Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Etudiantes et prostituées
a
25 novembre 2008 17:48
Tabou. Etudiantes et prostituées



Jeunes, belles, instruites... elles vendent leurs corps pour des “cadeaux”. Pourquoi ? Comment ? Enquête sur un phénomène qui a envahi les lycées et universités du Maroc.


“En changeant de ciel, on change d'étoile". Fatine lance le propos un peu comme ça, par automatisme, comme une phrase décorative qui ornerait son statut MSN. Elle lance ça, beaucoup aussi, car son client potentiel est francisant. Fatine, 19 ans, et Ilham, 22 ans, sont sœurs et consœurs dans le commerce de la chair. L'une, à défaut de pouvoir être
journaliste, a opté pour des études de gestion, et l'autre, pour une formation dans le paramédical. Faire les choses à moitié, c'est un peu leur lot quotidien. La médecine, un peu trop difficile, laisse donc place au paramédical. Et la paraprostitution (troquer son corps contre des cadeaux) moins risquée, plus mondaine et plus accessible, remplace la prostitution assumée. Durant le trajet menant vers un resto-bar de Témara, ça parle musique, expériences personnelles, de la pluie et du beau temps. Une discussion banale entre personnes intéressées qui forcent la bonne foi, du côté acheteur comme du côté vendeur. Arrivés au bar, un groupe s'efforce à jouer des reprises de Pink Floyd pendant qu'un documentaire animalier, derrière leurs têtes, fait guise de clip. Fatine et Ilham, après avoir siroté leurs bières et picoré quelques olives, laissent les tabourets à motifs - de girafe et de tigre du Bengale- vides. Pour revenir, un quart d'heure plus tard, la lèvre “englossée” et les paupières fardées de paillettes bleues. Un habitué des lieux, la cinquantaine pantelante, réclame, verre à la main et dans une transe léthargique, une chanson d'Aznavour, “celle qui dit j'avais vingt ans”.

Celles qui ont vingt ans, justement, vivent leur bohème. La conversation dévie, entre lasagnes, vin blanc et salade, sur “l'argent du haram”. Fatine affirme, avec morale et conviction, “qu'on ne peut jamais rien faire avec l'argent sale, il se retourne contre tes enfants, ta famille, ta mère, te cause des problèmes”. L'argent qu'elles se font, elles, n'est pas sale, puisqu'elles ne le touchent pas. Pas ce soir en tout cas. Ce n’est qu’un dîner arrosé après tout, parsemé de conversations sur la nouvelle scène marocaine, sur les drogues qui rendent "panaroïaques", dixit Fatine. Juste une sortie payée par un homme qu'elles ne connaissent pas. Fatine et Ilham ne sont pas très en forme, ce soir, un peu fatiguées, pas assez portées sur l'alcool. C'est qu'elles en ont bu pendant cinq jours non-stop chez un ami dealer. Elles s'excusent presque de ne pas avoir l'œil vif, espèrent une seconde rencontre, où, assure Ilham, "elles ne seront pas aussi sages". L'œil vif, peut-être pas, mais le cerveau fonctionne toujours : lorsque, pendant le dîner, le client potentiel se plaint de ne pas trouver de filles sur Facebook, Ilham happe sa phrase. Et la réutilise, sur le trajet du retour, pour donner son email au trésorier du soir et lui souffler : “Ajoute-moi sur Facebook, et tu verras que tu auras des filles”. Ilham est de toutes les avancées technologiques. Aujourd’hui le réseau social pour amorcer les clients, hier le portable pendant les années lycée. Comme une évolution naturelle une fois qu’on a goûté à l’argent facile, adolescente.

Les années lycées
Mounia a 24 ans. Issue de la classe moyenne, papa fonctionnaire, maman professeur dans un lycée, villa à crédit, en bord de mer, à la périphérie de Rabat. Elle s’est mariée il y a quelques mois, avec Ayoub, à peine plus âgé qu’elle. L’homme de sa vie. “Elle en a connu d’autres, avant lui”, siffle, aigrie, Dalal. C’est que cette dernière, encore célibataire, ne s’explique pas que Mounia, son ancienne amie, “puisse aujourd’hui se la jouer femme modèle”. Durant les années lycée, les deux jeunes filles ont écumé les cafés et les “victimes” potentielles. “C’est bien simple, moi j’ai suivi Mounia par ennui, non par misère. D’ailleurs, elle n’était pas non plus dans le besoin. Disons qu’elle avait juste la mentalité bledarde de la fille qui en veut toujours plus”, raconte Dalal. “Mounia était un peu notre éclaireuse. Elle s’arrêtait lorsqu’une voiture ralentissait, la laissait passer, vérifiait la marque, si elle était W. Puis elle donnait son numéro au conducteur, s’il n’était pas trop jeune, et s’en allait”. D’habitudes en automatismes, Dalal continue : “Les vieux rappellent toujours. Et offrent les meilleurs cafés. Nous, on commandait les consommations que l’on n’avait jamais goûtées : panachés, chocolats glacés viennois, etc. On savait qu’on ne payerait pas l’addition. Et puis, comme on fume, on faisait mine de se désoler qu’il n’y ait pas de bureau de tabac dans le coin. La victime allait sur le champ nous acheter un paquet de clopes et un briquet chacune. En nous ramenant, il nous donnait à chacune quelques billets, deux ou trois cents dirhams. la suite ....
[www.telquel-online.com]
S
25 novembre 2008 18:13
Et?!!!

C'est quoi le but derriere ce post?

Il y a deja d'autres posts dans ce forum qui traite le meme sujets. Vous n'ajoutez rien de nouveau ou d'interessant dans ce forum.

Ces forum sont fait pour instruire les gens. Qu'est ce qu'on apprend dans le traitement excessif de ce genre de sujets? Rien.
T
25 novembre 2008 19:28
salam smiling smiley

Off rien de nouveau, ça existe de partout ça pas seulement au Maroc, et c'est pas récent, il parait même que c'est "le plus vieux métier du monde" grinning smiley lol Bien pathétique quand même en tout cas...
Salam smiling smiley
s
25 novembre 2008 22:21
Citation
la blonde sans cervelle a écrit:
D’ailleurs, elle n’était pas non plus dans le besoin. Disons qu’elle avait juste la mentalité bledarde de la fille qui en veut toujours plus”,

Ca me fait rire ce genre de commentaire, j'ai l'impréssion que même ma chasse d'eau ( mes chiottes ) peut faire mieux, si elle arrivait à s'exprimer grinning smiley
i
25 novembre 2008 22:49
Citation
Sebou3 a écrit:
Et?!!!

C'est quoi le but derriere ce post?

Il y a deja d'autres posts dans ce forum qui traite le meme sujets. Vous n'ajoutez rien de nouveau ou d'interessant dans ce forum.

Ces forum sont fait pour instruire les gens. Qu'est ce qu'on apprend dans le traitement excessif de ce genre de sujets? Rien.
Tu dois pas t'étonner mon frère..
TELQUEL fait partie de ce courant qu'ils appellent AL7ADATA..
L'objectif est clair : submerger les marocains par des articles sur le sexe et la prostitution pour familiariser la société avec cette culture étrangère..
Moi personnelement, Telquel a une crédibilité relative..parfois ça marche mais dans une grande partie TELQUEL est très idéologique..
Sur le sujet de samedi noir à Sidi Ifni, ce magazine a diffusé un article qui comporte le plus des mensonges parmi tout ce que a été diffusé sur ces évenements..
Le lendemain, je me suis renseigné à Sidi Ifni (c'est seulement deux rues et une grande famille; tout le monde se connait), si un journaliste a visité Sidi Ifni, tout le monde a été d'accord que Benchemssi a écrit cet article depuis casablanca..
Le posteur de ce message adopte (je pense) la même attitude de Telquel...
S
26 novembre 2008 16:47
iifni63

Telquel ne pense qu'a se faire distingue et vendre plus de copies. Telquel n'a pas de vision et ne s'interesse pas au bien-etre du peuple marocain. Et qui pait le prix, c'est le citoyen marocain anisi que l'etranger qui se base sur ce qui est reporte par les medias pour decouvrir notre societe.

Je me rappelle du "reportage" de Telquel sur les Marocains Sahraouis residant au Cuba. L'auteur de ce "reportage" ne cesse de parler de prostituees marocaines au cuba sans meme voir ou en rencontrer une. M. le reporter se base sur les paroles d'une prostituee cubaine pour confirmer ces "theses". Quel professionalisme!! c'est comme si le but de ce magazine est de decouvrir la prostitution des marocaines au niveau mondiale, et qu'est qu'il trouve, rien, pas de marocaines pour valider ces informations.
l
26 novembre 2008 17:24
..donc..c'est parce que almassae est crédible qu'on veut lui faire femer boutique...Telquel par contre ne gène pas parce qu'il ne répondrait que la débauche, la prostitution etc.
a
27 novembre 2008 03:08
Citation
le citoyen a écrit:
..donc..c'est parce que almassae est crédible qu'on veut lui faire femer boutique...Telquel par contre ne gène pas parce qu'il ne répondrait que la débauche, la prostitution etc.

le citoyen pourquoi tu compares l'incomparable? almasaa a defamer des personalites, et a dit qu'un deux est un homosexuel qui a suporte un mariage illigale de deux homme.

imagine un peus que TIME magazine qui ecris qu'un grand senateur ou un juge est un homosexuel et qu'il a fait marier deux homme, je t'assure mon frere que times payera des millions et fera des exuses a la premiere page et pas a la 19 eme page.

la tu fais une comparaison avec telquel, lui aussi a eu le meme probleme avec la femme parlementaire qu'il a dit qu'elle etait une chikha.
le tribunal a donne son verdict "3 million de dh" mais a la fin telquel n'a rien payer parcequ'il a demande des excuse de cette femme.

almassaa fait comme s'il y avait pas de probleme et qu'il est victime, et il a de la chance paceque si c'etais moi la victime de ce journal et la justice ne m'a pas donne raison ou le jugement ne me satisfait pas je jure devant dieu que je brulerais ce journal.

tu fais comme si tu n'es pas marocain et que apeler quelqu'un homosexuel est une chose grave tres grave.
i
27 novembre 2008 09:34
Citation
auscasa a écrit:
Citation
le citoyen a écrit:
..donc..c'est parce que almassae est crédible qu'on veut lui faire femer boutique...Telquel par contre ne gène pas parce qu'il ne répondrait que la débauche, la prostitution etc.

le citoyen pourquoi tu compares l'incomparable? almasaa a defamer des personalites, et a dit qu'un deux est un homosexuel qui a suporte un mariage illigale de deux homme.

imagine un peus que TIME magazine qui ecris qu'un grand senateur ou un juge est un homosexuel et qu'il a fait marier deux homme, je t'assure mon frere que times payera des millions et fera des exuses a la premiere page et pas a la 19 eme page.

la tu fais une comparaison avec telquel, lui aussi a eu le meme probleme avec la femme parlementaire qu'il a dit qu'elle etait une chikha.
le tribunal a donne son verdict "3 million de dh" mais a la fin telquel n'a rien payer parcequ'il a demande des excuse de cette femme.

almassaa fait comme s'il y avait pas de probleme et qu'il est victime, et il a de la chance paceque si c'etais moi la victime de ce journal et la justice ne m'a pas donne raison ou le jugement ne me satisfait pas je jure devant dieu que je brulerais ce journal.

tu fais comme si tu n'es pas marocain et que apeler quelqu'un homosexuel est une chose grave tres grave.
Les revoila; al7adatiin..
l
27 novembre 2008 12:36
..al massae s'est excusé sur les même colonnes du journal et pourtant on ne veut rien savoir..la femme accusée de chikha par telquel a pardonné à Telquel parce que cette femme a estimé que son honneur n'est pas monayable...Aujoud'hui, tout le monde aime cette femme pour sa position digne...
z
27 novembre 2008 12:59
Salam,

Ce phénomène existe partout.
J'avais entendu une émission de radio sur ce thème, dans les universités en France.
Un phénomène qui prend de l'ampleur avec des étudiantes qui n'arrivent à finir le mois.
C'est pas pour "un cadeau", c'est vraiment le symptôme d'une dégradation de la vie, de la pauvreté de certaines étudiantes.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
a
27 novembre 2008 13:58
Citation
le citoyen a écrit:
..al massae s'est excusé sur les même colonnes du journal et pourtant on ne veut rien savoir..la femme accusée de chikha par telquel a pardonné à Telquel parce que cette femme a estimé que son honneur n'est pas monayable...Aujoud'hui, tout le monde aime cette femme pour sa position digne...

alors je voie que tu es d'accord avec moi que c'est pas un probleme de justise mais c'est un probleme d'un journaliste avec une ou des personnes defamer.
niny peut crier au scandal mais sa n'empechera pas a la justise de donner raison a une ou des victimes, maintenant l'affaire et entre les mains des victimes, ils peuvent pardoner quand ils veulent.

la victime c'est pas le journal mais c'est celui qui a vue sa famille soufrire. met toi a leur place quand ta femme ne poura pas aller au marche ou ton fils ne poura pas aller a l'ecole parceque les enfants l'apele le fils de @#$#@, "smiling smiley naari n'enparlant pas des regard des gens" .

mais je voie que tu t'enfous un peus des vrais victimes et tu t'enfous de la securite de ces magistras et de ces gens cite sur les articles d'almasaa.

comme tu le sais les gens ont attaquer des victimes tous simplement parceque almassaa les a manipuler de fausse information. un homme a perdue son magazin ou il vendait de l'or sa femme ne pouvais plus vivre dans cette ville, ces articles ont fait beacoup de mal pour beacoup de monde et la c'est le temp de payer sauf si ce journal fait des vrais excuses personele a tous le monde qui a souffert des fausses information. et mettre aussi des exuses sur toutes la premiere page visible en rouge et jaune smiling smiley .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/11/08 14:11 par auscasa.
t
27 novembre 2008 15:14
Oui et après ?

Partout ca existe, sauf que le nom utilisé c'est "escort" et ça passe mieux.

Arrêtez de pointer du doigt à chaque fois le Maroc dès qu'il s'agit de prostitution, ca commence à souler.
[b] Tilalilalouuuuuuuuuuuuuuum[/b]
l
27 novembre 2008 22:46
Citation
auscasa a écrit:
Citation
le citoyen a écrit:
..al massae s'est excusé sur les même colonnes du journal et pourtant on ne veut rien savoir..la femme accusée de chikha par telquel a pardonné à Telquel parce que cette femme a estimé que son honneur n'est pas monayable...Aujoud'hui, tout le monde aime cette femme pour sa position digne...

alors je voie que tu es d'accord avec moi que c'est pas un probleme de justise mais c'est un probleme d'un journaliste avec une ou des personnes defamer.
niny peut crier au scandal mais sa n'empechera pas a la justise de donner raison a une ou des victimes, maintenant l'affaire et entre les mains des victimes, ils peuvent pardoner quand ils veulent.

la victime c'est pas le journal mais c'est celui qui a vue sa famille soufrire. met toi a leur place quand ta femme ne poura pas aller au marche ou ton fils ne poura pas aller a l'ecole parceque les enfants l'apele le fils de @#$#@, "smiling smiley naari n'enparlant pas des regard des gens" .

mais je voie que tu t'enfous un peus des vrais victimes et tu t'enfous de la securite de ces magistras et de ces gens cite sur les articles d'almasaa.

comme tu le sais les gens ont attaquer des victimes tous simplement parceque almassaa les a manipuler de fausse information. un homme a perdue son magazin ou il vendait de l'or sa femme ne pouvais plus vivre dans cette ville, ces articles ont fait beacoup de mal pour beacoup de monde et la c'est le temp de payer sauf si ce journal fait des vrais excuses personele a tous le monde qui a souffert des fausses information. et mettre aussi des exuses sur toutes la premiere page visible en rouge et jaune smiling smiley .

Soyons sérieux..l'objectif ici est de fermer un quotidien marocain comme il n'y en a jamais eu au Royaume du Maroc..un quotidien qui fait honneur au Maroc et aux Marocains...612 millions de dommages et intérêts c'est une condamnation à mort de ce quotidien, le meilleur et le plus grand quotidien marocain..à mon humble avis cela n'est pas digne du Royaume du Maroc..et les magistrats qui ont visé la fermeture de ce quotidien et non pas le dédomagement des plaignants sont l'incarnation du sous développement, le symbol du mal sous toutes ses formes et le Malheur sous sa reprétentation la plus significative..
Les Marocains disent à almassae MERCI pour ta bravoure.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/11/08 14:15 par le citoyen.
a
28 novembre 2008 07:39
Citation
le citoyen a écrit:
Citation
auscasa a écrit:
Citation
le citoyen a écrit:
..al massae s'est excusé sur les même colonnes du journal et pourtant on ne veut rien savoir..la femme accusée de chikha par telquel a pardonné à Telquel parce que cette femme a estimé que son honneur n'est pas monayable...Aujoud'hui, tout le monde aime cette femme pour sa position digne...

alors je voie que tu es d'accord avec moi que c'est pas un probleme de justise mais c'est un probleme d'un journaliste avec une ou des personnes defamer.
niny peut crier au scandal mais sa n'empechera pas a la justise de donner raison a une ou des victimes, maintenant l'affaire et entre les mains des victimes, ils peuvent pardoner quand ils veulent.

la victime c'est pas le journal mais c'est celui qui a vue sa famille soufrire. met toi a leur place quand ta femme ne poura pas aller au marche ou ton fils ne poura pas aller a l'ecole parceque les enfants l'apele le fils de @#$#@, "smiling smiley naari n'enparlant pas des regard des gens" .

mais je voie que tu t'enfous un peus des vrais victimes et tu t'enfous de la securite de ces magistras et de ces gens cite sur les articles d'almasaa.

comme tu le sais les gens ont attaquer des victimes tous simplement parceque almassaa les a manipuler de fausse information. un homme a perdue son magazin ou il vendait de l'or sa femme ne pouvais plus vivre dans cette ville, ces articles ont fait beacoup de mal pour beacoup de monde et la c'est le temp de payer sauf si ce journal fait des vrais excuses personele a tous le monde qui a souffert des fausses information. et mettre aussi des exuses sur toutes la premiere page visible en rouge et jaune smiling smiley .

Soyons sérieux..l'objectif ici est de fermer un quotidien marocain comme il n'y en a jamais eu au Royaume du Maroc..un quotidien qui fait honneur au Maroc et aux Marocains...612 millions de dommages et intérêts c'est une condamnation à mort de ce quotidien, le meilleur et le plus grand quotidien marocain..à mon humble avis cela n'est pas digne du µRoyaume du Maroc..et les magistrats qui ont visé la fermeture de ce quotidien et non pas le dédomagement des plaignants sont le l'incarnation du sous développement, le symbol du mal sous toutes ses formes et le Malheur sous sa plus repsétentation la plus significative..
Les Marocains disent à almassae MERCI pour ta bravoure.

iwa c'est sa mon frere la democratie, la liberte s'arrete quand tu touches la liberte d'un autre.

pour ce qui est du 6 million de dh, un tous ptit calcule, le journal a ajoute 50 centime et il vend en moyenne plus de 100 000 exemplaire sa fait 5000 euro par jour de plus que le benefis normal.
alors sa fait 100 jour pour payer cette amende avec juste les 50 centime qu'ils ont ajoute.

alors tu vois le journal va en profiter pour faire encore plus d'argent parceque croit moi le journal ne va pas enlever les 50 centime apres les 3 mois ou apres qu'il paye les 6 million de dh.
i
28 novembre 2008 12:50
Citation
auscasa a écrit:
Citation
le citoyen a écrit:
Citation
auscasa a écrit:
Citation
le citoyen a écrit:
..al massae s'est excusé sur les même colonnes du journal et pourtant on ne veut rien savoir..la femme accusée de chikha par telquel a pardonné à Telquel parce que cette femme a estimé que son honneur n'est pas monayable...Aujoud'hui, tout le monde aime cette femme pour sa position digne...

alors je voie que tu es d'accord avec moi que c'est pas un probleme de justise mais c'est un probleme d'un journaliste avec une ou des personnes defamer.
niny peut crier au scandal mais sa n'empechera pas a la justise de donner raison a une ou des victimes, maintenant l'affaire et entre les mains des victimes, ils peuvent pardoner quand ils veulent.

la victime c'est pas le journal mais c'est celui qui a vue sa famille soufrire. met toi a leur place quand ta femme ne poura pas aller au marche ou ton fils ne poura pas aller a l'ecole parceque les enfants l'apele le fils de @#$#@, "smiling smiley naari n'enparlant pas des regard des gens" .

mais je voie que tu t'enfous un peus des vrais victimes et tu t'enfous de la securite de ces magistras et de ces gens cite sur les articles d'almasaa.

comme tu le sais les gens ont attaquer des victimes tous simplement parceque almassaa les a manipuler de fausse information. un homme a perdue son magazin ou il vendait de l'or sa femme ne pouvais plus vivre dans cette ville, ces articles ont fait beacoup de mal pour beacoup de monde et la c'est le temp de payer sauf si ce journal fait des vrais excuses personele a tous le monde qui a souffert des fausses information. et mettre aussi des exuses sur toutes la premiere page visible en rouge et jaune smiling smiley .

Soyons sérieux..l'objectif ici est de fermer un quotidien marocain comme il n'y en a jamais eu au Royaume du Maroc..un quotidien qui fait honneur au Maroc et aux Marocains...612 millions de dommages et intérêts c'est une condamnation à mort de ce quotidien, le meilleur et le plus grand quotidien marocain..à mon humble avis cela n'est pas digne du µRoyaume du Maroc..et les magistrats qui ont visé la fermeture de ce quotidien et non pas le dédomagement des plaignants sont le l'incarnation du sous développement, le symbol du mal sous toutes ses formes et le Malheur sous sa plus repsétentation la plus significative..
Les Marocains disent à almassae MERCI pour ta bravoure.

iwa c'est sa mon frere la democratie, la liberte s'arrete quand tu touches la liberte d'un autre.

pour ce qui est du 6 million de dh, un tous ptit calcule, le journal a ajoute 50 centime et il vend en moyenne plus de 100 000 exemplaire sa fait 5000 euro par jour de plus que le benefis normal.
alors sa fait 100 jour pour payer cette amende avec juste les 50 centime qu'ils ont ajoute.

alors tu vois le journal va en profiter pour faire encore plus d'argent parceque croit moi le journal ne va pas enlever les 50 centime apres les 3 mois ou apres qu'il paye les 6 million de dh.
Ce qui m'étonne c'est toute la haine qu'expriment certains commentaires envers les citoyens et le peuple maroain..
Avec auscasa, kmelcasa, j'ai vecu la même expérience ...
J'ai posté des dezaines de messages pour expliquer à eux et à d'autres le problème sociale, économique et administratif à Ait baamrane..j'ai essayé de leur montrer la souffrance des ifnaouis..j'ai essayé de leur dire que le Samedi noir était une crime contre l'humanité et que les responsables de ces crimes doivenet être jugés..ils ne sont les simples officiers..ils sont les piliers de notre makhzen qui ont orchestré les viols, les tortures, les pillages..etc..
Je m'étonnais toujours de leur réponse..je me disais: je dois leur expliquer, ils ne sont pas de la région, la propagande de makhzen est très forte...etc...
Après leurs réponses étaient tellement pleine de haine que maintenant, je lis un message sur ce forum et je peux savoir qui l'a écrit..
Je ne serais pas surpris qu'ils sont min as7ab al7al..
l
28 novembre 2008 14:31
auscasa, cela devrait vous faire plaisir qu'un quotidien dont l'entreprise emploie 300 marocains et marocaines prospère..personnellement je serais heureux de payer mon exemplaire à 5 dirhams sachant que cela permettrait à ce qutidien de grandir et d'embaucher plus de monde à un moment où le chômage des diplomés est systèmatique au Maroc...Ce n'est pas parce qu'une entreprise est riche qu'on devrait lui prendre son argent impunément..le Maroc n'est pas communiste que je sache...Pour une fois qu'un jeune homme arrive à s'en sortir tout seul et à sauver 300 marocains et marocaines et promet de faire plus, la jalousie de ceux, éternels perdants, qui refusent de voir la réussite chez un des leurs alors qu'ils sont médiocres à tous les points de vue; cette jalousie maladive les pousse à tuer le symbole de la réussite au Maroc...Lorsqu'un criminel tue à l'arme blanche un marocain innocent les dommages et intérêts les magistrats n'accordent pas plus de quelques dirhams..et là ils jugent bon de condamner al massae à 612 millions...Avouer tout de même, auscasa, que ce n'est pas juste...La volonté manifeste de fermer ce quotidien brillant est manifeste, clair et net..non, la justice marocaine ridiculise le Maroc et les Marocains...Almassae est un symbole de réussite au Maroc et Rachid Nini est un symbole de réussite par ses propres moyens au Maroc et il le restera tant qu'il sera le directeur du meilleur quotidien au Maroc..et si on lui fait fermer boutique il le restera pour l'éternité...
H
28 novembre 2008 18:15
c est mondial ce pb , quelquesoit le pays . Et cest meme plus grave en europe ....
i
28 novembre 2008 18:52
Citation
Hamza a écrit:
c est mondial ce pb , quelquesoit le pays . Et cest meme plus grave en europe ....
Pour telquel, c'est une chose qu'il faut investire pour polluer les moeurs chez la société marocaine
a
28 novembre 2008 19:34
Citation
le citoyen a écrit:
auscasa, cela devrait vous faire plaisir qu'un quotidien dont l'entreprise emploie 300 marocains et marocaines prospère..personnellement je serais heureux de payer mon exemplaire à 5 dirhams sachant que cela permettrait à ce qutidien de grandir et d'embaucher plus de monde à un moment où le chômage des diplomés est systèmatique au Maroc...Ce n'est pas parce qu'une entreprise est riche qu'on devrait lui prendre son argent impunément..le Maroc n'est pas communiste que je sache...Pour une fois qu'un jeune homme arrive à s'en sortir tout seul et à sauver 300 marocains et marocaines et promet de faire plus, la jalousie de ceux, éternels perdants, qui refusent de voir la réussite chez un des leurs alors qu'ils sont médiocres à tous les points de vue; cette jalousie maladive les pousse à tuer le symbole de la réussite au Maroc...Lorsqu'un criminel tue à l'arme blanche un marocain innocent les dommages et intérêts les magistrats n'accordent pas plus de quelques dirhams..et là ils jugent bon de condamner al massae à 612 millions...Avouer tout de même, auscasa, que ce n'est pas juste...La volonté manifeste de fermer ce quotidien brillant est manifeste, clair et net..non, la justice marocaine ridiculise le Maroc et les Marocains...Almassae est un symbole de réussite au Maroc et Rachid Nini est un symbole de réussite par ses propres moyens au Maroc et il le restera tant qu'il sera le directeur du meilleur quotidien au Maroc..et si on lui fait fermer boutique il le restera pour l'éternité...

mon ami vraiment j'ai voulue debatre avec toi mais tous ce que tu fais c'est de jouer avec les mots et pas plus.

point par point.
tu viens nous dire que le journal est victime du makhzen.
je t'ai repondue que le journal c'est pas un victime mais il a defamer des gens honnete qui ont perdue leur business et leur famille ont souffert dans une ptite ville que tous le monde connait tous le monde.
et tu etais convaincue et tu as changer le sujet pour dire encore une fois que le makhzen tous ce qu'il veut c'est de fermer ce journal.
encore une fois je t'ai dis que ce journal poura payer cette amende en 100 jour ou 3 a 4 mois juste avec les 50 centimes qui va ajoute.
encore une fois tu etais convaincue mais tu as commencer a parler du capitalisme et communisme alors que la chose et tres simple.

un journaliste a creer toutes une histoire dans une ptite ville marocaine, apres on a vue tous les journaux du monde je dis bien tous les journaux de l'inde a ny times parler de mariage homo au maroc.

et biensur les grandes chaines ont invite le grand nini pour leur parler de la simplicite de ce marier au maroc avec benediction du makhzen.

biensur la difference entre toi et moi c'est que pour toi c'est pas grave le journal s'est exuser a ces gens dans la page 19 alors il faut le laisser defamer les gens comme il veut.

et pour moi je n'excuserai pas ce journal qui a salit mon image parceque les gens en egypt ou d'autre pays tous ce qu'ils ont dans la tete et ce qu'ils ont retenue c'est que les hommes au maroc organise des mariges sans probleme.

et pour les vrais victimes qui ont gagner un jugement de 6 millions de dh qui n'est pas un probleme pour la finance de ce journal c'est a eux de decider s'ils sont satisfait ou pas des excuse de ce journaliste et c'est a eux de lui pardoner et pas le makhzen qui n'a fait que son travaille.

et a tous les gens ici qui essaye de salir l'image des marocain et marocaine dans le monde ana ma3ahom bil mirssade.

pour finir je dis au citoyen que je respecte ces points de vue mais je suis pas d'acord avec lui sur toutes la ligne.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/11/08 19:53 par auscasa.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook