Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
evolution des sentiments dans un couple polygame
26 août 2016 23:01
Au mon dieu, le coran vient pour arrêter la polygamie, en la rendant la plus difficilement applicable. Encore une fois, il faut relier le verset à son contexte historique, comment le prophète aurait-il pu amener des gens à l'islam en reversant de but en blanc toutes les traditions pré-islamiques favorables aux hommes ?
w
26 août 2016 23:01
Il est resté marié sur les papiers aux 2 femmes mais il n'a finalement vécu en couple qu'avec la seconde reniant la première donc "administrativement" il est polygame mais comme c'était dans 2 pays différents c'est encore à prouver.

Pour moi un polygame a au moins 2 femmes avec qui il a au minimum des relations intimes (sans compter tout ce qu'est suppose faire un époux) la il est allé à la facilité il a refait sa vie sans tenir compte de son passé dans un nouveau pays . C'est comme s'il avait écrit un nouveau chapitre de sa vie effaçant les pages précédentes...

C'est mon avis.

Citation
Libérée Alamaison a écrit:
Même quand il est resté marié légalement aux deux femmes jusqu'à sa mort ? Il me semble que le terme exact est polygame. Serai heureuse si ce n'est pas la polygamie...

La réponse m’intéresse.
26 août 2016 23:05
Et qui a dit que le Coran vient pour arrêter la polygamie ?
Les prêcheurs francophones qui prêchent cela aux musulmans francisés qui ont été rendu perturbé à l'idée de la polygamie comme le sont les français avec qui ils ont grandis ?

Si il y a un contexte historique à revoir c'est celui-ci, pas celui de l'époque de la révélation.
Citation
Asmahane16 a écrit:
Au mon dieu, le coran vient pour arrêter la polygamie, en la rendant la plus difficilement applicable. Encore une fois, il faut relier le verset à son contexte historique, comment le prophète aurait-il pu amener des gens à l'islam en reversant de but en blanc toutes les traditions pré-islamiques favorables aux hommes ?
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
26 août 2016 23:10
tu a d'autres explications ?
Citation
al Khidr a écrit:
Donc il y a un truc qui va pas avec la Loi d'Allah qui a légiféré cela ?
C'est les femmes qui ont raison de refuser et Allah qui aurait eu tort de le permettre ?
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
26 août 2016 23:20
J'ai d'autres explications ?
Tu es en train de dire que ça dois être ça ?
Citation
virtualhealing a écrit:
tu a d'autres explications ?
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
26 août 2016 23:21
Cher monsieur, il suffit de lire le coran:

- S4V3: "Si vous craigniez de ne pas pouvoir être équitables envers les orphelins prenez épouse convenablement, deux, trois ou quatre. Si vous craigniez en cela de ne pas pouvoir être juste ne prenez alors qu'une épouse...ceci vous permettra de vous rapprocher de l'impartialité" -> ceci est la première étape

- la deuxième étape est là où le coran va mettre en exergue la difficile vie de couple que demande la polygamie: S4V129: " Vous ne pourrez de toutes façons être équitable envers vos épouses quand bien même vous le souhaiteriez ardemment" / S33V4: "dieu n'a pont mis deux coeurs en la poitrine d'un seul homme"

- le prophète resta monogame jusqu'à l'âge de 50 ans, la polygamie pour lui déjà c'était difficile à gérer alors pour un simple homme...
w
26 août 2016 23:27
Jamais il n'a été demandé aux femmes de subir la polygamie elles ont leur mot à dire... Celles qui ne veulent pas ne sont pas en contradiction avec leur religion.
On nous rabâche sans cesse les droits des hommes .. et ceux des femmes alors ?? L'un ne va pas sans l'autre tout ceux qui connaissent l'Islam savent la place faite aux femmes et leurs inondables droits souvent bafoués par des habitudes culturelles d'un autre âge.

Sachons remettre les choses dans leur contexte
Citation
al Khidr a écrit:
Donc il y a un truc qui va pas avec la Loi d'Allah qui a légiféré cela ?
C'est les femmes qui ont raison de refuser et Allah qui aurait eu tort de le permettre ?
26 août 2016 23:34
Tu peux m'expliquer pourquoi les femmes naimen'a pas trop la polygamie

Pourquoi vous surkiffer le tekfir ? Est ce pour dire Oh hmd moi j'ai la foi contrairement à ce athée ? En tous les cas c'est lamentable
Citation
al Khidr a écrit:
J'ai d'autres explications ?
Tu es en train de dire que ça dois être ça ?
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
26 août 2016 23:35
Ibn Kathir rapporte que selon Ibn Abi Mulayka, ce verset a été révélé au sujet de Aicha du fait que le Prophète avait un penchant du coeur pour elle.
Et il rapporte ensuite le hadith de Aicha où elle rapporte que le Prophète partageait équitablement entre ses femmes puis invoquait Allah en lui disant qu'il faisait là un partage équitable dans ce qui relevé de ce sur quoi il avait un contrôle et qu'il Lui demandait de le pardonner pour ce sur quoi il n'avait pas de contrôle, ses sentiments.

Il s'agit donc visiblement là de l'impossibilité de l'équité dans les sentiments, pas dans le reste.
Arrêtez de faire dire au Coran ce qui vous arrange.

Et après c'est vous qui dites que nous le détournons pour nos envies...
Citation
Asmahane16 a écrit:
Cher monsieur, il suffit de lire le coran:

- S4V3: "Si vous craigniez de ne pas pouvoir être équitables envers les orphelins prenez épouse convenablement, deux, trois ou quatre. Si vous craigniez en cela de ne pas pouvoir être juste ne prenez alors qu'une épouse...ceci vous permettra de vous rapprocher de l'impartialité" -> ceci est la première étape

- la deuxième étape est là où le coran va mettre en exergue la difficile vie de couple que demande la polygamie: S4V129: " Vous ne pourrez de toutes façons être équitable envers vos épouses quand bien même vous le souhaiteriez ardemment" / S33V4: "dieu n'a pont mis deux coeurs en la poitrine d'un seul homme"

- le prophète resta monogame jusqu'à l'âge de 50 ans, la polygamie pour lui déjà c'était difficile à gérer alors pour un simple homme...
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
26 août 2016 23:38
Je ne surkif pas le takfir, j'essaie de te mettre en évidence le fait que ce genre de propos sous entend qu'Allah aurait eu tort, et que ce n'est pas ainsi qu'un musulman est sensé parler.
Citation
virtualhealing a écrit:
Tu peux m'expliquer pourquoi les femmes naimen'a pas trop la polygamie

Pourquoi vous surkiffer le tekfir ? Est ce pour dire Oh hmd moi j'ai la foi contrairement à ce athée ? En tous les cas c'est lamentable
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
26 août 2016 23:41
Ca existe encore la polygamie? Je croyais pourtant que c etais interdit
Mais si j'en crois les reportages que j'ai pu voir la dessus c est plus courant chez les africains "noirs" non? Souvent la premiere femme est celle de raison mariage jeune et forcer la 2 eme le vrai mariage amoureux enfin je sais pas si on peut toujours croire ce que l'on nous montre mais pour celles qui l'accepte car c est une tradition et une normalité peut y avoir des avantages quant au partage des taches quotidienne a deux
quant a l evolution des sentiments peut etre que oui par la jalousie et la concurrence qu il peut exister entre ces deux femmes je ne sais pas mais moi je pourrai pas accepter de partager mon mari...cela ne fais pas parti de la normalité c est inconcevable
Citation
KNL a écrit:
salam everyone ^_^

est-ce que les sentiments des femmes envers leur mari evoluent lorsque la question de la polygamie entre dans leur menage ?

les femmes mariees a des hommes envisageant la polygamie ou devenus polygames, les sentiments pour votre maris ont-ils evolués ? sont ils plus fort ? moins fort ? est-ce que la question de la polygamie a cassé quelque chose en vous ?

les femmes celibataires ou fiancees, mariees, pensez vous que les sentiments vis a vis de votre mari vont rester les memes apres l'entree d'une seconde femme dans votre couple ? ou apres simplement l'annonce de l'entree ? ou simplement une discussion sur l'eventualité ou le desir de votre mari a etre polygame ?

merci pour vos reponses
26 août 2016 23:42
Non mais LOL. Un hadith a plus de valeur pour toi que des passages coraniques. Je m'arrête là. D'ailleurs le coran est très clair, je ne vois pas pourquoi il t'a fallu aller chercher des hadiths
26 août 2016 23:43
Qu'une femme ne veuille pas d'un mari polygame c'est une chose.
Ce que je ne supporte pas c'est les musulmans qui viennent plus ou moins, à demi mots, remettre en question / critiquer la Loi d'Allah sur ce genre de sujets.
Citation
what.else a écrit:
Jamais il n'a été demandé aux femmes de subir la polygamie elles ont leur mot à dire... Celles qui ne veulent pas ne sont pas en contradiction avec leur religion.
On nous rabâche sans cesse les droits des hommes .. et ceux des femmes alors ?? L'un ne va pas sans l'autre tout ceux qui connaissent l'Islam savent la place faite aux femmes et leurs inondables droits souvent bafoués par des habitudes culturelles d'un autre âge.

Sachons remettre les choses dans leur contexte
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
26 août 2016 23:44
L'islam c'est la Parole d'Allah et le Message authentiquement rapporté de Son Messager.
Ce n'est pas juste le Coran.
Citation
Asmahane16 a écrit:
Non mais LOL. Un hadith a plus de valeur pour toi que des passages coraniques. Je m'arrête là. D'ailleurs le coran est très clair, je ne vois pas pourquoi il t'a fallu aller chercher des hadiths
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
26 août 2016 23:45
Donc tu ne fais pas de hiérarchisation entre un texte divin et des paroles rapportés par des créatures de dieu ?
26 août 2016 23:49
Et le texte Divin tu crois qu'il est descendu du ciel déjà relié ?
Ou bien ce sont des créatures qui l'on mémorisé, retranscrit, puis compilé ?
Citation
Asmahane16 a écrit:
Donc tu ne fais pas de hiérarchisation entre un texte divin et des paroles rapportés par des créatures de dieu ?
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
26 août 2016 23:50
C'est pas pareil... l'un a une origine divine et l'autre est fondé sur des mémoires humaines.
26 août 2016 23:58
Et qui a dit que ce n'est pas pareil ?
Les coranistes ?
Ou encore, les gens qui rejettent la Sunna dès qu'elle les dérange ?

Déjà de 1, le Message du Prophète c'est la Révélation :

[ Sourate 53 Versets 2-4 ] «Votre compagnon ne s'est pas égaré et n'a pas été induit en erreur et il ne prononce rien sous l'effet de la passion ; ce n'est rien d'autre qu'une révélation inspirée.»

De 2, le Coran nous vient aussi des mémoires et des transcriptions d'hommes.

Et cela ne représente aucune peine pour le Seigneur des Mondes que de conserver Sa Révélation par le biais de Ses créatures.
Citation
Asmahane16 a écrit:
C'est pas pareil... l'un a une origine divine et l'autre est fondé sur des mémoires humaines.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
26 août 2016 23:59
Alors il y a une grosse contradiction et dans ce cas, je préfère me fier au texte saint.
27 août 2016 00:03
Et elle est où la grosse contradiction ?

Citation
Asmahane16 a écrit:
Alors il y a une grosse contradiction et dans ce cas, je préfère me fier au texte saint.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook