Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Evaluation des Réalisations des Autorités Marocaines
O
Opy
31 juillet 2007 16:49
Je viens d’avoir une longue conversation avec un être qui m’est très cher.

Nous parlions de nos autorités marocaines, de nos hommes politiques, de notre régime, de ses réalisations et travaux durant ces 50 dernières années.

Après avoir parler de l’importance des réalisations tel que la disponibilité d’eau et d’électricité pour une majorité de foyer marocains, la capacité de l’état à engager un grand nombre de personnes, et de leur assurer un salaire, leur permettant de se lancer dans des projets personnels tel que l’achat d’un maison. Nous avons parlé aussi du fait que contrairement à l’Argentine le Maroc n’a jamais connu de grande crise monétaire, on a du jamais déchirer nos billets de DH car ils n’avaient plus de valeur Etc, Etc.

Et après ce long échange, et ma grande surprise la personne me lance en pleine conversation qu’elle ne va sûrement pas accomplir son devoir citoyen le 7 Septembre prochain, car pour lui, ou elle, nos candidats ce ne sont que des opportunistes, des gens mal honnête, qui ne cherchent que leur intérêts personnels.

Cela ne serre a rien de vous décrire mon étonnement et le contenue de ma réaction. Soit l’idée principe est celle des réalisations des autorités marocaines depuis notre dépendance.

Je crois qu’au jour d’aujourd’hui on a énormément de mal à se rendre compte des avancés qu’a réalisé notre société, notre gouvernance, nos pouvoirs locaux, car malgré les nombreux problèmes qui persiste nous et nos autorités nous avons réussi à mener à bien certains grand chantier, ceux cité précédemment par exemple, s’ajoute à cela le nombre d’école et autres.

Donc oui il existe encore de très gros problèmes de gestion, de personne, de politique et autre, et il est tout à fait normal que n’importe quel marocain trouve que le changement chez nous, manque de qualité et est souvent trop long.

Ce ci est normal car au jour d’aujourd’hui nous disposons de la capacité de voir ce qui se passe partout dans le monde, le monde est à nous, la télé, Internet sont nos fenêtres sur le monde, et ces capacités de comparaison et d’analyse sont accessible à tout chacun.

Donc il est normal de ne pas se satisfaire de ce qui nous entoure, et de trouver que nos chantiers, réalisations, et innovations vont pas assez vite.

Cela dit il faut se poser aussi et surtout d’ailleurs la question de savoir comment les autres ont pu atteindre un tel degré d’innovation ou de réalisations.

Si les réalisations de nos autorités nous paressent insatisfaisantes, c’est que nous y sommes nous marocains dans l’ensemble pour quelques choses.

D’accord que nos parents ou grands parents n’ont pas réussi la révolution qu’a connu L’Espagne après le régime de Franco, mais cet échec ni nos conditions de vie de l’époque et d’aujourd’hui ne justifient à eux seuls le manque d’implication de tout chacun dans la gestion et les intérêts collectifs.

Pour finir, je vous invite à tenter de prendre 100 marocains, imaginons qu’ils représentent d’une manière assez réaliste la population marocaine.

Combien d’entre eux sont capables de travailler sur la réalisation d’un projet d’acheminement d’eau potable par exemple ?

Combien sont ils qui sont capable d’imaginer et de proposer des solutions et des idées pour une meilleure gestion de nos déchets ?

Cela ne démunie en rien la responsabilité de ceux et celles qui ont choisi de servir un projet ou des intérêts collectifs organisés par les autorités marocaines, mais comme dans toute chose publique, la responsabilité est partagée par tout un chacun d’entre nous.

Il est plus que temps de participer au dynamisme, de vouloir servir la collectivité, car il n’ y a aucune raison que seul les autres doivent nous servir et non le contraire. Tirons donc les bonnes leçons de ces 50 ans de gestion marocaine, pour assurer un meilleur équilibre et conditions de vie tant à nos confrères, consoeurs, progénitures qu’a nous même.

Tentons maintenant si jamais l’envie te tiens, d’évaluer en quelque sorte les réalisations de nos autorités marocaines ?

Quelles sont les plus grandes réussites (Chantier, Système, Gestion d’un bien, d’une chose ..) au niveau national ?

Quelles sont les réussites aux niveaux régionaux ou locaux ?

Quels sont par contre les échecs tant nationaux et régionaux ?

Que reste t il à améliorer ? Et comment y arriver selon toi ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook