Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une étude américaine met en garde contre la chute de l'Empire occidental
26 mars 2014 09:50
Selon une étude américaine, la question n’a rien de théorique: notre civilisation serait condamnée à un effondrement total. Cette mise en garde ne vient pas d'un Nostradamus des temps modernes, mais d'un groupe de scientifiques qui ont utilisé un mode de recherche original: les enseignements de l’Histoire.

Le site du Guardian rapporte que des sociologues et des naturalistes ont développé un nouveau modèle montrant comment "une tempête parfaite" pourrait détruire la civilisation actuelle.

Cette nouvelle étude dont nous avions erronément annoncé le financement par la Nasa sur base des informations du Guardian, met en lumière la manière dont l’exploitation des ressources et l’inégale distribution des richesses mènera " dans quelques décennies " à un effondrement de notre système économique.

Toutes les civilisations finissent par disparaître

L’étude réunit des données historiques montrant que la disparition des civilisations est un phénomène récurrent. Les empires romain et mésopotamien en sont deux exemples "récents".

Pour arriver à ce constat, l’étude repose sur un nouveau modèle de disciplines croisées, baptisé Handy (Human And Nature DYnamical). L’étude est conduite par le mathématicien Safa Motesharri de la National Science Foundation des Etats–Unis. Preuve de sa crédibilité, l’étude basée sur ce modèle Handy aurait été publiée par le très sérieux Elsevier journal Ecological Economics.

Des facteurs convergents qui conditionnent le désastre

Le fait que toute civilisation est appelée à disparaître un jour pose question sur la "durabilité " de la civilisation moderne. En étudiant la dynamique "nature-humanité" des civilisations englouties, le projet scientifique se penche sur les facteurs communs qui pourraient expliquer ces effondrements. Et ces critères déterminant au cours de l’histoire sont principalement la population, le climat, l’eau, l’agriculture et l’énergie.

Ces facteurs mèneraient au désastre lorsqu’ils convergent pour générer deux fonctions sociales essentielles: "La rareté des ressources provoquée par la pression exercée sur l’écologie et la stratification économique entre riches et pauvres ont toujours joué un rôle central dans le processus d’effondrement. Du moins au cours des cinq mille dernières années".

En général, relève l’étude, la stratification sociale riche/pauvre mène à la surconsommation des uns, les autres étant condamnés à survivre. Et l’apport des technologies n’y changerait rien, au contraire: "Les changements technologiques augmentent l’efficacité des ressources, mais aussi la surconsommation"

Les augmentations de productivité dans l’agriculture et l’industrie au cours des deux derniers siècles ont débouché, dit l’étude, sur une augmentation de production des ressources sans profiter à l’ensemble de la population.

Deux scénarios catastrophe

Safa Motesharri et ses collègues estiment que le premier scénario possible pour notre civilisation est la réduction, par la famine, des populations pauvres. Dans ce cas, la destruction de notre monde ne serait donc pas due à des raisons climatiques, mais à la disparition des travailleurs.

Le second scénario catastrophe repose sur la surconsommation des ressources qui entraînerait un déclin des populations pauvres, suivie par celui, décalé dans le temps, des populations riches.

Comme les Romains et la Mayas

Dans ces deux scénarios peu enthousiasmants, les élites sont protégées dans un premier temps contre les conséquences de l’effondrement de l’environnement. C’est précisément cette inconscience des élites qui aurait entraîné la disparition des empires romain et Maya.

La conclusion des scientifiques est qu’il existe deux façons d’éviter le crash: d'abord réduire les inégalités économiques pour assurer une distribution plus juste des ressources. Et réduire dans le même temps la consommation par la diminution de l’usage des ressources non renouvelables et par la réduction de la croissance de la population.

Le modèle Handy financé par la Nasa se veut une mise en garde et une alarme à destination des gouvernements, des entreprises et des consommateurs pour qu’ils réalisent que le "business as usual" n’est pas tenable et que des mesures urgentes doivent être prises.

Et cette enquête n’est pas unique. D’autres ont également mis en avant les risques que représente la convergence temporelle des crises en matière d’alimentation, d’eau et d’énergie. Et ces études évoquent un danger à court terme: d’ici moins de 15 ans.


[www.rtbf.be]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/03/14 10:06 par un cousin.
p
26 mars 2014 14:31
Salam,

Le 2ème scénario pourrait aboutir à une 3ème guerre mondiale pour les ressources.

Cette étude me fait penser que la chute de l'empire occidental accélérerait la création du nouvel ordre mondial, sous couvert de traité transatlantique.

En tout cas, rien de bon pour nous tous
27 mars 2014 19:43
Citation
pseudonyme007 a écrit:
Salam,

Le 2ème scénario pourrait aboutir à une 3ème guerre mondiale pour les ressources.

Cette étude me fait penser que la chute de l'empire occidental accélérerait la création du nouvel ordre mondial, sous couvert de traité transatlantique.

En tout cas, rien de bon pour nous tous

un mauvais signe pour toi seulement car pour nous Marocains ces une bonne nouvelle sa permettra au Arabes de reprendre le leadership
M
27 mars 2014 21:25
Citation
hyayna a écrit:
Citation
pseudonyme007 a écrit:
Salam,

Le 2ème scénario pourrait aboutir à une 3ème guerre mondiale pour les ressources.

Cette étude me fait penser que la chute de l'empire occidental accélérerait la création du nouvel ordre mondial, sous couvert de traité transatlantique.

En tout cas, rien de bon pour nous tous

un mauvais signe pour toi seulement car pour nous Marocains ces une bonne nouvelle sa permettra au Arabes de reprendre le leadership


je sais pas ce que tu fumes mais ralentis.
tu crois que les "pays en voie de développement" comme on disait avant iront mieux si les usa, l'europe et Cie se cassent la gue..e?
et comment les arabes reprendraient le leadership (l'ont ils eu en fait un jour?) ?
ils se baseraient sur quoi? leur agriculture florissante? leur industrie? leurs ressources en eau? leur génie technologique?
27 mars 2014 21:55
Citation
Mr deltoides a écrit:
Citation
hyayna a écrit:
Citation
pseudonyme007 a écrit:
Salam,

Le 2ème scénario pourrait aboutir à une 3ème guerre mondiale pour les ressources.

Cette étude me fait penser que la chute de l'empire occidental accélérerait la création du nouvel ordre mondial, sous couvert de traité transatlantique.

En tout cas, rien de bon pour nous tous

un mauvais signe pour toi seulement car pour nous Marocains ces une bonne nouvelle sa permettra au Arabes de reprendre le leadership


je sais pas ce que tu fumes mais ralentis.
tu crois que les "pays en voie de développement" comme on disait avant iront mieux si les usa, l'europe et Cie se cassent la gue..e?
et comment les arabes reprendraient le leadership (l'ont ils eu en fait un jour?) ?
ils se baseraient sur quoi? leur agriculture florissante? leur industrie? leurs ressources en eau? leur génie technologique?

toi tes d'un niveau tellment bas que j'en rie, l'on t-il seulement eux une fois dis tu ? bien sur qui ne se souvient pas de cette empire qui allait de l'inde a poitier,qui a oublier le leadership intelectuel du maghreb avec ces université qaraouiyine et zitouna,ces medersa,sa science,ces scientifique,ibn khaldoun,averoes,maimonide autrefois on disait tous que les Arabes etais invincible et finalement ils ne sont devenu que l'ombre d'eux meme il en sera de meme des européen et les Arabes reprendront leur place
M
28 mars 2014 01:24
Citation
hyayna a écrit:
Citation
Mr deltoides a écrit:
Citation
hyayna a écrit:
Citation
pseudonyme007 a écrit:
Salam,

Le 2ème scénario pourrait aboutir à une 3ème guerre mondiale pour les ressources.

Cette étude me fait penser que la chute de l'empire occidental accélérerait la création du nouvel ordre mondial, sous couvert de traité transatlantique.

En tout cas, rien de bon pour nous tous

un mauvais signe pour toi seulement car pour nous Marocains ces une bonne nouvelle sa permettra au Arabes de reprendre le leadership


je sais pas ce que tu fumes mais ralentis.
tu crois que les "pays en voie de développement" comme on disait avant iront mieux si les usa, l'europe et Cie se cassent la gue..e?
et comment les arabes reprendraient le leadership (l'ont ils eu en fait un jour?) ?
ils se baseraient sur quoi? leur agriculture florissante? leur industrie? leurs ressources en eau? leur génie technologique?

toi tes d'un niveau tellment bas que j'en rie, l'on t-il seulement eux une fois dis tu ? bien sur qui ne se souvient pas de cette empire qui allait de l'inde a poitier,qui a oublier le leadership intelectuel du maghreb avec ces université qaraouiyine et zitouna,ces medersa,sa science,ces scientifique,ibn khaldoun,averoes,maimonide autrefois on disait tous que les Arabes etais invincible et finalement ils ne sont devenu que l'ombre d'eux meme il en sera de meme des européen et les Arabes reprendront leur place



je crois que tu exagères quelque peu la place des arabes d'hier. mais peu importe.
nous ne vivons pas dans les contes.
il y a des échéances à venir. comment, par exemple, nourrir la planète avec une raréfaction des ressources énergiques, de l'eau et des terres arables plus un climat qui se dérègle? (et une afrique qui fait toujours autant d'enfants)
redescends sur terre.
28 mars 2014 20:47
Citation
Mr deltoides a écrit:
Citation
hyayna a écrit:
Citation
Mr deltoides a écrit:
Citation
hyayna a écrit:
Citation
pseudonyme007 a écrit:
Salam,

Le 2ème scénario pourrait aboutir à une 3ème guerre mondiale pour les ressources.

Cette étude me fait penser que la chute de l'empire occidental accélérerait la création du nouvel ordre mondial, sous couvert de traité transatlantique.

En tout cas, rien de bon pour nous tous

un mauvais signe pour toi seulement car pour nous Marocains ces une bonne nouvelle sa permettra au Arabes de reprendre le leadership


je sais pas ce que tu fumes mais ralentis.
tu crois que les "pays en voie de développement" comme on disait avant iront mieux si les usa, l'europe et Cie se cassent la gue..e?
et comment les arabes reprendraient le leadership (l'ont ils eu en fait un jour?) ?
ils se baseraient sur quoi? leur agriculture florissante? leur industrie? leurs ressources en eau? leur génie technologique?

toi tes d'un niveau tellment bas que j'en rie, l'on t-il seulement eux une fois dis tu ? bien sur qui ne se souvient pas de cette empire qui allait de l'inde a poitier,qui a oublier le leadership intelectuel du maghreb avec ces université qaraouiyine et zitouna,ces medersa,sa science,ces scientifique,ibn khaldoun,averoes,maimonide autrefois on disait tous que les Arabes etais invincible et finalement ils ne sont devenu que l'ombre d'eux meme il en sera de meme des européen et les Arabes reprendront leur place



je crois que tu exagères quelque peu la place des arabes d'hier. mais peu importe.
nous ne vivons pas dans les contes.
il y a des échéances à venir. comment, par exemple, nourrir la planète avec une raréfaction des ressources énergiques, de l'eau et des terres arables plus un climat qui se dérègle? (et une afrique qui fait toujours autant d'enfants)
redescends sur terre.

attends laisse moi deviner tu dois etre un vieux derriere ton ecran a te rememorer les bons souvenirs de la guerre d'algerie et a dire que la france est colonisée par les arabes et les noirs que l'islam est le danger de l'humanité et que la france devrait sortir de l'europe? c'est comme ca que je t'imagine en tout cas...
M
28 mars 2014 22:01
Citation
hyayna a écrit:
un mauvais signe pour toi seulement car pour nous Marocains ces une bonne nouvelle sa permettra au Arabes de reprendre le leadership

Ce qui voudrait dire que nous les arabes pour avoir le leadership.. on doit attendre que les occidentaux tombent et d'eux memes.. C est sur l echec des autres qu on se construit nous alors?

Quelle gloire tu en tires? Quelle victoire c'est pour nous?

Pas tres fair play.. Mais enfin.. On peut tjrs revé non?
29 mars 2014 01:38
Citation
idbel a écrit:
Citation
Mr deltoides a écrit:
Citation
hyayna a écrit:
Citation
Mr deltoides a écrit:
Citation
hyayna a écrit:
Citation
pseudonyme007 a écrit:
Salam,

Le 2ème scénario pourrait aboutir à une 3ème guerre mondiale pour les ressources.

Cette étude me fait penser que la chute de l'empire occidental accélérerait la création du nouvel ordre mondial, sous couvert de traité transatlantique.

En tout cas, rien de bon pour nous tous

un mauvais signe pour toi seulement car pour nous Marocains ces une bonne nouvelle sa permettra au Arabes de reprendre le leadership


je sais pas ce que tu fumes mais ralentis.
tu crois que les "pays en voie de développement" comme on disait avant iront mieux si les usa, l'europe et Cie se cassent la gue..e?
et comment les arabes reprendraient le leadership (l'ont ils eu en fait un jour?) ?
ils se baseraient sur quoi? leur agriculture florissante? leur industrie? leurs ressources en eau? leur génie technologique?

toi tes d'un niveau tellment bas que j'en rie, l'on t-il seulement eux une fois dis tu ? bien sur qui ne se souvient pas de cette empire qui allait de l'inde a poitier,qui a oublier le leadership intelectuel du maghreb avec ces université qaraouiyine et zitouna,ces medersa,sa science,ces scientifique,ibn khaldoun,averoes,maimonide autrefois on disait tous que les Arabes etais invincible et finalement ils ne sont devenu que l'ombre d'eux meme il en sera de meme des européen et les Arabes reprendront leur place



je crois que tu exagères quelque peu la place des arabes d'hier. mais peu importe.
nous ne vivons pas dans les contes.
il y a des échéances à venir. comment, par exemple, nourrir la planète avec une raréfaction des ressources énergiques, de l'eau et des terres arables plus un climat qui se dérègle? (et une afrique qui fait toujours autant d'enfants)
redescends sur terre.

attends laisse moi deviner tu dois etre un vieux derriere ton ecran a te rememorer les bons souvenirs de la guerre d'algerie et a dire que la france est colonisée par les arabes et les noirs que l'islam est le danger de l'humanité et que la france devrait sortir de l'europe? c'est comme ca que je t'imagine en tout cas...

j'ai 20 ans mais apart sa je te pardonne, je suis pas algerien mais enfin bon, m'en fou de la france quoi qu'il en soit si l'europe ces construite ces bien apres que les Arabes se soit effondré
29 mars 2014 01:44
Citation
Messaouda83 a écrit:
Citation
hyayna a écrit:
un mauvais signe pour toi seulement car pour nous Marocains ces une bonne nouvelle sa permettra au Arabes de reprendre le leadership

Ce qui voudrait dire que nous les arabes pour avoir le leadership.. on doit attendre que les occidentaux tombent et d'eux memes.. C est sur l echec des autres qu on se construit nous alors?

Quelle gloire tu en tires? Quelle victoire c'est pour nous?

Pas tres fair play.. Mais enfin.. On peut tjrs revé non?

ah et comment c'est construit l'europe ? si se n'est par la chute des Arabes et de leur economie ? se n'est pas les européen qui en on été la cause et pourtent ils en profitent
M
29 mars 2014 12:57
Citation
idbel a écrit:
attends laisse moi deviner tu dois etre un vieux derriere ton ecran a te rememorer les bons souvenirs de la guerre d'algerie et a dire que la france est colonisée par les arabes et les noirs que l'islam est le danger de l'humanité et que la france devrait sortir de l'europe? c'est comme ca que je t'imagine en tout cas...


mais c'est parce que tu ne sais pas bien lire. voila ce que j'ai dit:
il y a des échéances à venir. comment, par exemple, nourrir la planète avec une raréfaction des ressources énergiques, de l'eau et des terres arables plus un climat qui se dérègle? (et une afrique qui fait toujours autant d'enfants)
en gros, cela veut dire que nous (l'humanité) allons avoir besoin de solidarité, d'entraide, de diplomatie etc... pour nous en sortir.
hors, en ayant une vision béte et manichéene style "muslims vs reste du monde", on va plutot vers le chaos.
mais puisque vous revez toujours à une hégémonie arabe (qui n'a jamais existé en fait), voici quelques questions:
ou se trouve les réserves en eau? qui produit les céréales dans le monde? ou se trouve le génie technologique? ou sont les principaux lieux de productions de produits manufacturés? etc.....
29 mars 2014 14:58
Citation
hyayna a écrit:
Citation
idbel a écrit:
Citation
Mr deltoides a écrit:
Citation
hyayna a écrit:
Citation
Mr deltoides a écrit:
Citation
hyayna a écrit:
Citation
pseudonyme007 a écrit:
Salam,

Le 2ème scénario pourrait aboutir à une 3ème guerre mondiale pour les ressources.

Cette étude me fait penser que la chute de l'empire occidental accélérerait la création du nouvel ordre mondial, sous couvert de traité transatlantique.

En tout cas, rien de bon pour nous tous

un mauvais signe pour toi seulement car pour nous Marocains ces une bonne nouvelle sa permettra au Arabes de reprendre le leadership


je sais pas ce que tu fumes mais ralentis.
tu crois que les "pays en voie de développement" comme on disait avant iront mieux si les usa, l'europe et Cie se cassent la gue..e?
et comment les arabes reprendraient le leadership (l'ont ils eu en fait un jour?) ?
ils se baseraient sur quoi? leur agriculture florissante? leur industrie? leurs ressources en eau? leur génie technologique?

toi tes d'un niveau tellment bas que j'en rie, l'on t-il seulement eux une fois dis tu ? bien sur qui ne se souvient pas de cette empire qui allait de l'inde a poitier,qui a oublier le leadership intelectuel du maghreb avec ces université qaraouiyine et zitouna,ces medersa,sa science,ces scientifique,ibn khaldoun,averoes,maimonide autrefois on disait tous que les Arabes etais invincible et finalement ils ne sont devenu que l'ombre d'eux meme il en sera de meme des européen et les Arabes reprendront leur place



je crois que tu exagères quelque peu la place des arabes d'hier. mais peu importe.
nous ne vivons pas dans les contes.
il y a des échéances à venir. comment, par exemple, nourrir la planète avec une raréfaction des ressources énergiques, de l'eau et des terres arables plus un climat qui se dérègle? (et une afrique qui fait toujours autant d'enfants)
redescends sur terre.

attends laisse moi deviner tu dois etre un vieux derriere ton ecran a te rememorer les bons souvenirs de la guerre d'algerie et a dire que la france est colonisée par les arabes et les noirs que l'islam est le danger de l'humanité et que la france devrait sortir de l'europe? c'est comme ca que je t'imagine en tout cas...

j'ai 20 ans mais apart sa je te pardonne, je suis pas algerien mais enfin bon, m'en fou de la france quoi qu'il en soit si l'europe ces construite ces bien apres que les Arabes se soit effondré

Je parlais de mr deltoides
29 mars 2014 15:00
Citation
Mr deltoides a écrit:
Citation
idbel a écrit:
attends laisse moi deviner tu dois etre un vieux derriere ton ecran a te rememorer les bons souvenirs de la guerre d'algerie et a dire que la france est colonisée par les arabes et les noirs que l'islam est le danger de l'humanité et que la france devrait sortir de l'europe? c'est comme ca que je t'imagine en tout cas...


mais c'est parce que tu ne sais pas bien lire. voila ce que j'ai dit:
il y a des échéances à venir. comment, par exemple, nourrir la planète avec une raréfaction des ressources énergiques, de l'eau et des terres arables plus un climat qui se dérègle? (et une afrique qui fait toujours autant d'enfants)
en gros, cela veut dire que nous (l'humanité) allons avoir besoin de solidarité, d'entraide, de diplomatie etc... pour nous en sortir.
hors, en ayant une vision béte et manichéene style "muslims vs reste du monde", on va plutot vers le chaos.
mais puisque vous revez toujours à une hégémonie arabe (qui n'a jamais existé en fait), voici quelques questions:
ou se trouve les réserves en eau? qui produit les céréales dans le monde? ou se trouve le génie technologique? ou sont les principaux lieux de productions de produits manufacturés? etc.....

ah oui, c'est vrai que l'occident pense vraiment a l'entraide entre l'humanité, a la solidarité entre tous les etres humains et n'ont pas du tout une vision "occident vs reste du monde"
sinon moi j'ai une question: ou se trouvent les principales reserves en petrole en phosphate en poisson en or?
pas la peine de repondre je sais deja
M
29 mars 2014 19:05
Citation
idbel

[color=#3333FF a écrit:

ah oui, c'est vrai que l'occident pense vraiment a l'entraide entre l'humanité, a la solidarité entre tous les etres humains et n'ont pas du tout une vision "occident vs reste du monde"[/color]


mais ça n'existe pas "l'occident. " rien ne relie un paysan basque, un homme d'affaire allemand, un banquier londonien, un berger italien, un pécheur grec et un financier australien.
et de toute façon, je ne représente que moi sur ce forum. je ne représente pas "la france" ou qui sait quoi d'autres.
ce que je te dis, c'est qu'au lieu de délirer sur le "nous vs nous" , "muslims vs kouffars" etc.... il va plutot falloir penser à trouver notre plus petit dénominateur commun.

sinon moi j'ai une question: ou se trouvent les principales reserves en petrole en phosphate en poisson en or?
pas la peine de repondre je sais deja.


j'ai l'impression que tu te trompes lourdement sur les réserves supposées d'or, de poisson et autres. de toutes façon, l'or ne se mange pas et le poisson se raréfie tellement..... quand au petrole, cette rente va se tarir un jour. les baleines saoudiennes auront tout dilapidé et n'auront pas bougé d"un iota. ils ne leur restera plus qu'a retourner sous des tentes dans le desert. mais sans la clim.
29 mars 2014 19:27
Citation
Mr deltoides a écrit:
j'ai l'impression que tu te trompes lourdement sur les réserves supposées d'or, de poisson et autres. de toutes façon, l'or ne se mange pas et le poisson se raréfie tellement..... quand au petrole, cette rente va se tarir un jour. les baleines saoudiennes auront tout dilapidé et n'auront pas bougé d"un iota. ils ne leur restera plus qu'a retourner sous des tentes dans le desert. mais sans la clim.

ah oui je me trompe c'est pour ca que la france a colonisé des pays qui lui avait rien demandé et continue aujourd'hui le neo colonialisme
toi tu parles d'avancées technologiques mais je te signale que ca se mange pas non plus...si?
y a qu'a voir dans les supermarchés francais les produits made in france c'est le jambon et le fromage tout le reste est importé tomates marocaines fraises espagnoles citrons bresiliens etc etc
M
29 mars 2014 19:49
Citation
idbel a écrit:
toi tu parles d'avancées technologiques mais je te signale que ca se mange pas non plus...si?

tout ce qui te nourrit, te loge, te véhicule etc............... vient de la technologie.
le monde dans lequel tu évolues n'est que technologie.

y a qu'a voir dans les supermarchés francais les produits made in france c'est le jambon et le fromage tout le reste est importé tomates marocaines fraises espagnoles citrons bresiliens etc etc

tu te trompes encore lourdement.
renseigne toi sur la production agricole française. c'est conséquent à tout les niveaux, un secteur trés important.
mais comme je te l'ai dit, il faudra coopérer pour que l'humanité s'en sorte.
et il y a des coins comme au moyen orient ou ça va etre encore plus nécessaire vu les problèmes de flotte, la faible production agricole etc......
29 mars 2014 20:16
Citation
Mr deltoides a écrit:
Citation
idbel a écrit:
attends laisse moi deviner tu dois etre un vieux derriere ton ecran a te rememorer les bons souvenirs de la guerre d'algerie et a dire que la france est colonisée par les arabes et les noirs que l'islam est le danger de l'humanité et que la france devrait sortir de l'europe? c'est comme ca que je t'imagine en tout cas...


mais c'est parce que tu ne sais pas bien lire. voila ce que j'ai dit:
il y a des échéances à venir. comment, par exemple, nourrir la planète avec une raréfaction des ressources énergiques, de l'eau et des terres arables plus un climat qui se dérègle? (et une afrique qui fait toujours autant d'enfants)
en gros, cela veut dire que nous (l'humanité) allons avoir besoin de solidarité, d'entraide, de diplomatie etc... pour nous en sortir.
hors, en ayant une vision béte et manichéene style "muslims vs reste du monde", on va plutot vers le chaos.
mais puisque vous revez toujours à une hégémonie arabe (qui n'a jamais existé en fait), voici quelques questions:
ou se trouve les réserves en eau? qui produit les céréales dans le monde? ou se trouve le génie technologique? ou sont les principaux lieux de productions de produits manufacturés? etc.....

 
tu disais ? 0

donc l' hégémonie Arabe n'a jamais exister ?

 
mhh technologie dis tu ? 0

mhh il est vrai qu'on compte avec les chiffres européen et non Arabe...la technologie a été inventé par les Arabes grace a ces université prestigieuses

apres tu parle de reserve d'eau mais en attendant le Maroc est parmis ceux qui en a le plus avec ces centaines de barrages contrairement a l'espagne qui vire dans le rouge et donc va se servir a marseille en eau pur sa sert a rien de venir nous venté les merite de l'occident car les Arabes sont les precurseur de tout se qu'ils realisent
U
30 mars 2014 01:15
L'avenir n'est plus en terme occident/orient. Il est en terme arctique/non-arctique.

La rente de situation du Moyen-Orient touche à sa fin.
- La navigation arctique va mettre définitivement fin du racket sur les échanges entre Extrême-Orient et Europe.
- Le charbon et le gaz de schiste vont fournir de l'énergie pour 2 siècles. Le pétrole devra suivre les prix du gaz et du charbon, alors que c'est actuellement l'inverse.La civilisation qui se termine définitivement est celle se situe entre Gibraltar et Singapour. Les pays d'Eurasie et d'Amérique du Nord qui ont une côte sur les Océans Pacifique ou Atlantique seront les gagnants.

Le Sud de la zone de prospérité ira probablement des Caraïbes au Sud du Maroc et de l'Amérique centrale aux Philippines, dans des endroits où les pays riverains pourront assurer à 100% la protection contre la piraterie.

Le Maroc fera donc partie des gagnants.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
U
30 mars 2014 01:17
L'autre élément est l'instruction technique.
Les Marocains sont motivés pour apprendre et il y a déjà beaucoup de marocains qui font partie des équipes de haute compétence technique.

C'est un bon début. Le Maroc doit mettre à profit cet intérêt afin d'être prêt pour le moment où la navigation arctique sera définitivement établie.

Ce moment est proche: Entre 2020 et 2030..

Autrement dit: L'alphabétisation doit être pratiquement universelle, au moins en darija et en tamazight,
Le lycée doit mener à connaitre au moins 1 langue étrangère parmi les langues mondiales, le russe ou le chinois.

À part les langues nationales (pour le Maroc: darija et tamazight), les langues utiles seront celles des pays européens les plus proches. (et réciproquement, pour les pays européens en question)
Comme il y a deux points principaux de passage entre Afrique et Europe, les langues utiles sont évidentes:
Au Maroc: Le castillan, le catalan et le français;
En Tunisie et Libye: L'Italien, le français et l'allemand.

À long terme, on peut imaginer un pont/tunnel sur le Détroit de Gibraltar et un passage terrestre entre le Maroc et la France (et, depuis la France, jusqu'à n'importe où au Nord du continent eurasien).

Le français sera encore plus utile qu'actuellement. C'est juste géographique et ça n'a plus rien à voir avec le passé.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
M
30 mars 2014 13:15
Citation
hyayna a écrit:

mhh il est vrai qu'on compte avec les chiffres européen et non Arabe...la technologie a été inventé par les Arabes grace a ces université prestigieuses


les chiffes indiens tu devrais dire.
les arabes ont été des passeurs. ils ont fait le lien. l'histoire de l'humanité est une course de relais.
mais le témoin, ça fait longtemps que les arabes l'ont passé.
ensuite, ils se sont beaucoup appuyé sur les populations converties.
rien que pour la guerre, ils préféraient envoyer des grands au teint clair venus des Balkans.
mais c'est sur que si tu juges la production agricole au vu des rayons de carrefour market, c'est sur qu'on va pas aller loin dans l’échange.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook