Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Europe: les musulmans victimes d'une importante discrimination, selon un rapport
H
28 mai 2009 21:27
Les musulmans font l'objet d'une importante discrimination en Europe, particulièrement dans le domaine de l'emploi, mais nombre ne signalent pas les incidents à caractère raciste dont ils sont victimes par manque de confiance envers les autorités, révèle une enquête rendue publique jeudi par l'Agence des droits fondamentaux de l'Union européenne (FRA).


D'après ce rapport qui couvre 14 des Etats membres de l'Union, un tiers des musulmans en moyenne qui ont été interrogés ont subi une discrimination au cours des 12 derniers mois et 11% ont été victimes d'un crime raciste. Le taux de discrimination le plus élevé est constaté dans le domaine de l'emploi, un fait qualifié de "préoccupant" par le directeur de l'agence Morten Kjaerum.

"Elément essentiel du processus d'intégration", l'emploi "est au centre des contributions des migrants à la société et joue un rôle crucial pour la visibilité de ces contributions", observe M. Kjaerum, en soulignant qu'une "discrimination peut entraver le processus d'intégration".

Reste qu'à l'image d'autres groupes minoritaires, la plupart des musulmans interrogés (79%) ne déclarent pas les discriminations ou les crimes racistes dont ils sont victimes, que ce soit aux forces de police ou à une organisation non gouvernementale. Un comportement que la FRA explique notamment par un "manque de confiance dans les autorités publiques".

Cinquante-neuf pour cent des musulmans interrogés déclarent que "la déclaration des incidents n'a aucun effet ou ne change rien" et 38% d'entre eux disent que "cela arrive tout le temps" et qu'ils ne font pas l'effort de déclarer ces incidents.

En particulier, les jeunes musulmans interrogés précisent qu'ils font peu confiance à la police en tant que service public. Les personnes moins susceptibles de signaler les cas de discrimination étant celles qui n'ont pas la citoyenneté du pays et celles qui y vivent depuis le moins longtemps.

Un quart des musulmans interrogés (25%) en moyenne affirment par ailleurs avoir été contrôlés par la police durant les 12 derniers mois. Et parmi eux, rapporte la FRA, 40% estiment avoir été contrôlés sur la base de leur appartenance ethnique.

De la même façon, la majorité des musulmans interrogés expliquant avoir subi une discrimination au cours des 12 derniers mois considèrent que leur origine ethnique constituait le principal motif de discrimination, seuls 10% jugeant que cette discrimination n'avait pour base que leur religion. En fait, souligne la FRA dans un communiqué, "le port d'un vêtement traditionnel ou religieux (un voile, par exemple) ne semble pas augmenter la probabilité de discrimination".

Notant que les "autorités publiques ont la responsabilité de soutenir le processus d'intégration", Morten Kjaerum souligne que "ceci comprend le fait d'informer les gens de leurs droits". "Des mécanismes réellement accessibles sont nécessaires, qui permettent aux victimes de racisme de les déclarer en toute confiance", dit-il.

L'Agence invite ainsi les gouvernements de l'UE à expliquer aux personnes "comment porter plainte", à "améliorer l'enregistrement des crimes racistes et des actes de discrimination et à allouer, entre autres mesures, "davantage de ressources" à des dispositifs d'intégration.

Le rapport rendu public par la FRA s'inscrit dans le cadre de la première enquête jamais réalisée à l'échelle de l'UE sur la discrimination et les crimes racistes dont sont victimes les immigrés et les minorités ethniques.

Cette enquête représentative a été réalisée par GALLUP pour le compte de l'agence en 2008: 23.500 personnes appartenant à des minorités ethniques ou d'origine immigrée ont été interrogées. Le rapport sur les musulmans couvre 14 pays de l'UE (Autriche, Belgique, Bulgarie, Danemark, Allemagne, Finlande, France, Italie, Luxembourg, Malte, Slovénie, Espagne, Suède et Pays-Bas); 24% des musulmans interrogées sont nés dans le pays européen où ils résident et 52% d'entre eux y vivent depuis plus de dix ans.

AP
l
28 mai 2009 22:35
est ce "les musulmans" qui sont victimes de discrimantions ou les maghrebins, blacks et autres?
moi, si demain je me convertis à l'islam, je ne vois en quoi ça va changer grand chose dans ma vie de tout les jours.
si on lit cet article, on aurait l'impression que c'est l'islam qui est la cause de la discrimination.
hors, c'est faux. si tu es maghrebin et que demain tu te convetis au christianisme, les discriminations à ton egard ne cesseront pas.
tout est plus complexe que ce qui est decrit. sur les controles de police par exemple, la moitié des interrogés declarent avoir été controlés à cause de leur apartenance ethnique. mais rien que le fait d'habiter dans un quartier déshérité te désigne. et les flics ne sont pas c.. non plus. pourquoi ils iraient surveiller une bande de fils à papa du 16eme? c'est pas ceux la qui sont les responsables d'agression ou de traffic. tout simplement parce que leur conditions sociale ne les amenent pas à ça. les flics ont toujours été là pour surveiller les "classes dangereuses", les pauvres. c'etait vrai hier, ça l'est toujours. hors, avant, c'était les polonais, italiens et autres qui formaient le gros du lumpen. maitenant, ce lumpen est plutot coloré. mais comment faire le tri de ce qui releve du racisme de ce qui releve du controle des classes défavorisées?
D
28 mai 2009 22:55
C'est pas nouveau tout ca.

Entre temps, les Chretiens ou atheistes sont victimes d'une discrimination bien plus importante dans les pays a majorite Musulmanes.
29 mai 2009 10:16
Citation
l'européen a écrit:
moi, si demain je me convertis à l'islam, je ne vois en quoi ça va changer grand chose dans ma vie de tout les jours.

salam,

l'européen tu ne peux pas savoir comment la société est rancunière, ce n'est pas si facile que cela d'être un musulman d'origine européenne, c'est bien d'idéaliser, mais la réalité, même les musulmans blonds aux yeux bleu subissent la discrimination, combien sont obligés de ne rien dire sur leurs croyances pour garder emploi et clients.

ça n'intéresse pas les médias de parler de cela, mais c'est un gros problème, un homme ou une femme qui embrasse la religion, se retrouve du jour au lendemain seul(e) et orphelin(e) des siens, c'est bien d'idéaliser, mais dans ma famille, chez mes amis, ceux qui rejoignent la religion ou simplement qui déclare leur union avec des musulmans deviennent automatiquement des bannis, et cela donne une bonne idée.

bien sûr, quand on n'est pas dans le problème, on peut y aller par spéculations, mais des mariages mixtes, j'en ai, et je peux dire que les sourires sont parfois forcés (des deux côtés), tu me diras ce qui compte c'est les époux, mais que faire? accepter l'hypocrisie que notre belle famille nous refuse parce que d'origine européenne ou maghrébine, musulmans avec des cathos laïques, l'émulsion est plus difficile et plus hypocrite de celui qui se vante que cela est ineptie.

la discrimination est le costume de velours de la haine.
l
29 mai 2009 10:57
c que je veux dire, c'est qwue si je me convertis, on va pas me virer de mon boulot, me refuser un apart ou l'entree en discotheque. (pour ne parler que des discriminations les plus recurentes).
apres, c'est sur que si je me laisse pousser la barbe, refuse de serrer la main aux nanas au boulot et qui sait quoi d'autres, oui, ça va se gater. les mariages mixtes? j'en connais moi aussi. y compris dans ma famille vu que ma soeur est mariée avec un musulman. et bien tu sais quoi? c'est du coté des familles musulmanes que ça coince le plus. alors ou est la discrimination? frappe-t-elle toujours les memes? le racisme n'existe que d'un coté? bien sur que non.
pour revenir à mon premier message, ce que je voulais dire, c'est que quand causes sociales (vie en cité défavorisée, chomage de masse, jeunes sans formation etc...) et différences ethniques se superposent, il est difficle de faire le tri entre ce qui releve du racisme pur ou non. pourquo les musulmans sont majoritaires dans les prisons francaises? à cause du racisme supposée de la france ou à cause de la situation sociale des populations issues de l'immigration? pourquoi y a t il autant de chomage dans les cités? à cause du racisme et des discriminations ou de la desindustrialisation et la baisse de creation d'emplois?
y voir la defiance envers l'islam dans tout ça est simpliste, demago, faux.
ça me fait penser au slogan du front national "trois millions d'immigrés, c'est trois millions de chomeurs français".
D
29 mai 2009 12:36
Citation
l'européen a écrit:
les mariages mixtes? j'en connais moi aussi. y compris dans ma famille vu que ma soeur est mariée avec un musulman. et bien tu sais quoi? c'est du coté des familles musulmanes que ça coince le plus.

Tu n'a pas idee sur combien "ça coince"! Faut voir quand l'un des tiens est marie avec une musulmane.
n
29 mai 2009 13:28
Le racisme c est de l'intolérance ! c est pas humain .
A
29 mai 2009 14:07
En lisant le début de l'article, on peut penser "tiens, je quitte l'Islam est tout rentre dans l'ordre"^^

Ça se saurait si c'était le fait d'être musulman qui est la cause du racisme vu le nombre de "musulmans" que je connais qui ne crois plus en dieu et qui pourtant continuent de ramer sévère pour trouver un emploi avec leur CV remplit que de formations.

Faudrait arrêter de nous prendre pour des caves les religieux, descendre de votre nuage et venir sur le terrain voir la réalité Cool
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
w
29 mai 2009 14:29
arretez vos interpretations qu il ya une force cachee qui veut qu un musulman quitte l islam No no Are you crazy

l image de l islam est ruine en europe et dans le monde entier je crois que chaque pays surtout european a le droit de ne pas avoir confianace aux musulmans
personnelement je blame les extremistes qui ont kidnappe une religion de paix et l ont rondu une religion de song , intolerance et explosions, des le 9/11 tous a change
A
29 mai 2009 14:40
Citation
whatsup a écrit:
arretez vos interpretations qu il ya une force cachee qui veut qu un musulman quitte l islam No no Are you crazy

M'ouai, en attendant on se bouscule pas dans les mosquées de Nantes y a encore pas mal de place^^

Citation
whatsup a écrit:
personnelement je blame les extremistes qui ont kidnappe une religion de paix et l ont rondu une religion de song

Tu as absolument raison whatsup, c'est une triste réalité.
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
H
29 mai 2009 19:16
Citation
whatsup a écrit:
personnelement je blame les extremistes qui ont kidnappe une religion de paix et l ont rondu une religion de song , intolerance et explosions, des le 9/11 tous a change

Salam,

Les extrémistes n'ont rien kidnappé... Ils utilisent leur propres interprétations de cette religion et ça a fait beaucoup de dégâts.... Ceux qui kidnappent la religion sont les médias occidentaux et des politiciens populistes... Ils utilisent ce que "nos" extrémistes font pour salir tout ce qui est arabe ou musulman... Il y a des extrémistes dans toutes les religions mais personne n'est aussi stigmatisé que les musulmans...

Le sujet est très complexe et ressemble plus à un cercle très vicieux qui va prendre des décennies avant de se résorber....

Il y a l'absence totale d'une élite musulmane puissante et cultivée dans les pays occidentaux qui donnerait une vraie image de ce qu'est l'Islam... Il y a un vide total... les médias en profitent pour y introduire des individus qui ne nous représentent en rien (Ben Laden, Mohammed Bouyeri, etc.)...

Pourquoi cette élite tarde à apparaitre? Parce que les musulmans sont généralement pauvres en occident et subissent des discriminations et donc, continueront à être pauvres pour quelques générations encore....
a
30 mai 2009 17:56
Citation
DoctorX a écrit:
C'est pas nouveau tout ca.

Entre temps, les Chretiens ou atheistes sont victimes d'une discrimination bien plus importante dans les pays a majorite Musulmanes.

ah bon c'est récent ca !! les français du Maroc sont perçue comme s'ils ne font pas kaka au toilettes ...
certains vieux se permettent même d'épouser des jeunes fille , limites pédophilie ..pire ils s'affichent avec elles en plein public ..... de quelle discrimination envers les chrétiens tu parle ?
D
30 mai 2009 19:08
Citation
allaoui38 a écrit:
Citation
DoctorX a écrit:
C'est pas nouveau tout ca.

Entre temps, les Chretiens ou atheistes sont victimes d'une discrimination bien plus importante dans les pays a majorite Musulmanes.

ah bon c'est récent ca !! les français du Maroc sont perçue comme s'ils ne font pas kaka au toilettes ...
certains vieux se permettent même d'épouser des jeunes fille , limites pédophilie ..pire ils s'affichent avec elles en plein public ..... de quelle discrimination envers les chrétiens tu parle ?

Je ne pense pas qu'une personne qui pense que Francais est synonyme de "nessrani" (ou que l'Eglise aprouve de l'affichage en public avec des jeunes filles) merite une reponse. Mais sache que la discrimination religieuse est codifiee dans la constitution Marocaine ainsi que dans ses textes de lois.
a
30 mai 2009 23:10
un vieux sujet.
a
31 mai 2009 15:11
Citation
DoctorX a écrit:
Citation
allaoui38 a écrit:
Citation
DoctorX a écrit:
C'est pas nouveau tout ca.

Entre temps, les Chretiens ou atheistes sont victimes d'une discrimination bien plus importante dans les pays a majorite Musulmanes.

ah bon c'est récent ca !! les français du Maroc sont perçue comme s'ils ne font pas kaka au toilettes ...
certains vieux se permettent même d'épouser des jeunes fille , limites pédophilie ..pire ils s'affichent avec elles en plein public ..... de quelle discrimination envers les chrétiens tu parle ?

Je ne pense pas qu'une personne qui pense que Francais est synonyme de "nessrani" (ou que l'Eglise aprouve de l'affichage en public avec des jeunes filles) merite une reponse. Mais sache que la discrimination religieuse est codifiee dans la constitution Marocaine ainsi que dans ses textes de lois.

alors dans ce cas , qu'il enlève liberté , égalité , fraternité , qu'il mettent autres chose et que je sois considéré en France comme un français au Maroc ..waw !!! je demande trop ....allez je rectifie, traiter seulement en égalité ...
D
31 mai 2009 23:08
Citation
allaoui38 a écrit:
Citation
DoctorX a écrit:
Citation
allaoui38 a écrit:
Citation
DoctorX a écrit:
C'est pas nouveau tout ca.

Entre temps, les Chretiens ou atheistes sont victimes d'une discrimination bien plus importante dans les pays a majorite Musulmanes.

ah bon c'est récent ca !! les français du Maroc sont perçue comme s'ils ne font pas kaka au toilettes ...
certains vieux se permettent même d'épouser des jeunes fille , limites pédophilie ..pire ils s'affichent avec elles en plein public ..... de quelle discrimination envers les chrétiens tu parle ?

Je ne pense pas qu'une personne qui pense que Francais est synonyme de "nessrani" (ou que l'Eglise aprouve de l'affichage en public avec des jeunes filles) merite une reponse. Mais sache que la discrimination religieuse est codifiee dans la constitution Marocaine ainsi que dans ses textes de lois.

alors dans ce cas , qu'il enlève liberté , égalité , fraternité , qu'il mettent autres chose et que je sois considéré en France comme un français au Maroc ..waw !!! je demande trop ....allez je rectifie, traiter seulement en égalité ...

Akhouya je ne suis pas Francais, donc je ne peux pas trop t'aider. Mais personne ne t'oblige a aller en France si tu trouve que tu n'est pas traite en tant qu'egaux.
b
1 juin 2009 12:12
Celui qui se sent opprimé en france qu'il rentre d'ou il vient car d'autres attendent avec impatience de prendre sa place.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook