Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
un etudiant expulsé pour "non sérieux des études"
l
23 novembre 2006 06:47
Daim n’est pas encore parti ! Il doit rester !!!

Arrété mercredi dernier lors de son trajet entre la fac et son domicile, Daïm SIDIBE,
jeune malien de 28 ans étudiant à l’université de Toulouse le Mirail est toujours
au centre de rétention du Mesnil-Amelot, près de Roissy, où il a été transféré hier.
Daim, étudiant depuis 5 ans, miliant à SUD étudiant et ancien élu du CEVU de son université,
n’a pas vu ses papiers renouvelés en mars 2006 pour cause de "non sérieux des études"
alors qu’il avait des problemes de santé et qu’il travaillait de nuit pour payer ses études.
Malgré le soutien des étudiants et de la communauté universitaire de toulouse mirail,
la préfecture a décidé de l’expulser.

Les autorités ont décidé de pratiquer la retention d’information en ne donnant pas la date
de l’expulsion de Daim, le laissant donc dans l’expectative. Cela démontre encore
que les autorités souhaitent l’expulser sans faire de bruit. Nous dénoncons fermement
ces pratiques qui mettent cet étudiant dans une situation inhumaine.

Nous savons aujourd’hui que Daim a de grandes chances d’etre expulsé demain après midi
et nous appelons donc à un rassemblement à 13h30 pour empecher l’expulsion de Daim
depuis le terminal C de l’aéroport de roissy charles de gaulle.

La fédération SUD Etudiant exige la libération ainsi que la régularisation immédiate de Daim SIDIBE.
Et parce que les études et la liberté d’installation sont un droit pour tous, nous rappelons
que nous exigeons aussi la régularisation immédiate de tous les sans papiers, étudiants ou non,
ainsi que l’arret des expulsions et des politiques sécuritaires et racistes.
L
23 novembre 2006 07:21
ce sont les flic qui décident si les études sont sérieuses ou pas ?

sarko s'occupe de l'éducation aussi grinning smiley



bon les enfants, vous présentez votre carnet de note au comisariat en que ça saute !
l
23 novembre 2006 07:53
c'est un peu hallucinant et pourtant la verite.
f
23 novembre 2006 09:41
m
23 novembre 2006 11:54
c'est vraiment degueulasse, mais il n'est pas le seul dans ce cas là malheureusement... sad smiley
d
23 novembre 2006 12:01
bon on sait bien que certains étudiants faute de trouver une solution à leurs problèmes de papiers continuent à s'inscrire à la fac en attendant une meilleure solution.
K
23 novembre 2006 12:10
Citation
dijaca a écrit:
bon on sait bien que certains étudiants faute de trouver une solution à leurs problèmes de papiers continuent à s'inscrire à la fac en attendant une meilleure solution.

Ce n'est pas une raison pour l'expulser, c'est inhumain, c'est une attitude extrème qui ne sert qu'à mettre de la pression sur les étudiants, comme si on leur dit soit vous soyez des enshteins soit on vous expulse....pfff des conneries w safé. C'est son militarisme qui génait peut etre. J'éspère que le soutien va apporter une solution à sa situation.
m
23 novembre 2006 12:40
Citation
BlackHead a écrit:
Citation
dijaca a écrit:
bon on sait bien que certains étudiants faute de trouver une solution à leurs problèmes de papiers continuent à s'inscrire à la fac en attendant une meilleure solution.

Ce n'est pas une raison pour l'expulser, c'est inhumain, c'est une attitude extrème qui ne sert qu'à mettre de la pression sur les étudiants, comme si on leur dit soit vous soyez des enshteins soit on vous expulse....pfff des conneries w safé. C'est son militarisme qui génait peut etre. J'éspère que le soutien va apporter une solution à sa situation.
militantisme* tu veux dire
K
23 novembre 2006 12:45
Citation
missathena a écrit:
Citation
BlackHead a écrit:
Citation
dijaca a écrit:
bon on sait bien que certains étudiants faute de trouver une solution à leurs problèmes de papiers continuent à s'inscrire à la fac en attendant une meilleure solution.

Ce n'est pas une raison pour l'expulser, c'est inhumain, c'est une attitude extrème qui ne sert qu'à mettre de la pression sur les étudiants, comme si on leur dit soit vous soyez des enshteins soit on vous expulse....pfff des conneries w safé. C'est son militarisme qui génait peut etre. J'éspère que le soutien va apporter une solution à sa situation.
militantisme* tu veux dire

Oh la boulette eye popping smiley

Merci missathena smiling smiley
i
23 novembre 2006 14:23
Un matin, j'ai ouvert ma boite au lettre et j'ai trouvé deux courriers de la prefecture de seine et marne.
1- votre demande de renouvellement de titre de séjour est refusée. Motif: réalité des études.
2- Une invitation a quitter le territoire français sous 30 jours.

Ma situation de l'epoque:
Les experts comptables et autres commissaires aux comptes compranderont. j'avais fini les etudes d'expert, et il me fallait faire un stage de 3 ans. j'avais trouvé un cabinet et fait changer ma carte de sejour en consequence , d'etudiant, je suis passé a étudiant/salarié. et parallelement, je faisais une maitrise de droit.
Donc, je travaillais, j'avais un appart, une vie quoi... et il y avait mon petit frere qui etait venu du Maroc pour ses etudes, 1 ere année de droit, il logeait chez moi et il etait pour ainsi dire, a ma charge financiere.

Comme j'avais un employeur declaré, il lui ont envoyé le meme courrier, en l'informant que je n'avais plus le droit de travailler.

Dans la semaine, j'etais licencié pour faute grave.
Sans papiers, je ne pouvais pas pretendre a des indemnités Assedic aux quelles je n'avais meme pas droit du fait du motif de licenciement (la faute grave ou lourde est privative des indemnités Assedic)

Voila comment en une semaine, on passe du statut de mec lambda, au statut de clandestion.

Les repercussion qu'a eu cette situation sur ma vie sont incalculables.

Plus de travail, plus d'argent, plus de quoi payer le loyer, donc squatter les potes, les amis, etc jusqu'a finir dans sa voiture et puis vendre sa voiture pour pouvoir continuer de payer un avocat parceque ce qu'a fait la prefecture est simplement illégal.

C'est fou l'effet que ca fait de ne plus se sentir maitre de son destin, a la merçi de n'importe qui.

Ca a duré un an et demi.
Un an et demi de galere sans nom pour aboutir a la fin a un jugement tres drole, à une question du juge administratif : Comment etait il possible qu'on me reproche quoi que ce soit au niveau des etudes, puisque dans mon dossier, j'avais une MSTCF, un DESS et toute l'expertise comptable de validé plus une maitrise en cours ?
Le préfet a plaidé l'erreur dans l'appreciation des elements du dossier.

Decision illegale. donc annulation, donc je recupere mon titre de sejour et la plenitude de mes droits.
Je me souviendrai de ce jour comme le jour ou j'ai failli devenir fou. non pas de bonheur, mais pour l'absurdité de la situation.

Le tribunal adminstratif de melun a condamné l'Etat français a me verser la somme de 5000 frs au titre des dommages qu'il m'avait causé.
et dans le jugement, on me disait que si je ne reclamais pas la somme, elle serait donnée aux oeuvres de la police.
je ne l'ai jamais reclamée.


J'ai pu me battre parceque leur dossier ne valait rien. mais que fera Daim pour se defendre? quelle est la realité de sa situation? pour peu qu'il ait redoublé ou qu'au bout de 5 ans il en soit a la 2é année pour que la realité des etudes devienne compliquée a contester.

Je pense qu'il sera la Xieme victime d'une politique voulue. sarko conduit a vue, il n'a de yeux que pour l'electorat de celui qui peut le faire gagner ou perdre: Le Pen.
Tout les moyens sont bons pour montrer que l'on oeuvre pour le bien de la nation, y compris en reduisant le nombre des etudiants etrangers (ca coute combien une année de fac ?) n'est ca pas la l'application d'un vieux provebe lépeniste: la preference nationale (eh oui, c'est devenu un proverbe lepeniste).

Ne serait ce pas là mmeconnaitre la situation des etudiants etrangers.
De mon temps, on n'avaient pas le droit de bosser la premiere année, pour moi, ca s'est traduit par 2 mois a la rue, ca m'a permis de bien connaitre Paris et de maitriser a fond l'art et la maniere de se debrouiller avec 3 fois rien.

On ne peut travailler que 20 heures par semaine les années qui suivent. et moins je pense avec les 35h.
Changer de statut était difficile (vu le chomage qu'il y avait pendant les années 90) j'ai galeré et meme fait pistonner pour l'avoir quand j'ai commencé mon stage.

Et tu pouvais travailler a plein temps pendant 2 mois , pendant l'éte.

Pendant ce temps là, l'etudiant français ou européen , peut travailler le temps qu'il veut.
deux personnes de meme categorie: etudiants, n'ont pas les meme droits, pour financer des etudes que tout le monde s'accorde a dire fort longues et fort couteuses.
je ne comprend pas le raisonnement. maos comme tout etudiant etranger, je l'ai subi.

et tout la question se resume a se demander comment financer ne serait ce qu'un loyer qui represente au Maroc le salaire d'un bon cadre.
Comment bouffer ?
Comment etudier, surtout que lorsqu'on arrive, on est generalement passablement largué et ayant a bosser pour etre au niveau.

A mon epoque, il fallait fournir des pruves comme quoi les parents pouvaient financer un train de vie de 2500 francs par mois.
2500 frcs de l'epoque faisant 4250 dh. deja un bon salaire au Maroc.
d
23 novembre 2006 15:30
icare99 je suis désolée pour ce qui t'es arrivé, l'administration a une lecture obtus des textes et des lois, bien évidemment je comprends bien qu'on se batte d'une manière ou d'une autre pour rester et travailler ici, on a tous connu, rencontré, ou hebergé quelqu'un de sa famille qui a vécu une situation similaire. je voulais simplement dire qu'on ne devrait pas faire les surpris lorsqu'on apprend ce genre de choses.
l
23 novembre 2006 16:33
une sacré leçon de courage tu viens de me donner icare. respect. thumbs up
L
23 novembre 2006 17:10
un exemple comme celui que nous donne Icare est bien plus parlant que tout

certe nous ne conaissons pas la spécificité du cas de Daïm SIDIBE, comme nous ne connaissions pas celle de Icare
i
23 novembre 2006 18:37
Citation
La Boetie a écrit:
un exemple comme celui que nous donne Icare est bien plus parlant que tout

certe nous ne conaissons pas la spécificité du cas de Daïm SIDIBE, comme nous ne connaissions pas celle de Icare

Rien de specifique.
Le juge a dit que ce qu'a fait la préfecture etait illegal.
L
23 novembre 2006 18:43
oui je comprends, je trouve quand meme que c'est spécifique comme ca, (pas forcément unique) et ne nie nullement aussi que cette "spécificité" puisse etre retrouvé encore pour d'autres cas grinning smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/11/06 18:44 par La Boetie.
l
23 novembre 2006 19:36
c'est souvent que dans les procedures d'expulsion on se retrouve face à des irrégularités, l'arbitraire.
surtout aprés que sarkosy ait envoyé une circulaire reclamant de faire du "chiffre".
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook