Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
etudes ou amours?
3
6 novembre 2010 18:21
salam a tous. Voila j'ai 18 ans et hmd j'ai une vie tout à fait paisible. Scolairement tout va très bien g obtenu mon bac sans tro de difficulté et en ce moment je prepare un master pro en psychologie inchalleh. Je suis epanouie dans mes études c'est quelque chose qui me plait vraiment et ca satisfait et rend grandement fier mes parents. C'est d'ailleurs en grande partie aussi pour eu que je me donne a fond dans mes études. Le hic c'est que je sais pas du tou si cincilier la vie d'étuduante et de couple est possible. J'étais persuadée que oui jusqu'é ce que je rencontre un jeune homme avec qui je suis resté quelques mois qui a réussi à me persuadé du contraire. Pour lui, les études ne doivent pas faire partie de la vie d'une femme a partir du moment ou elle est mariée. Malheureusement et pour diverses raisons on s'est separé il y a très peu de temps. Aujourd'hui, j'en suis à me demander si mes études ne vont pas être un frein a ma vie amoureuse et maritale future. Je me demande si il existe des hommes sensés qui accepteraient que leur femme poursuive ses études. Je sais pas du tou!!!
A celles qui vivent une experience similaire, vos temoignages m'éclaireront surement. slm
h
6 novembre 2010 19:08
Salam,

Pour te rassurer je connais une amie mariée qui est encore étudiante et qui arrive parfaitement à gérer sa vie de couple et ses études en même temps.
De même que la femme à mon frère, qui était également étudiante, a parfaitement réussi à finir ses études tout en étant marié.
Ce que t'as dis cet homme est complètement faux. Are you crazy Vivre en couple n'a aucune répercussion aux études.
Par contre avoir un enfant lorsqu'on étudie encore est assez difficile à gérer. Mais pas impossible.
Tu as bien fait de te séparer de lui s'il n'acceptait pas le fait que tu fasses des études.
Je te rassure il existe des hommes avec un minimum d'intelligence pour comprendre qu'une femme aussi fait des études !!!!winking smiley
6 novembre 2010 19:13
études sans aucun doute!
z
6 novembre 2010 19:30
Salam

moi comme je lai souvent dis sur ce forum je me suis mariée à 17 ans et je terminer mes etudes à 22 ans alors biensur que wi tu peux allier les deux bon courage hbiba
t
6 novembre 2010 20:09
Salam,

Je suis mariée, j'ai un bébé de 10 mois et je suis encore étudiante! smiling smiley
Pas facile de concilier vie de couple et études mais pas incompatible!!
Pour moi il était hors de question d'arrêter mes études à cause du mariage et mon mari a été le premier à me motiver à continuer mes études!
3
6 novembre 2010 20:26
salam aalikom a toutes, merci pour vos commentaires, ils me confortent dans ce que je pensais deja. Ce n'est pas a cause de ca qu'on s'est separé et il n'était pas contre le fait qu'une femme fasse des études, mais ils voulait que la sienne se concentre sur son foyer et m'a persuadé que faire les deux en meme temps n'était pas compatible. Duc oup depuis notre separation je me suis mis a fond dans mes études mais j'ai peur de rencontrer a nouveau quelqu'un qui ait la même opinion que lui et pour lequel je renoncerait a mes etudes, sachant que j'étais dejà prete a la faire si on avait pas cessé notre relation avant. Est-ce que pour avoir la garantie de terminer mes études sereinement je dois rester celibataire jusqu'à que je les termine? C'est pratiquement impossible! je veux me marier tot inchallah et fonder ma vie dans le hlah rapidement. c'est un dilemme qui m effraie!
E
6 novembre 2010 21:41
les deux sont compatible ,il faut juste trouver la bonne personne ,dans la vie il ya plusieurs choix a faire mais aucun garanti n'est sure ,il faut la volonté et le courage
[b]o"La grandeur d'une civilisation se voit à la manière avec laquelle elle traite ses animaux" GANDHI[/b]
H
11 novembre 2010 16:42
Salam,

Moi, personnellement je pense que c'est difficile à allier. Mais tout dépend aussi du mari. Il y en a comme celui que tu as rencontré qui ne seront pas d'accord, d'autres qui au départ n'y verrons pas d’inconvénients, mais qui, au fur et à mesure, perdrons patience : supportant de moins en moins ton absence si t'es en cours, ou le fait que tu sois fatiguée en revenant de cours et que donc tu n'ais pas envie de t'occuper de ta petite maisonnée. Quoi qu'il en soit, bon courage, pour tes études.
Et merci pour ta question, je me posais exactement la même.

Salam à toutes .....
L
11 novembre 2010 16:59
Salam,

Ca n'est pas du tout incompatible. La preuve, plusieurs yabies sont mariées et continuent leurs études avec succès.

Il faut juste que tu as le soutien de ton mari. Il faut qu'il fasse en partie le menage et les courses de la maison et la bouffe.
Parce que ton mari quand il revient du taf il a plus rien à faire, alors que toi quand tu reviens des études tu as encore tes devoirs a faire, de la relecture, etc... Mais ca, ca n'est pas tous les hommes qui le comprennent.

Et il faut aussi pas faire d'enfants tant que les études sont pas finies.

Beaucoup de jeunes femmes se disent: je vais faire mes études d'abord, et ensuite me marier. Résultat, elles font leurs études d'abord. Puis, du coup, les stages qui vont avec, etc... Puis, elles commencent à travailler, c'est pas facile, ca prend du temps d'avoir une bonne position. Puis, elles se donnent à fond dans leur travail pour bien l'apprendre, le maitriser. Et une fois qu'elles commencent à etre a l'aise dans leur travail, qu'elles en ont un peu fait le tour, qu'elles commencent quelque part à s'y ennuyer, elles réalisent un truc: les copines ont toutes leur premier bébé qui est né. Et il est trop mignon. Et aussi, quand elles sont tristes, elles ont une épaule pour les soutenir.

Du coup, les jeunes femmes qui ont décidé de pas se marier tant qu'elles ont pas études + travail + etc... veulent aussi se marier. Sauf qu'elles ont plus 22 ans, mais 28, 29, 30 ans.

Le problème, c'est qu'une femme de cet age va se chercher un homme célibataire de 32-33 ans et plus. Et c'est là que les ennuis commencent: un homme sérieux, dans le dine, bon, etc..., a 35 ans, il est déja marié depuis longtemps. Il reste donc "le reste": les éternels gamins, les divorcés avec enfants, les immatures qui savent pas ce qu'ils veulent, ceux qui ont passé des années à etre dans le haram avec plein de filles, etc.....

Bref, si tu rencontres ton mec toub alors que tu es étudiante, et qu'il est d'accord pour te soutenir pour les études apres le mariage, fonce.
f
11 novembre 2010 18:19
Et il faut aussi pas faire d'enfants tant que les études sont pas finies

effectivement c'est à éviter surtout au début du cursus sinon on est enclin à a abandonner!
&
&&
11 novembre 2010 19:05
C'est quoi cette question que tu te poses! Bien sur que c'est compatible, ne remets pas ça en question.
A 18ans tu es en master pro, wouah!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook