Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
évasion d'un gros bonnet de la drogue de la prison de Kénitra
C
20 décembre 2007 18:05
Un des plus gros bonnets de la drogue au Maroc et en Espagne a réussi à s'échapper du pénitencier de Kénitra (40 km au nord de Rabat) où il purgeait une peine de huit ans de prison et son absence n'a été remarquée ... qu'après une semaine, a-t-on appris jeudi de source officielle.

La justice marocaine a ouvert une enquête car aucun des geôliers n'a signalé l'évasion le 7 décembre de Mohamed Ouazzani, alias Nini, qui vivait comme un coq en pâte dans sa prison.
C'est un appel anonyme, une semaine plus tard, à la direction des Affaires pénitentiaire à Rabat qui a donné l'alerte et un inspecteur, dépêché sur place, a constaté que Nini n'était plus là, selon un communiqué du ministère de la Justice.

Selon la presse, le trafiquant bénéficiait d'un régime spécial. Il disposait de trois chambres agréablement décorées et équipées en matériel audiovisuel dernier cri, et il sortait régulièrement de sa prison pour fréquenter les restaurants et bars des environs.

Pourtant, cet homme d'une trentaine d'années, né dans un bidonville de l'enclave espagnole de Ceuta, était un vrai baron de la drogue au Maroc comme en Espagne au point que, selon une anecdote rapportée par l'hebdomadaire La Gazette du Maroc, "un joint sur 10 fumés en Espagne était acheminé par Nini".

Arrêté en août 2003 lors de règlements de compte entre bandes rivales portant sur des cargaisons de haschich, Mohammed Ouazzani avait écopé de 8 ans de prison ferme en mai 2004, peine confirmée en décembre.

Mais, le jeune truand qui dispose, selon les autorités espagnoles, d'une fortune estimée à 30 millions d'euros, blanchis dans différents commerces en Espagne, à Ceuta et au Maroc, s'était fait une spécialité d'acheter les juges et des policiers.

En avril 2004, il avait été condamné à trois ans de prison pour corruption de fonctionnaires. C'est en utilisant les même méthodes, qu'il a réussi à obtenir un "traitement de VIP en prison", selon le quotidien Aujourd'hui le Maroc.

L'hebdomadaire Nichane, qui publie cette semaine un dossier sur les "prisonniers 5 étoiles", affirme que ces cellules de luxe ne sont pas rares dans les prisons marocaines.

Le magazine Tel Quel rapportait même en 2005 les propos d'un pêcheur assurant que Nini conduisait lui-même son zodiac pour acheminer la drogue vers l'Espagne, "alors qu'il était supposé être derrière les barreaux".

La plupart des journaux marocains spéculent sur "le scénario de l'évasion" du Maroco-Espagnol: le quotidien Assabah affirme qu'"il vit tranquillement à Ceuta" tandis qu'un autre quotidien Annahar Al Maghribia assure qu'il n'y a passé qu'"une nuit, pour une fête", avant de migrer vers Tarragone (Catalogne).

"Une enquête a été ouverte sur les circonstances de l'évasion de Mohamed Ouazzani ainsi que sur la responsabilité des employés de l'établissement", a indiqué un communiqué du ministère de la Justice.

lemonde.fr
K
20 décembre 2007 18:59
On croit pas vraiment à ceux que raconte le monde, aller jusqu’à cette échelle individuel d’une prison à 3000 KM du siège social du monde, c’est stupide. On dirait que le monde considère le maroc comme étant encore sous protectorat....il y a quelques mois, ce monde a publié un article sur le foulard au maroc, on dirait une épine à sa gorge, ça dérange beaucoup ce qui ne leur va pas dans leur MARROK.....on ne publiera pas un article sur détenu évadé à ouran ou à djerba, ni même à madrid.

La presse française est trop focalisé sur le maroc, des fantasmes qu’elle n’a même pas envers ses voisins ni autre ex-colonie, alors qu’elle n’a se mêler de ce qui se passe chez elle.

On croit pas ce que le monde racontre sur le tiers monde....avec ses réflexe de décrire à chaque fois les choses sous le zoom négatif.
L
20 décembre 2007 19:27
Salam,


Et bin, s'évader de la prison de "santrale", la fameuse prison de ma chère ville de Kénitra (la perle du Gharb, vous l'ai je déjà dit?), c'est un authentique exploit, ouais faut le faire!!


C'est pour ça que j'y crois qu'à moitié...il a vraisemblablement bénéficié d'une aide quelconque notamment venant de l'intérieur du pénitencier!


Faudrait voir à ne pas nous prendre pour des gogos non plus!


Je connais bien le bastion (je passe tous les jours à côté (en été biensûr!)!) et je peux vous dire qu'il est aussi facile d'en sortir que de pénétrer à Fort Knox en passant par la chasse d'eau!!


Mais bon, vu le personnage et le contexte carcéral dans lequel il évoluait, ça ne m'étonne pas non plus!! Le gars vivait plus dehors que dedans visiblement, il en sortait comme on sort de son lit, à force d'allées et venues, il a dû complètement oublier qu'il était vraiment prisonnier mesquine, du coup il en a profité pour se prendre un peu de vacance quelque part sur une île paradisiaque du pacifique...alors une semaine de plus ou de moins dans sa cellule, hein, j'vois pas qui ça pourrait gêner finalement...


Y en a y z'aiment bien se prendre la tête avec des futilités!!


C'est fou!


Mdrr!


Bien sympathiquement.


Aziz.
C
20 décembre 2007 19:38
L'info a été publié sur assabah ca fait 3 jours, Et pour comprendre il ne s'agit pas d'une evasion. Le type en question a acheté les consiences de quelques employés sans scripules, en echange il lui est permi de sortir la nuit pour exercer son hobit favoris. Restaurants, bares, des nuits de debauches, gerer son trafic etc....et revenir tot le matin dans une ou 3 jours aprés. Sauf que le monsieur en a decidé autrement cette fois ci evil, les employés ont entendu qu'il se manifeste, chose qui a tardé a avoir lieu ce qui a fait éclaté l'affaire.
s
28 décembre 2007 16:18
salut , c'est je sais maintenant 6 gardiens sont en prison pour avoir aidé le caid de la drogue a sevadé tout ça pour de l'argent
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook