Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
étudiant sans papier et possibilité de régularisation
e
11 juillet 2012 09:25
Bonjour,

Nouveau sur le site, je me présente: Je suis un étudiant marocain à la faculté de Metz, et j'avais reçu un oqtf en mois de Mars 2011.

détails de mes inscriptions :

2007-2008: L1- math info (ajourné)
2008-2009: L1- mécanique électronique (j'ai validé que le 1er semestre: possibilité de passer en l2)
2009-2010: L1,L2 sciences pour l’ingénieur (ajourné)
2010-2011: L1,L2 sciences pour l’ingénieur (réception de l'oqtf en mois de mars, je valide que L1)
2011-2012: L2 sciences pour l’ingénieur (je valide L2)

Selon la préfecture, les motifs de mon oqtf était le manque du sérieux, ainsi que le changement de filières à 3 reprises.
pour le 1er motif je ne peux pas nier (quoique c’était à cause d'un gros problème que j'ai eu en 2010) mais pas pour le deuxième. Je m'explique:

Tout simplement car la filière qui s'appelait "méca-elec" a changé de nom à la fac vers "sc.pour l'ingénieur", ce qui a fait croire à la préfecture que j'ai changé d'orientation plusieurs fois alors que j'ai resté dans la même.

Dès que j'ai reçu l'oqtf, J'ai engagé une procédure avec un avocat qui n'a aboutie a rien. Si ce n'est me donner un peu d'espoir en attendant que je valide 2 année,
pourtant j'avais joint un document officiel, fait par le responsable de la filière à la fac, attestant et expliquant comme quoi la filière a bel et bien changé de nom... Mais apparemment ils n'ont rien voulu savoir, puis le tribunal leur a donné raison à cause du 1er motif.

Je ne compte pas baisser les bras, surtout que mes parents ont sacrifié beaucoup de choses pour me financer et je n'ai pas envie de retourner chez eux les mains vides / sans diplome.

Que me conseillez vous pour l'année qui vient ?

Car j'hésite entre faire une demande de titre de séjour à Metz même ou bien il vaut mieux la faire dans une autre ville, par exemple nancy, avec le certificat de scolarité de metz.

merci d'avance.
11 juillet 2012 13:42
salam 3alaykom,

ne baisse pas les bras!

cherche des solutions tu trouveras!
La Hawla Wala 9wa Ila b ALLAH
N
11 juillet 2012 17:25
Salam,

l'OQTF a été validé par le tribunal , je te conseille de contacter une association qui pourra mieux t"aider, si tu te présentes labas tu risques d'être menotté pour être expulsé.

Salam
L
11 juillet 2012 23:10
Bonjour,

le mieux comme indiqué c'est de passer par une association car actuellement dès que tu mettras le pieds dans une administration et que tu présente un document d'identité (pas de carte de séjour valide), tu es signalé, menotté, mis en rétention et expulsé manu militari.

Ton OQTf a été confirmé par un tribunal donc tu es sur la liste des personnes recherchés pour être expulsé.

Trouve une association pour t'accompagner dans ta démarche mais ne fais rien directement et si jamais tu tél à une préfecture en parlant de ton cas, si on te dis venez sur place on va étudier le dossier, ne fais pas cette erreur, une belle paire de menotte chromé et brillante ainsi qu'un billet en prime sur Air France t'attendra déjà à la préfecture.

Bon courage !
e
13 juillet 2012 18:41
merci pour vos réponses,

La seule association que j'avais contacté était l'unef. C'est eux qui m'ont envoyé chez l'avocat et m'ont montré les recours possibles.
Au cas où vous avez d'autres liens ou contacts je suis preneur.

Encore merci et bonne soirée Welcome
t
21 novembre 2012 13:53
Bonjour,
j'etais en master de math non valide et
je suis un étudiant sans papier y a il une possibilité d’être régularisé
b
29 décembre 2012 23:19
slt je suis dans la même situation que toi et je voudrais savoir où tu en es avec ton dossier; merci
e
19 novembre 2013 10:36
salam ça fait longtemps que je me suis pas connecté...

merci pour votre soutien, j'avais finalement régularisé ma situation en faisant une demande normale de renouvellement de titre de séjour.
Il ont réétudié mon dossier et vu que j'ai continué mes études sérieusement ils ont fini par m'accorder le titre de séjour
Pour ceux qui m'ont déconseillé de reposer les pieds dans une administration, je comprend leurs craintes mais finalement ils ont eu tort. rien n'est systématique ça dépend des cas apparemment
j'ai un ami qui n'est pas étudiant mais qui réussi lui aussi à régulariser sa situation 1 an et demi après qu'il a reçu l'oqtf

bon courage à tous, et ne baissez jamais les bras comme m'avait dit LaMAROCAINe2013 smiling smiley
c
22 novembre 2013 17:42
Bonjour, je suis nouveau sur le forum

Bonjour eebanez

Je viens de lire cette page du forum et j ai lu en détail ce qui a été votre cas il y a quelques temps. je vous en félicite de la résolution de votre affaire et de l'aboutissement de vos procédures .
Si je suis la aujourd'hui c est parce que je me trouve dans la situation qui a été la votre il y a quelque temps
voilà mon cas.
arrivée en France en 2010 (fin septembre) avec un VLS étudiant.
2010-2011 / L1 science pour l ingénieur (validé)
2011-2012 / L2 électronique (échec)
2012-2013 / L2 électronique (échec) s1 échouer avec 9.93 (avec 2ue non validés) et s2, 3ue non validés.
2013-2014 / L2 électronique ( je fais actuellement le reste des ue qui me restais , ie les 2 ue)

après un long moment d attente à la préfecture ( depuis fin aout) , je viens de recevoir la notification OQTF dans un délais de 30 jours ainsi que le rejet de mon renouvellement de mon titre de séjours bien évidemment .

je ne sais plus quoi faire, car je compte faire un recours mais je dois avoir de l assistance d une personne ou d une association bien habilité sur ce genre de situation afin d etre sur que ma demande ais un peu de chance d aboutir à quelque chose

car je sais que cette année , c est plus que sure que je vais validé mon L2 étant donner que je n ai plus bcp de matières à repasser.

abandonner maintenant serai perdre tout les années que j ai fais jusqu'à maintenant.

comment avez vous fait, pour rester en France et rester étudiant tout en ayant la notification OQTF ?

merci d'avance pour vos propositions de réponses et solution

cordialement:
PS : je suis étudiant à paris VI (pièrre et marie curie )
e
3 janvier 2014 13:42
bonjour comsolmultiphysics,
je viens de lire ton message, j'espere que tu as engagé une procedure entre temps, car ça permet au moins de rester quelques mois de plus sur le territoire d'une manière légale tant que la décision du tribunal n'est pas prononcée...
Citation
comsolmultiphysics a écrit:
abandonner maintenant serai perdre tout les années que j ai fais jusqu'à maintenant.
je comprend tout à fait et c'est la raison pour laquelle je me suis accroché également

Citation
comsolmultiphysics a écrit:
comment avez vous fait, pour rester en France et rester étudiant tout en ayant la notification OQTF ?
j'ai essayé d’éviter tous les lieux où il y le plus de contrôle d'identité: notamment les trains/gares + cités sensibles... je faisais toujours attention à mon look: toujours bien habillé, bien coiffé et rasé smiling smiley j'ai appris à vivre avec cette boule au ventre permanente par crainte de me faire contrôler quand je suis dehors.
j'avais quitté mon adresse où j'ai eu l'oqtf, un peu comme un criminel en cavale sad smiley
oh lala quand j'y pense maintenant ça me fait sourire Oups
A la fac il n'y avait aucun problème pour me réinscrire puisqu'ils demandent pas de titre de séjour après la 1ere année

Courage et bonne continuation
e
2 mars 2014 19:26
Bonjour @eebanez, je suis dans votre ancienne situation... Est ce que vous avez refait vos démarches dans la même préfecture, ou c'était une autre après votre changement d'adresse?

Merci!
l
3 février 2015 21:28
Bonjour,
je voulais savoir si il y'a possibilité de régulariser ma situation après avoir valider une année d'étude.
je suis en L2 cette année c'est ma première année, pour le S1 j'ai tout validé donc il me reste le S2 et je vais travailler dure pour le validé.
Donc j'aimerai savoir si j'aurai de l'espoir si je dépose un dossier dés que j'aurai les relevés de notes.
cordialement
s
9 avril 2015 13:05
Bonjour tout le monde
Je suis étudiant à reims je vient du Maroc , je suis venu en France en 2011 , j'ai passer 2ans en l1 et en suis j changer pour un dut j'ai eu 9.8 et je suis obliger de repasser un UE
Le problème c'est que la sous préfecture ma envoyer une lettre de oqtf en janvier , cette lettre je l'ai jamais reçu . Le délai de 1mois et dépassé . Ma question c'est si possible de faire une démarche de contestation ?
Merci pour votre aide .
Q
29 avril 2015 18:33
non vous ne pouvez plus contester l'oqtf... vous devez attendre 1 an avant de déposer une nouvelle demande. Donc en attendant essayez de vous faire discret
y
26 juin 2015 15:27
bounjour a tt le monde je ss entré en france en 2012 je ss scolarisé ds un lyccée pro j'ai un diplôme de commerce i y'a un mois j'ai recu l'obqtf le délai est dépasser je vous-demande si je vous déposer un autre dossier je dois attendre plus qu'un an et changer de préfecture?
et est ce que je dois changé d’adresse pour pas être afficher?
merci d'avance.
y
26 juin 2015 15:41
bonjur a tt le monde j'aimrai savoir si on est obliger de changer de dresse apres recevoir l'obdqtf et est ce que apres un an on peut deposer une autre demande sans risque tant qu'on est etudient ou lycein
A
12 juillet 2015 09:40
Bonjour

je suis a Mayotte , je viens d'avoir mon bac cette année avec une mention assez bien mais malheureusement je ne peut pas poursuivre mes études en métropole car je n'ai pas encore une carte de séjour ni un document me permettant de venir continué mes études en France . Par ailleurs j'ai fais des démarches mais je n'ai encore reçu un courrier de la préfecture alors si vous pourriez m'aidez , n'hésitez pas a me contacter . .

Merci de bien vouloir me répondre s'il vous plait


ABOUBACAR Djaloud
C
4 août 2015 02:14
Bonjour,je suis dans la même situation que toi j'ai eu mon bac Es cette année mais j'été quand même admise en BTS ma proviseur cherche a m'aider comme je suis une élevé très sérieuse mais j'ai pas FAit les démarche pour obtenir une carte de séjour par peur de refus j'aimerai bien avoir une réponse merci d'avance
l
31 août 2015 23:59
Bonjour à vous tous,
Avant toute chose, je vous remercie de me lire et enfin pour votre éventuelle aide.
Je viens aujourd’hui vous écrire dans un dernier espoir, d’une aide, peut-être un avis, ou une personne qui a déjà connu la même situation. J’ai déjà lu plusieurs témoignages mais je reste quand meme très réticent sur ce qu’on peut lire sur internet et la réalité. Bref, je vous raconte mon fabuleux parcours :
Comme vous l’avez bien compris je suis étudiant sans papier de nationalité algérienne depuis le 24/04/2014 ; je suis arrivé en France en 2010 dans la belle ville d’Orléans où j’étais inscrit pendant 3 années consécutives en L1 Economie et où j’ai fait des années catastrophiques pour des raisons personnelles, mais aussi la faculté et le cursus n’étaient pas terribles (changement du programme chaque année, pas de possibilité d’AJAC etc…) Bien que j’ai réussi à valider pas mal de matières, c’était une expérience horrible.
Par la suite, après 3 échecs en L1, même si j’ai validé quelques matières, j’ai reçu un avertissement de la Préfecture en 2012-2013 concernant mon échec.
En 2013-2014, j’ai déménagé à Dunkerque où je me suis inscrit dans la même filaire, où j’ai réussi ma L1 et L2 haut la main du premier coup.
En avril 2014, j’ai reçu un OQTF. A ce moment, je ne savais strictement pas quoi faire, c’était un peu prévisible mais on a toujours cette peur d’avoir une OQTF quand on est étudiant, et c’est là que commence mon malheur 
J’ai été m’adresser à la ligue des droits de l’homme pour savoir quelles étaient les solutions qui se présentaient à moi. On m’a expliqué la marche à suivre et on m’a donné une liste d’avocat à contacter.
Pris au Hasard, le premier de la liste s’est révélé être essentiellement intéressé par l’argent et était d’un « je m‘en foutisme » je n’avais jamais vu une personne pareille. Mais je me disais qu’il connaissait quand même son boulot et qu’il y avait des chances que j’obtienne gain de cause étant donné que j’avais réussi ma première année à ce moment-là. A l’issu de cette procédure, j’ai quand même obtenu un refus en première instance. Ensuite, j’ai fait un recours avec une autre avocate qui était plus sympathique, mais je me suis aperçu qu’elle n’était pas vraiment à l’écoute de ma situation, au vu du procès-verbal (beaucoup de fautes). La réponse du tribunal d’appel a donc fait état d’un refus pour non assiduité. Il n’a pas été pris en compte le fait que ma première année soit validée, car cela n’expliquait pas les échecs précédents. Pendant le procès, il n’a été évoqué que le premier semestre, ce qui montre qu’ils n’ont pas vraiment regardé mon dossier…
Bref, j’ai vu quelques témoignages et je sais que certaines personnes qui sont retournées à la Préfecture demander une régularisation normale ont réussi à être régularisées après avoir reçu une OQTF et un procès perdu contre la cour administrative.
Ma question est donc de savoir si je suis dans le droit de demander une régularisation normale auprès de la Préfecture qui m’a déjà délivré une OQTF ? Je voudrais aussi savoir :
1/ dois-je me rendre dans la même préfecture qui m’a délivré l’OQTF?
2/ dois-je déposer cette demande avec mon adresse actuelle ? Ou mettre l’adresse d’un ami ?
3/ me présenter dans une Préfecture avec un passeport est risqué d’après ce que beaucoup d’asso m’ont dit. Est-ce le cas ?
4/ dois-je attendre cette année de finir ma licence pour déposer une régularisation avec un diplôme ?
5/ dois-je aller à la préfecture avec un avocat ?
6/ dois-je craindre le parti politique de la préfecture ? Avant de me présenter ?
7/ il me semble qu’il existe à la ligue des droits de l’homme des commissions avec le préfet pour la régularisation de certaines personnes susceptibles d’avoir une carte. Est-ce vrai ?
8/ est ce que je dépose un dossier comme si je faisais une demande normale ou alors comme une demande gracieuse auprès du préfet ?
9/ est-ce préférable que je dépose une prise en charge concernant le justificatif des moyens ? Cette question résulte d’un doute étant donné que je suis en situation irrégulière, on va se demander d’où vient mon argent. Qu’est-ce qui est préférable pour la préfecture ?
10 / Qu’est-ce qui pourrait être positif dans mon dossier ? A mettre en valeur ?
Je vous remercie encore, je sais que je parle beaucoup et je pose beaucoup de questions mais c’est normal je suis devenu complètement parano à cause de tout ça.
b
8 avril 2016 16:46
Bonjour , je suis arriver en France avec un visaeétudiant et mon université pour mon retard à refuser de M inscrire donc je sais pas comment faire pour me régularisé d ici septembre
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook