Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Études Vs religion
24 octobre 2018 21:13
Bonjour à tous , donc voilà îl y a peu de temps j'ai commencé à m'intéresser à ma religion , ce qui est une bonne choses en soi en sachant que je n'y faisais pas attention avant . Sauf que voila j'ai l'impression que ce n'etait pas le bon moment pour cela ; cette année est une année importante je vais passer certaines épreuves du bac Ét je ne suis pas du tout motivée . Je sais pas si vous pouvez comprendre ce que je veux dire mais je n'ai plus cette envie de réussir dans la vie au niveau professionnelle car à force de lire que cette vie est éphémère etc etc .. bah au fond de moi je ne vois pas l'intérêt de continuer. J'ai remarqué Ca parce que de base même des le début d'une année scolaire je m'y met quand même à fond je suis assez studieuse de base. Mais cette année , l'année ou je devrais être le plus motivée , je ne fais plus rien, que ce soit à la maison ou en cours je bosse plus je fais vraiment un minimum , je passe plus le temps que j'ai à m'intéresser à la religion qu'à bosser . Au fait je me dis cette vie est éphémère à quoi ca Va te servir le bac Ét tout Ça , Ca te servira à rien De toute façon par la suite , en ce moment j'essaie de me motiver parce que même ma mère a commencé à remarquer que je me relâche et elle m'a fait la remarque Ét comme j'ai envie que ma mère soit fière de moi j'essaie de me dire bon c pas l'année ou faut tout lâcher faut que tu te concentre plus sur tes études et laisse pour le moment la religion de côté, mais apres je me dis de base la religion Ca passe en premier , c pas le bac qui va t'aider au jugement dernier et tout .. du coup voila j'arrive pas à me concentrer je sais pas pourquoi Ca me fait Ca cette année franchement . En plus c'est stupide mais Ca me travaille quand même je sais pas pourquoi, alors voila comment je pourrai faire pour gérer mes études et ma religion en même temps sans rien mettre de côté . Vraiment je me dis faut absolument que je trouve une solution . Merci beaucoup désolé c bcp trop long :-)
R
24 octobre 2018 21:18
Salam Aleykoum,

C'est très bien d'en apprendre plus sur la religion, c'est même un devoir; mais il faut savoir aussi que ce n'est pas un course et qu'il faut avancer à son rythme. Dans la vie, il y a des moments pour travailler, pour manger, pour étudier, pour prier pour se reposer et pour vaquer à ses passes temps.
Allah swt t'a donné le libre arbitre pour que tu agisses suivant tes pensées, il ta donné la raison pour que tu raisonne et t'a aussi ordonné et interdit certaines choses.
En Islam, il n'y a pas de contrainte et tu peux clairement vivre ta religion et étudier pour réussir au Bac InshaAllah.

Donc si j'ai un conseil, va-y à ton rythme smiling smiley
F
24 octobre 2018 21:33
Salam je suis content quand je lis que quelqu'un, musulman ou pas, s'intéresse à l'islam et je sens chez lui cette envie d'aller de l'avant. Car je considère qu'il a fait le non choix et que cela fait un musulman de plus et un rescapé de l'enfer de moins et qu'il a enfin vaincu le diable qui s'active pour amener avec lui le maximum de monde ne enfer.

La foi pénètre tout d'abord le cœur par la volonté de Dieu qui guide vers LUI qui veux. Est ce que votre cœur est attentif à la foi ça se sent. Une fois la foi ne Dieu est ancré dans le cœur elle se manifeste par les gestes extérieurs qui sont la pratique au quotidien: prière, aumône, jeûne, bienfaisance etc...

La foi en dieu n'est pas contraire aux nécessités d'étudier, de travailler, de vivre heureux. Le Prophète a dit: Travailler pout ta vie comme si tu vas vivre éternellement et travaille pour l'autre vie ( celle qui suivra la résurrection) comme si tu vas mourir demain en arabe: A3mal lidouniaaka ka Annaka ta3iichou abadan wa A3mal liaakhiratika ka Annaka tamoutou ghadan

Fis donc les deux et tu seras heureuse dans les deux vies, la présente te la prochaine
24 octobre 2018 21:42
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Si prier et jeûner paie le loyer, ramène du pain sur la table et remplit l'armoire, alors continue à négliger le lycée.

L'Islam n'est pas une fabrique de mendiant.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.


Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé,
2. qui a créé l'homme d'une adhérence.
3. Lis ! Ton Seigneur est le Très Noble,
4. qui a enseigné par la plume [le calame],
5. a enseigné à l'homme ce qu'il ne savait pas.
t
24 octobre 2018 21:43
Salam Aleykum,

Justement, si tu t'intéresses à la religion (islamique), tu dois travailler deux fois plus que quand tu étais moins impliquée, pour réussir!

Le premier verset du Quran est "Lis! Lis, au Nom de ton Seigneur Qui a Créé".

Tu vois, sans l'étude, pas d'Islam! Etudier, apprendre, travailler, tout ça fait partie de la 'Ibada, c'est à dire l'Adoration d'Allah.

Il y a un hadith qui pourrait t'intéresser:
Deux frères à l'époque du Prophète qui se sont convertis à l'Islam.
Le premier travaillait, s'occupait de la vie de tous les jours du mieux qu'il pouvait avec sa femme et ses enfants, et pratiquait les piliers de l'Islam de façon moyenne.

Le deuxième passait tout son temps à la mosquée pour faire toutes les prières + les surérogatoires, jeûnait presque tous les jours, restait en prière toutes les nuits etc... Coupé de "la vie éphémère", il attendait la nourriture apportée par son frère pour manger.

Et bien le Prophète expliqua que le Musulman le plus méritant était celui qui travaillait et partageait son temps entre la vie quotidienne, la famille et la mosquée. Une part pour chaque chose dans la vie. Et la main qui donne est plus méritante que la main qui reçoit."

Allez, rends-nous fiers et décroche une mention au bac! thumbs up
a
24 octobre 2018 22:23
salam aleykoum

Moi aussi ça ma fait la meme chose et à force je suis devenu paresseux je pense que c'est une ruse de chaytan pour nous faire oublier la part que l'on a dans la vie d'ici bas l'islam n'est pas complique fait un minimum de chose de maniere constente c'est mieux consacre toi un temps ou tu est tranquille pour apprendre l'islam le weekend tu a tous le temps je suppose genre entre magrheb et le ichaa tu consacre un peu de temps pour apprendre l'islam ne force pas trop sa doit pas te degouter il y'a un temps pour tous s'amuser apprendre l'islam ( pratique aussi) repose travail etc... fixe toi des objectif raisonable pendant les jours de cours ou un peu + pendant le weekend. tu fais pas non plus 5 h/jours d'apprentisage de l'islam tu fini les cours max 18h30 en terminalee tu dors peut etre vers 22h30 tu a 4 heures tu passe pas 2 heure a apprendre l'islam et a faire la priere et en terminal je pense pas que tu a besoin 4 heure de travail par jours perso j'ai eu mon bac S (si) au rattrapage pour les raisons (et autre) que j'ai cite au debut si tu veux pas passer la case rattrapage ne sois plus parreseux demande a allah de te proteger de ce mal et tous va bien se passer demande a ta mere de faire des doua pour toi .
a
4 novembre 2018 13:59
Je trouve cette question terriblement pertinente !

En tant qu'athée, j'y ai souvent droit : mais quel est le sens de ta vie ? sans dieu, sans l'espérance d'une vie après la mort...

Alors qu'en fait, la réponse est encore plus simple que la question ! Partant du principe que mon court passage sur terre est la seule chose qui soit, l'existence elle même devient une quête, une inspiration, et se rempli d'une énergie qui pousse à explorer le monde avec curiosité et appétit.

Puisque la seule chose que je pense transmettre à travers le temps est le souvenir que je laisserai à mes proches (tout d'abord) ou à l'humanité (si je contribue à un projet de plus grande envergure), je vois dans la bienveillance et le respect de l'autre, non pas un ticket pour le paradis, mais l'assurance d'une vie bien remplie et qui laissera un souvenir positif de mon passage.

Bref, quoi qu'il en soit ! N'hésite pas, fonce, apprends ! Et repousse l'excuse dans laquelle tu sombres d'un revers de main. Tu n'auras qu'une seule chance d'étudier ! (surtout si tu es en France, pays qui laisse peu de deuxième chance aux décrocheurs, j'en sais quelque chose)

Enfin, comme dirait Raphaëlle Giordano : Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une winking smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook