Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Évolution dans la conception de la famille
S
15 novembre 2018 17:12
Tu sais Fleur de Lotus, je vais en rajouter une couche.

Mes parents sont nés respectivement en 39 et en 45. C'est facile à retenir. De leur temps, il fallait repeupler la France et aussi la reconstruire. On a mis en avant l'esprit de la famille, on a incité les gens à se marier et à refaire des enfants derrière et chaque famille avait une maison avec UN JARDIN pour pouvoir se cultiver eux-mêmes à manger et avoir des bêtes parce que la France ne pouvait pas s'organiser pour donner à manger aux français.

Maintenant, tu veux une maison, t'as même plus assez d'argent pour te payer le terrain. Tu ne peux plus te faire à manger toi-même. Les impôts du terrain deviennent plus chers que les impôts de ta maison ... Regarde bien les maisons qui se construisent, tu as tout juste le terrain pour poser ta maison, y'a plus de terrain autour ... C'est fait exprès pour que tu achètes au supermarché plutôt que tu cultives toi-même ta nourriture. Tu ne peux plus manger bio de toi-même, sauf à être riche. Mais si on est riche, c'est qu'on bosse pour et donc t'as pas le temps de faire un jardin derrière ... CQFD ...

Le système préfère les célibataires. ça rapporte plus qu'une famille.
A
15 novembre 2018 17:56
Salam

Tres bonne question. dès que j'ai la réponse, je reviens poster promis eye rolling smiley

Non sérieusement ça craint aujourd'hui...
P
15 novembre 2018 17:56
Justement, je me demande souvent comment faisaient nos grands parents et les générations precedentes pour être propriétaires de maisons avec jardin ou terrains cultivables alors qu'ils avaient des revenus pas forcément plus élèvés.

Je pensais que c'était soit par héritage (et là je me demande comment ils ont pû garder des parts pendant plusieurs générations avec des familles nombreuses et les partages de terres en conséquence.
Soit des opportunités qu'on ne rencontre plus dans notre génération (évolution de carrières, projets lucratifs, etc).

Non ?
Citation
SauceKetchup a écrit:
Tu sais Fleur de Lotus, je vais en rajouter une couche.

Mes parents sont nés respectivement en 39 et en 45. C'est facile à retenir. De leur temps, il fallait repeupler la France et aussi la reconstruire. On a mis en avant l'esprit de la famille, on a incité les gens à se marier et à refaire des enfants derrière et chaque famille avait une maison avec UN JARDIN pour pouvoir se cultiver eux-mêmes à manger et avoir des bêtes parce que la France ne pouvait pas s'organiser pour donner à manger aux français.

Maintenant, tu veux une maison, t'as même plus assez d'argent pour te payer le terrain. Tu ne peux plus te faire à manger toi-même. Les impôts du terrain deviennent plus chers que les impôts de ta maison ... Regarde bien les maisons qui se construisent, tu as tout juste le terrain pour poser ta maison, y'a plus de terrain autour ... C'est fait exprès pour que tu achètes au supermarché plutôt que tu cultives toi-même ta nourriture. Tu ne peux plus manger bio de toi-même, sauf à être riche. Mais si on est riche, c'est qu'on bosse pour et donc t'as pas le temps de faire un jardin derrière ... CQFD ...

Le système préfère les célibataires. ça rapporte plus qu'une famille.
15 novembre 2018 19:42
Il y a eu un transfert des populations de la campagne vers la ville... même si tu habites Clichy ou la Courneuve le prix du m2 est supérieur à celui pratique en Ardèche..
P
15 novembre 2018 19:57
Il y a la contrainte "emploi" pour l'emplacement du logement.

Dans les coins reculés c'est assez mort...
Citation
chrisado a écrit:
Il y a eu un transfert des populations de la campagne vers la ville... même si tu habites Clichy ou la Courneuve le prix du m2 est supérieur à celui pratique en Ardèche..
S
15 novembre 2018 21:47
Les supermarchés n'existaient pas. Chacun devait produire sa propre subsistance ... D'ailleurs, les appartements en province, tout au moins, n'ont fleuri qu'à partir des années 70. Et on a vanté ça comme si c'était Versailles d'habiter là. Et d'une certaine manière, c'était Versailles. Il y avait au moins une salle de bain dans ces appartements et le chauffage central pendant que ceux qui étaient en maison faisaient encore caca sur leurs tomates mdr ... Je rigole mais c'est vrai. J'ai une grand-mère qui était fermière, elle n'avait pas de toilettes chez elle, elle faisait ça dans son champs derrière sa maison. Dans les grandes herbes, on ne voyait plus grand-mère, tranquille qu'elle était. Et fallait pas être frileuse l'hiver mdr ...

Mes autres grands-parents ont eu une salle de bain dans les années 90. Avant ils avaient un ruisseau dans leur cour qui longeait d'ailleurs toutes les maisons de la rue et il y avait le filet d'urine qui passait comme ça de maison en maison ... J'ai fait pipi dans ce ruisseau quand j'étais gamine chez eux ...

Et mes parents qui n'ont jamais voulu se moderniser ont encore les toilettes au fond du jardin. Faut pas avoir peur du noir, ni du froid, ni des araignées ... Et tout ça finissait dans les jardins pour fertiliser le tout ...

Enfin, pour ma famille, on est issu d'une génération de mineurs. Les mineurs étaient payés une misère, mais ... ils ne payaient ni loyer, ni médecin, ni charbon ... A part la nourriture ... Mais bon, c'était les pauvres des pauvres des pauvres ... la misère française quand même. Leur maison ne leur appartenait pas, le propriétaire, c'était les mines.

Plus tard quand les mines ont fermé, ils ont permis aux particuliers de racheter ces maisons et les terrains étaient déjà là. Ceux qui ont eu la chance d'avoir un terrain l'ont eu. Et ces maisons ont des caves, des greniers ... Maintenant, c'est des Maisons Pierre et y'a plus rien de tout ça.

Et ceux qui avaient des champs, les enfants les ont vendu et on en a fait des parcelles pour y mettre plusieurs maisons. De toutes façons de puis les années 80-90, on ne cultive plus ... Donc pourquoi garder tous ces champs. Et puis les impôts ont augmenté, les descendants n'ont pas pu conserver ces champs ...

Mais à la base, le prix de la terre n'était pas très élevé. Et puis un agriculteur, c'était riche autrefois ... Il pouvait se le permettre ... Il donnait à manger à tout le village ... Et puis on faisait 8 gamins par famille en moyenne exprès pour qu'ils bossent aussi derrière ... Mais pour les familles, pas pour des patrons externes ... Donc un fils d'agriculteur devenait agriculteur ... Tout simplement ... Et plus l'agriculteur avait de fils et plus il pouvait profiter du travail de chacun ...

C'est pas la même époque. Le gouvernement ne plaçait pas ses impôts de la même façon que maintenant. Et les choses n'avaient pas la même valeur qu'aujourd'hui.

A travers les âges, t'as pas besoin de t'en faire, tout est toujours étudié pour que le peuple ait juste ce qu'il faut et que les dirigeants s'enrichissent sur leur dos ...
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Justement, je me demande souvent comment faisaient nos grands parents et les générations precedentes pour être propriétaires de maisons avec jardin ou terrains cultivables alors qu'ils avaient des revenus pas forcément plus élèvés.

Je pensais que c'était soit par héritage (et là je me demande comment ils ont pû garder des parts pendant plusieurs générations avec des familles nombreuses et les partages de terres en conséquence.
Soit des opportunités qu'on ne rencontre plus dans notre génération (évolution de carrières, projets lucratifs, etc).

Non ?
15 novembre 2018 23:19
On vit dans une société individualiste de plus en plus, chacun court derrière ses propres plaisirs, on ne sait plus ce qu'on veut ni pourquoi on vit...
15 novembre 2018 23:33
La solution pour reduire les divorces et le celibat de masse?

A mon avis, c'est de comprendre que personne est parfait. La societe fait croire le contraire aux jeunes, en mettant toujours en avant des hommes et des femmes riches et beaux et a qui tout sourit dans la vie. Avec Photoshop les photos des articles et magazines sont meme retouchees.

Donc les superbes femmes qui font rever tel ou tel jeune homme celibataire, elles n'existent pas. S'il cherche une femme s'en rapprochant, il risque chercher longtemps.

Pareil du cote des femmes. L'homme parfait n'existe pas. Par contre, un homme peut etre parfait pour nous - avec et malgre ses defauts. smiling smiley
16 novembre 2018 06:22
C'est pas demain qu'on atteindra cette sagesse..perplexe
16 novembre 2018 06:29
@ sauceketchup.. belle évocation du siècle dernierWelcome
Une touche de nostalgie mais beaucoup de réalisme dans cette fresque.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook