Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Études d'art
Y
19 mars 2016 01:17
Bonjour !

Aujourd'hui j'ai décidé de me tourner vers ce forum pour vous poser une question à laquelle je peine à trouver une réponse...

Voilà, je suis musulmane et en 1ère littéraire, je commence déjà à me questionner sur mon avenir, et jusqu'ici rien ne m'intéresse hors mis les arts appliqués. Je voudrais devenir directrice artistique inchaallah, et pour cela je dois passer par une école d'art et de communication visuelle.

Jusqu'ici tout va bien pas de soucis, sauf que les études en art sont obligatoirement accompagnées du fameux "modèle vivant". Il s'agit d'un cours durant lequel les élèves encerclent une personne entièrement nue et doivent la reproduire sur papier.

Bien entendu je ne compte pas le faire ! Cependant cela reste problématique pour mes études... Du coup j'aurais besoin de conseils, et surtout de solutions pour résoudre mon problème... J'essaie de voir avec les écoles si il est possible de ne pas participer à ces cours en les remplaçant mais c'est encore très compliqué.

Alors si vous faites des études en art, ou si vous avez des solutions à me proposer je les veux avec grand plaisir, et puis si vous aussi vous êtes dans mon cas, pourquoi ne pas essayer d'en discuter ensemble et trouver des solutions favorables à tous !

Merci d'avance !
19 mars 2016 11:44
Salut Yayaleila,

Je ne connais rien à la religion musulmane mais je sais qu'il existe des docteurs musulmans, hommes et femmes, qui ont dû étudier le corps humain, regarder des corps humains sans pour autant être obligés de renier leur religion.
Il y a sûrement des gynécos musulmans, des obstétriciens, des proctologues qui voient et touchent tous les jours les parties intimes des autres sans que cela ne pose de problème dans leur foi ou leurs pratiques.

Regarder un corps nu dans le but de le comprendre, le reproduire par le dessin, ce n'est pas le regarder dans le but de le désirer.

Dieu nous a créé nu.

J'ai pris des cours de nu (pas en tant que modèle, je n'oserais jamais). Avant le cours, j'imaginais que je serais très gênée. Puis, une fois dans la salle, tu dois te concentrer et croquer très vite : le modèle change de pose très souvent. Donc tu n'as vraiment pas le temps d'avoir des états d'âmes.

Bonne chance pour tes études thumbs up
h
19 mars 2016 11:56
Salut CC,

c'est pas du tout la même chose :

le médecin agit pour te rendre la santé et parfois te sauver la vie

rien à voir avec le fait de dessiner le corps d'une personne vivante et en bonne santé toute nue... : en soi rien ne rend cette activité "nécessaire en vue d'un but noble" en religion, alors que c'est le cas en médecine (et on voit jamais qqun complètement nu faut pas déconner, même en gynécologie)


En Islam il y a le principe de l'intention, du moindre mal et de l'intérêt, qui autorise bien évidemment la médecine mais pas l'activité que nous décrit la posteuse

Posteuse : honnêtement je n'ai pas de solutions à te proposer je ne suis pas dans ce domaine, mais ce n'est pas autorisé en religion.

Bon courage pour trouver comment faire

PS: à titre personnel je trouve que les métiers de l'art en général sont sources de difficultés pour les musulmans, que ce soit le dessin, la peinture, la comédie, etc. En Occident vous vous retrouvez souvent à faire des choses contraires au din, et comme ce n'est pas (l'art) un domaine "indispensable" comme la médecine, ça ne fait pas l'objet d'autorisation en Islam. En aucun cas.






Citation
C.C. a écrit:
Salut Yayaleila,

Je ne connais rien à la religion musulmane mais je sais qu'il existe des docteurs musulmans, hommes et femmes, qui ont dû étudier le corps humain, regarder des corps humains sans pour autant être obligés de renier leur religion.
Il y a sûrement des gynécos musulmans, des obstétriciens, des proctologues qui voient et touchent tous les jours les parties intimes des autres sans que cela ne pose de problème dans leur foi ou leurs pratiques.

Regarder un corps nu dans le but de le comprendre, le reproduire par le dessin, ce n'est pas le regarder dans le but de le désirer.

Dieu nous a créé nu.

J'ai pris des cours de nu (pas en tant que modèle, je n'oserais jamais). Avant le cours, j'imaginais que je serais très gênée. Puis, une fois dans la salle, tu dois te concentrer et croquer très vite : le modèle change de pose très souvent. Donc tu n'as vraiment pas le temps d'avoir des états d'âmes.

Bonne chance pour tes études thumbs up



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/03/16 11:57 par alRazi.
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
19 mars 2016 12:43
Salut, alRazi,

(et on voit jamais qqun complètement nu faut pas déconner, même en gynécologie)

moody smiley

Tu gardes quoi comme habit chez ta gynéco ? Les chaussettes ?
c
19 mars 2016 12:48
il faut demander a un imam competent car les mufti de yabi te diront que c'est haram
19 mars 2016 13:17
Ce n'est pas à vous qu'on demande d'être nue. La nudité en soi n'est pas une honte, c'est le regard qu'on porte sur le nu qui peut être malsain. On ne vous demande pas d'être en tête à tête avec une personne nue.
a
19 mars 2016 13:20
Si tu te mets complètement nu chez le gynécologue, il ou elle doit sûrement te prendre pour une chaude... ptdr
Citation
C.C. a écrit:
Salut, alRazi,

(et on voit jamais qqun complètement nu faut pas déconner, même en gynécologie)

moody smiley

Tu gardes quoi comme habit chez ta gynéco ? Les chaussettes ?
h
19 mars 2016 13:22
lol, ben visiblement tu n'es pas gynécologue et tu n'y vas pas souvent ptdr

on ne voit pas les patientes à poil, qu'elle soit enceinte ou pas

bien au contraire, on respecte le patient et on fait en sorte qu'il y ait un max de pudeur et qu'on ne voit que ce qu'on est obligé de voir

ex: pour faire un examen des seins on demande pas à la dame de retirer sa culotte moody smiley

je sais pas quels médecins tu consultes mais ils sont chelous!




Citation
C.C. a écrit:
Salut, alRazi,

(et on voit jamais qqun complètement nu faut pas déconner, même en gynécologie)

moody smiley

Tu gardes quoi comme habit chez ta gynéco ? Les chaussettes ?
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
19 mars 2016 13:34
tu sais on peut pas ne pas commetre des pechés si tu commet pas ce péché la ( dessiner une personne nue ) tu commettra un autre forcement parce qu'on est humain sauf que ce peché la te permettra d'atteindre un objectif sachant que si ça tenait qu'a toi tu l'aurais pas fait mais t'es obligé c'est exactement comme les eleves de medecine qui doivent assister a un accouchement c'est exactement la meme chose cela dit eux ils s'en foutent pck ils disent oh c'est comme ça c'est normal vu qu'ils sont plus nombreux that's all
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
19 mars 2016 13:53
Non je ne suis pas gynécologue, mais j'y vais très régulièrement en raison de nombreux problèmes gynécologiques qui malheureusement me gâchent la vie.

Donc je sais pas comment tu fais mais tant qu'à faire, moi j'enlève tout, je vois pas en quoi c'est gênant, y a qu'elle qui me voit, et elle est là pour prendre des échantillons donc je vois pas où est la gêne....
Je me vois mal lui dire : j'enlève le bas pour le frottis et ensuite je remets le bas et j'enlève le haut pour la palpation.... je vois pas vraiment l'intérêt. Qu'elle voie les choses partiellement ou pas entièrement, ça change rien au problème....

Pour l'accouchement, quand tu te fais recoudre et que tu allaites ton bébé en même temps, le personnel médical passe dans la salle d'accouchement, voit tout mais c'est comme ça... C'est la Nature, c'est Dieu....

Ils en ont vu d'autres, il s'en foutent de mon corps.
Citation
alRazi a écrit:
lol, ben visiblement tu n'es pas gynécologue et tu n'y vas pas souvent ptdr

on ne voit pas les patientes à poil, qu'elle soit enceinte ou pas

bien au contraire, on respecte le patient et on fait en sorte qu'il y ait un max de pudeur et qu'on ne voit que ce qu'on est obligé de voir

ex: pour faire un examen des seins on demande pas à la dame de retirer sa culotte moody smiley

je sais pas quels médecins tu consultes mais ils sont chelous!
h
19 mars 2016 14:07
Je suis désolée de savoir que tu as des soucis de santé, j'espère que ça ira mieux et que tu guériras yawning smiley

Je me vois mal lui dire : j'enlève le bas pour le frottis et ensuite je remets le bas et j'enlève le haut pour la palpation....

C'est pourtant en ton droit. Et crois-moi les femmes sont nombreuses à le faire, qu'elles soient arabes ou pas, musulmanes ou pas, croyantes ou pas. Quel que soit le médecin que tu consultes tu n'es pas dans l'obligation de montrer une partie de ton corps qui n'est pas nécessaire au travail médical. Cela même au sein d'une même consultation, si on t'examine en haut puis en bas ou l'inverse.

ça change rien au problème....

Si justement. La "nécessité" est présente pour un cas et pas dans l'autre : c'est ce qui va définir l'autorisation ou l'interdiction en religion.

le personnel médical passe dans la salle d'accouchement, voit tout mais c'est comme ça...

C'est loin d'être fait dans toutes les maternités (certaines respectent plus l'intimité du couple = ils passent plus tard pour nettoyer, pour faire les premiers soins du bébé qui n'ont pas à être faits 2 secondes après sa naissance, il n'y a pas 15.000 personnes dans la salle, etc.), d'autres moins mais ça c'est un autre débat). Et quand les soignants respectent un minimum la pudeur des patients même en passant vite fait dans la salle le personnel ne voit pas ton périnée sous lumière crue, la porte n'est pas grande ouverte, et il n'y a pas 12.000 passages dans ta chambre.

Donc voilà, il y a le nécessaire et le non nécessaire.



Citation
C.C. a écrit:
Non je ne suis pas gynécologue, mais j'y vais très régulièrement en raison de nombreux problèmes gynécologiques qui malheureusement me gâchent la vie.

Donc je sais pas comment tu fais mais tant qu'à faire, moi j'enlève tout, je vois pas en quoi c'est gênant, y a qu'elle qui me voit, et elle est là pour prendre des échantillons donc je vois pas où est la gêne....
Je me vois mal lui dire : j'enlève le bas pour le frottis et ensuite je remets le bas et j'enlève le haut pour la palpation.... je vois pas vraiment l'intérêt. Qu'elle voie les choses partiellement ou pas entièrement, ça change rien au problème....

Pour l'accouchement, quand tu te fais recoudre et que tu allaites ton bébé en même temps, le personnel médical passe dans la salle d'accouchement, voit tout mais c'est comme ça... C'est la Nature, c'est Dieu....

Ils en ont vu d'autres, il s'en foutent de mon corps.
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
19 mars 2016 14:43
C'est sûr que ma gynéco, elle ne m'a jamais rien demandé, c'est moi qui voit pas l'intérêt de me dévêtir partiellement quand je sais que l'examen va porter sur différentes parties du corps.

Pour mes accouchements, on étaient 18 à chaque fois : naissances par le siège. Et à chaque fois, j'ai failli crever, hémorragies, transfusion etc. Donc autant te dire que mon anatomie a été mise à rude épreuve. Mais j'ai quand même pu allaiter mes bébés avant/pendant les révisons. Donc forcément, quand tu as toute une équipe en train de te sauver la vie, tu réfléchis pas en terme de pudeur, mais plutôt tu bénis le ciel de t'avoir permis d'accoucher dans un cadre sécurisé et de t'envoyer des médecins qui feront tout pour sauvegarder ta vie.

Ensuite, la nudité au sein du milieu médical, ça me pose plus aucun problème. Peut-être que les soucis que j'ai depuis mes 16 ans ont fait que tellement de médecins ont vu mes miches (je suis un cas rare, des photos de l'intérieur de moi sont dans des revues médicale, un mec est venu de Londres juste pour m'opérer Cool....) que maintenant ça me fait plus grand chose.
On m'avait prédit la galère pour procréer... la stérilité... Quand j'ai eu ma fille, on m'a dit que je ne pourrais sûrement pas en avoir d'autres, que j'avais eu autant de chance que si j'avais gagné au loto. Pourtant, mes deux enfants, je les ai eu au premier cycle après l'arrêt de ma pilule Danse Rien que d'y penser tu vois, ça me fait pleurer.

Paradoxalement, on est très pudiques en famille : même quand on va au hamam avec ma soeur, on fait jamais seins nus. Alors que c'est ma soeur. Et elle, elle n'est même pas pudique, sauf devant ma mère et moi.

Merci pour ta compassion, je la prends alRazi. yawning smiley Pour l'instant, je touche du bois.
Citation
alRazi a écrit:
Je suis désolée de savoir que tu as des soucis de santé, j'espère que ça ira mieux et que tu guériras yawning smiley

Je me vois mal lui dire : j'enlève le bas pour le frottis et ensuite je remets le bas et j'enlève le haut pour la palpation....

C'est pourtant en ton droit. Et crois-moi les femmes sont nombreuses à le faire, qu'elles soient arabes ou pas, musulmanes ou pas, croyantes ou pas. Quel que soit le médecin que tu consultes tu n'es pas dans l'obligation de montrer une partie de ton corps qui n'est pas nécessaire au travail médical. Cela même au sein d'une même consultation, si on t'examine en haut puis en bas ou l'inverse.

ça change rien au problème....

Si justement. La "nécessité" est présente pour un cas et pas dans l'autre : c'est ce qui va définir l'autorisation ou l'interdiction en religion.

le personnel médical passe dans la salle d'accouchement, voit tout mais c'est comme ça...

C'est loin d'être fait dans toutes les maternités (certaines respectent plus l'intimité du couple = ils passent plus tard pour nettoyer, pour faire les premiers soins du bébé qui n'ont pas à être faits 2 secondes après sa naissance, il n'y a pas 15.000 personnes dans la salle, etc.), d'autres moins mais ça c'est un autre débat). Et quand les soignants respectent un minimum la pudeur des patients même en passant vite fait dans la salle le personnel ne voit pas ton périnée sous lumière crue, la porte n'est pas grande ouverte, et il n'y a pas 12.000 passages dans ta chambre.

Donc voilà, il y a le nécessaire et le non nécessaire.
a
19 mars 2016 14:56
si c'est un homme, c'est probablement un déséquilibré...
et sinon, ton médecin traitant, il te demande d'enlever ton pantalon pour examiner ta gorge ou ton coude?
Citation
C.C. a écrit:
Non je ne suis pas gynécologue, mais j'y vais très régulièrement en raison de nombreux problèmes gynécologiques qui malheureusement me gâchent la vie.

Donc je sais pas comment tu fais mais tant qu'à faire, moi j'enlève tout, je vois pas en quoi c'est gênant, y a qu'elle qui me voit, et elle est là pour prendre des échantillons donc je vois pas où est la gêne....
Je me vois mal lui dire : j'enlève le bas pour le frottis et ensuite je remets le bas et j'enlève le haut pour la palpation.... je vois pas vraiment l'intérêt. Qu'elle voie les choses partiellement ou pas entièrement, ça change rien au problème....

Pour l'accouchement, quand tu te fais recoudre et que tu allaites ton bébé en même temps, le personnel médical passe dans la salle d'accouchement, voit tout mais c'est comme ça... C'est la Nature, c'est Dieu....

Ils en ont vu d'autres, il s'en foutent de mon corps.
h
19 mars 2016 15:09
Non mais en fait classiquement ce n'est pas le cas,

mais CC a un certain vécu qui fait qu'elle a une vision des choses différente, ce qui est normal et compréhensible smiling smiley


Mais on est d'accord sur le principe de fond, apres les cas ultra pathologiques, l'urgence etc les choses et les gens s'adaptent en fonction de la situation



Citation
al qurtubi a écrit:
si c'est un homme, c'est probablement un déséquilibré...
et sinon, ton médecin traitant, il te demande d'enlever ton pantalon pour examiner ta gorge ou ton coude?
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
a
19 mars 2016 18:18
pour connaître le milieu, jamais un médecin ne demande de mettre complètement nu(e) un(e) patient(e), juste le strict nécessaire...

Je trouve ridicule de comparer un examen médical, des dissections d'anatomie, etc à des cours d'art. Si C.C utilise des exemples peu convaincants, c'est normal qu'elle ait se genre de remarque...
Citation
alRazi a écrit:
Non mais en fait classiquement ce n'est pas le cas,

mais CC a un certain vécu qui fait qu'elle a une vision des choses différente, ce qui est normal et compréhensible smiling smiley


Mais on est d'accord sur le principe de fond, apres les cas ultra pathologiques, l'urgence etc les choses et les gens s'adaptent en fonction de la situation
h
19 mars 2016 18:27
Kheir in shaa Allah,

sur la question de la nudité CC n'est pas musulmane donc forcément nos visions divergent entre médecine/art

Je parlais du fait que subjectivement elle n'était plus dérangée par la nudité en médecine et qu'elle avait souvent été confronté à ce milieu en tant que malade. Donc elle ne cherche pas particulièrement à avoir de la pudeur quand elle y est confrontée.

Et j'ai expliqué que d'autres femmes par contre, musulmanes ou non, avaient ce souci de la pudeur même dans le cadre médical, et que non seulement c'est un droit mais c'est aussi légitime et ça ne pose aucun pb.

C'est juste entendre la vision personnelle de chacun, qui dépend de son vécu..

smiling smiley


Citation
al qurtubi a écrit:
pour connaître le milieu, jamais un médecin ne demande de mettre complètement nu(e) un(e) patient(e), juste le strict nécessaire...

Je trouve ridicule de comparer un examen médical, des dissections d'anatomie, etc à des cours d'art. Si C.C utilise des exemples peu convaincants, c'est normal qu'elle ait se genre de remarque...
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
19 mars 2016 19:17
Merci alRazi, tu m'as tout à fait comprise.

Si j'ai comparé le besoin de voir des nus en médecine - et quand on dissèque un cadavre, il est nu et entièrement nu, et ça on le fait quand on fait médecine - et le besoin de voir des nus lors de ses études d'arts visuels, c'est parce que pour moi, ça fait parti d'un cursus.

Je ne fais pas de différence entre la noblesse de la médecine et la noblesse de l'art.
Les tableaux de la renaissances, les sculptures sont souvent des nus.
C'est ma culture qui veut ça.

Al quturbi, j'ai bien spécifié dans mon message à la porteuse, en première ligne, que je ne connais pas l'Islam.
J'ai posé un agrument, c'est à elle de le peser. Peut-être qu'il fera sens pour elle : elle veut faire des études d'art pour devenir directrice artistique.
J'imagine donc, comme le stipule alRazi, qu'elle va être contrainte de faire des entorses à son dine car en temps que directrice artistique, elle devra programmer et écouter de la musique, chose que l'Islam interdit si j'ai bien compris.
Donc à ce compte-là, quand la nécessité le demande, pour sa carrière, elle sera peut-être amenée à devoir dessiner des nus pour obtenir la moyenne à ses partiels.

Dans la vie, il faut savoir ce qu'on veut. Moi, je propose à la posteuse d'envisager le dessin du nu comme une nécessité, au même titre que les médecins, de manière à ce qu'elle puisse poursuivre ce qu'elle aime : les études d'art appliqués.
Après elle fait ce qu'elle veut.
Citation
alRazi a écrit:
Kheir in shaa Allah,

sur la question de la nudité CC n'est pas musulmane donc forcément nos visions divergent entre médecine/art

Je parlais du fait que subjectivement elle n'était plus dérangée par la nudité en médecine et qu'elle avait souvent été confronté à ce milieu en tant que malade. Donc elle ne cherche pas particulièrement à avoir de la pudeur quand elle y est confrontée.

Et j'ai expliqué que d'autres femmes par contre, musulmanes ou non, avaient ce souci de la pudeur même dans le cadre médical, et que non seulement c'est un droit mais c'est aussi légitime et ça ne pose aucun pb.

C'est juste entendre la vision personnelle de chacun, qui dépend de son vécu..

smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook