Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les étudiants anglais manifestent
f
25 novembre 2010 18:17
Les étudiants ou futurs étudiants anglais sont en colère:ils manifestent contre la hausse exorbitante de leurs frais d'inscription!
f
25 novembre 2010 18:23
LU DANS LA PRESSE


"Ils manifestent à nouveau mercredi contre le triplement des frais d'inscription.

Installées sur un muret devant l'entrée de King's College, l'une des meilleures universités de Londres, Catherine et Jo n'arrivent toujours pas à se faire à l'idée que les étudiants anglais, d'habitude si calmes, se soient mobilisés en si grand nombre le 10 novembre dernier pour manifester contre le gouvernement. «J'avais vu quelques affiches, sans vraiment y faire attention, et j'ai été vraiment surprise quand j'ai vu au journal télévisé de midi les milliers de personnes défiler devant Westminster», raconte Catherine, étudiante en deuxième année de droit. «Ensuite, évidemment, avec les violences, les télévisions ont montré en boucle les images des casseurs.»

À la surprise générale, quelque 50 000 étudiants venus de tout le pays s'étaient rassemblés dans la capitale pour protester contre le projet de tripler les frais d'inscription à l'université, dans le cadre du grand programme d'austérité lancé le mois dernier par David Cameron. Après un début pacifique, quelques manifestants extrémistes ont entraîné une partie du cortège pour faire le siège du QG du Parti conservateur. La destruction totale du hall d'entrée, l'occupation du toit de l'immeuble ainsi que les heurts avec la police ont duré plusieurs heures et fait une cinquantaine de blessés. C'était surtout le premier mouvement d'opposition significatif dans le pays contre le plan de coupes budgétaires de plus de 90 milliards d'euros lancé par le pouvoir, alors que les syndicats n'ont pour le moment pas réussi à mobiliser leurs militants.

Deux semaines après leur coup d'éclat à Londres, les étudiants anglais comptent poursuivre leur mouvement mercredi par une série d'actions dans tout le pays : occupations d'universités à Bristol et Leeds, manifestations à Liverpool, Birmingham et Newcastle. Pour ce «jour X», comme l'ont surnommé les étudiants, l'un des plus gros rassemblements attendus à Londres aura lieu devant le principal campus de King's College, sur le Strand, la grande avenue qui relie la City à Westminster.

Catherine et Jo, qui n'avaient pas pris part à la première manifestation le 10 novembre, comptent bien s'y rendre, au moins «pour aller voir ce qui s'y dit», explique Jo, en deuxième année de mathématiques. «L'augmentation des frais d'inscription de 3 000 à 9 000 livres (de 3 500 à 10 600 euros exactement, NDLR) par an ne me touchera pas directement, puisque j'aurai fini mes études avant que la mesure n'entre en action, mais je me sens concernée, notamment pour mon petit frère», précise Catherine. Issue d'une famille «tout ce qu'il y a de plus moyenne», ses parents ont économisé pendant des années pour lui permettre d'aller à l'université, «mais ça ne serait pas possible avec 9 000 livres par an».
f
27 novembre 2010 08:20
Les conséquences pour les classes moins aisées seront désastreuses car elles leur fermeront l'accès au savoir démocratique:c'est un recul!


La France actuelle voudra s'en inspirer!
f
10 décembre 2010 13:43
ça chauffe à Londres:même Charles et Camilla sont devenus les cibles du ras le bol de la jeunesse anglaise...
f
10 décembre 2010 16:34
"Révoltés contre la nouvelle augmentation des tarifs de la fac, des étudiants londoniens ont mené une petite expédition punitive symbolique en allant fiche la trouille au Prince Charles et à son exquise épouse Camilla, couverts d'insultes et cibles de jets de bouteilles.

C'est finalement la voiture qui s'en tire le plus mal avec de la taule abimée et une vitre brisée."
y
10 décembre 2010 17:58
Citation
gemia a écrit:
"Révoltés contre la nouvelle augmentation des tarifs de la fac, des étudiants londoniens ont mené une petite expédition punitive symbolique en allant fiche la trouille au Prince Charles et à son exquise épouse Camilla, couverts d'insultes et cibles de jets de bouteilles.

C'est finalement la voiture qui s'en tire le plus mal avec de la taule abimée et une vitre brisée."

Dommage....

Que ça soit uniquement la voiture qui a pris un coup !!


Ce qui se passe en Angleterre est un signe d'espérance qu'en cette vielle Europe les choses sont peut-être etrains de changer (enfin !)...
Concernant les droits d'inscriptions pour les universités ce n'est ni plus ni moins un symbole de racisme contre les classes pauvres voire "moyennes".... Les riches ont le droit d'étudier, les pauvres eux ont le devoir de trimer au grand bonheur des banksters (banques=gangsters) ou les "nouveaux barbares" comme les appellent le peuple irlandais...
f
11 décembre 2010 08:13
Dommage....

Que ça soit uniquement la voiture qui a pris un coup !!


Ce qui se passe en Angleterre est un signe d'espérance qu'en cette vielle Europe les choses sont peut-être etrains de changer (enfin !)...
Concernant les droits d'inscriptions pour les universités ce n'est ni plus ni moins un symbole de racisme contre les classes pauvres voire "moyennes".... Les riches ont le droit d'étudier, les pauvres eux ont le devoir de trimer au grand bonheur des banksters (banques=gangsters) ou les "nouveaux barbares" comme les appellent le peuple irlandais...



Je suis ravie que quelqu'un réagisse enfin à cette actualité gravissime finalement pour la démocratie(car possible d'un retour en arrière où seules les classes dominantes étudiaient)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook