Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vos études vous ont elles vraiment servies pour votre profession?
F
24 février 2019 09:20
Beaucoup de gens que je connais qui ont eu leur diplôme me disent que leur boulot n'a rien a voir avec ce qu'ils ont appris / qu'ils ne se souviennent qu'à peine de la moitié de ce qu'ils ont vus ou qu'il ne leur sert pas à grand chose...

Est-ce que vous partagez ce sentiment? Le diplome est il réellement formateur pour le métier ou n'a t-il été qu'un bout de papier qui vous à permit d'accéder à des postes?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/02/19 09:21 par Fleurd'automne.
L
24 février 2019 09:25
je peux te dire que non, mais je peux t dire que le niveau d'étude y contribue beaucoup, plus tu as un niveau élevé, plus ton poste est mieux payé et surtout te fait évoluer plus facilement même si ce que tu fais n'a rien à avoir avec tes études
E
24 février 2019 09:30
Travaillant en informatique, c'est simple, sans étude je ne comprendrais même pas ce qu'on me raconte.

Le jargon technique est très particulier, les outils utilisés sont très complexes et les connaissances requises sont obligatoires pour faire la moindre tâche.

Donc oui clairement les études sont primordiales.

Après si tu parles de ce qui est vu avant bac comme certaines matières telle que l'histoire, l'éducation civique, l'art plastique et la musique, clairement ça ne m'a servi a strictement rien !

J'aurais préféré avoir un cours "Vie réelle" où l'on m'apprend à régler la paperasse, monter une boîte, faire des réclamations, ne pas se faire avoir par l'état, etc...

Mais bon c'est beau de rêver...
z
24 février 2019 09:34
tout depend du domaine dans lequel tu exerces....
E
24 février 2019 09:43
Oui elles m'ont servi! On ne pourrait pas réaliser certains métiers sans être passés avant par la case études
24 février 2019 10:12
Je pense que plus le niveau d'études est important plus on acquière un savoir technique, savoir qui sera utile dans la vie professionnelle.
1
24 février 2019 11:09
La question ne se pose même pas...
24 février 2019 11:20
Arriver et partir quand bon me semble, exercer mon job en toute latitude, vivre de ma passion et être payé convenablement pour ça : mes études ont changé ma vie alhamdolillah.

La cerise sur le gâteau ? Même en poste, des recruteurs tentent de vous débaucher dans la sécurité informatique. Les négociations s'en trouvent plus aisées sur le plan salarial.

Retourner à l'école même après 30 ans et surtout bien choisir son orientation*, là est le secret Zen









*Toujours privilégier la passion, ou au moins l'intérêt pour la discipline visée :

- en cours, tout est plus simple même pour une femme whistling smiley

- se lever le matin avec plaisir quand on aime son travail est un vrai bonheur gloire à Dieu AWJ.



...
T
24 février 2019 11:25
Toi aussi tu m ennerves quand tu fais des vrais phrases Grrrr
Citation
KingOfTheChleuhistan a écrit:
Arriver et partir quand bon me semble, exercer mon job en toute latitude, vivre de ma passion et être payé convenablement pour ça : mes études ont changé ma vie alhamdolillah.

La cerise sur le gâteau ? Même en poste, des recruteurs tentent de vous débaucher dans la sécurité informatique. Les négociations s'en trouvent plus aisées sur le plan salarial.

Retourner à l'école même après 30 ans et surtout bien choisir son orientation*, là est le secret Zen









*Toujours privilégier la passion, ou au moins l'intérêt pour la discipline visée :

- en cours, tout est plus simple même pour une femme whistling smiley

- se lever le matin avec plaisir quand on aime son travail est un vrai bonheur gloire à Dieu AWJ.



...
24 février 2019 11:27
"De vraies phrases" whistling smiley



...
Citation
Tetwaniya yaya a écrit:
Toi aussi tu m ennerves quand tu fais des vrais phrases Grrrr
T
24 février 2019 11:33
Mon orthographe me dit de te dire un gros mot Are you crazy

Je lui ai répondu non ce n'est pas bien, laisse le ça le rend plus intelligent de corriger les PHAUTES DES OTRES Cool.
Citation
KingOfTheChleuhistan a écrit:
"De vraies phrases" whistling smiley



...
24 février 2019 13:11
Oui, tous les jours.
A
24 février 2019 14:24
Oui, mais j'aurais aimé plus de pratique et moins de théorie. smiling smiley

Après, certaines choses que j'ai apprises n'ont servi que pour un examen ou pour une épreuve précise... Donc bon. Ill

Mais dans l'ensemble, oui clairement.
Surtout que je venais d'une fillière S et que je me suis complètement réorientée vers un cursus ultra littéraire... J'avais donc beaucoup de nouvelles choses à apprendre.
F
24 février 2019 14:38
Tout dépend du métier
si je prend un exemple:
Quelqu'un ayant fait des études en technique et qui aujourd'hui est ingénieur chargée d'affaires ou chef de projet il n'aura pas besoin d'autant de technique et ce qu'il a fait ne lui servira pas forcément dans sa carrière .
Si je prend maintenant un ingénieur en informatique mais qui n'a jamais fait d'informatique il sera perdu . De meme pour un ingenieur dans un autre domaine technique et surtout dans les bureau d'études
24 février 2019 14:52
Slm,

En vrai pour à peu près n’importe quel poste, il te faudra être formé par l’entreprise et dans ces cas là, la plupart des choses que tu a appris durant tes études ne serviront à rien. Mais ton niveau d’etude témoigne d’un niveau de responsabilité et de réflexion qui permettra à l’entreprise de te placé dans la société. smiling smiley
Citation
Fleurd'automne a écrit:
Beaucoup de gens que je connais qui ont eu leur diplôme me disent que leur boulot n'a rien a voir avec ce qu'ils ont appris / qu'ils ne se souviennent qu'à peine de la moitié de ce qu'ils ont vus ou qu'il ne leur sert pas à grand chose...

Est-ce que vous partagez ce sentiment? Le diplome est il réellement formateur pour le métier ou n'a t-il été qu'un bout de papier qui vous à permit d'accéder à des postes?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook