Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Euthanasie
h
19 mars 2008 23:35
Les médias ont annoncer le décés de Chantal Sebir en fin d'aprés midi,cette mére de famille défigurée par une maladie incurable avait demander a la justice le droit de mettre fin a ses jours.


Pensez vous que la France devrait s'alligner auprés de la Belgique,des Pays Bas,du Luxembourg..en légalisant l'euthanasie???
s
19 mars 2008 23:47
Personnellement je ne pense pas car il y aura inévitablement des abus.
J'ai beaucoup pensé à cette pauvre femme, encore ce matin je pensais à elle et à ce qu'elle endurait, quesque je ferais si cela m'arrivait.

Paix à son âme elle ne souffre plus.
B
20 mars 2008 12:04
si quelqu'un est concient et dispose de toutes ses facultés et à envie d'en finir et bien qu'il saute par la fenetre !

Pourquoi vouloir soulager sa conscience et décharger la responsabilité sur les autres.

Dans le cas de cette dame on ne peut qu'etre secouer par ce qui lui arrive ; mais il y a des principes.



On ne peut pas parler d'euthanasie dans ce cas ! mais de crime !

L'acharnement medicale ou debrancher un tuyau a quelqu un qui ne vit qu 'artificiellement est une chose diffrente.

il faut avancer très prudent sur ce terrain.

==========

La france ce n'est pas la belgique ou la hollande , on ne l'appelle pas la fille ainée de l'église pour rien.
Il y a quand meme une morale chretienne profondement ancrée chez beaucoup de gens.
Cette morale on la trouve dans les autres religions aussi ( islam , judaisme ) stepule que seul dieu donne la vie et lui seul peut la retirer.

========



je constate qu'il encore quelques année on s'indignait d'appendre l'euthanasie d'un animal
------------------------------------------------
h
20 mars 2008 22:50
un CRIME?????? non puisque c'est elle qui le demande,pourquoi laisser des gens souffrir (le mots doit étre bien faible) si il font la demande de vouloir étre soulager eux ainsi que leurs famille.
B
20 mars 2008 23:11
Citation
halhal a écrit:
un CRIME?????? non puisque c'est elle qui le demande,pourquoi laisser des gens souffrir (le mots doit étre bien faible) si il font la demande de vouloir étre soulager eux ainsi que leurs famille.

pourquoi demander puisqu'elle est capable de le faire toute seule ! ce n'est pas si simple !



Le cas Vincent Humbert par exemple était different


comme je l'ai dit c'est un probleme morale et religieux meme si on se garde de prononcer le mot , laicité oblige .

en holande et belgique c le droit qui prime sur la morale , en france c est la morale qui est parfois plus grande que le droit (pas toujours hélas ).
------------------------------------------------
h
20 mars 2008 23:31
pk le cas de vincent imbert est il différent???? parckil été coucher??les 2 cas sont identiques leurs maux 1er été la "souffrance"
K
20 mars 2008 23:45
Je suis contre l'euthanasie. Ce n'est pas à l'Homme de jouer à Dieu. Dieu emportera la personne dans la mort lorsque ce sera son moment.

Et si on ne tient pas compte du côté religieux, je suis contre, car c'est trop facile d'y trouver de l'abus ou encore que certaines personnes utilisent cette voie pour camoufler un crime.
h
21 mars 2008 01:09
camoufler un crime??????????????
K
21 mars 2008 01:36
Par exemple, ici au Canada, un père a déjà fait croire qu'il avait euthanasié sa fille adolescente sous sa volonté, alors qu'en fait, elle ne désirait pas cela et n'avait laissé aucune note à ce sujet et avait espoir de s'en sortir. Il l'a donc tué... c'est un meurtre. Le mec s'est suicidé peu après...
h
21 mars 2008 03:27
ca reste un acte médicale t'imagine si tt le monde pouvaient prendre la décision de l'euthanasie?????lol
K
21 mars 2008 03:29
Rigole comme tu veux, mais il y a des médecins pas très clairs. Pas tous les gens sont honnêtes. winking smiley
m
21 mars 2008 08:54
Citation
halhal a écrit:
ca reste un acte médicale t'imagine si tt le monde pouvaient prendre la décision de l'euthanasie?????lol

et tu penses que les medecins sont aptes a prendre de telles decisions?? ce sont des hommes et des femmes avec une conscience, des interrogations

cest un grave problème ethique que soulève cette histoire et personne sur cette terre na la reponse sur la conduite a tenir la plus appropriée

enlever la vie est un acte tellement grave, la vie tellement précieuse ...

je voulais juste dire que pour lhistoire de vincent imbert elle est pour moi completement differente et ça va peut etre choquer mais pour moi sa mere a commis un meurtre et son cas est justement un cas qui montre que les derives sont possibles et que nous navons pas la meme definition des cas difficiles

imaginons qq qui est alzeimer et qui le decouvre, il souhaite en finir va ton laider a mourrir??
vicent imbert etait paralysé... il etait peut etre depressif...

ma definition de la grande souffrance qui pose question ce jour: un cancer généralisé, un homme qui soufrent de douleur non soulagées par le meilleur antalgique, un homme a l'agonie vivant ces dernier instant... et je demande a allah car je nai pas la reponse Que dois t on faire??? et dans le doute je prefere mabtenir et en plus la loi linterdit.
h
21 mars 2008 13:48
pk les medecins ne serait pas apte a prendre de tels décisions????? Pk sont ils médecins alors?????

on ne parle pas de MEURTRE,on répond au souhait d'une personne,qui souffre d'une maladie incurable.


Vincent Imbert,Maia Simon,Chantal Sébir sont 3 cas avec 3 pathologie différente sauf pour Vincent qui a été victime d'un accident,mes c 3 personnes souffraient attrocement,ils possédaient tout les 3 leurs faculter mentale,voila cki est important.donc ils savaient ce kil demander
K
21 mars 2008 15:41
L'euthanasie est un sujet extremement sensible, sur lequel il est difficile d'avoir un avis tranché; néanmoins pour ma part je dirais qu'il faut absolument lancer une vraie réflexion sur le sujet car, je suis d'accord avec halhal, la souffrance de ces personnes est intolérable.
C'est peut -être un peu bête mais le cas de Chantal Sebire m'a tellement touché que je n'ai pas pu retenir mes larmes en apprenant son décès. Paix à son âme. Si elle avait été ma mère qu'aurais je voulu? aurais je supporté de la voir souffrir autant? je ne sais pas

Il faut être humble face à des situations qu'on ne connait pas, alors même s'il on est pas d'accord avec le principe, il n'est pas inadmissible par exemple de parler de meurtre concernant la maman de vincent humbert, car vous ne connaissez et n'imaginez sûrement même pas sa douleur face à son enfant qui n'en pouvait plus. Et moi non plus d'ailleurs alors je ne juge pas. ça n'a même pas de sens de dire cela
f
21 mars 2008 15:55
salam,

moi personnellement je ne peux occulter la question religieuse puisqu'elle prime qur tout. Allah a crée nos destins et les épreuves ou obstacles qui nous ébranle et que l'on est amené à supporter sur cette terre.
C'est vrai qu'il est facile de parler tant qu'on a pas vécu la situation et bien des fois à tort, j'ai été pleine de certitude avant de me prendre des claques par la vie.
Mais pour cette question il s'agit de mort, de par son acte entrainé la mort. Qu'elle soit souhaitée ou non, jamais je ne pourrais prendre la responsabilité d'un tel acte proscrit, ni être d'accord ou laisser faire. Pour moi on touche a des questions de suicide et de meurtre. Personne n'est habilité à faire ça.
K
21 mars 2008 19:25
Citation
fati0082 a écrit:
salam,

moi personnellement je ne peux occulter la question religieuse puisqu'elle prime qur tout. Allah a crée nos destins et les épreuves ou obstacles qui nous ébranle et que l'on est amené à supporter sur cette terre.
C'est vrai qu'il est facile de parler tant qu'on a pas vécu la situation et bien des fois à tort, j'ai été pleine de certitude avant de me prendre des claques par la vie.
Mais pour cette question il s'agit de mort, de par son acte entrainé la mort. Qu'elle soit souhaitée ou non, jamais je ne pourrais prendre la responsabilité d'un tel acte proscrit, ni être d'accord ou laisser faire. Pour moi on touche a des questions de suicide et de meurtre. Personne n'est habilité à faire ça.

C'est exactement ce que je pense. L'Homme, quel qu'il soit, ne peut s'accorder le pouvoir de décider que c'est le temps de mourir pour telle personne parce qu'elle souffre et qu'elle souhaite mourir. L'Homme n'est pas Dieu.
p
21 mars 2008 21:02
Cette pauvre femme m'a bcp touché , paix à son âme sad smiley

Je pense que sa demande était légitime . Personne n'a le droit de juger une personne qui veut mourir parce que la medecine ne peut plus rien faire et que la souffrance est trop intense...

Pour BleuBleu, il y a une différence entre se suicider et mourir dans la dignité
p
21 mars 2008 22:10
Citation
halhal a écrit:
pk les medecins ne serait pas apte a prendre de tels décisions????? Pk sont ils médecins alors?????

salam


je suis du même avis que malikabb
les medecins sont là pr soigner et non pas pr tuer
nul n'est habilité à décider de la mort de qulqu'un d'autre
moi personnelement je ne pourais prendre cette responsabilité, et ça ne fait pas de moi une insensible à la souffrance d'un être humain


(S6 V151) Dis : N'approchez pas des turpitudes ouvertement, ou en cachette. Ne tuez qu'en toute justice la vie que Dieu a fait sacrée. Voilà ce qu'[Dieu] vous a recommandé de faire; peut-être comprendrez-vous.
(S-2:V-286 ) Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde.
21 mars 2008 23:07
Citation
princess819 a écrit:
Cette pauvre femme m'a bcp touché , paix à son âme sad smiley

Je pense que sa demande était légitime . Personne n'a le droit de juger une personne qui veut mourir parce que la medecine ne peut plus rien faire et que la souffrance est trop intense...

Pour BleuBleu, il y a une différence entre se suicider et mourir dans la dignité

Quelle est la différence stp ?

Mourir dans la dignité c'est que quelqu'un d'autre le fasse pour nous si j'ai bien compris ? perplexe

Si c'est dur de se suicider, c'est aussi dur d'ôter la vie de quelqu'un.

Je rejoins donc BleuBleu : celui qui souhaite mourir, qu'il se laisse mourir mais de se décharger sur quelqu'un, ce n'est pas plus digne.

Et pour les médecins, ils sont avant tout humains donc on peut comprendre leurs réticences.
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
K
22 mars 2008 00:13
Citation
wikette a écrit:
Quelle est la différence stp ?

Mourir dans la dignité c'est que quelqu'un d'autre le fasse pour nous si j'ai bien compris ? perplexe

Si c'est dur de se suicider, c'est aussi dur d'ôter la vie de quelqu'un.

Je rejoins donc BleuBleu : celui qui souhaite mourir, qu'il se laisse mourir mais de se décharger sur quelqu'un, ce n'est pas plus digne.

Et pour les médecins, ils sont avant tout humains donc on peut comprendre leurs réticences.

Exact !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook