Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Etudiante en médecine musulmane.
P
3 février 2015 19:12
Salam tout le monde.

J'explique un peu ma situation :
Je suis actuellement étudiante en médecine et al hamdollilah j'ai réussi à avoir le concours ultra-sélectif de première année (seulement 15% de pris!).
Je suis née en France et je suis musulmane d'origine marocaine.
Mes parents étaient très fiers de moi quand j'ai eu le concours et quand ils ont sus que je pourrait devenir médecin un jour, et évidement, moi aussi! Super contente et fière que mes efforts aient payés!!! grinning smiley

Mais voila, j'ai fait un ptit tour sur le net l'autre fois et comment dire.. la tristesse m'as envahit!!
J'ai lu sur des forum musulmans que c'était hram pour une femme de faire des études de médecine et de devenir médecine et les causes principales étaient : le voile, la mixité, le mariage et la vie de famille, la longueur des études.

Déjà je tient à dire que même si ça m'as rendue triste de lire de telles choses, perso je m'en fou, je fais ces études et je continuerais car c'est un rêve depuis toute petite, j fais ça pour aider des gens et sauver des vies inchallah, et
- Concernant la mixité : aujourd'hui, à part si tu vis dans une grotte au fin fond de l'irak, ya de la mixité partout. Par contre ce que je comprend pas c'est que j'ai l'impression que les gens ont l'esprits tordus. Comme si une femme qui s'occupe d'un homme ou vice versa forcément y'as ds mauvaises pensées etc. Mais n'importe quoi! On est dans une société où es gens sont civilisés, où le respect Homme-femme existe, entre muslim ou non, donc vraiment je comprend pas. Car en plus si on suit cette logique, une fille doit pas aller à l'école car ya des mecs? Et si on suit cette logique tu peux quasiment travailler nul part en tant que femme et t'es condamné à essuyer les carreaux de ta cuisine?!
- Concernant les études et la vie de couple certes c'est difficile car les études de médecine sont prenantes mais on est en 2015, en France,je suis une femme libre et donc je pense que j'ai le droit le m'épanouir autant sur le plan du travail et sur la plan de la vie de famille sans qu'on me fasse culpabiliser H24 comme si j'étais la reine des kouffars. Pour 'instant je suis encore jeune mais si un jour je viens à penser au mariage je le ferais en m'assurant que l'Homme que j'épouse est un Homme ouvert d'esprit, qui comprend que jpeux pas être H24 à la maison car j'ai des études / un travail prenant mais ça voudra pas dire que je serai jamais là. Je ferais de mon mieux inshallah pour m'occuper de lui comme j'espère que lui feras de son mieux pour s'occuper de moi et c'est comme ça que ça marche je pense. D'autant plus que j'ramènerais un paquet d'oseille à la maison (:p). haha
Nan sans rire, franchement quand tu réussis un concours hyper dur, que tu rends fière tes parents, que les gens t'envies parce que tu vas devenir médecin et que c'est pas donner à tout le monde, que ton métier consisteras inshallah à sauver des gens et que tu lis "haram haram haram blabla CAR T ES UNE FEMME" , vraiment j'ai les larmes aux yeux limites.
- Concernant le voile bah je le porte pas mais je me suis toujours habillée correctement, de sorte à pas attirer les regards. Puis en stages tout ça t'es couverte de la tête au pied, t'as une blouse. Y'as juste les cheveux et à la limite les avants bras. Mais de toute façon même si jle mettais, en France tu px pas ds quasiment tout les métiers.

Bref,voila, jvoulais savoir ce que vous en pensiez? Avoir des avis..

Merciiii d'avance ! smiling smiley
k
3 février 2015 19:39
Citation
PqTantDeHaine a écrit:


Bref,voila, jvoulais savoir ce que vous en pensiez? Avoir des avis..


Bah ouais !!! d'où tu sors ? tu sais pas c'est haram de :
- vouloir devenir médecin
- de faire des études
- de lire, d'écrire
- de participer à ce forum

Je n'attends pas de réponse de ta part puisque c'est haram de me répondre ... whistling smiley


PS: Bsahtek pour ton concours ... Welcome
moi, je ne suis jamais allé à l'école, je suis juste passé devant...
y
3 février 2015 19:45
Salam ma belle,

Déjà toutes mes félicitations pour le concours, tu as raison d'être fière de toi! Franchement, arrête de te prendre la tête, y a certains forums qui peuvent donner envie de se pendre, n'y accorde pas autant d'importance.
Si on suit cette logique c'est hram de bosser tout court parce que la mixité il y en a dans tous les métiers, ce n'est quasiment pas possible de ne pas rencontrer d'homme au travail, du moins en France.
Arrête de lire ces forums, comme tu dis rien ne t'empêche d'être une bonne épouse et d'avoir de bonnes intentions, donc n'accorde plus autant d'importance à ces commentaires d'inconnus et concentre toi sur tes études.
b
3 février 2015 20:07
Tu sais quoi ? Va poser toutes ces questions auprès d'une personne instruite dans la religion et réputée pour son savoir comme un imam. Ne cherches pas de réponses sur internet, tu vas lire de tout et n'importe quoi!

Beaucoup utilise les fatwas des savants sans remettre les choses dans leur contexte!
f
3 février 2015 20:11
Citation
blackmous* a écrit:
Tu sais quoi ? Va poser toutes ces questions auprès d'une personne instruite dans la religion et réputée pour son savoir comme un imam. Ne cherches pas de réponses sur internet, tu vas lire de tout et n'importe quoi!

Beaucoup utilise les fatwas des savants sans remettre les choses dans leur contexte!

salam blackmous
je suis tout a fait d 'accord, je ne suis pas contre le principe des fatwas mais sur le net cest a prendre avec des pincettes
@la posteuse il y a le cheikh abou houdeyfa qui fait des seances questions reponses en français, je pense que cest qqun de fiable, wa allahou 3lem
allah inajhak
3 février 2015 20:20
Ca fait plaisir de voir une personne ambitieuse !
Hram de faire des etudes pour une femme??? j'ai jamais vu ça !
Tu rencontreras tjrs sur ta route ou que ce soit des des haineux et jaloux qui voudr
ont te mettre des batons dans les roues ! c'est a toi de faire abstraction de tt ça.
Un conseil: quand tu comptes faire qqch d'important tu en parles a personne sauf ceux sont dignes de confiance, pour ne pas attiser la jalousie de certains !
vaut mieux le dire a un e seule pers qui fera des da3wat khir qu'a dix qui vont te porter le mauvais oeil et qui font des da3wat char. Car l'etre humain par nature va plus voir ou chercher le mal que le bien !
B
3 février 2015 20:28
ba sans être savante, y'a aucun doute possible sur le fait que les médecins
femmes sont indispensables, celui qui te dit que c'est haram à coté de ça
il veut pas faire soigner sa femme par un homme, donc faudrait savoir
3 février 2015 20:49
salamou aleikoum

euh je ne vois pas en quoi c'est haram, c'est trés bien d'avoir des médecins femmes musulmanes justement pour osculter les autres femmes musulmanes pudiques

cela dit, personnellement je n'aurais jamais choisi cette voie, si tu es ambitieuse et carriériste c'est bien ne baisse pas les bras ! soit fiere de toi ! mais faut vraiment le vouloir car aprés tu passes à coté de l'éducation de tes enfants, de ton foyer, c'est dur d'entretenir un foyer quand on est médecin sauf si tu t'adaptes en faisant que des remplacements ou en ouvrant ton cabinet !

kheir inchaAllah et félicitations, continue dans cette voie
3 février 2015 21:21
salam,

N'écoutes pas les gens, fais ce que bon te semble, et ce qui est certain, c'est qu'étudier la médecine est une trèèèès bonne chose !

Mabrouk 3lik ton concours, et bon courage pour la suite.

Quand viendra le moment de faire le choix d'exercer ou non, seul ton avis et celui de ton époux compterons pour toi. De plus, si ça se trouve tu rencontreras ton futur dans le cadre de tes études ou de ta profession, et il sera plus à même de comprendre ton ambition et ta passion.

N'écoute surtout pas les gens, entre les mâles dominants à la recherche de la suprématie intellectuelle (et de la suprématie tout court en fait),les congénères jaloux(ses), ou parfois les proches qui ont inutilement peur pour toi (que tu finisse célibataire ou autre) et qui essaieront de maîtriser ta vie , tu n'auras que des gens qui vont te plomber le moral.

Sois la femme que tu as envie d'être winking smiley
3 février 2015 22:58
Salam ma soeur,
N arrêté surtout pas tes études.
Si tu te mari avant la fin de tes études surtout ne les arrêtés pas et ne fait pas d enfant.
Concernant la religion (je ne sais pas qu elle sera ta spécialité) maid tu peux être médecin généraliste QUE POUR LES FEMMES cela marchera tres bien.
Garde tes objectifs en tête!!!!!!!
De plus el hamdoullilah tu as le soutiens et la validation de tes parents smiling smiley
Qu allah te facilite ma soeur
3 février 2015 23:28
salam
tu es ni la premiere ni la seule medecin femme musulmane...et heureusement d'ailleurs!
R
4 février 2015 01:02
Citation
minaa_ a écrit:
s
@la posteuse il y a le cheikh abou houdeyfa qui fait des seances questions reponses en français, je pense que cest qqun de fiable, wa allahou 3lem
allah inajhak

La solution magique c'est le Cheikhh, hop pesé c'est emballé.
4 février 2015 03:20
Salam

en attendant la passivité, l'oisiveté et l'illettrisme ne sont pas combattus avec autant de ferveur et de fatwas que la recherche du savoir smoking smiley ...Are you crazy
4 février 2015 08:15
Félicitations pour ton opiniatreté et ta réussite méritée..
Tu as du aller sur des sites obscurantistes..ici c'est ouvert, libéral et d'une grande ouverture d'esprit et personne pour te fustiger..grinning smiley
d
4 février 2015 08:38
Citation
minaa_ a écrit:
salam blackmous
je suis tout a fait d 'accord, je ne suis pas contre le principe des fatwas mais sur le net cest a prendre avec des pincettes
@la posteuse il y a le cheikh abou houdeyfa qui fait des seances questions reponses en français, je pense que cest qqun de fiable, wa allahou 3lem
allah inajhak

Salam, Abou Houdeyfa n'est pas un cheik.

C'est quelqu'un qui s'exprime bien en Français, qui maîtrise la communication et notamment l'outil web, mais qui n'a rien d'un savant.

à la posteuse, je ne vais pas te dire si c'est haram ou pas d'être médecin, mais ce que j'en sais est que le milieu hospitalier n'est pas toujours très sain au niveau relationnel entre collègues masculins et féminins. Beaucoup de médecins hommes passent leur temps à tenter de coucher avec les infirmières ou de internes femmes...

Ensuite je crains que ta vie de famille en pâtisse: avec des horaires pareils il est difficile de concilier famille (enfant, mari) et boulot. C'est à mon sens là où est le gros problème. Même si tu trouves quelqu'un qu'il l'accepte au départ il risque de se lasser à un moment donné.

Perso je ne vois pas vivre avec une femme ayant cette situation professionnelle pour tout l'or du monde.
f
4 février 2015 09:08
Citation
darkvadour a écrit:
Salam, Abou Houdeyfa n'est pas un cheik.

C'est quelqu'un qui s'exprime bien en Français, qui maîtrise la communication et notamment l'outil web, mais qui n'a rien d'un savant.

à la posteuse, je ne vais pas te dire si c'est haram ou pas d'être médecin, mais ce que j'en sais est que le milieu hospitalier n'est pas toujours très sain au niveau relationnel entre collègues masculins et féminins. Beaucoup de médecins hommes passent leur temps à tenter de coucher avec les infirmières ou de internes femmes...

Ensuite je crains que ta vie de famille en pâtisse: avec des horaires pareils il est difficile de concilier famille (enfant, mari) et boulot. C'est à mon sens là où est le gros problème. Même si tu trouves quelqu'un qu'il l'accepte au départ il risque de se lasser à un moment donné.

Perso je ne vois pas vivre avec une femme ayant cette situation professionnelle pour tout l'or du monde.
salam
ok autant pour moi, quand je disais cheikh cest pas dans le sens savant (cheikh el islam) mais dans le sens Imam
je n irai pas à dire qu il n'a pas de 3ilm du tout ceci dit ça serait une accusation injuste de ma part
d
4 février 2015 09:11
Citation
minaa_ a écrit:
salam
ok autant pour moi, quand je disais cheikh cest pas dans le sens savant (cheikh el islam) mais dans le sens Imam
je n irai pas à dire qu il n'a pas de 3ilm du tout ceci dit ça serait une accusation injuste de ma part

T'inquiète c'était pas un reproche, juste une précision pour ne pas porter à confusion d'autres lecteurs. Maintenant je reconnais que c'est un très bon communicant qui sur certains sujets explique bien les choses.
f
4 février 2015 09:22
Citation
Rose-bleue a écrit:
La solution magique c'est le Cheikhh, hop pesé c'est emballé.

un cheikh est qqun qui a étudié il est de bon conseil
la posteuse a demandé des avis par rapport à la religion surtout donc au lieu de lui donner des conseils personnels qui sortent de notre imagination je lui conseille d aller voir qq un de science et non pas sur un forum

tu insinues que je la décourage j'ai compris ton petit jeu de tahramiyate, alors qu au contraire je l encourage vivement à poursuivre ses études car la communauté a besoin de ces femmes médecins
le métier n est pas haram ce sont juste certaines conditions qui peuvent lui paraitre lourdes comme le manquement à la priere ou exercer sans voile, cela dit il y a des pays musulmans qui manquent de femmes médecins , gynéco et qui en ont cruellement besoin donc elle ferait aussi une bonne action en allant exercer dans ces pays (cest juste une supposition)

franchement rose bleue heureusement que t es pas devant moi parce que la tarte que je t aurais mise ma pauvre, je crois que sous ton ancien pseudo sa ta pas suffit
f
4 février 2015 09:25
Citation
darkvadour a écrit:
T'inquiète c'était pas un reproche, juste une précision pour ne pas porter à confusion d'autres lecteurs. Maintenant je reconnais que c'est un très bon communicant qui sur certains sujets explique bien les choses.
chokrane barakallahou fik
m
4 février 2015 09:32
Citation
PqTantDeHaine a écrit:
Salam tout le monde.

J'explique un peu ma situation :
Je suis actuellement étudiante en médecine et al hamdollilah j'ai réussi à avoir le concours ultra-sélectif de première année (seulement 15% de pris!).
Je suis née en France et je suis musulmane d'origine marocaine.
Mes parents étaient très fiers de moi quand j'ai eu le concours et quand ils ont sus que je pourrait devenir médecin un jour, et évidement, moi aussi! Super contente et fière que mes efforts aient payés!!! grinning smiley

Mais voila, j'ai fait un ptit tour sur le net l'autre fois et comment dire.. la tristesse m'as envahit!!
J'ai lu sur des forum musulmans que c'était hram pour une femme de faire des études de médecine et de devenir médecine et les causes principales étaient : le voile, la mixité, le mariage et la vie de famille, la longueur des études.

Déjà je tient à dire que même si ça m'as rendue triste de lire de telles choses, perso je m'en fou, je fais ces études et je continuerais car c'est un rêve depuis toute petite, j fais ça pour aider des gens et sauver des vies inchallah, et
- Concernant la mixité : aujourd'hui, à part si tu vis dans une grotte au fin fond de l'irak, ya de la mixité partout. Par contre ce que je comprend pas c'est que j'ai l'impression que les gens ont l'esprits tordus. Comme si une femme qui s'occupe d'un homme ou vice versa forcément y'as ds mauvaises pensées etc. Mais n'importe quoi! On est dans une société où es gens sont civilisés, où le respect Homme-femme existe, entre muslim ou non, donc vraiment je comprend pas. Car en plus si on suit cette logique, une fille doit pas aller à l'école car ya des mecs? Et si on suit cette logique tu peux quasiment travailler nul part en tant que femme et t'es condamné à essuyer les carreaux de ta cuisine?!
- Concernant les études et la vie de couple certes c'est difficile car les études de médecine sont prenantes mais on est en 2015, en France,je suis une femme libre et donc je pense que j'ai le droit le m'épanouir autant sur le plan du travail et sur la plan de la vie de famille sans qu'on me fasse culpabiliser H24 comme si j'étais la reine des kouffars. Pour 'instant je suis encore jeune mais si un jour je viens à penser au mariage je le ferais en m'assurant que l'Homme que j'épouse est un Homme ouvert d'esprit, qui comprend que jpeux pas être H24 à la maison car j'ai des études / un travail prenant mais ça voudra pas dire que je serai jamais là. Je ferais de mon mieux inshallah pour m'occuper de lui comme j'espère que lui feras de son mieux pour s'occuper de moi et c'est comme ça que ça marche je pense. D'autant plus que j'ramènerais un paquet d'oseille à la maison (:p). haha
Nan sans rire, franchement quand tu réussis un concours hyper dur, que tu rends fière tes parents, que les gens t'envies parce que tu vas devenir médecin et que c'est pas donner à tout le monde, que ton métier consisteras inshallah à sauver des gens et que tu lis "haram haram haram blabla CAR T ES UNE FEMME" , vraiment j'ai les larmes aux yeux limites.
- Concernant le voile bah je le porte pas mais je me suis toujours habillée correctement, de sorte à pas attirer les regards. Puis en stages tout ça t'es couverte de la tête au pied, t'as une blouse. Y'as juste les cheveux et à la limite les avants bras. Mais de toute façon même si jle mettais, en France tu px pas ds quasiment tout les métiers.

Bref,voila, jvoulais savoir ce que vous en pensiez? Avoir des avis..

Merciiii d'avance ! smiling smiley

Salam,

Pour ma part il faut bien des médecins femmes et surtout musulmanes car la communauté en a besoin.
Après être médecin ce n'est pas tout rose non plus entre les horaires et certaines pratiques qui ne sont pas conformes à notre religion mais fait le niyyat que tu le fais pour aider la communauté in cha Allah tu en tireras plus de bien qu'autre chose.

Par contre tu ne dois pas dire que oui on est en 2015 et que tu es libre donc tu fais ce que tu veux.
Les règlements de l'islam sont valables en tout temps et tout lieu.

Qu'Allah te facilite si c'est un bien pour toi.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook