Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Evolution à terme des Maghrébins de France
J
28 juillet 2015 00:33
Je ne partage pas du tout cette projection, on ne fondera pas dans la masse comme ´du beurre' car justement nous sommes loin d'être ´des beurs ´ mais issus d'une histoire faite de colonisation, d'immigration, de regroupement familial, de refus de vote aux immigrés considérés encore comme des étrangers administrativement ... Tout ça ne fondera pas dans la masse instantanément, c'est bien plus complexe et nous sommes les fruits de ces complexités. Pour ma part, il ne faut pas tout mélanger, et incorporer le religieux a toutes les sauces, la grande majorité des maghrébins sont ´des musulmans prives.´ La question n'est pas de savoir si nous allons tous nous franciser, nous sommes tous administrativement des Français , la question est de savoir si nous disposons naturellement des leviers sociaux existants de fait ou s'il faut montrer patte blanche avant d'y avoir accès car la patte brune fait tâche encore car marquée de son histoire. Le Français de souche arabe devra se structurer pour faire valoir son arabite comme une richesse et non comme une entrave à son ascension sociale.
1
28 juillet 2015 00:46
Citation
Diorf a écrit:
Ah oui bien sur, les maghrébins ont le même niveau d'instruction que les autres aujourd'hui, c'est plus comme avant

Je ne fais la même lecture que toi du niveau d'instruction des maghrébins et des français. Le monde avait publié la liste statistiques des prénoms des mentionner au bac. Très peu de maghrébins.

Autre chose, je visite des musées, des expositions, dès monuments, j'y croise rarement des maghrébins. Et l'intérêt pour la culture prouve un certains degré d'ouverture et de curiosité. Choses qui s'obtiennent grâce à l'école et les sorties qu'elle propose.
Alors non, à les yeux nous n'avons pas le même niveau d'instruction.
Ni radin ni pigeon, chacun paie sa part...
1
28 juillet 2015 00:59
Citation
Jawahere a écrit:
Je ne partage pas du tout cette projection, on ne fondera pas dans la masse comme ´du beurre' car justement nous sommes loin d'être ´des beurs ´ mais issus d'une histoire faite de colonisation, d'immigration, de regroupement familial, de refus de vote aux immigrés considérés encore comme des étrangers administrativement ... Tout ça ne fondera pas dans la masse instantanément, c'est bien plus complexe et nous sommes les fruits de ces complexités. Pour ma part, il ne faut pas tout mélanger, et incorporer le religieux a toutes les sauces, la grande majorité des maghrébins sont ´des musulmans prives.´ La question n'est pas de savoir si nous allons tous nous franciser, nous sommes tous administrativement des Français , la question est de savoir si nous disposons naturellement des leviers sociaux existants de fait ou s'il faut montrer patte blanche avant d'y avoir accès car la patte brune fait tâche encore car marquée de son histoire. Le Français de souche arabe devra se structurer pour faire valoir son arabite comme une richesse et non comme une entrave à son ascension sociale.

Mais justement le milieu économique ne nous demande pas de Faure état de nos origines ou autres, il demande qu'on lui fasse gagner du blé. Le reste il s'en fiche. Je directeur de coca cola europe est un marocain musulman. On attend de lui des résultats pas plus. Le nouveau gourou des hommes d'affaire à Paris est libanais c'est oussama Ammar. La liste est longue. Qui sait ce qu'ils boivent à la maison ? Personne. L'ossature, la viande si je puis dire, est arabe. Rien ne nous empêche de réussir et surtout pas la france. Le plafond de verre se brise vite devant un candidat de valeur. Le plafond de verre est un filtre. Et ceux qui ne passent pas ce filtre sont ceux qui n'ont pas su s'adapter.
Ni radin ni pigeon, chacun paie sa part...
J
28 juillet 2015 01:17
Je ne te rejoins pas sur ce point, le plafond de verre existe bel et bien et pas que pour les maghrébins , je parle surtout de la ´middle class' et des classes populaires certes dans le milieu que tu évoques il existe des exemples dignes d'intérêt certainement, milieu qui baigne dans la culture anglophone que ce soit à Londres ou a NY on te juge plus sur tes compétences que ton origine raciale ou sociale, maintenant la législation au niveau de la discrimination est assez rigoureuse en terme d'emploi dans ces pays. Ce qui n'est pas le cas en France.
28 juillet 2015 09:01
Citation
118218 a écrit:
Je ne fais la même lecture que toi du niveau d'instruction des maghrébins et des français. Le monde avait publié la liste statistiques des prénoms des mentionner au bac. Très peu de maghrébins.

Autre chose, je visite des musées, des expositions, dès monuments, j'y croise rarement des maghrébins. Et l'intérêt pour la culture prouve un certains degré d'ouverture et de curiosité. Choses qui s'obtiennent grâce à l'école et les sorties qu'elle propose.
Alors non, à les yeux nous n'avons pas le même niveau d'instruction.

En tout cas on a les même chances, donc ça se fera tôt ou tard smiling smiley
28 juillet 2015 09:05
Citation
Jawahere a écrit:
En effet, les solidarités s'opèrent dans les catégories actuellement, si l'on souhaite que ça évolue il doit y avoir un échange constructif inter - catégories, c'est le challenge pour l'avenir. Pour y arriver, il faut arrêter d'être dans le jugement notamment envers la Catégorie C, je crois que les commentaires les plus rudes envers celles - ci viennent des 'maghrébins ´. Cette catégorie vit dans une pauvreté culturelle qu'on a tendance a minimiser et ce des le plus jeune âge au sein de l'école de la République ne serait ce que par la ségrégation scolaire opérée par les ZEP. Oui je te confirme que moi la 1ère j'avais tendance à juger la catégorie C et plus tard je suis devenue prof. Là j'ai compris combien les inégalités se jouaient effectivement dès l'école. Dans ces secteurs on est vraiment dans le vide culturel le plus profond... Autant être clair. Alors oui la seule échappatoire, c'est d'élaborer des leviers entre ces catégories, il faut être optimiste et se structurer.
28 juillet 2015 09:08
Citation
stark90 a écrit:
Je parle du point de vue hiérarchie sociale.

En gros le maghrébin moyen sera-t-il toujours voué à pousser des poubelles, faire les ménages, tendre la main aux restos du cœur (ok j'exagère) ou pourra-t-il raisonnablement espérer lui aussi devenir directeur d'une administration publique ou PDG d'une multinationale ?

Non nous ne sommes pas voués à rester des ouvriers. Cette génération de cadres existe déjà bel et bien...C'est le cas tout autour de moi sauf que nous ne sommes sans doute pas assez nombreux ou visibles.
28 juillet 2015 09:11
Citation
Jawahere a écrit:
Je ne partage pas du tout cette projection, on ne fondera pas dans la masse comme ´du beurre' car justement nous sommes loin d'être ´des beurs ´ mais issus d'une histoire faite de colonisation, d'immigration, de regroupement familial, de refus de vote aux immigrés considérés encore comme des étrangers administrativement ... Tout ça ne fondera pas dans la masse instantanément, c'est bien plus complexe et nous sommes les fruits de ces complexités. Pour ma part, il ne faut pas tout mélanger, et incorporer le religieux a toutes les sauces, la grande majorité des maghrébins sont ´des musulmans prives.´ La question n'est pas de savoir si nous allons tous nous franciser, nous sommes tous administrativement des Français , la question est de savoir si nous disposons naturellement des leviers sociaux existants de fait ou s'il faut montrer patte blanche avant d'y avoir accès car la patte brune fait tâche encore car marquée de son histoire. Le Français de souche arabe devra se structurer pour faire valoir son arabite comme une richesse et non comme une entrave à son ascension sociale.
TOUT A FAIT D ACCORD!!! Il faut voir son origine étrangère comme une richesse, une plue value à apporter et non comme une tare!!! Les enfants issus de l'immigration voient leurs arabités comme un défaut car c'est ce qu'on leurs répète à longueur de journée dans les médias
28 juillet 2015 09:19
Citation
118218 a écrit:
Je ne fais la même lecture que toi du niveau d'instruction des maghrébins et des français. Le monde avait publié la liste statistiques des prénoms des mentionner au bac. Très peu de maghrébins.

Autre chose, je visite des musées, des expositions, dès monuments, j'y croise rarement des maghrébins. oui moi aussi à mon grand désespoir j'y croise aussi très peu de maghrébins (voire jamais!) lors de la journée gratuite mensuelle car ce sont des consommateurs. Et l'intérêt pour la culture prouve un certains degré d'ouverture et de curiosité.oui cette curiosité n'existe pas car ils n'y ont pas été formés. Si tu greffes aussi à cela les problèmes identitaires c'est mort! exemple: je refuse de lire la poésie arabe ''muhallaqates" car elle date de l'ère pré islamique (remarque d'une étudiante cette année en cours de littérature arabe à la fac) Choses qui s'obtiennent grâce à l'école et les sorties qu'elle propose.
Alors non, à les yeux nous n'avons pas le même niveau d'instruction.
28 juillet 2015 11:22
Slm alk

Je pense que la catégorie a est caricatural, la b ne verra jamais le jour car qu un maghrébin réussi soit il se tire pour gagner plus d'argent et dans un pays où on parle pas systématiquement de ses frères au jt de 20h, soit il retourne sa veste se marie avec un(e) française (pour faire encore plus vrai), en gros il devient un c.

Les maghrébins ne seront jamais accepté en France, il y a des populations immigrés qui sont arrivés avant et après les maghrébins et qui ont été accepté alors que les maghrébins n'ont que des faire valoir pour les représenter et ces derniers créeront toujours l'illusion d'une parité pour ne pas laisser émerger une catégorie intelligente et puissante, car rien ne se fera sans l'accord des élites pour l'évolution des maghrébins, un exemple tout fait Tarik ramadan, professeur à Oxford,Harvard (chez les maîtres) et pas reconnu en France (il préfère CHARLGhoumi).
Il restera toujours l'islam entre eux et nous tant que tu ne quittes pas l'islam tu ne seras pas accepté (je n'invente rien).

Je trouve ta réflexion intéressante et organise (pas comme moi), mais pas réaliste.
a
28 juillet 2015 12:07
Citation
stark90 a écrit:
Merci. Je parle des catégories aujourd'hui, mais surtout en mettant en perspective dans les 20-30 prochaines années, d'où les affirmations que je fais sur ce que je pense qu'il adviendra, notamment pour la catégorie A).

Je n'ai pas votre optimisme sur les rapports qui seront entretenus avec la catégorie C. Il y'aura quelques exceptions, des personnes évoluant vers la catégorie B, mais globalement, je ne perçois pas (encore) les ressorts qui pourraient faire cette catégorie ne poursuive pas sa descente aux enfers...

Peut-être un effet d'entraînement ? Parfois il suffit de regarder des exemples pour vouloir soi-même progresser. Mais pour cela il faut s'ouvrir un minimum...

Après les élites de la catégorie B pourraient prendre leurs responsabilités, mais je crains que les solidarités à l’œuvre soit avant tout dirigées vers les personnes de sa propre catégorie et non pas entre les catégories.

salam

pas la peine d'attendre 20 ou 30 ans pour voir déjà le fossé se creuser entre ceux qui s'en sortent bien et ceux qui traînent
on ne fréquente que ses pairs

ce que tu décris pour les maghrébins, c'est ce qui existe pour toute autre population
ce n'est pas tant l'origine qui induit son positionnement mais plutôt son niveau social et économique, le culturel n'est finalement pas si déterminant
28 juillet 2015 12:43
Citation
118218 a écrit:
J'ai parfois des débats avec des marocains qui ont socialement bien réussis et je leur reproche leur prise de distance culturelle ou politique avec leur origine. Et le plus souvent il me semble qu'ils identifient notre communauté aux incivilités qu'on peut voir ci et là. En gros marocain = banlieusard. Ce qui est faux car dans le monde réel y a franchement beaucoup de maghrébins qui ont réussis et qui ont un comportement digne d'un lord.

Pour ma part je me sens vraiment proche des marocains du maroc, et beaucoup moins de ceux d'ici.

Je serai ton premier lecteur si tu fais ce livre et mieux je tiens toujours mes promesses, je t'offre l'impression des 10 premiers exemplaires si tu souhaites n'en faire que quelques-uns juste pour ton plaisir. Ce n'est pas une parole en l'air.

Slm alk

Ici même j'ai pu lire des interventions qui ressemblaient à ce que tu décrit de personnes qui auraient "réussi" et qui pointe du doigt la communauté...qui n'a pas reussi et leurs comportements.
28 juillet 2015 12:57
Citation
118218 a écrit:
Mais justement le milieu économique ne nous demande pas de Faure état de nos origines ou autres, il demande qu'on lui fasse gagner du blé. Le reste il s'en fiche. Je directeur de coca cola europe est un marocain musulman. On attend de lui des résultats pas plus. Le nouveau gourou des hommes d'affaire à Paris est libanais c'est oussama Ammar. La liste est longue. Qui sait ce qu'ils boivent à la maison ? Personne. L'ossature, la viande si je puis dire, est arabe. Rien ne nous empêche de réussir et surtout pas la france. Le plafond de verre se brise vite devant un candidat de valeur. Le plafond de verre est un filtre. Et ceux qui ne passent pas ce filtre sont ceux qui n'ont pas su s'adapter.

Bien sûre que tu peux réussir en étant maghrébins ou arabe mais quelle sacrifice dois tu faire en échanges, à quelles genres de tables dois tu manger? En compagnie de qui es tu sensé etre dans ta vie? Quelle place doit avoir ta religion, tes origines dans ta vie?

Je te garantis que dans ceux que tu vas me citer ou que tu as cité tres peu sont mariés avec une sœur ou un frère et encore moins si c'est voyant...les noms ne veulent pas dire grand chose.

Je n'ai pas à me plaindre de ma situation el hmd mais si j'avais du passer par des chemins conventionnelle j'aurais peté les plombs et j'aurais peut être choisi une toute autre vie à cause de l'amertume et de la rancœur qu'aurait pu me laisser ces injustices faites aux maghrébins et aux musulmans dans la vie sociale et professionnels.
1
28 juillet 2015 13:17
Citation
fcb10 a écrit:
Bien sûre que tu peux réussir en étant maghrébins ou arabe mais quelle sacrifice dois tu faire en échanges, à quelles genres de tables dois tu manger? En compagnie de qui es tu sensé etre dans ta vie? Quelle place doit avoir ta religion, tes origines dans ta vie?

Je te garantis que dans ceux que tu vas me citer ou que tu as cité tres peu sont mariés avec une sœur ou un frère et encore moins si c'est voyant...les noms ne veulent pas dire grand chose.

Je n'ai pas à me plaindre de ma situation el hmd mais si j'avais du passer par des chemins conventionnelle j'aurais peté les plombs et j'aurais peut être choisi une toute autre vie à cause de l'amertume et de la rancœur qu'aurait pu me laisser ces injustices faites aux maghrébins et aux musulmans dans la vie sociale et professionnels.

Salam,

Peux tu me donner des exemples factuels, concrets et très tangibles des injustices dont tu parles ?
Quelque chose que tu as vécu personnellement. Et en option, plusieurs exemples ?

Moi la plus grande injustice que j'ai vécu, c'est quand j'étais ingénieur commercial et que mon prospect était un/une maghrébin (e). D'office, ou presque, il évitait de travaillait avec moi et une femme m'a expliqué un jour pourquoi. Elle avait peur qu'en me retenant cela soit perçu comme un piston à un compatriote.

Hamdoullah les Juifs, les Black, les Chinois et les Occidentaux n'ont pas fait de blocage sur ce point, et j'ai pu faire un bon développement. J'ai retenu une leçon, ne pas faire de business avec les maghrébins.

Et toi ?
Ni radin ni pigeon, chacun paie sa part...
28 juillet 2015 15:20
Citation
118218 a écrit:
Salam,

Peux tu me donner des exemples factuels, concrets et très tangibles des injustices dont tu parles ?
Quelque chose que tu as vécu personnellement. Et en option, plusieurs exemples ?

Moi la plus grande injustice que j'ai vécu, c'est quand j'étais ingénieur commercial et que mon prospect était un/une maghrébin (e). D'office, ou presque, il évitait de travaillait avec moi et une femme m'a expliqué un jour pourquoi. Elle avait peur qu'en me retenant cela soit perçu comme un piston à un compatriote.

Hamdoullah les Juifs, les Black, les Chinois et les Occidentaux n'ont pas fait de blocage sur ce point, et j'ai pu faire un bon développement. J'ai retenu une leçon, ne pas faire de business avec les maghrébins.

Et toi ?

Alk Slm

Dans le monde professionnel et à titre personnel je n'en ai pas car comme je te l'ai dit je n'ai pas eu un parcours pro traditionnelle et je n'ai jamais eu à être confronté à ce genre de situations, mais les expériences de mes proches et amis (crédible on en a tous autour de nous qui disent qu'ils ont jamais pris parce que c'est des arabes mais en fait ils sont nuls tout simplement), en discutant avec une rh qui m'a dit que dans son domaine il était banale pour les patron de leurs donner un code en lettre (je l'ai oublié), pour signifier pas d'arabes pas de blacks, je ne l'invente pas.

Pour ton cas je le crois aisément car ça rejoint ce que j'ai dit ,les arabes qui réussissent, renient par peur et par lâcheté ou par conviction mais le résultat est le même les maghrébins n'évolueront pas car quand il deviendront un peu encombrant on leurs dira
"À plat ventre ou je te remplace à la première occasion" et là l'arabe se dit soit je me couche soit je passerai pour un mec à problème car après tout on croira le plus blanc des deux...
Tout ça pour te dire que tu ne pas un maghrébin prêt à se sacrifier pour les autres et c'est pour ca qu'on restera les derniers jusqu'à l'arrivée de l'imam Mehdi à mon avis.
1
28 juillet 2015 15:50
Citation
fcb10 a écrit:
Alk Slm

Dans le monde professionnel et à titre personnel je n'en ai pas car comme je te l'ai dit je n'ai pas eu un parcours pro traditionnelle et je n'ai jamais eu à être confronté à ce genre de situations, mais les expériences de mes proches et amis (crédible on en a tous autour de nous qui disent qu'ils ont jamais pris parce que c'est des arabes mais en fait ils sont nuls tout simplement), en discutant avec une rh qui m'a dit que dans son domaine il était banale pour les patron de leurs donner un code en lettre (je l'ai oublié), pour signifier pas d'arabes pas de blacks, je ne l'invente pas.

Pour ton cas je le crois aisément car ça rejoint ce que j'ai dit ,les arabes qui réussissent, renient par peur et par lâcheté ou par conviction mais le résultat est le même les maghrébins n'évolueront pas car quand il deviendront un peu encombrant on leurs dira
"À plat ventre ou je te remplace à la première occasion" et là l'arabe se dit soit je me couche soit je passerai pour un mec à problème car après tout on croira le plus blanc des deux...
Tout ça pour te dire que tu ne pas un maghrébin prêt à se sacrifier pour les autres et c'est pour ca qu'on restera les derniers jusqu'à l'arrivée de l'imam Mehdi à mon avis.

Mon frère, l'argent n'a pas d'odeur et dans ce pays même si rien n'est facile tu peux réussir et exploser le compteur.

En 1980 j'entendais le "on est arabe on doit se coucher". Mais dis moi, tu n'as pas le souvenir que quand le banquier de la banque du Maroc, ou le consulat, venait dans ta ville, nos parents se plier en 4 pour l'accueil ?
Aujourd'hui le consul se déplace personne ne l'accueille. Car un jour notre génération a dit stop.
Stop à la corruption, stop à la soumission sociale, stop à l'humiliation.

Au travail c'est pareil, y a parfois des barrières, dans ce cas on trouve un angle d'attaque et on fonce. Tu risques quoi ?
La honte, la gêne, la hchouma, de te faire jeter ?

A présent on peut et on doit construire notre communauté, forte, puissante, respectée, riche en argent et en niveau d'instruction, culturellement vectrice d'expansion.

Quand je lis l'histoire de Cordoue je suis fier et, un peu nostalgique de cette époque. Notre communauté n'est pas morte, elle est en train de renaître de ses cendres et tout le monde doit se mettre au boulot.

Un plafond c'est fait pour être brisé smiling smiley
Ni radin ni pigeon, chacun paie sa part...
28 juillet 2015 15:55
Citation
fcb10 a écrit:
Slm alk

Je pense que la catégorie a est caricatural, la b ne verra jamais le jour car qu un maghrébin réussi soit il se tire pour gagner plus d'argent et dans un pays où on parle pas systématiquement de ses frères au jt de 20h, soit il retourne sa veste se marie avec un(e) française (pour faire encore plus vrai), en gros il devient un c.

Les maghrébins ne seront jamais accepté en France, il y a des populations immigrés qui sont arrivés avant et après les maghrébins et qui ont été accepté alors que les maghrébins n'ont que des faire valoir pour les représenter et ces derniers créeront toujours l'illusion d'une parité pour ne pas laisser émerger une catégorie intelligente et puissante, car rien ne se fera sans l'accord des élites pour l'évolution des maghrébins, un exemple tout fait Tarik ramadan, professeur à Oxford,Harvard (chez les maîtres) et pas reconnu en France (il préfère CHARLGhoumi).
Il restera toujours l'islam entre eux et nous tant que tu ne quittes pas l'islam tu ne seras pas accepté (je n'invente rien).

Je trouve ta réflexion intéressante et organise (pas comme moi), mais pas réaliste.


Salam et merci,

J'essaie de voir les grandes tendances qui vont se dégager. Effectivement ce ne sera pas aussi organisé que je le présente mais je pense vraiment que des groupes (déjà) émergés vont s'éloigner les uns les autres.

J'ai souvent lu la réflexion que ceux qui réussissent se désolidarisent. J'y est réfléchi aussi et je pense que ça peut s'expliquer :

- celui qui a réussi s'est fait tout seul et a développé une pensée qui lui a permis de s'élever. Difficile pour lui de changer ensuite pour penser immédiatement solidarité. Limite s'il est comme moi il dira "ok, prouve toi aussi a ton niveau que tu peux faire quelque chose, puis mettons nos forces en commun !". J'ai souvent reçu des sollicitations voire des reproches mais bon, pour moi un réseau c'est un échange et pas une relation à sens unique. Chacun doit avoir quelque chose à gagner avec autrui ;

- celui qui a réussi a souvent opter pour une profession indépendante ou libérale. Là encore cela renvoie à un mode de pensée spécifique.



Concernant la représentativité, il est clair qu'on nous imposera toujours des bouffons. Les actes bénéfiques des personnes de notre communauté seront sans cesse masquer pour ne laisser place qu'aux actes insensés et criminel. Il faut l'accepter et partir de ce postulat.
28 juillet 2015 16:53
Slm alk stark

Ça nous fait partir de bien trop loin, et la communauté souhaite de la solidarité que quand elle a les pieds dedans, et les bons sont corruptibles pour une poignée de dinars.

Je te donne un exemple je sais qu'on en revient tout le temps à eux mais c'est un fait...tu prends un juifs lorsqu'il est dans la merde , une tontine, ou une chaîne de solidarité ce met en place pour que ça reste entre eux...nous on s'humilie, tu les entends dire les marocains on est mieux que les algeriens ou tunisien?

Les turcs sont arrivés bien après les maghrébins quand je vois leurs solidarité, leurs mosquée, association je me dis que les maghrébins seront toujours les derniers même les roms s'imposeront avant les arabes.
28 juillet 2015 17:00
Slm alk 118 218

C'est juste nos maîtres qui ont changé, c'est plus les consuls mais les patron, les maires etc...l'argent n'a pas d'odeur et y'en a qui l'ont compris dans le mauvais sens.

Ton raisonnement de t'infiltrer et de trouver un angle d'attaque ne peut pas marcher car pour cela tu dois etre furtif et là en tant que maghrébins t'es suspect avant d'avoir ouvert ta bouche,et si tu commences à manigancer quelque chose t'es déjà repérer.

Un truc tout bête un frère bien placé à la mairie , bien vue etc demande une salle pour une association culturelle, pour maghrébins...on lui a dit quoi? Pas de prière et compagnie...de quoi je me mêle on lui pas rappeler de pas faire de salle de jeux clandestine mais de surtout pas encourager son dîne.
28 juillet 2015 18:34
Salem

Je pense qu'il y a déjà bien longtemps que l'on ne peut plus parler de communauté maghrébine en France.
Des lors pourquoi s'attendre à ce que des solidarités se mettent en place ?

Ta typologie est bien trop simpliste, le pays d'origine est un élément important à prendre en compte. L'histoire de la colonisation, de la décolonisation et de l'immigration (entre autres) qu'on le veuille ou non reste encré pendant des générations dans nos représentations tant du côté "maghrébin" que "français".

Aussi, la notion de génération est primordiale à une étude portant sur l'assimilation, l'intégration et la socialisation. On ne peut prétendre étudier les maghrébins de france en confondant le jeune marocain installé suite à un regroupement familial et l'arrière petite-fille d'un immigré kabyle. C'est un non sens sociologique.

Ensuite, et je m'arrêterai là jusqu'à ce que je recharge mon téléphone, l'autre élément essentiel est la prise en compte du lieu de vie (zone urbaine, rurale, populaire...).

Au plaisir.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook