Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Étudiante en sociologie
S
26 juillet 2016 11:56
Salam alaykum,

Je suis très intéressée par la sociologie et j'aimerais commencer a l'étudier cette année in shaa Allah, y a t il des membres du forum qui ont eu des expériences ou étudier ce domaine?

Et savez vous combien d'année faut il étudier cette science avant d'obtenir un métier "intéressant"? Et quels sont-ils?

Merci beaucoup
26 juillet 2016 12:58
Salam,

Si tu étudies en France, le parcours le plus ambitieux serait de faire une licence (3 ans) Sociologie avec une mention (sciences de l'homme, anthropologie, ethnologie).

Ensuite tu peux faire un Master 1 puis un M2.

C'est pas mal de théorie et des enquêtes sur le terrain. Le maître mot serait la curiosité.

Pour les débouchés (métiers), tu n'as pas un énorme choix : sociologue, urbaniste, démographe, anthropologue, ethnologue, prof en sciences sociales...

SI tu es très intéressé, il serait bon de s'informer un peu plus, savoir où tu mets les pieds : lire des oeuvres de Durkheim (sociologie française), Marx (matérialisme), Weber (sociologie allemande), Lévi-Strauss (structuralisme)...

Si tu es passionné, fonce. Cela demande une patience et un grand intérêt car les théories, au premier abord c'est difficile.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/07/16 13:01 par LilyShadow.
A
26 juillet 2016 16:09
Assalamou Aleykoum,

Je te conseille vivement d'étudier la sociologie par les références de LilyShadow, auxquelles j'ajouterai les bouquins d'Alain Soral, qui est un géant de la sociologie malgré qu'il ait été mis de côté pour ses avis politiques piquants.

Coté féminisme :
- Vers la féminisation ? Pour comprendre l'arrivée des femmes au pouvoir

Il explique l'escroquerie du combat féministe (Femen) en France, et comment des femmes arrivent au pouvoir seulement par leur statut et leur position sociale confortable. (Cf. Roselyne Bachelot.. etc.)

- Sociologie du dragueur


Côté Société :

- Jusqu'où va t-on descendre? Abécédaire de la bêtise ambiante



Il y a un tas d'autres livres, je te conseille ce sociologue parce que son écriture est vivante et sans gêne.
Quand je me sens mal à l'aise face à des choses que je vois à la télé qui me semblent totalement erronées, ses livres sont des doses d'insuline.

Malheureusement le monde de la sociologie, comme le monde de la politique, est bourré de gens de mauvaise foi.
Citation
SakuraUchiwa a écrit:
Salam alaykum,

Je suis très intéressée par la sociologie et j'aimerais commencer a l'étudier cette année in shaa Allah, y a t il des membres du forum qui ont eu des expériences ou étudier ce domaine?

Et savez vous combien d'année faut il étudier cette science avant d'obtenir un métier "intéressant"? Et quels sont-ils?

Merci beaucoup
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook