Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Etudiant en desespoir
r
27 novembre 2014 21:58
Bonjour mes frères et sœurs.

Ça fait presque 3 mois que j'ai quitté le pays pour faire mes études en France, et c'est la première fois que je quitte ma famille pour plus de 3 jours!

Et je suis dans le désespoir total:
Déjà, j'ai l'impression d'avoir été pris dans une école qui dépasse de loin mon niveau intellectuelle, ensuite je suis dans une ville perdu de la France où il fait gris la majorité de l'année, je suis donc éloigné d'absolument tout mes amis qui sont à Paris et au Sud. Et d'un autre coté aussi, malgré que j'ai toujours vécu avec des français dans ma vie, je ne supporte pas ceux qui m'entourent maintenant crying(

Tout cela résulte au fait que je rate une grande partie de mes tests qui, sans tout ces inconvénients, sont déjà très très dur. Croyez moi!

Et tout ca , ca fait un cercle vicieux qui me fait perdre entierement espoir malgré la salat, l'ecoute quotidien du Coran et les revisions appliquées.

En plus, je n'aime pas me plaindre auprés de ma mere au telephone qui ,impuissante, essaye de me rassurer. Je me sens coupable d'avoir visé trop haut et de ne pas rendre ma mere fiere et de lui donner de la joie au lieu de plaintes sad smiley

Yaurait-il des personnes qui etait ou sont dans le meme cas que moi? Si oui, comment ont elles réussi à surmonter tout cela?

Je me dis que ce n'est qu'un test d'allah et que je dois resister jusqu'à la réussite mais au fur et à mesur du temps je perd espoir en tout sad smiley

Faites des Dou'a pour mon cas s'il vous plait, meme un petit dou'a de rien du tout m'aiderait mes freres et soeurs, Incha allah!
j
27 novembre 2014 22:26
wa3alkom assalam courage frere ne te desespere pas la vie ainsi
donc tu etais au maroc tu avais des amis francais et maintenant tu es en france pour etudes
sois courageux et fort et fais attention a tes prieres je voulais dire le cote religieux bon courage
27 novembre 2014 22:49
Salamalikum,


Courage, ne perds pas espoir ! Accroche toi.

Allah i3awnk mon frère !
27 novembre 2014 23:28
Citation
redabani a écrit:
Bonjour mes frères et sœurs.

Ça fait presque 3 mois que j'ai quitté le pays pour faire mes études en France, et c'est la première fois que je quitte ma famille pour plus de 3 jours!

Et je suis dans le désespoir total:
Déjà, j'ai l'impression d'avoir été pris dans une école qui dépasse de loin mon niveau intellectuelle, ensuite je suis dans une ville perdu de la France où il fait gris la majorité de l'année, je suis donc éloigné d'absolument tout mes amis qui sont à Paris et au Sud. Et d'un autre coté aussi, malgré que j'ai toujours vécu avec des français dans ma vie, je ne supporte pas ceux qui m'entourent maintenant crying(

Tout cela résulte au fait que je rate une grande partie de mes tests qui, sans tout ces inconvénients, sont déjà très très dur. Croyez moi!

Et tout ca , ca fait un cercle vicieux qui me fait perdre entierement espoir malgré la salat, l'ecoute quotidien du Coran et les revisions appliquées.

En plus, je n'aime pas me plaindre auprés de ma mere au telephone qui ,impuissante, essaye de me rassurer. Je me sens coupable d'avoir visé trop haut et de ne pas rendre ma mere fiere et de lui donner de la joie au lieu de plaintes sad smiley

Yaurait-il des personnes qui etait ou sont dans le meme cas que moi? Si oui, comment ont elles réussi à surmonter tout cela?

Je me dis que ce n'est qu'un test d'allah et que je dois resister jusqu'à la réussite mais au fur et à mesur du temps je perd espoir en tout sad smiley

Faites des Dou'a pour mon cas s'il vous plait, meme un petit dou'a de rien du tout m'aiderait mes freres et soeurs, Incha allah!

Courage mon frère ça fais juste 3mois que tu es ici tu t'adaptera inchaAllah
Nous les marocains avont une force d'adaptation tkt c'est tout a fais normal d'avoir le blues le mal du pays
Tu es passer du cocon familliale a la vie es solo n'importe qui aurait réagis comme toi
Si tu as étais accepté dans cette école c'est que tu en a le niveau sinon crois moi il t'aurais pas accepté
Tout les étudiant marocain que je connais sur marseille montpellier avignon aix sont des excellent éleves et souvent les meilleurs tbarkAllah et je suis sur que tu fais partis de ces winners
laisse toi le temps de t'habitué et inchaAllah tout ira bien rabi m3ek mon frère
soit fort et courageux
tiens nous au courant
27 novembre 2014 23:53
Salam
ca me fait penser aux marocains de 60 65 ans qui me racontent leurs etudes en france, a l'epoque leurs parents etaient des bergers et eux vivaient tres mal certains m'ont raconté qu'ils dormaient dans la rue
les choses sont un peu differente maintenant toi hamdoulillah tu as un toit tu mange a ta faim, le telephone avec le maroc est pas cher alors qu'a l'epoque ca coutait une fortune...
je pense pas que tu as visé trop haut c'est juste que tu t'es pas encore adapté a ta nouvelle vie, avant tu avais rien a faire chez toi juste tes devoirs et maitenant tu dois tout gerer nourriture menage etc
ca viendra inchallah reste concentré sur ton objectif en france c'est les etudes c'est pour ca que tu as quitté ta famille donc concentre toi dessus, tes parents seront fiers
28 novembre 2014 11:15
Si ton école est trop dur que tu as visé trop haut et que tu rates tous tes test, changer d'école et baisse le niveau. Sois plus modeste et realiset dans tes ambitions.

Y a pleins d'etudiants qui sont passe par et qui ont du changer leur plan

Pour le mal du pays et l'adaptation ça viendra avec le temps
...Et je me suis hâté vers Toi, Seigneur, afin que Tu sois satisfait. ( [i]Sourate TA-Ha verset 84[/i])"A la Fin des Temps, il y aura des dévots ignorants et des connaisseurs pervers." (Abou Nou'aym)
28 novembre 2014 11:19
Salam

il est normal que l'école te paraisse dur, c'est le début. laisse-toi du temps . tu as besoin de t'adapter et de prendre tes repères.
persiste et n'oublie pas les invocations.

ce n'est qu'un passage. ne change pas d'école sauf si concrètement tu echoue, mais ton soucis c'est juste l'adaptation.

profite du fait que tu sois seul pour travailler le soir, faire des exercice, te concentrer, t'améliorer. entoure-toi de personnes qui ont compris le programme et qui peuvent te soutenir et aussi fais du sport pour décompresser un peu.
I
IME
28 novembre 2014 14:39
Citation
redabani a écrit:
Bonjour mes frères et sœurs.

Ça fait presque 3 mois que j'ai quitté le pays pour faire mes études en France, et c'est la première fois que je quitte ma famille pour plus de 3 jours!

Et je suis dans le désespoir total:
Déjà, j'ai l'impression d'avoir été pris dans une école qui dépasse de loin mon niveau intellectuelle, ensuite je suis dans une ville perdu de la France où il fait gris la majorité de l'année, je suis donc éloigné d'absolument tout mes amis qui sont à Paris et au Sud. Et d'un autre coté aussi, malgré que j'ai toujours vécu avec des français dans ma vie, je ne supporte pas ceux qui m'entourent maintenant crying(

Tout cela résulte au fait que je rate une grande partie de mes tests qui, sans tout ces inconvénients, sont déjà très très dur. Croyez moi!
trouve toi une copine française de souche de préférence pour ne pas te sentir seul est tout ira bien.
Et tout ca , ca fait un cercle vicieux qui me fait perdre entierement espoir malgré la salat, l'ecoute quotidien du Coran et les revisions appliquées.

En plus, je n'aime pas me plaindre auprés de ma mere au telephone qui ,impuissante, essaye de me rassurer. Je me sens coupable d'avoir visé trop haut et de ne pas rendre ma mere fiere et de lui donner de la joie au lieu de plaintes sad smiley

Yaurait-il des personnes qui etait ou sont dans le meme cas que moi? Si oui, comment ont elles réussi à surmonter tout cela?

Je me dis que ce n'est qu'un test d'allah et que je dois resister jusqu'à la réussite mais au fur et à mesur du temps je perd espoir en tout sad smiley

Faites des Dou'a pour mon cas s'il vous plait, meme un petit dou'a de rien du tout m'aiderait mes freres et soeurs, Incha allah!
T
28 novembre 2014 21:38
Citation
redabani a écrit:
Bonjour mes frères et sœurs.

Ça fait presque 3 mois que j'ai quitté le pays pour faire mes études en France, et c'est la première fois que je quitte ma famille pour plus de 3 jours!

Et je suis dans le désespoir total:
Déjà, j'ai l'impression d'avoir été pris dans une école qui dépasse de loin mon niveau intellectuelle, ensuite je suis dans une ville perdu de la France où il fait gris la majorité de l'année, je suis donc éloigné d'absolument tout mes amis qui sont à Paris et au Sud. Et d'un autre coté aussi, malgré que j'ai toujours vécu avec des français dans ma vie, je ne supporte pas ceux qui m'entourent maintenant crying(

Tout cela résulte au fait que je rate une grande partie de mes tests qui, sans tout ces inconvénients, sont déjà très très dur. Croyez moi!

Et tout ca , ca fait un cercle vicieux qui me fait perdre entierement espoir malgré la salat, l'ecoute quotidien du Coran et les revisions appliquées.

En plus, je n'aime pas me plaindre auprés de ma mere au telephone qui ,impuissante, essaye de me rassurer. Je me sens coupable d'avoir visé trop haut et de ne pas rendre ma mere fiere et de lui donner de la joie au lieu de plaintes sad smiley

Yaurait-il des personnes qui etait ou sont dans le meme cas que moi? Si oui, comment ont elles réussi à surmonter tout cela?

Je me dis que ce n'est qu'un test d'allah et que je dois resister jusqu'à la réussite mais au fur et à mesur du temps je perd espoir en tout sad smiley

Faites des Dou'a pour mon cas s'il vous plait, meme un petit dou'a de rien du tout m'aiderait mes freres et soeurs, Incha allah!

Salam,

Est-ce que tu étais au lycée français au Maroc et maintenant en classe préparatoire en France ? :/
Dans tout les cas précises nous les études que tu suis, car par exemple, les classes préparatoires ou médecine n'ont pas les mêmes niveaux d'exigences que d'autre formation universitaire.

Je te répondrai en fonction de ta réponse.
S
29 novembre 2014 01:41
Salem.
Courage ! Les débuts sont toujours difficiles, persévère, tu y arriveras incha'Allah.
[color=#0033CC][center][i]Ne montre pas à Allah que tes problèmes sont grands, mais montre à tes problèmes qu'Allah est Grand[/i][/center][/color]
r
29 novembre 2014 14:17
Merci infiniment pour vos messages de soutien. Vos messages m'ont vraiment fait chaud au cœur.

En effet, je suis en classe préparatoire scientifique @Tan33 .

Rabi y3awenkoum In Cha Allah!
29 novembre 2014 18:21
Citation
redabani a écrit:
Merci infiniment pour vos messages de soutien. Vos messages m'ont vraiment fait chaud au cœur.

En effet, je suis en classe préparatoire scientifique @Tan33 .

Rabi y3awenkoum In Cha Allah!

et bien tout s'explique.
les notes degringolent en classe prepa ce qui est normal car le niveau est "trop elevé" par rapport au lycée, ou plutôt le niveau du lycée est trop bas à cause des allégements de programme...

si ça peut te rassurer, j'ai deux amis qui ont intégrés des gardes écoles. je ne sais pas si c'est celles-là que tu vises (Supelec, Centrale Paris) et ils ont vraiment vécu 2 premières années difficiles en prepa. ils ont du revoir toute leur méthodologie car la charge de travail est trop importante et y répondre avec les méthodes du lycée ne suffit pas.
ils travaillaient dur mais s'accordaient juste 3h de pause par semaine pour faire du sport.
ils ont été embauché avant même qu'ils aient fini leur études.

courage. toutes ces années seront qu'un souvenir en fin de compte.

moi pour réviser, je me disais: de toute façon que vais-je faire de la journée? si je ne travaille pas, je vais aller trainer dans les magasins? papoter avec des personnes? c'est une perte de temps. il vaut mieux optimiser ton temps, diminuer le divertissement qui par définition crée de la DIS-traction et t'empêche de te Con-centrer. réserve-toi qqs amis de ta promo avec qui décompresser. il doit y avoir des soirées organisées avec la promo pour ça.
dés que tu auras intégré ton école , tu seras fier de toi et dire de ce que tu as accompli jusque là.

courage et tawakalla 3ala Allah. c'est ton meilleur allié et...quel allié (Subhanah)...!

 
u 0


 
o 0



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/11/14 18:57 par Luzanlov (exTabidou).
C
29 novembre 2014 19:11
Salam aleykom,

En général les étudiants marocains qui viennent en prépa en France réussissent mieux que les autres car le programme marocain est largement meilleur que celui de France.

Sinon ne perds pas espoir. La période Novembre - Décembre est en général l'une des plus dure en sup.
Autre chose, la progression se poursuit tout au long de l'année. Une fois que tu auras saisi le rythme et que tu auras bien défini tes horaires de travail et de repos (le repos est ce qu'il y a de plus précieux en prépa) ça devrait aller mieux.

Bon courage inchaAllah smiling smiley
T
29 novembre 2014 20:56
Citation
redabani a écrit:
Merci infiniment pour vos messages de soutien. Vos messages m'ont vraiment fait chaud au cœur.

En effet, je suis en classe préparatoire scientifique @Tan33 .

Rabi y3awenkoum In Cha Allah!

Je rejoins Luzanlov (exTabidou), c'est normal que se soit difficile si tu es en classe prépa, tu peux aller chercher les nombreux témoignages sur le net qui en témoigne, donc il faut te rassurer ta situation est normal et en plus tu es éloigné de ta famille.
Il faut s'accrocher et travailler régulièrement, tu vas voir une amélioration, déjà en principe entre le premier trimestre et le deuxième tu verras déjà une différence.
Il faut juste beaucoup travailler et régulièrement, faut s'accrocher, il y a pas de secret.

Pour tes parents, tu as le téléphone, internet, aujourd'hui c'est simple d'être en contact, et si tu en as les moyens tu peux rentrer pendant les vacances (par contre faudra ramener avec toi tout tes livres ptdr).

Essaies de te trouver une activité en dehors de la prépa pour décompresser et ou tu rencontrera du monde, comme s'inscrire à un sport.

J'ai une amie qui été au lycée français (celui de Casa il me semble), et elle a fait une classe prépa scientifique en PC en plus, elle était en classe étoile, aujourd'hui elle est dans une grande école. Faut beaucoup bosser, et ça devrait aller winking smiley
1 décembre 2014 17:12
Salam

je rectifie: ce n'était pas Supelec et Centrale mais Supelec et ENS Paris. ça change pas grand chose j'imagine la différence mais c'est pour être plus juste.

CElui notament de l'ENS Paris etait passé de 19,5/20 en moyenne en math au lycée à des notes de 7/20 -8/20 en classe prepa....le choc de la différence a été dur mais il s'est accroché.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook