiley
a
25 janvier 2011 19:32
Citation
Ghiwani0 a écrit:
Vive la République du Maroc smiling smiley
avec axis7 comme président smiling smiley

Sérieusement! Le roi devrait comprendre que les temps changent. Il doit être bien naïf s'il pense qu'il continuera à maintenir un peuple de 30 millions d'âmes sous la botte pour un autre demi-siècle. Un jour ou l'autre ça va péter. Le prix à payer sera cher pour lui, sa famille et les parasites qui mangent dans sa main. Il n'a qu’à regarder Ben Ali aujourd'hui. Même ses comptes secrets en Suisse ne sont pas à l'abri.

- La stratégie de l'état policier ne marche pas. Bien des régimes policiers sont tombés. Sauf si M6 pense que sa police est la meilleure!
- La stratégie de verrouillage de l'espace public et l’élimination progressive de la liberté d'expression ne fonctionne pas non plus. La marmite risque d’exploser plus vite.
- La stratégie de verrouillage du jeu politique (avec son ***** de PAM à la RCD) fonctionne encore moins.

Merci à la Tunisie pour cette belle leçon. Espérons juste que M6 l'a comprise et qu'il nous épargnera bien des drames.

Les marocains ont un proverbe magnifique: "Rass li maydour Kodia".

S’il veut faire du bien à son pays et sauver son trône et celui de son fils, il a la porte grande ouverte pour faire évoluer son régime vers une monarchie constitutionnelle qui laisse le peuple décider de son avenir. A mon avis c'est bien la seule option qu'il lui reste (sauf si les marocains en décident autrement) mais permettez-moi de douter qu'il ait la bonne volonté et la maturité requises...

Je partage ton point de vue sur les strategies de verrouillage qui sont vouées à l'echec.

Notre monarchie doit se moderniser en etant vraiment democratique et surtout juste. Aspect que l'on oublie souvent . Les peuples explosent à cause de l'injustice et notre Justice est un scandale de corruption et d'incompétence.

C'est d'autant plus inadmissible que la justice et la morale ne sont q'un, surtout lorsqu' on se pretend musulman et constamment à même de rendre compte intimement à Dieu.

Nos institutions doivent aussi s'affranchir de pseudo carcans qui n'ont de religieux que le nom.
Ces carcans ne sont que pretextes à donner un aspect peremptoire et donc indiscutable à des decisions politico-juridiques prise au nom d'un islam interprété à tort.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/01/11 19:34 par axis7.
G
25 janvier 2011 20:26
Citation
axis7 a écrit:
Je partage ton point de vue sur les strategies de verrouillage qui sont vouées à l'echec.

Notre monarchie doit se moderniser en etant vraiment democratique et surtout juste. Aspect que l'on oublie souvent . Les peuples explosent à cause de l'injustice et notre Justice est un scandale de corruption et d'incompétence.

C'est d'autant plus inadmissible que la justice et la morale ne sont q'un, surtout lorsqu' on se pretend musulman et constamment à même de rendre compte intimement à Dieu.

Nos institutions doivent aussi s'affranchir de pseudo carcans qui n'ont de religieux que le nom.
Ces carcans ne sont que pretextes à donner un aspect peremptoire et donc indiscutable à des decisions politico-juridiques prise au nom d'un islam interprété à tort.

Entièrement d'accord!

Je crois que c’est une question de volonté (ou plutôt de manque de volonté). Je ne crois pas que la Monarchie souhaite réformer profondément le système. Mais elle n’aura peut-être pas le choix…

Pendant le règne de Hassan 2, beaucoup de marocains pensaient que le Maroc était voué à vivre sous une dictature. Nous avons les dirigeants que nous méritons, n’est-ce pas ? Beaucoup pensaient que le seul choix qu'on avait était d'attendre M6 et espérer qu'il soit plus démocrate que son père. C'est malheureusement loin d'être le cas. Les méthodes ont changés mais l'objectif et le même: Spolier le plus possible tout en gardant le peuple sous la botte.

Grâce à la leçon tunisienne le peuple marocain n'a probablement pas besoin d'attendre Hassan 3 pour espérer vivre sous une démocratie. Le changement, initié par M6 ou pas, viendra tôt ou tard...
L
25 janvier 2011 23:34
Citation
medecinmaghribi a écrit:
les 30 millions de marocains sont avec la monarchie , quand au maroc il y aura toujours un roi , que ça soit M6 ou un autre , c'est inutile d'essayer de nous monter contre le roi c'est une affaire qui date de plus de 600 ans et qui continuera toujours inchallah !!!!
Je vous rappèle que la monarchie marocaine existe depuis Molay Driss 1er en 788! Faites votre compte, ça fera réfléchir pas mal de jaloux du Maroc.
m
26 janvier 2011 13:31
tout à fait je dois refaire le calcul thumbs up je me demande pour quoi certains ont un complexe qui s'appelle le MAROC ???
a
26 janvier 2011 15:39
Citation
L'increvable a écrit:
Citation
medecinmaghribi a écrit:
les 30 millions de marocains sont avec la monarchie , quand au maroc il y aura toujours un roi , que ça soit M6 ou un autre , c'est inutile d'essayer de nous monter contre le roi c'est une affaire qui date de plus de 600 ans et qui continuera toujours inchallah !!!!
Je vous rappèle que la monarchie marocaine existe depuis Molay Driss 1er en 788! Faites votre compte, ça fera réfléchir pas mal de jaloux du Maroc.


Quel rapport avec le sujet??? Qui t'as parlé d'abolir la monarchie?
On veut une monarchie democratique et juste! C'est trop demander????
26 janvier 2011 15:43
moi je dit NON et j'ai bien une pièce d'identité marocain

mais vous cherché quoi la perfection qui ne se trouve nul part dans le monde

je suis d'accord avec les tunisien je le suis avec les égyptiens je le serai avec les algériens

mais au Maroc il faut pas exagéré

on espère tous une amélioration mais de la affaire comme en Tunisie ahhh non mon roi reste mon roi



et puis quoi encore
[b][color=#006600][center]"Grande honte à qui châtie autrui et soi-même à châtier oublie."[/center][/color][/b]
26 janvier 2011 16:00
Salam

La plupart sont fort en imitation et surtout en les mauvaises choses c´est connu.

Changement au Maroc oui le Roi NON!!!!!!
[center] [color=#000099] [b]...[/b] [/color][/center]
m
26 janvier 2011 19:25
je vous dis une chose si au maroc il y a eu des manifestations , ils reprendront en algérie , les pauvres ils ont les yeux rivés sur nous , et ne peuvent décider de leur avenir sans regarder à gauche , on est fiers de nos frères tunisiens et on leur souhaite le meilleur pour l'avenir inchallah mais également pour l'algérie car on est des peuples frères malgré tout
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook