Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Etude scientifique : Voile et maladie d'Alzheimer...
N
23 septembre 2010 23:13
Alors qu’une récente étude sur les bienfaits du port du « voile islamique » démontrait qu’il préserve la beauté des cheveux autant qu’il en ralenti la chute, une autre étude, menée cette fois dans le cadre de la maladie d’Alzheimer, met l’accent sur la relation entre voile et absence de la maladie chez des personnes atteintes de cette pathologie.

Le magazine de science d’Arté X :enius, intitulé : « Maladie d’Alzheimer : que faire ? », diffusé ce mardi 21 septembre 2010 à 17h40 est sans appel. Plus exactement, dans leur recherche sur les mécanismes du déclenchement de la maladie, des chercheurs Américains ont découvert que des sœurs vivant dans un monastère ont conservé toutes leurs capacités intellectuelles et ce, en dépit du fait qu’elles présentaient des signes avérés d’atteinte de la maladie d’Alzheimer.

Ce qui est étonnant, c’est que ces religieuses malades qui ne présentaient pourtant pas de symptômes, ont passé toute leur vie dans un monastère et étaient donc « voilées ». A partir de ce constat, la question qui peut se poser est bien celle de la corrélation entre le port de cet habit monastique chez des chrétiennes pratiquantes qui, je le rappelle portent un « voile », et le fait qu’elles aient été épargnées par cette maladie qui, on le sait, fait perdre la mémoire.

Si les sujets n’étaient pas « Musulmanes », on est en droit de poser la problématique suivante : le voile n’a-t-il pas la double fonction de marque de soumission à Dieu d’une part, et de protection contre toutes formes d’agressions, qu’elles relèvent de variables exogènes ou endogènes d’autre part ?

Voici un autre aspect des possibles effets « visibles » et bénéfiques du voile. En dépit du fait que ces femmes n’étaient pas Musulmanes, ne voit-on pas là un « signe » que Dieu lance à l’humanité afin de faire réfléchir à la fois ceux qui doutent mais aussi ceux qui pensent ?

En tout cas, je pose cette problématique que je compte exposer lors d’une prochaine conférence Insha’Allah et qui peut d’ores et déjà être sujette à discussion sur ce forum.

Je souhaiterai simplement que les uns et les autres apportent une contribution utile et respectueuse des avis de chacun, au-delà de toutes croyances, et d’éviter autant que faire se peut toute forme de dénigrement. Je m’engage pour ma part à m’y tenir.

amir-al-bahr



[videos.arte.tv]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/09/10 23:26 par amir-al-bahr.
c
24 septembre 2010 00:19
Salem alekoum mon frère,

Je suis d'accord avec cette étude au vu que la maladie d'alzheimer (est une maladie neurodégénérative du tissu cérébral qui entraîne la perte progressive et irréversible des fonctions mentales et notamment de la mémoire). touche énormément les femmes donc afin d'empêcher certains oubli remettons un peu de tissu sur notre tête.

Mais qu'en est il pour mon mari, meskin il y a ds sa famille une prédisposition de cette maladie je sais que ce n'est pas une maladie génétique mais je préfère prévenir. Eh oui il a en plus une belle matière chevelure comme celle du chanteur algérien Mazouni.

Dois je lui proposer le voile afin de retarder cette dégénérescence neurologique? Que me conseilles tu?

Merci de ton aide,

Chaarekliss.
l
24 septembre 2010 08:59
VRAIMENT NAIF
N
24 septembre 2010 09:55
Wa aliakum salam wa rahmatu'llah,

D'abord, soeur, permets-moi de compatir et de te témoigner sympathie et soutien dans ta lutte contre cette maladie aux côtés de ton mari.

Ce que je fais est un constat qui personnellement me pose question. Je ne prétends pas avoir de solutions et encore moins de conseils à donner, la médecine ne relève pas de mes compétences. Cependant, c'est l'aspect scientifique des études cliniques et épistémologiques qui m'intéresse et qui suscitent donc ma curiosité.

Pour te répondre franchement, j'avoue ne pas connaitre le chanteur dont tu me parles. En revanche, à défaut de te "conseiller" de proposer à ton mari le "voile", on sait qu'il est clairement établi que les Arabes et les Musulmans ont de tout temps porté des couvres-chefs en la forme de turbans et autres shûmakh ou chech... Par ailleurs, on sait aussi que le Prophète SWS se couvrait la tête d'un turban. Je ne sais pas s'il y a un lien entre le fait de se couvrir la tête et la santé du corp et de l'esprit, cela reste sans doute à vérifier. Ce dont je suis sûr c'est que, au delà de l'aspect religieux, il y a peut-être un autre terrain à explorer.

Wa' Llahu a3lam
a
24 septembre 2010 10:51
Amir albahr , une question cependant , pourquoi alors la maladie touche plus les hommes que les fmmes.
Ensuite tu parle des gens portant un tissu sur la tête , il s'agit essentiellement de gens qui ont habité des contrées où le soleil est present.
C'est une maniere de se proteger de ces mefaits.
maintenant la corelation entre le fait de se proteger des rayons nefastes du soleil et bien fait sur la santé mentale reste posée.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
c
24 septembre 2010 11:13
Merci pour ton éclairage Amir,

Je proposerai à mon mari un couvre chef comme tu me l' a conseillé. Mais permet moi de te poser cette question: pourquoi as t on choisi les religieuses pour cette étude? Dans le reportage, les scientifiques ne font aucun lien entre le voile porté par ces femmes et l'absence de symptôme de la maladie. Donc je pense que tu as fais une déduction bien trop rapide et simpliste...

N'a t on pas choisi ces femmes car elles ont justement un mode de vie particulier? elle ont un environnement calme en communauté et qu'elles ont chaque jour une activité spécifique: on sait que les religieuse n'ont pas une vie d'oisiveté...

Est ce que les scientifiques n'ont ils pas choisi ces religieuses afin de justement proposé un programme anti Alzheimer? En effet, moi de ce que je comprend du reportage et ca c est mon constat personnel, car la compréhension de chaque individu est subjective, dc je disais je constate:
plus tu as une vie saine, plus tu apprend, plus tu fais travailler ton cerveau et plus tu as une vie sociale c'est à dire pas une vie d'isolé comme la plupart de nos retraités et plus tu auras de chance de faire reculer la maladie.

Et pour répondre à ta solution de faire porter un couvre chef à mon mari car de tout temps les Arabes et les Musulman le faisaient, je trouve ça simpliste: as tu une étude montrant que ces hommes étaient d'Alzheimer et que si oui ils ne montraient pas les symptômes? de plus au vu de leur mortalités précoce, je doute fort qu'on pouvait constaté cliniquement cette maladie.

Enfin je pense et ceci est mon avis personnel que ces hommes portaient et portent un couvre chef pour se protéger contre le soleil...

En tout cas je te remercie Amir car grâce à toi je développe mon potentielle de raisonnement et mon potentiel de longévité car j'ai bien rit

Et pour te remercie je t'invite à regarder ce lien pour te distraire un peu: [www.youtube.com]

Très sincèrement,

Le sourire de casa....
N
ND
24 septembre 2010 12:17
aie!

vous êtes sérieux?

chaarekliss : merci pour ta contribution à ce post, tu as relevé le niveau!

brrr, j'en suis toute retournée! le voile et alzheimer, mdrrr...!
Lah ibarek f'aamar sidi ^^
N
24 septembre 2010 13:04
@ chaarekliss :


Mais c'est que le rire n'est pas interdit... Et je dois dire que j'avais moi-même déjà ri un peu en m'apercevant que ton pseudo avait un léger rapport avec les cheveux et que ceux-ci étaient lisses...

On peut tous penser que les déductions d'autrui soient simplistes. D'ailleurs, je trouve moi aussi la tienne simpliste. Poser une question ne veux pas dire avoir raison, et on n'avance pas plus en tenant des positions catégoriques qui n'apportent rien de nouveau à la problématique.

Que les religieuses aient eu une vie saine reste un élément à considérer, mais rien ne prouve que les maniaco-dépressifs soient plus enclin à développer la maladie d'Alzheimer.

Mon opinion personnelle est que le turban n'est pas cloisonné au désert et à l'Arabie. Les Ottomans aussi se couvraient la tête au même titre que les cowboy de la côte Est des Etats-Unis. Lorsque le couvre-chef offre en plus une protection contre les méfaits du soleil, on peut le considérer comme un "bonus" pour la santé..

Il faut aussi pouvoir prouver que cette pathologie n'existait pas chez les hommes du désert, et rien ne vient conforter l'idée qu'ils mouraient de manière précoce...sauf quand il s'agissait du Jihad...et parfois de maladies.

Je suis content de t'avoir aidé à réfléchir un peu plus et j'espère de tout coeur que ton mari se portera beaucoup mieux dans les meilleurs délais.


Bon courage dans ton combat...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/09/10 15:50 par amir-al-bahr.
N
24 septembre 2010 13:18
Citation
azl95 a écrit:
Amir albahr , une question cependant , pourquoi alors la maladie touche plus les hommes que les fmmes.
Ensuite tu parle des gens portant un tissu sur la tête , il s'agit essentiellement de gens qui ont habité des contrées où le soleil est present.
C'est une maniere de se proteger de ces mefaits.
maintenant la corelation entre le fait de se proteger des rayons nefastes du soleil et bien fait sur la santé mentale reste posée.


az195 : cette question reste à prouver. Et par rapport à quels critères ? Et où (en Occident, en Orient, au Sud..) ?

Puis quand les grands-mèrs du Nord de la France et de l'Angleterre portaient des foulards, ils ne faisait pas plus chaud dans ces pays du Nord...
N
24 septembre 2010 13:25
Citation
le basque a écrit:
VRAIMENT NAIF



Je voudrais juste vous poser cette question qui n'a rien de naif ni de vulgaire d'ailleurs.

Pourquoi est-il plus simple de concevoir et d'admettre le mariage homosexuel que les questions liées à la religion (musulmane) et au voile en particulier ?
b
24 septembre 2010 14:55
il faut bien reconnaître que "notre" amir-al-bahr a un sacré talent humoristique.
Merci, en cette journée un peu grise cela fait du bien de rire un peu.
s
24 septembre 2010 15:12
Et si elle oublie de le mettre?
l
24 septembre 2010 15:24
Les facteurs environnementaux n'expliquent pas à eux seuls la maladie. il y a aussi des facteurs génétiques et récemment
des chercheurs de l'University of Miami Miller School of Medicine ont identifié un nouveau gène qui pourrait jouer un rôle important dans le développement de la maladie d'Alzheimer.

Publiés dans la revue PLoS Genetics, jeudi 23 septembre 2010, les travaux des chercheurs américains révèlent que le gène en question, localisé sur le chromosome six, pourrait accroître le risque de développer la maladie d'Alzheimer.

En analysant la variation de nombreux gènes dans les génomes de 2.269 patients atteints de la maladie d'Alzheimer et 3.107 patients sains, les chercheurs ont identifié une variation particulière du gène MTHFD1L qui serait susceptible d'augmenter les risques de développement de la maladie d'Alzheimer. Ainsi, les patients avec une variation du gène seraient deux fois plus susceptibles de développer la maladie d'Alzheimer de façon tardive.

"Nous espérons que l'identification de MTHFD1L comme un gène pouvant augmenter le risque de contracter la maladie d'Alzheimer va nous aider à mieux comprendre comment cette maladie se développe. Cette découverte nous donne une perspective unique sur les interactions possibles entre les facteurs de risque génétiques et environnementaux qui contribuent au développement de la maladie d'Alzheimer", expliquent les principaux auteurs de l'étude.


Le Parisien
N
24 septembre 2010 15:27
Citation
Neurotica a écrit:
aie!

vous êtes sérieux?

chaarekliss : merci pour ta contribution à ce post, tu as relevé le niveau!

brrr, j'en suis toute retournée! le voile et alzheimer, mdrrr...!


On se doute bien que le rapport au niveau n'est pas le même pour tout le monde. Bien des cerveaux ne sont pas encore préparés à rouler dans les prototypes automobiles prévus pour être mis en sur le marché dans 20 ans...

Cela dit, en publiant ce mesage, je savais bien que je n'avais pas affaire à une assemblée de scientifiques...
N
24 septembre 2010 15:44
Citation
louise a écrit:
Les facteurs environnementaux n'expliquent pas à eux seuls la maladie. il y a aussi des facteurs génétiques et récemment
des chercheurs de l'University of Miami Miller School of Medicine ont identifié un nouveau gène qui pourrait jouer un rôle important dans le développement de la maladie d'Alzheimer.

Publiés dans la revue PLoS Genetics, jeudi 23 septembre 2010, les travaux des chercheurs américains révèlent que le gène en question, localisé sur le chromosome six, pourrait accroître le risque de développer la maladie d'Alzheimer.

En analysant la variation de nombreux gènes dans les génomes de 2.269 patients atteints de la maladie d'Alzheimer et 3.107 patients sains, les chercheurs ont identifié une variation particulière du gène MTHFD1L qui serait susceptible d'augmenter les risques de développement de la maladie d'Alzheimer. Ainsi, les patients avec une variation du gène seraient deux fois plus susceptibles de développer la maladie d'Alzheimer de façon tardive.

"Nous espérons que l'identification de MTHFD1L comme un gène pouvant augmenter le risque de contracter la maladie d'Alzheimer va nous aider à mieux comprendre comment cette maladie se développe. Cette découverte nous donne une perspective unique sur les interactions possibles entre les facteurs de risque génétiques et environnementaux qui contribuent au développement de la maladie d'Alzheimer", expliquent les principaux auteurs de l'étude.


Le Parisien


Je suis content de voir que l'intelligence n'est pas une qualité en voie de disparition. Merci pour cette information qui a le mérite de proposer une argumentation objective.

Voilà au moins quelqu'un qui a compris que je ne fais que me poser cette question qui mérite à mon sens d'être posée. Ce que je remarque néanmoins c'est que, selon cet article, le facteur "environnement" joue un rôle dans le développement d'Alzheimer. Quand on parle "d'environnement", on parle de "tout ce qui nous entoure". Par conséquent, il n'est pas, comme certains le pensent, idiot de poser le problème sous cet angle : "et pourquoi pas ?".
N
24 septembre 2010 15:54
Citation
srnit a écrit:
Et si elle oublie de le mettre?


Tu n'as qu'à le lui rappeller...
s
24 septembre 2010 15:56
Citation
amir-al-bahr a écrit:
Citation
srnit a écrit:
Et si elle oublie de le mettre?


Tu n'as qu'à le lui rappeller...

Est ce que tu peux expliquer l'objectif du sujet ?
(le voile serait conseillé pour la santé ?)
N
24 septembre 2010 16:19
Citation
srnit a écrit:
Citation
amir-al-bahr a écrit:
Citation
srnit a écrit:
Et si elle oublie de le mettre?


Tu n'as qu'à le lui rappeller...

Est ce que tu peux expliquer l'objectif du sujet ?
(le voile serait conseillé pour la santé ?)


Merci pour cette question.

L'objectif est de sensibiliser au fait qu'il peut (je dis bien il peut) y avoir des liens, des corrélations qui sont, me semble-t-il, plus ou moins évidentes entre le port du voile (ou le simple fait de se couvrir la tête) et la prévention de certains facteurs de risques sur la santé. C'est une question que je soulève en tant que problématique sociale sur les plans scientifique et religieux.

Quant à savoir si le voile est susceptible d'être conseillé pour la santé, à vrai dire, je ne sais pas. Je pose juste le problème, et je pars du postulat que rien de ce que Dieu a prescrit pour l'Homme n'est mauvais.
s
24 septembre 2010 17:01
Je t'en prie

J'avais déjà lu dans un magazine scientifique qui vantait les bienfaits de la prière pour la santé et la longévité.
Ce qui peut me gêner dans cette approche, c'est de vouloir matérialiser à l'excès des concepts qui nécessite une démarche et une approche spirituelle.

L'approche scientifique peut se pencher sur l'effet de causalité tout au plus.
Si on lui donne une connotation religieuse, cela devient tendancieux et perturbe la démarche spirituelle en fonction de l'importance qu'on lui donne.
N
24 septembre 2010 18:41
Citation
srnit a écrit:
Je t'en prie

J'avais déjà lu dans un magazine scientifique qui vantait les bienfaits de la prière pour la santé et la longévité.
Ce qui peut me gêner dans cette approche, c'est de vouloir matérialiser à l'excès des concepts qui nécessite une démarche et une approche spirituelle.

L'approche scientifique peut se pencher sur l'effet de causalité tout au plus.
Si on lui donne une connotation religieuse, cela devient tendancieux et perturbe la démarche spirituelle en fonction de l'importance qu'on lui donne.


Ce que tu dis est vrai. Cependant, pour reprendre une expression simple mais pas du tout simpliste, il est toujours préférable "d'avoir l'argent avec le beurre" plutot que le beurre tout seul. La démarche spirituelle consiste en l'accomplissement de la prière (station debout, inclinaison, génuflexion et prosternation) sachant qu'il est recommandé de passer de la position de prosternation à la station debout sans s'aider des mains - pour ceux qui le peuvent. On peur donc considérer que cette acitivité physique légère, mais répétée plusieurs fois par jour de manière constante et régulière, peut avoir des effets positifs sur l'entretien des muscles des membres inférieurs, sur la flexibilité des articulations mais également, et c'est très important, sur la circulation sanguine. En somme, si je peux profiter de l'aspect spirituel et de l'apport bénéfique sur le plan de la santé, pourquoi me priver de le croire et de le penser ?

Par ailleurs, et c'est tout à fait indépendant de ma volonté, mais dans la mesure où l'Islam régit le quotidien du Musulman, l'approche scientifique ne peut être à mes yeux dissociée de l'approche spirituelle. Et je trouve aussi très intéressant ta dernière phrase dans laquelle tu parles de "perturbation". En effet, c'est précisément le conflit qui peux exister entre l'approche spirituelle et l'approche scientifique qui suscite l'intérêt du questionnement.

Le Coran donne de nombreux exemples où Dieu, Exalté Soit-Il, demande aux croyants d'observer ce qui les entoure lorsqu'ils sont dans le doute, mais aussi et surtout pour qu'ils se posent des questions et se mettent à en chercher les réponses. Le conflit entre les deux approches spirituelle et scientifique et donc une bonne chose.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook