Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Eugénisme et génétique
X
7 avril 2013 21:51
Deux articles intéressants sont parus sur le site du Monde.fr.

Le premier s’intitule La guerre des cerveaux. L'auteur y parle de la recherche menée par la Chine sur l'ADN des "génies" et y défend l'idée selon laquelle la part de l'intelligence d'une personne serait pour moitié liée à son patrimoine génétique hérité.

Il y exprime la crainte de voir des pays peu soucieux des valeurs humanistes (j'y reviendrai) se lancer dans des politiques eugéniste et sélectionner les meilleurs espèces humaines. Ce qui ne manquerait pas de placer ces pays en tête des puissances mondiales puisque adieu déficients mentaux et QI limités. C'est donc une menace pour l'Occident qui serait lui même bien avisé d'imiter les chinois s'il ne veut pas être déclassé par l'Empire du Milieu.

Le second article est une réponse au premier. « La guerre des cerveaux », controverses et interrogations est une tribune publiée par Le Monde en réponse aux velléités eugénistes du premier article. Quelques faits scientifiques y sont abordés pour démontrer la fausseté des théories eugénistes. Sans parler du danger énorme de voir des pays sélectionner ceux qui ont le droit de se reproduire et de vivre en fonction de leur patrimoine génétique.

Dans cette même tribune, Le Monde.fr a inséré un droit de réponse de l'auteur du premier article. Il se défend de tout eugénisme et plaide le malentendu.
X
7 avril 2013 21:58
Mais il fait remarquer la chose suivante :

Citation
a écrit:
Je m’insurge par exemple publiquement depuis longtemps contre l’absence de réflexion éthique qui a entouré la généralisation de l’Interruption Médicale de Grossesse dans le cas de la trisomie 21. L’eugénisme est bel et bien devenu naturel (pour reprendre votre expression) avec la généralisation dépistage anténatal. Vous considérez que l’eugénisme intellectuel n’existe pas encore : nous le pratiquons tous les jours dans notre pays. Supprimer 95 à 97 % des fœtus trisomiques 21 dépistés consiste bien, en dernière analyse, à «supprimer des fœtus porteurs d’un mauvais capital neurogénétique » (1) et je m’en désole constamment tant dans mes écrits (y compris dans Le Monde !) que lors de conférences que j’ai pu donner. La rapidité de la banalisation de cette pratique augure mal de la possibilité politique de limiter l’extension d’un eugénisme libéral de confort (2).


Et il n'a pas tort.

J'ai fait quelques recherches sur l'eugénisme dans les pays Scandinaves. C'est effarant. Une femme à qui l'on propose la stérilisation car elle à une mauvaise vue et pas assez d'argent pour s'acheter des lunettes. Ces pratiques se sont perpétuées jusque dans les années 70. Ces compagnes d'eugénisme ont été menées par les services de l'Etat, avec l'aide de scientifiques, de médecins, de sociologues, de politiciens. Bref, les Nazis n'ont fait que pousser la logique à l'extrême.
La Suisse est pionnière dans les théories eugénistes. Sans parler des USA.
7 avril 2013 22:22
salam , je ne sais pas si c'est possible de rechercher la part d'intelligence d'une personne dans son ADN , mais en tout cas il est vrai que le système scolaire et éducatif chinois n'ont rien à voir avec le notre .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/04/13 22:24 par rhonrhon.
c
8 avril 2013 00:33
faire l'amalgame entre les entreprises eugénistes des nazis et le dépistage de la trisomie, c'est vraiment se moquer du monde.
ensuite, qu'est ce qu'un génie?
n'ont ils pas du génie ces bushmans qui vivent dans des lieux si inhospitaliers que même les bêtes meurent? qui seront les "génies" en cas de catastrophe naturelle d'ampleur mondiale et autres cataclysmes sonnant le glas des structures sociales?
U
8 avril 2013 10:04
Toujours ces problèmes de chronologie:

Évidement, pour tenter de faire croire qu'il y aurait une relation entre les actions de la Chine actuelle et des faits qui ont CESSÉ le siècle passé, justement pour éviter l'eugénisme.

Il faut avoir un monstre culot, pour parler d'eugénisme chez les autres, alors qu'on se réfère à une Culture qui castrait systématiquement les noirs et dont un grand nombre de lois et coutumes se basent sur la présence du chromosome Y, présence qu'on vérifie en pratiquant une mutilation génitale.

Pour ceux qui n'ont pas encore remarqué que les vieillards ne deviennent pas bébés et ne remontent pas dans les testicules de leur père, l'ADN a été découvert il y 50 ans, en 1953.


Quel que soient les conclusions éthiques, les sociétés qui dévalorisent les filles vont tuer les filles avant la naissance, ce qui concerne, et de loin, bien plus de personnes que les autres autres avortements sélectifs.

Dans les mêmes sociétés arriérées, on pratique aussi l'instruction sélective, directement conditionnée au patrimoine génétique. C'est un eugénisme rampant dont le but final est d'obtenir une surproportion de mâles dans les structures sociétales décisionnelles de ces sociétés.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
X
8 avril 2013 11:06
Nan, on parle de l'eugénisme scientifique et médical. La culture et l'éducation, c'est autre chose. Sinon, il faudrait parler d'eugénisme social pour les sociétés qui ne sont pas parfaitement égalitaires.

1999, c'était aussi le siècle passé.

Sinon, fais une recherche sur le taux de mortalité des petites filles dans les pays du Golfe. Et le comparer à la même donnée dans le reste des pays asiatiques.

Science sans conscience... 100. Millions de fœtus. Et la catastrophe immense qui s'annonce du fait des déséquilibres.
8 avril 2013 11:16
salam , sans oublier aussi le concept de race , souvenez-vous durant l'apartheid les laboratoires implantés secrètement [www.voltairenet.org] , y a pas longtemps on a découvert l'affaire sordide en israel des stérilisations en masses des femmes juives éthiopiennes
U
8 avril 2013 13:52
Sur le fond:

Il est évident qu'il y a une relation entre la structure du cerveau et l'intelligence, mais c'est loin d'être limité à la génétique. Rien que sur le plan de l'hérédité, il y a la génétique, l'épigénétique et la plasticité du cerveau du nourrisson.
La grosseur de la tête est le facteur limitatif pour la naissance par les voies naturelles.
Le bébé doit donc naitre avant d'avoir terminé sa maturation.
Il y a donc une relation directe entre la largeur du bassin féminin et la taille de la tête à la naissance. Ça a certainement une relation avec la taille du cerveau.

Or, pendant cette phase de finition, le nourrisson est en interaction avec le milieu, ce qui signifie que son cerveau termine sa maturation pendant qu'il interagit avec le monde extérieur. Cette partie-là de la maturation n'est pas génétique: Elle est cognitive.

Après cette phase de maturation initiale, on passe à la phase d'apprentissage du libre-arbitre.
Par exemple l'enfant qui insiste pour toucher le bord de la casserole apprendra qu'il vaut mieux ne pas recommencer. Par la même occasion, il apprendra que l'adulte qui lui aura dit de ne pas le faire avait raison et qu'il y a des avantages à écouter ce que lui disent les adultes.

C'est là qu'on commence à parler d'âge mental, un concept directement lié à celui de Quotient Intellectuel ( Q.I. ).

Ces concepts découlent des recherches d'Alfred Binet. En voulant découvrir les aptitudes des élèves de l'école gratuite et obligatoire,

Ce qu'il a trouvé, c'est qu'il est possible de mesurer l'écart de développement entre un individu et la moyenne des individus d'un âge donné.

Si on le compare le résultat avec celui de sa classe d'âge, on peut calculer l'écart de développement.

Cet écart, mesuré en %, est le quotient intellectuel. Je passe sur les détails.

Ce qu'on peut dire, c'est que le QI d'un individu adulte varie peu avec l'âge.

Jusque là, tout semble écrit, mais ça ne l'est pas:
- Tout le monde n'est pas adulte au même âge.
- Les individus qui forment la moyenne peuvent être plus ou moins intelligents
- On peut apprendre à tout âge
- On peut augmenter son libre-arbitre à tout âge
etc


Conséquences:
- Il faut retarder l'âge adulte
- Il faut que la moyenne suive les plus intelligents et ne pas niveler au niveau de la moyenne.
- Il faut apprendre à tout âge
- Il faut lutter contre les obstacles au libre-arbitre (soumission, contrainte, immobilisme) et la Liberté.
etc

Chaque société va trouver qu'elle est bonne dans certains domaines et qu'elle doit en améliorer d'autres.

L'un dans l'autre, dans les tests abstraits, les Asiatiques ont de meilleurs scores que les Européens, lesquels ont de meilleurs scores que les Africains subsahariens.
Les filles ont souvent des résultats meilleurs que les garçons.

Les tests PISA permettent de comparer les acquis scolaires entre différents pays.

C'est là que les enseignants prennent leurs plus grosses baffes ptdr



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/04/13 13:56 par Unesuggestion.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
8 avril 2013 20:09
ça ne date pas d'hier ce genre de "sélection".

Aux USA, on peut choisir et éliminer des ovocytes et spermatozoïdes après analyse de la carte génétique, ainsi tu peux choisir la couleur des yeux de ton enfants, qu'il n'est pas de gène de prédisposition à l'alcoolisme, à l'obésité...

En somme tu te fais un enfant à la carte.
Attention, chien méchant.
X
8 avril 2013 22:30
Citation
Unesuggestion a écrit:
Sur le fond:

Il est évident qu'il y a une relation entre la structure du cerveau et l'intelligence, mais c'est loin d'être limité à la génétique. Rien que sur le plan de l'hérédité, il y a la génétique, l'épigénétique et la plasticité du cerveau du nourrisson.
La grosseur de la tête est le facteur limitatif pour la naissance par les voies naturelles.
Le bébé doit donc naitre avant d'avoir terminé sa maturation.
Il y a donc une relation directe entre la largeur du bassin féminin et la taille de la tête à la naissance. Ça a certainement une relation avec la taille du cerveau.

Or, pendant cette phase de finition, le nourrisson est en interaction avec le milieu, ce qui signifie que son cerveau termine sa maturation pendant qu'il interagit avec le monde extérieur. Cette partie-là de la maturation n'est pas génétique: Elle est cognitive.

Après cette phase de maturation initiale, on passe à la phase d'apprentissage du libre-arbitre.
Par exemple l'enfant qui insiste pour toucher le bord de la casserole apprendra qu'il vaut mieux ne pas recommencer. Par la même occasion, il apprendra que l'adulte qui lui aura dit de ne pas le faire avait raison et qu'il y a des avantages à écouter ce que lui disent les adultes.

C'est là qu'on commence à parler d'âge mental, un concept directement lié à celui de Quotient Intellectuel ( Q.I. ).

Ces concepts découlent des recherches d'Alfred Binet. En voulant découvrir les aptitudes des élèves de l'école gratuite et obligatoire,

Ce qu'il a trouvé, c'est qu'il est possible de mesurer l'écart de développement entre un individu et la moyenne des individus d'un âge donné.

Si on le compare le résultat avec celui de sa classe d'âge, on peut calculer l'écart de développement.

Cet écart, mesuré en %, est le quotient intellectuel. Je passe sur les détails.

Ce qu'on peut dire, c'est que le QI d'un individu adulte varie peu avec l'âge.

Jusque là, tout semble écrit, mais ça ne l'est pas:
- Tout le monde n'est pas adulte au même âge.
- Les individus qui forment la moyenne peuvent être plus ou moins intelligents
- On peut apprendre à tout âge
- On peut augmenter son libre-arbitre à tout âge
etc


Conséquences:
- Il faut retarder l'âge adulte
- Il faut que la moyenne suive les plus intelligents et ne pas niveler au niveau de la moyenne.
- Il faut apprendre à tout âge
- Il faut lutter contre les obstacles au libre-arbitre (soumission, contrainte, immobilisme) et la Liberté.
etc

Chaque société va trouver qu'elle est bonne dans certains domaines et qu'elle doit en améliorer d'autres.

L'un dans l'autre, dans les tests abstraits, les Asiatiques ont de meilleurs scores que les Européens, lesquels ont de meilleurs scores que les Africains subsahariens.
Les filles ont souvent des résultats meilleurs que les garçons.

Les tests PISA permettent de comparer les acquis scolaires entre différents pays.

C'est là que les enseignants prennent leurs plus grosses baffes ptdr

Oui, oui, les bamboulas ont des hanches plus étroites que les blanches, d'ou l'étroitesse du crâne des nègres et par conséquent, la petitesse de leur cerveau. Et tout cela est attesté par des statistiques connues, il n'y a qu'à voir les rapports des médecins légistes de je ne sais quelle ville des USA...
Ils se tiennent aussi assis bien avant les bébés blancs, ils sont donc plus développés physiquement à un âge avancé. Mais on parle de développement physique, hein, par d'intelligence.

Pareil pour la violence des bamboulas, tout le monde sait que leur patrimoine génétique fait qu'ils produisent plus de testostérone et d'énergie, ce qui les rend encore plus sujets à la violence physique et aux manifestations de colère...C'est d'ailleurs pour cela qu'ils sont plus doués dans certains sports comme les sports qui réclament une libération d'énergie intense.

Sauf que les Bamboulas sont très peu doués pour la nage. Ils coulent comme une pierre à cause de leur masse musculaire plus lourde et de leur cage thoracique plus développée. En revanche, ils ont une meilleure acuité visuelle. Sans doute héritée de leurs ancêtres Bamboulas qui chassaient l'antilope dans la savane africaine, là ou l'horizon est bien plus dégagé...

Je connais tout ça, sans doute un peu mieux que la moyenne.

J'espère que tu as mis ta coiffe pointue pour dormir.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/04/13 22:42 par Rastapopûlos II.
8 avril 2013 22:49
l'eugenisme est a la genetique ce que le croisement est au jardinier

ça reste une methode empirique , ce qui peut etre plus inquietant

ce sont les manipulations genetiques en laboratoire au niveau de l'adn ,les cellules souches etc....

avec la connaissance et le decryptage du genome humain les tentations seront

grandes de créer un humain avec des surcapacités intellectuelles par un devellopement

excessif du nombre ou de la fonction des neurones .

on rejoints là le domaine de l'intelligence artificielle , de l'hybride bio-electronique
18 avril 2013 09:59
Citation
mohammed06 a écrit:
l'eugenisme est a la genetique ce que le croisement est au jardinier

ça reste une methode empirique , ce qui peut etre plus inquietant

ce sont les manipulations genetiques en laboratoire au niveau de l'adn ,les cellules souches etc....

avec la connaissance et le decryptage du genome humain les tentations seront

grandes de créer un humain avec des surcapacités intellectuelles par un devellopement

excessif du nombre ou de la fonction des neurones .

on rejoints là le domaine de l'intelligence artificielle , de l'hybride bio-electronique

Un mini Sheldon grinning smiley
Attention, chien méchant.
18 avril 2013 20:48
Citation
LaChipie a écrit:
Citation
mohammed06 a écrit:
l'eugenisme est a la genetique ce que le croisement est au jardinier

ça reste une methode empirique , ce qui peut etre plus inquietant

ce sont les manipulations genetiques en laboratoire au niveau de l'adn ,les cellules souches etc....

avec la connaissance et le decryptage du genome humain les tentations seront

grandes de créer un humain avec des surcapacités intellectuelles par un devellopement

excessif du nombre ou de la fonction des neurones .

on rejoints là le domaine de l'intelligence artificielle , de l'hybride bio-electronique

Un mini Sheldon grinning smiley

bsr petite chipie , je connaissait pas Sheldon

souvent la fiction precede la realité ..
18 avril 2013 21:18
Citation
Rastapopûlos II a écrit:
Mais il fait remarquer la chose suivante :

Citation
a écrit:
Je m’insurge par exemple publiquement depuis longtemps contre l’absence de réflexion éthique qui a entouré la généralisation de l’Interruption Médicale de Grossesse dans le cas de la trisomie 21. L’eugénisme est bel et bien devenu naturel (pour reprendre votre expression) avec la généralisation dépistage anténatal. Vous considérez que l’eugénisme intellectuel n’existe pas encore : nous le pratiquons tous les jours dans notre pays. Supprimer 95 à 97 % des fœtus trisomiques 21 dépistés consiste bien, en dernière analyse, à «supprimer des fœtus porteurs d’un mauvais capital neurogénétique » (1) et je m’en désole constamment tant dans mes écrits (y compris dans Le Monde !) que lors de conférences que j’ai pu donner. La rapidité de la banalisation de cette pratique augure mal de la possibilité politique de limiter l’extension d’un eugénisme libéral de confort (2).


Et il n'a pas tort.

J'ai fait quelques recherches sur l'eugénisme dans les pays Scandinaves. C'est effarant. Une femme à qui l'on propose la stérilisation car elle à une mauvaise vue et pas assez d'argent pour s'acheter des lunettes. Ces pratiques se sont perpétuées jusque dans les années 70. Ces compagnes d'eugénisme ont été menées par les services de l'Etat, avec l'aide de scientifiques, de médecins, de sociologues, de politiciens. Bref, les Nazis n'ont fait que pousser la logique à l'extrême.
La Suisse est pionnière dans les théories eugénistes. Sans parler des USA.

ouais, ouais: surtout les USA qui stérilisaient plein de femmes noires jusqu'à y'a pas longtemps.
19 avril 2013 00:08
Ba si le genie mene a Dolly....vo mieux ne pas etre <selectionné> dans ce cas....

Ivg, enfants a la carte, GPA, cellules souches....ca va beaucoup trop loin et ca va mal finir tout ca...

Evidemment qu'il y a un rapprochement a faire entre les methodes de certains pays actuels et la methode de selection nazie...il n'y a qu'un pas...
19 avril 2013 14:31
STOPSTOPSTOPSTOP!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Taisez-vous,je veux avoir des enfants,moi
Vous me faites peur avec votre discussion!
U
19 avril 2013 18:05
Citation
Rastapopûlos II a écrit:
Citation
Unesuggestion a écrit:
Sur le fond:

Il est évident qu'il y a une relation entre la structure du cerveau et l'intelligence, mais c'est loin d'être limité à la génétique. Rien que sur le plan de l'hérédité, il y a la génétique, l'épigénétique et la plasticité du cerveau du nourrisson.
La grosseur de la tête est le facteur limitatif pour la naissance par les voies naturelles.
Le bébé doit donc naitre avant d'avoir terminé sa maturation.
Il y a donc une relation directe entre la largeur du bassin féminin et la taille de la tête à la naissance. Ça a certainement une relation avec la taille du cerveau.

Or, pendant cette phase de finition, le nourrisson est en interaction avec le milieu, ce qui signifie que son cerveau termine sa maturation pendant qu'il interagit avec le monde extérieur. Cette partie-là de la maturation n'est pas génétique: Elle est cognitive.

Après cette phase de maturation initiale, on passe à la phase d'apprentissage du libre-arbitre.
Par exemple l'enfant qui insiste pour toucher le bord de la casserole apprendra qu'il vaut mieux ne pas recommencer. Par la même occasion, il apprendra que l'adulte qui lui aura dit de ne pas le faire avait raison et qu'il y a des avantages à écouter ce que lui disent les adultes.

C'est là qu'on commence à parler d'âge mental, un concept directement lié à celui de Quotient Intellectuel ( Q.I. ).

Ces concepts découlent des recherches d'Alfred Binet. En voulant découvrir les aptitudes des élèves de l'école gratuite et obligatoire,

Ce qu'il a trouvé, c'est qu'il est possible de mesurer l'écart de développement entre un individu et la moyenne des individus d'un âge donné.

Si on le compare le résultat avec celui de sa classe d'âge, on peut calculer l'écart de développement.

Cet écart, mesuré en %, est le quotient intellectuel. Je passe sur les détails.

Ce qu'on peut dire, c'est que le QI d'un individu adulte varie peu avec l'âge.

Jusque là, tout semble écrit, mais ça ne l'est pas:
- Tout le monde n'est pas adulte au même âge.
- Les individus qui forment la moyenne peuvent être plus ou moins intelligents
- On peut apprendre à tout âge
- On peut augmenter son libre-arbitre à tout âge
etc


Conséquences:
- Il faut retarder l'âge adulte
- Il faut que la moyenne suive les plus intelligents et ne pas niveler au niveau de la moyenne.
- Il faut apprendre à tout âge
- Il faut lutter contre les obstacles au libre-arbitre (soumission, contrainte, immobilisme) et la Liberté.
etc

Chaque société va trouver qu'elle est bonne dans certains domaines et qu'elle doit en améliorer d'autres.

L'un dans l'autre, dans les tests abstraits, les Asiatiques ont de meilleurs scores que les Européens, lesquels ont de meilleurs scores que les Africains subsahariens.
Les filles ont souvent des résultats meilleurs que les garçons.

Les tests PISA permettent de comparer les acquis scolaires entre différents pays.

C'est là que les enseignants prennent leurs plus grosses baffes ptdr

Oui, oui, les bamboulas ont des hanches plus étroites que les blanches, d'ou l'étroitesse du crâne des nègres et par conséquent, la petitesse de leur cerveau. Et tout cela est attesté par des statistiques connues, il n'y a qu'à voir les rapports des médecins légistes de je ne sais quelle ville des USA...
Ils se tiennent aussi assis bien avant les bébés blancs, ils sont donc plus développés physiquement à un âge avancé. Mais on parle de développement physique, hein, par d'intelligence.

Pareil pour la violence des bamboulas, tout le monde sait que leur patrimoine génétique fait qu'ils produisent plus de testostérone et d'énergie, ce qui les rend encore plus sujets à la violence physique et aux manifestations de colère...C'est d'ailleurs pour cela qu'ils sont plus doués dans certains sports comme les sports qui réclament une libération d'énergie intense.

Sauf que les Bamboulas sont très peu doués pour la nage. Ils coulent comme une pierre à cause de leur masse musculaire plus lourde et de leur cage thoracique plus développée. En revanche, ils ont une meilleure acuité visuelle. Sans doute héritée de leurs ancêtres Bamboulas qui chassaient l'antilope dans la savane africaine, là ou l'horizon est bien plus dégagé...

Je connais tout ça, sans doute un peu mieux que la moyenne.

J'espère que tu as mis ta coiffe pointue pour dormir.

Voici un parfait exemple de commentaire de quelqu'un qui n'a pas lu (ou pas compris) le texte qui précède.

Ça commence par la 1e phrase: "les bamboulas ont des hanches plus étroites que les blanches etc "
Il faudra bien m'expliquer où tu as trouvé que les femmes Nègres-noirs-blacks-bamboulas ont des hanches plus étroites que les "blanches". J'ai l'impression que c'est plutôt l'inverse et ce n'est d'ailleurs pas le propos.

L'étroitesse du bassin de la femelle humaine impose que l'être humain naisse non-terminé et que la taille de la tête au moment de la naissance est un facteur de sélection naturelle. C'est un fait.

Une partie de la maturation initiale se fait APRÈS la naissance, ce qui fait qu'il y a une compromis entre "Taille de la tête de l'enfant et du bassin de sa mère" et la longueur de la maturation initiale.

Ça signifie que les premiers mois après la naissance interfèrent avec le patrimoine génétique. Même un bagage génétique supérieur ne pourra s'exprimer si cette maturation cognitive ne lui permet pas de s'exprimer.


Il y a cependant un point qui est évident: Si on prête, dans un domaine, une quelconque supériorité innée à une race, on lui prête de facto une infériorité dans un autre.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook