Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les etudes et les filles
15 mai 2006 20:38
pourquoi certains de nos ainés (donc je ne généralise pas ,ok?grinning smiley) surtout les mamans, voient les études poursuivies par les filles comme "un defaut"moody smileymoody smiley pourquoi elles assimilent ces filles à des imcompétentes,des mauvaises cuisinières, des mauvaises futures mères.... et j'en passe
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
a
15 mai 2006 20:44
je pense que c'est pour éviter que la femme s'éloigne trop de ses responsabilités de futur maman
m
15 mai 2006 21:02
Citation
sarah33 a écrit:
pourquoi certains de nos ainés (donc je ne généralise pas ,ok?grinning smiley) surtout les mamans, voient les études poursuivies par les filles comme "un defaut"moody smileymoody smiley pourquoi elles assimilent ces filles à des imcompétentes,des mauvaises cuisinières, des mauvaises futures mères.... et j'en passe

et elles ont raison smiling smiley
s
15 mai 2006 21:14
Citation
sarah33 a écrit:
pourquoi certains de nos ainés (donc je ne généralise pas ,ok?grinning smiley) surtout les mamans, voient les études poursuivies par les filles comme "un defaut"moody smileymoody smiley pourquoi elles assimilent ces filles à des imcompétentes,des mauvaises cuisinières, des mauvaises futures mères.... et j'en passe

mdrrr c'est une bonne question
d'ailleur ma tante la derniére fois sa fille elle parlé dé math et sa mére lui a dit a wili va faire l3cha siri diri wa7d tajine bdjaj 3afak ton mari va pas te demandé la puissance de 10 quand il va rentré du taff grinning smiley il va te dire kyan chi manaklo mdrrr elle m'a fait trop rire
je lui est posé la question pourquoi tu dis ca et ell m'a rep et bien les filles fui leur vrai trvail qui est celui d'etre femme au foyé et elles font des études qui vont finalement leur serveran a rien une fois marié et avec des enfantsmoody smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/05/06 21:34 par sousssia.
m
15 mai 2006 21:20
Citation
sousssia a écrit:
Citation
sarah33 a écrit:
pourquoi certains de nos ainés (donc je ne généralise pas ,ok?grinning smiley) surtout les mamans, voient les études poursuivies par les filles comme "un defaut"moody smileymoody smiley pourquoi elles assimilent ces filles à des imcompétentes,des mauvaises cuisinières, des mauvaises futures mères.... et j'en passe

mdrrr c'est une bonne question
d'ailleur ma tante la derniére fois sa fille elle parlé dé math et sa mére lui a dit a wili va faire l3cha siri diri wa7d tajine bdjaj 3afak ton mari va pas te demandé la puissance de 10 quand il va rentré du taff grinning smiley il va te dire kyan chi manaklo mdrrr elle m'a fait trop rire
je suis posé la question pourquoi tu dis ca et ell m'a rep et bien les filles fui leur vrai trvail qui est celui d'etre femme au foyé et elles font des études qui vont finalement leur serveran a rien une fois marié et avec des enfantsmoody smiley

dis moi soussia stp, ta tante n'a pas d'autres filles dans l'âge du mariage par hasard? je suis intéressé smiling smiley
15 mai 2006 21:29
les 2 ne sont impossible.

choufouni anaya lahdaga ou la9rayagrinning smiley
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
k
15 mai 2006 22:43
Salam,
on peut faire des études, travailler et assumer ces responsabilité en tant que femme et mère. ce n'est certe pas facile, mais ce n'est pas impossible.

Je connais des filles à qui leurs parents ont leur interdit d'aller à l'école parce que elles vont se marier bientôt.. je peux te dire qu'elles en veulent à leur parent sur ce point..

Soussia, j'ai eu droit aux genre de remarques de ta tante par mes tantes, parfois par mes parents mais plus maintenant.. Je peux te dire que si je l'ai avait écouté, je serais très probablement aujourd'hui soit dans un semitère soit dans un hopital psychatrique..

Du moment que tu sais ce que tu veux et tu te sens capable de le faire, pourquoi écouter les autres surtout que tu ne fais rien de mal.

A l'epoque de prophète, il avait des femmes medecins, comptables et même guerrière..


Personnellement, je ne pense pas abondonner mon travail juste parce que je vais me marier.. J'ai réalisé des choses dont on m'a toujours dit que je n'y arriverrai jamais (sans vouloir me vanter).. mes parents sont de plus en plus fier de moi alhamdoulillah.

J'ai encore à prourver une chose à ma grande famille.. c'est mon prochain objectif que je souhaiterai atteindre et dont je ne parlerai pas sur le forum..on peut en parlé par MP si tu veux..

Je pense qu'il faut juste trouver son équilibre et essayer de le garder.. cela te permettras de vivre en paix avec toi même.. une fois que tu as acquis cette paix intérieure, je peux t'assurer que tu peux surpasser toutes les remarques des gens qui n'ont que ça à faire.


Le mot de la fin, mieux faire des études quand on peut même si ton objectif n'est pas forçement de travailer par la suite..ça ne pourras que t'être utile un jour..



.
Je ne te demande pas qu'elle est ta nation, ta religion et ta culture, mais qu'elle est ta souffrance. PASTEUR.Si quelqu'un vous dit je ne sait pas, dites lui apprend, et si il vous dit je ne peux pas dites lui essaye.
O
15 mai 2006 23:11
Citation
andi espoir a écrit:
je pense que c'est pour éviter que la femme s'éloigne trop de ses responsabilités de futur maman

vous etes d accord avec ca ?

c est l explication la plus irrationel que j ai jamais entendu de ma vie !

Des femmes astronautes ,mariees , epouses et mamans , je ne citerai que cet exemple .
a
15 mai 2006 23:23
ce que je voulais dire ma soeur c'est qu'une femme active ça crée des problèmes quand il y'a des enfants. Après qui s'en occupe : la crèche, les parents, les beau-parents...
o
16 mai 2006 09:56
Citation
andi espoir a écrit:
ce que je voulais dire ma soeur c'est qu'une femme active ça crée des problèmes quand il y'a des enfants. Après qui s'en occupe : la crèche, les parents, les beau-parents...

et alors si c'est la crèche qui s'en occupe???
c'est fait pour ça non???
et l'ecole après c'est pareil???
en plus ya des congés parentales aussi
moi person je voudrais que ma femme travaille (pas ds le menage )mais qu'elle est un minimum d'instruction et qu'elle soit epanouie ds son boulot
parce qu'une femme qui reste à la maison c'est ça le vrai problème
r
16 mai 2006 10:18
une femme ki reste a la maison c'est ca le pb??? fo kon m'explik la...


Citation
oujdi2paris a écrit:
Citation
andi espoir a écrit:
ce que je voulais dire ma soeur c'est qu'une femme active ça crée des problèmes quand il y'a des enfants. Après qui s'en occupe : la crèche, les parents, les beau-parents...

et alors si c'est la crèche qui s'en occupe???
c'est fait pour ça non???
et l'ecole après c'est pareil???
en plus ya des congés parentales aussi
moi person je voudrais que ma femme travaille (pas ds le menage )mais qu'elle est un minimum d'instruction et qu'elle soit epanouie ds son boulot
parce qu'une femme qui reste à la maison c'est ça le vrai problème
a
16 mai 2006 10:24
Salem

souvent les etudes c'est l'occasion pour les filles de sortir du cocon familial d'avoir sa chambre en cité u toute seule et d 'avoir de comptes a rendre a personne donc ca arrive souvent qu'elles en profitent pour faire ce qu'elles pouvaient pas faire devant leurs parents ou au quartier sortir en boite, s'habiller vulgaire,plus faire le ramadan j'en connais pas mal mais je généralise pas
o
16 mai 2006 10:29
oui rifia

une femme qui reste à la maison sans avoir d'autres occupations que celles du menage
petera un cable tôt ou tard ou alors elle passe ses journée avec ses copines ou c'est au telephone avec sa maman ou autre .
et qu'est ce qu'elles font???bla bla bla bla bla bla sur nass...
je ne generalise pas mais une femme qui a une occupation à l'exterieur qd elle rentre chez elle elle ne va pas blablater sur des bêtises mais au contraire aura plus de plaisir à retrouver ses enfants et son mari et à s'en occuper
c'est mon opinion
o
16 mai 2006 10:33
Citation
adelante a écrit:
Salem

souvent les etudes c'est l'occasion pour les filles de sortir du cocon familial d'avoir sa chambre en cité u toute seule et d 'avoir de comptes a rendre a personne donc ca arrive souvent qu'elles en profitent pour faire ce qu'elles pouvaient pas faire devant leurs parents ou au quartier sortir en boite, s'habiller vulgaire,plus faire le ramadan j'en connais pas mal mais je généralise pas

elles ne sortent pas tous du cocon familliale pour faire leurs etudes et puis tu as qui n 'ont pas besoin de sortir du cocon familliale pour en faire donc ne generalise pas
et puis je peux te dire que tui as des filles analphabètes qui font n'importe quoi et cela se passe au maroc en plus.du fin fond du jbel en plus... donc pour moi les etudes n'ont absoilument rien à voir avec les bêtises que ça soit pour un mec ou pour une fille dailleurs
O
16 mai 2006 14:36
Citation
oujdi2paris a écrit:
oui rifia

une femme qui reste à la maison sans avoir d'autres occupations que celles du menage
petera un cable tôt ou tard ou alors elle passe ses journée avec ses copines ou c'est au telephone avec sa maman ou autre .
et qu'est ce qu'elles font???bla bla bla bla bla bla sur nass...
je ne generalise pas mais une femme qui a une occupation à l'exterieur qd elle rentre chez elle elle ne va pas blablater sur des bêtises mais au contraire aura plus de plaisir à retrouver ses enfants et son mari et à s'en occuper
c'est mon opinion

Tout a fait d accord avec toi .
a
16 mai 2006 15:19
Citation
marocain_fier a écrit:
Citation
sarah33 a écrit:
pourquoi certains de nos ainés (donc je ne généralise pas ,ok?grinning smiley) surtout les mamans, voient les études poursuivies par les filles comme "un defaut"moody smileymoody smiley pourquoi elles assimilent ces filles à des imcompétentes,des mauvaises cuisinières, des mauvaises futures mères.... et j'en passe

et elles ont raison smiling smiley
çà c'est un mec qui parleevil
on peut trés bien faire de longues études et savoir cuisiner et tenir une maison
on n'est pas comme nos mères mais on essayent de faire plusieures choses à la fois pour avoir plus de chances dans la vie et tant pis si çà plaît pas à certain mec
si tu veux une ftoma qui te fasse msmens et chfenj+ tajine et couscous sache qu'en france tu peux trouver des filles qui font tous çà et qui en plus sont intelligentes et instruites
a toi de voirAngel
y
16 mai 2006 15:40
Citation
sarah33 a écrit:
pourquoi certains de nos ainés (donc je ne généralise pas ,ok?grinning smiley) surtout les mamans, voient les études poursuivies par les filles comme "un defaut"moody smileymoody smiley pourquoi elles assimilent ces filles à des imcompétentes,des mauvaises cuisinières, des mauvaises futures mères.... et j'en passe

je pense qu'il ont un peut raison, car souvent, ( je ne generalise pas) les fille qui font de longues etudes sont moin competante que celles qui ont arreter,
maty3erfou laykhmlou, layjef'fou, lay tybou,...
a
16 mai 2006 18:44
Citation
yamed007 a écrit:
Citation
sarah33 a écrit:
pourquoi certains de nos ainés (donc je ne généralise pas ,ok?grinning smiley) surtout les mamans, voient les études poursuivies par les filles comme "un defaut"moody smileymoody smiley pourquoi elles assimilent ces filles à des imcompétentes,des mauvaises cuisinières, des mauvaises futures mères.... et j'en passe

je pense qu'il ont un peut raison, car souvent, ( je ne generalise pas) les fille qui font de longues etudes sont moin competante que celles qui ont arreter,
maty3erfou laykhmlou, layjef'fou, lay tybou,...

pas du tout !! je connais beaucoup de fille qui trvaillent , cadres etc.. et qui le week end ou le soir te prépare des plats à te rendre dingue !!alors que la fille qui reste à la maison , s'ennuie trop et n'a plus envie de rien faire.

J'ai remarqué et ça peut paraitre bizarre mais que les filles qui travaillent prennent beaucoup plus soin d'elle et sont plu energiques que celles qui restent à la amaison car celle qui restent à la maison n'ont souvent pas une bonnne hygiene de vie : dorme tard, mange à n'importe quel moment dansla journée , traine devant les séries télé , invite les copinnes à manger des patisseries et du thé ou café très souvent etc...
alors que la fille qui travaille : prend beaucoup plus soin d'elle (obligé en plus car présentation non négligeable au travail) et contente de rentrer le soir et de voir son chéri, comprend mieux les soucis de travail de son chéri, s'active très vite le soir pour rendre sa maisonnée propre et faire le diner (alors que la femme au foyer prend tout son temps), prépare ses affaires pour le lendemain etc...
et le week end prend du temps popur tout le monde !

elmle ne passe pas son temps à manger devant les feux de l'amour !
16 mai 2006 19:34
je suis cloué yen a vraiment qui ont les idées tres carrésgrinning smiley,c'est parce que vous envisagez surement de vivre comme on vécu nos parents,comme dans la plupart des foyers la maman ne travaille pas.mais vous oubliez les bonhommes que nous les femmes on est des WONDERWOMANStongue sticking out smileytongue sticking out smiley, moi je pense pas qu'on soient moins compétentes a la maisons que celles qui ne font pas d'études,suffit de bien s'organiser et d'etre activesmiling smiley
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
s
16 mai 2006 20:27
Citation
marocain_fier a écrit:
Citation
sousssia a écrit:
Citation
sarah33 a écrit:
pourquoi certains de nos ainés (donc je ne généralise pas ,ok?grinning smiley) surtout les mamans, voient les études poursuivies par les filles comme "un defaut"moody smileymoody smiley pourquoi elles assimilent ces filles à des imcompétentes,des mauvaises cuisinières, des mauvaises futures mères.... et j'en passe

mdrrr c'est une bonne question
d'ailleur ma tante la derniére fois sa fille elle parlé dé math et sa mére lui a dit a wili va faire l3cha siri diri wa7d tajine bdjaj 3afak ton mari va pas te demandé la puissance de 10 quand il va rentré du taff grinning smiley il va te dire kyan chi manaklo mdrrr elle m'a fait trop rire
je suis posé la question pourquoi tu dis ca et ell m'a rep et bien les filles fui leur vrai trvail qui est celui d'etre femme au foyé et elles font des études qui vont finalement leur serveran a rien une fois marié et avec des enfantsmoody smiley

dis moi soussia stp, ta tante n'a pas d'autres filles dans l'âge du mariage par hasard? je suis intéressé smiling smiley

grinning smiley une de 19 ans et une de 22 ans alors ca t'intersse lol je te file leur numevil
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook