Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
étudier les sciences religieuse en Arabie Saoudite
s
17 janvier 2015 22:15
Salamou a'laykoum frères et soeurs

Depuis quelques temps j ai un rêve qui ne cesse de quitter mon esprit et ce rêve est d aller étudier en Arabie Saoudite et ainsi d y rester définitivement.
Cela dit en faisant des recherches, je constate que c'est le parcours du combattant.
Trouver une école religieuse universitaire acceptant les femmes sans mahram, plus de 27 ans...c'est difficile.
L université Noura à Riyad c'est de 17 à 27 ans, un mahram sur place pour obtenir un visa...
Malgré ces conditions je n ai pas envie de renoncer à ce projet car je sais ma réussite se trouve à travers ce projet religieux.
Est que parmi vous, il y a des personnes qui ont ce même projet?
Ou d autres qui sont déjà partis étudier en Arabie Saoudite ? Vos ressentis? Vos témoignages?
Comment avez vous fait pour concrétiser ce rêve?
Merci d avance pour ceux ou celles qui prendront le temps de répondre.

P.s : Je sais d avance que certains viendront critiquer l Arabie saoudite, donc je vous préviens ne perdez pas votre temps à dénigrer le régime ou autre, ça ne m interesse pas.
Le silence est d or.
E
18 janvier 2015 20:02
Alaykoum salam si ca te tiens a coeur qu'Allah te facilite.
Neanmoins la vie d'une femme labas sans mahram je sais pas si c'est possible...
Il faut un homme pour tout et tu le remarque rien que pour le visa.
Qu'en sera t il apres le visa.
Bonne chance.
18 janvier 2015 21:03
Asalamou 3alayki wa rahmatoullahi wa barakatouh

J'ai également le projet de quitter définitivement la France bi idhnillah.
Après m'être renseignée, étudier à Médine, à la Mecque (ou même à Riyad comme tu l'a cité) est impossible pour une femme sans mahram sur place.

Plusieurs choix s'offre à toi si tu desire sincerment étudier le 3ilm :

1) Epouser un taleb al 3ilm qui étudie actuellement en Arabie saoudite, en sachant également que ça n'est que pour une durée determinee ( mis a part si c'est un local )

2) Que l'un de tes maharim ( frère, mari si tu es mariée ) postule, et te fasse venir par la suite. Encore faudrait il qu'il soit accepté...

3) Avoir soi même une quelconque qualification ( ou avoir un conjoint qui en a une ) dans un domaine recherché par l'Arabie Saoudite, puis postuler pour un emploie.

3) Étudier le 3ilm dans un autre pays. Je pensais notemment à la Mauritanie, le Maroc ( à certains endroits), l'Algérie, l'Egypte, ou un autre pays du Golfe, wa Allahou a3lam. J'aurais aimé citer la Syrie ou le Yemen, malheurement il y a trop de troubles.

La femme a besoin d'être protégée, donc je te déconseillerai de partir seule ( bien que ce soit autorisé uniquement si tu désires faire la hijra ).
Il est difficile pour une femme d'habiter seule dans un pays qui n'est pas le sien, elle est plus vulnérable.

Il ne faut pas non plus s'entêter à vouloir réaliser un projet de telle façon, il faut demander à Allah سبحانه و تعالى de nous faciliter dans ce qui nous rapprochera le plus de lui, dans ce qui est meilleur pour nous, seul Lui le cerne par Sa science. Si tu es sincère dans ta demande de science Allah te facilitera, sans le moindre doute.
Fais beaucoup de dou3as, ALLAH est السَّمِيع ( As Sami3, l'Audient)
n
19 janvier 2015 00:35
Sobhanallah il y a quelque jours je me suis aussi renseigner sur internet pour les pré recquis des inscriptions dans les écoles pour apprendre l arabe literraire en plusieurs années. Ce qu ils demander était juste rebutant. Déjà les frais de scolarité sans parler qu il ne faut pas avoir d enfants du moins les conditions d acceptation relève de l impossible tellement il y a de candidature,des mahrams visa etc... J ai abandonner l idée mais mon rêve a moi aussi serait d y aller pour y faire la hijra in shaa Allah,apprendre et se perfectionner dans ce pays. Bon courage a toi ma sœur,tu es déterminée c est bien. Qu Allah te facilite continue de chercher et fais beaucoup de dohaas. Si tu le fais dans le but d avancer dans ta religion si c est bien Allah te le faciliteras in shaa Allah
s
19 janvier 2015 02:11
As salamou a'laykoum mes soeurs
barak allahou fikum d avoir répondu à mon post.
Qu Allah nous facilite tous la hijra.
Alhamdulillah ma démarche est sincèrement voué à Allah azza wajal c'est pour cela que je ne doute aucunement de la concrétisation de ce projet que ça soit en Arabie saoudite ou autre pays.
Bien que ma préférence reste l arabie :---)

Je vais me lancer pour une inscription dans une école religieuse universitaire et Allah fera le reste insha allah.
C'est sur que le mieux est d être entouré de sa famille mais quant tu es seule à avoir ce projet en tête, tu n as pas le choix de te lancer seule dans cette aventure.
Je n ai pas peur de me lancer solo dans cette affaire car c'est uniquement pour obtenir la satisfaction d Allah le très haut.
Je sais que je serais éprouvé mais en même aidé par le tout puissant.
Je n ai aucun gout à rester ici en France, je n avance pas religieusement...Je prends des cours via internet et en institut mais pour moi la science s apprend dans un pays musulman.
Trouver un mari et me lancer avec lui dans ce cheminement spirituel pourquoi pas?
J attends que les du"as soient exaucés.
Je ne désespère pas et je continue d y croire.
Après tout, l impossible est souvent ce qui n'est pas entrepris.

P;s les soeurs qui souhaitent partir, n hésiter à me contacter en MP histoire de se motiver mutuellement.
QU Allah nous aide amine
S
20 octobre 2016 00:25
Assalamou Aleykoum ma soeur,

J'ai aussi ce projet et il est vrai qu'il assez difficile à mettre en place sans Mahram mais inchallah kheir.

Je voulais savoir si tu as pu y aller cette année ? Où en es-tu exactement ?

J'attends de tes nouvelles inchallah en espérant qu'elles soient possitives.

Baraka Allahu Fik
20 octobre 2016 14:57
Alaykoum salam,

Sans mahram je pense que c'est impossible. Je te conseille de viser d'autres pays comme l'Inde, l'Afrique du sud ou encore l'île de la Réunion...

À l'île de la Réunion il y a tous plein d'école coranique. Tape sur la barre des recherches "hidayatoun nissa" c'est une madrassa pour femmes, tu pourrais faire tes études là-bas, il y a l'internat...
Regarde sur leur site les programmes qu'ils proposent et tu verras toi-même si ça t'intéresse (il y a pas de limite d'âge pour étudier là-bas).




Citation
soeurdu77 a écrit:
Salamou a'laykoum frères et soeurs

Depuis quelques temps j ai un rêve qui ne cesse de quitter mon esprit et ce rêve est d aller étudier en Arabie Saoudite et ainsi d y rester définitivement.
Cela dit en faisant des recherches, je constate que c'est le parcours du combattant.
Trouver une école religieuse universitaire acceptant les femmes sans mahram, plus de 27 ans...c'est difficile.
L université Noura à Riyad c'est de 17 à 27 ans, un mahram sur place pour obtenir un visa...
Malgré ces conditions je n ai pas envie de renoncer à ce projet car je sais ma réussite se trouve à travers ce projet religieux.
Est que parmi vous, il y a des personnes qui ont ce même projet?
Ou d autres qui sont déjà partis étudier en Arabie Saoudite ? Vos ressentis? Vos témoignages?
Comment avez vous fait pour concrétiser ce rêve?
Merci d avance pour ceux ou celles qui prendront le temps de répondre.

P.s : Je sais d avance que certains viendront critiquer l Arabie saoudite, donc je vous préviens ne perdez pas votre temps à dénigrer le régime ou autre, ça ne m interesse pas.
Le silence est d or.
20 octobre 2016 15:01
quel drole de reve

si tu veux apprendre ta religion il suffit de lire les livre des historien et des chouyoukh c'est aussi simple que ça
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
20 octobre 2016 16:07
salam

je vais partir dans quelques mois aussi inshaAllah j ai vécu quelques temps si tu veux plus d informations

c est difficile pour les étrangers de vivre en Arabie saoudite sans grand diplôme, si tu as un diplôme dans un domaine recherché et un bon niveau d anglais c est plus simple pour rentrer parce que demander l accueil pour motif pratiquer la religion il sera refusé
Allah oualem
les visas les plus accepté,visa business, visa famille, visa pèlerinage

si tu souhaites pratiquer ta religion comme la version la plus conservatrice c est un pays qui peut te correspondre

bon courage



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/10/16 16:08 par Citronnel..
[color=#FF66CC]Sauvons la petite Amel http://www.yabiladi.com/forum/sauver-petite-amel-1-8099342.html[/color]
B
20 octobre 2016 16:23
vivre à Médine إن شاء الله In love
Citation
Citronnel. a écrit:
salam

je vais partir dans quelques mois aussi inshaAllah j ai vécu quelques temps si tu veux plus d informations

c est difficile pour les étrangers de vivre en Arabie saoudite sans grand diplôme, si tu as un diplôme dans un domaine recherché et un bon niveau d anglais c est plus simple pour rentrer parce que demander l accueil pour motif pratiquer la religion il sera refusé
Allah oualem
les visas les plus accepté,visa business, visa famille, visa pèlerinage

si tu souhaites pratiquer ta religion comme la version la plus conservatrice c est un pays qui peut te correspondre

bon courage
20 octobre 2016 16:42
ouiii c est une belle ville In love
j ai déjà été Médine elle est cosmopolite yéménite ,libyen, indonésien....les mosquées sont nombreuses, une ville très sécurisé surtout pour les femmes, les hommes regardent pas.

Médine la ville la plus proche de la sunna et il y a énormément de savants et de mosquées
La difficulté la chaleur parce que autour c est du désert donc il fait très chaud

Citation
Butterfly26 a écrit:
vivre à Médine إن شاء الله In love



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/10/16 16:43 par Citronnel..
[color=#FF66CC]Sauvons la petite Amel http://www.yabiladi.com/forum/sauver-petite-amel-1-8099342.html[/color]
22 octobre 2016 13:11
Salaamoun 'alaykoum,

C'est un projet magnifique !

Je me demande si elle l'a concrétisé...
*** [size=large]الله يعْلم ما كان وما لم يكن ; وما لم يكن لو كان كيف يكون[/size] ***
k
27 mai 2017 23:44
Assalamu alaikum wa rahmatullahi wabarakatuhu, d'abord mon nom est Zabaye Abdoul Hassibou et j'ai décidé de rédigé cette demande pour sollicité au près de votre haute bienveillance l'octroi d'une bourse d'étude théologique( ﻣﻘﺎﺭﻧﺔ ﺍﻷﺩﻳﺎﻥ ) en Arabie Saudi. vue les situation religieuse de mon pays ,le Niger qui avait 99% des musulmans dans les années antérieur et se retrouve aujourd'hui avec 90%j'ai pris la décision d'orienter mes études vers la religion pour pouvoir protéger notre religion. je possède un bac A4 et j'ai mémorisé une bonne partie du Coran ( ﺳﻮﺭﺓ ﺍﻟﺒﻘﺮﺓ، ﺁﻝ ﻋﻤﺮﺍﻥ ،ﺳﻮﺭﺓ ﺍﻟﻨﺴﺎﺀ ...) en plus je suis apte de suivre les études en Arabe, Français ou Anglais. me donné cette chance est synonyme de formé un second Deedat dans une zone qui en a le plus besoin.
merci d'agréer
ﻭﺍﻟﺴﻼﻡ ﻋﻠﻴﻜﻢ ﻭ ﺭﺣﻤﺔ ﺍﻟﻠﻪ ﻭ ﺑﺮﻛﺎﺗﻪ
G
12 juillet 2017 18:30
Salam ayleykoum
Enfait je veux partir a saoudite pour étudier là-bas mais je parle pas bien l'arabe.
Esk ce sera difficile pour moi?
z
9 août 2017 23:34
Salamou alayki ma soeur peux-tu me contacter par email j'aurais une question à te poser bi idhni Allah
R
2 janvier 2022 20:38
ASalamwalayki ma sœur as tu des nouvelles depuis, comment se passe les choses autour de ton projet d’étudier en Arabie saoudite.
J’ai le même rêve que toi et je rencontre les mêmes difficultés que toi étant sans Mahram..
Si tu as des nouvelles infos, n’hésite pas à les partager.

BarakAllahu fiki .
D
15 novembre 2022 11:44
Salem aleykoum L'université Princess Nourra accepté les étudiantes sans mahram A CONDITION QUE un mahram taccompagne jusqu'en arbaie Saoudite et te donne la permission d'étudier les études religieuses là-bas. Barakallah o fik
c
8 juillet 2023 12:20
‎السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
Est ce que tu en sais plus, tu étudies la bas? J’aimerais savoir si il y a pas un groupe de soeurs sur place qui peuvent expliquer ان شاء الله
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook