Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Evacuation de Sebta et Melilla par les espagnols, en vue???
D
24 septembre 2005 20:59
Salam,

Carla Fibla appelle à la fin de l'occupation de Sebta et Melilla

Dans un nouvel ouvrage, une journaliste espagnole appelle à mettre fin à l'occupation de Sebta et Melilla et des Iles Jaafarine
Carla Fibla a présenté avant-hier, au cours d'une conférence de presse à Madrid, son ouvrage intitulé "Espagne-Maroc, depuis la rive Sud. Les relations hispano-marocaines : points de vue et idées". La journaliste, correspondante au Maroc de l'Avangardia et de la chaîne Cadena Sur, y insiste sur la nécessité pour le Maroc et l'Espagne de profiter du climat de confiance actuel pour développer leurs relations et éviter une nouvelle crise.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/09/05 21:01 par Donatello.
D
24 septembre 2005 21:11
Salut ma tortue nindja !

Cette hisoire d'évacuation des villes occupées, j y crois pas trop !

Je ne met pas en doute la bonne volonté de cette dame. Mais j'estime qu'elle n'a pas de poids dans les décisions politiques de son pays.

De plus, qui dit évacuation de Mellilia et Sebta dit le Rocher de Gilbraltar aux espagnols !

Tu te souviens de la grosse pagaille provoquait par l'affaire de l'Ile de Leila !

Ajoutons à cela la position stratégique de nos deux villes !



Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
o
24 septembre 2005 21:18
des kamikaze marocains s'appretent a faire le djihad a sebta
D
24 septembre 2005 21:20
Non il le font à Madrid !
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
D
24 septembre 2005 21:20
Gazafree a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salut ma tortue nindja !
>
> Cette hisoire d'évacuation des villes occupées, j
> y crois pas trop !
>
> Je ne met pas en doute la bonne volonté de cette
> dame. Mais j'estime qu'elle n'a pas de poids dans
> les décisions politiques de son pays.
>
> De plus, qui dit évacuation de Mellilia et Sebta
> dit le Rocher de Gilbraltar aux espagnols !
>
> Tu te souviens de la grosse pagaille provoquait
> par l'affaire de l'Ile de Leila !
>
> Ajoutons à cela la position stratégique de nos
> deux villes !
>

Salam,



c'est quand meme un bon debut, il faut faire prendre conscience au peuple espagnol de ce probleme.
Je n'attend pas beaucoups de cette annonce, mais c'est deja ça, l'incident de leila, est plutot annecdotique, mais le Maroc a pris la temperature suite a cette operation, ceux qui sont avec le Maroc et ceux qui sont contre. Maintneant les espagnol ont mis la sauce, car M6 voulait mettre l'actuel port de tanger med, face a leila, d'ou la replique des spanish

D
24 septembre 2005 21:24

"Maintneant les espagnol ont mis la sauce, car M6 voulait mettre l'actuel port de tanger med, face a leila, d'ou la replique des spanish"


Ok ! On verra par la suite !

Si la nouvelle configuration du port de Tanger apporte les attentes éspérées alors on peut penser que nos villes occupés seront libres !
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
D
24 septembre 2005 21:49
Gazafree a écrit:
-------------------------------------------------------
> > "Maintneant les espagnol ont mis la sauce, car
> M6 voulait mettre l'actuel port de tanger med,
> face a leila, d'ou la replique des spanish"
>
>
> Ok ! On verra par la suite !
>
> Si la nouvelle configuration du port de Tanger
> apporte les attentes éspérées alors on peut penser
> que nos villes occupés seront libres !
>
> Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !


Salam,


j'ai oublié de preciser que le port que voulais metre M6, se sitaut pres de Tetouan, et donc pouvait constituer une menace sur le plan economique de l'enclave, vu que ses ressource proviennent surtout du commerce avec les marocains et le transit du detroit.
Maintneant je sais pas s'ils quitteront sebta, vu qu'ils ont juré de rester 7 siecles comme les arabes l'ont fait en andalousie
D
24 septembre 2005 21:51
"Maintneant je sais pas s'ils quitteront sebta, vu qu'ils ont juré de rester 7 siecles comme les arabes l'ont fait en andalousie"



Il va falloir former de vayant sarazins !
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
b
be
24 septembre 2005 21:58
J'ai une petite question. Est ce quelqu'un a le chiffre qu'apportent ces deux villes à l'espagne, mis à part une position stratégique?
Merci
l
24 septembre 2005 22:11
Gazafree a écrit:
-------------------------------------------------------
> Non il le font à Madrid !
>
>
> Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !


Des fois tu tombe dans l'indescence une vie humaine est la même il n'y a que les absurdités qui les separent.
" il n'est pas de bon vent pour celui qui ne sait à quel port il veut arriver"
a
25 septembre 2005 00:00
je vais vous dire une chose que j'ai apprise d'un ami qui a fait du scoutisme .... Il m'a dit que dans les couvents on continue à boire du vin dans les crânes des Maures tombés durant la conquista et ça leur apporte un énorme plaisir.
V
25 septembre 2005 01:09
Evacuation de Sebta et Melilla par les espagnols ????

une seule réponse : QUAND LES POULES AURONT DES DENTS .........
N
25 septembre 2005 01:13
Mais pourquoi voulez vous que les espagnols evacuent Sebta et Mellilia alors que le maroc n a jamais formulé de demande a leur sujet.
r
25 septembre 2005 01:24
Nabil9000 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Mais pourquoi voulez vous que les espagnols
> evacuent Sebta et Mellilia alors que le maroc n a
> jamais formulé de demande a leur sujet.


Si si il formule mais, poliment... smiling smiley

Je crois que le projet Tanger Med (port+zone franche) tuera économiquement Sebta, pour Melilia c'est une autre paire de manches, et les îles Canaries n'en parlons même pas.

J'ai vu un reportage sur Sebta et Melilia fait par al jazeera il y a quelques années, c'est tres interessant, c'est disponible sur emule ou shareaza; on y voit des quartiers marocains laissés à l'abandon par les autorités espagnoles.
Les marocains font tout eux meme les routes les trottoirs, ils cimentent ils scient et l'aspect du quartier rappelle ceux de Mdiq ou Tetouan.

Ce qui est frappant dans le documentaire c'est qu'a peu pres les 2/3 du territoire de Sebta est constitué de casernes et de bases militaires espagnoles avec énormément de blindés et d'helicopteres de combat comme s'ils s'attendaient à être envahi par le Maroc.
w
25 septembre 2005 15:05
demandons l evacuation de nos terres comme on l a fait pour nos prisonniers de tindouf.

ça sera peut etre un petit souffle au debut, qui deviendra un petit vent, puis un vent plus violent, puis finira peut etre par devenir un ouragan qui fera reflechir les espagnols
D
25 septembre 2005 15:25
Salam,



et c'est bien pour ca que les espagnol ont favorisé le polisario, quand il menacait de reprendre les armes contre le Maroc histoire d'occuper celui ci.
i
25 septembre 2005 20:37
Ceuta et Melila evacuees...maybe when the fat lady sings!
La seule maniere de les recuperer est [malheuresement] par la force...L'Espagne ne cederont jamais ces enclaves pour des raisons strategiques...En plus tant que le Maroc officiel ne demande pas cette evacuation, l'Espagne restera...Peut etre qu'elle pensent que les 100 M60 chars [qui etaient a Ceuta et Melila et remplaces par des Abrahams Americains] qu'elle a cedes au Maroc etaient un paiement pour ces enclaves....
N
26 septembre 2005 09:09
Dans l`échélle espagnole, Ceuta et Melilla sont très pauvres. Mais le Maroc est beaucoup plus pauvre encore. Pourquoi les habitants de cettes deux villes voudraient dévénir Marocains? Et rappellez-vous: la plupart d'entre eux sont des Européens, chrétiens et tout cela...
r
26 septembre 2005 16:00
Il y a plus de 300 000 marocains vivant en Espagne!! avez-vous pensez à eux?

Ils rapportent au Maroc plus que tout ce qu'on pourrait espérer de Sebta et Melilia.....

Tétouane était dans les années 1970 une ville propre, bien organisée, avec des transports urbains de qualité, il y avait même un Tram (Trambia) ....

Aujurd'hui c'est une ville sale, des ordures partout, trottoires défoncés, des drogués, des ivrognes, et un insécurité totale....

Occupons nous correctement de nos villes, car même si les espagnols nos offrent comme cadeua Sebta et Melilia, on les difigurera très vite comme Tétouan...
26 septembre 2005 18:20
rmermerme a écrit:
-------------------------------------------------------
>
> Tétouane était dans les années 1970 une ville
> propre, bien organisée, avec des transports
> urbains de qualité, il y avait même un Tram
> (Trambia) ....
>

C'était une ville magnifique.





Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/09/05 23:09 par Hamid.
"Avec un H majuscule"
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook