Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Etre musulman, qu'est-ce que cela veut dire ?
18 février 2016 14:54
Salut à tous,

Je sais que la réponse exhaustive est donnée dans wikipedia, mais je ne peux pas m'en contenter !

Je fais appel à vous pour répondre à mes questions, merci d'avance pour vos témoignages et vos définitions !


- Peut-on dire de quelqu'un qu'il n'est pas musulman alors que lui-même se définit ainsi ?

- Peut-on être musulman et non pratiquant ?
c
18 février 2016 15:02
musulman c'est pratiquer l'islam en se basant sur le Coran et la Sunnah.
18 février 2016 15:11
Pas forcément, il y a d'autres réponses possibles. Ca c'est ta vision.
A
18 février 2016 17:53
Bonjour,

Pour la première question, «techniquement» si je puis dire, on ne peut pas dire d'une personne qu'elle n'est pas musulmane alors que celle-ci dit qu'elle l'est. Peu importe les actes. Les actes, on peut les cataloguer comme étant permis ou interdits, vertueux ou vicieux selon la tradition islamique, mais on ne peut pas se prononcer sur ce en quoi la personne croit, car ça fait partie de l'invisible. D'une part, ça permet la tolérance et le respect de la pluralité des interprétations dans la religion (enfin en théorie, parce que comme tu peux le constater ici, le fait de ne pas pouvoir dire à une personne qu'elle n'est pas musulmane n'est pas respecté, et c'est bien-sûr en raison de la tradition orthodoxe de laquelle il ne faudrait pas dévier), mais d'autre part, il est compliqué de séparer aussi «radicalement» le faire de l'être, notamment par rapport aux agissements de l'état islamique. Si leurs agissements sont sans le moindre doute condamnables et relèvent d'une abomination et d'un «dérèglement» au niveau psychologique, leurs croyances ne peuvent pas être remises en question. On ne peut pas dire qu'ils ne sont pas musulmans. Personnellement, je trouve que ça constitue une limite dans le raisonnement, mais aussi une source d'espoir peut-être, le fait que l'homme pourra toujours être ramené a la raison, même si je ne vois pas trop comment amener a la raison une personne prête à mourir.
A
18 février 2016 18:13
S'agissant de la deuxième question, ma réponse «spontanée» (m'enfin, elle aurait été plus spontanée il y a deux ans que maintenant :p ) et la réponse de la grande majorité des musulmans est non. On ne peut pas être musulman sans être pratiquant, ça constitue un non-sens, parce qu'à partir du moment où tu crois en un texte et une tradition, tu te dois de faire ce qu'on te dit. C'est une affirmation qui contredit en partie ce que j'ai dit plus haut; il y a des musulmans qui, dans une démarche de sincérité, diront à une personne en doute par exemple, qu'elle devrait voir cela normal, si elle le sent comme ça, d'arrêter les pratiques religieuses, et en effet que vaut une prière si tu n'es pas sûr de croire en dieu?
Ça pose aussi problème dans la mesure où nombreux sont les musulmans qui brandissent leur islamité comme une identité. Mais la pratique, derrière, est défaillante. Ils vont transformer l'islam en une religion de viande halal et de ramadan (voire de thé à la menthe) contre le porc et l'alcool (encore que, certains en boivent parfois ^^), et ça s'arrête là.
Ce qui m'amène au problème de la réduction de la religion en un tas de pratiques censées te donner des hassanates et t'offrir une place (VIP) au paradis. Ça et là, ça discute plus de voile, de barbe, d'ablutions et parfois de pastèque que de Dieu, de croyance, d'interrogation sur le sens de la vie et du pourquoi de l'homme ici ; et je n'entends pas par là de récitation par coeur de leçons. Non, j'aimerais voir des interrogations d'honnêtes gens sur la question.
18 février 2016 18:23
Salut à toi,

J'avais fait une assez longue réponse mais pas sûr qu'elle t'aurait satisfaite dans le sens ou je ne donnais pas de réponses claires, du genre un "oui et non ou un non et oui", fin tu m'as compris je pense.

Tout ça parce que tes deux questions sont plus "fourbes" qu'il n'y paraît smiling smiley
18 février 2016 18:41
Merci Assia_ta pour ces éclairages.

Tu as mis le doigt sur ce que je n'ai pas réussi à formuler dans mon premier post, à savoir la contradiction entre la légitimité de dire "je me sens musulman donc je suis musulman" quelques soient les pratiques et "il n'est pas musulman car il ne pratique pas/pas bien la religion".
Car un musulman non-pratiquant mais qui se sent musulman, ce sont les autres qui vont faire de lui un non-musulman.

Paradoxe !

Ton deuxième post m'amène à me demander alors : à partir de quelles pratiques peut-on considérer quelqu'un comme un musulman ? Je sais qu'il existe les 5 piliers mais par exemple, celui qui n'en respecte que 4 et d'autres recommandations (qui ne fait pas la prière par exemple car il considère qu'il communique autrement avec Dieu), ou qui respecte les 5 mais qui mangerait du porc par exemple....
18 février 2016 18:46
@Amlik

Si si, ça m'intéresse !

Normal qu'il y ait des contradictions, comme l'a révélé Assia_ta.
Je pense qu'il y a autant de réponses qu'il y a de musulmans, c'est la palette qui est intéressante.

Je ne recherche pas l'exactitude, mais plutôt une tendance, un débat, les avis des yabis.
C
18 février 2016 18:46
Citation
a écrit:
- Peut-on dire de quelqu'un qu'il n'est pas musulman alors que lui-même se définit ainsi ?

Je pense que l'homme n'est pas assez savant pour savoir qui est musulman et qui ne l'est pas. Seul Dieu sait ce qu'il y a dans le coeur des gens.

Aucun homme sur terre n'est assez sage pour être à la place de Dieu et juger ses frères.

Citation
a écrit:
- Peut-on être musulman et non pratiquant ?

Quelle définition donne-t-on au terme pratiquant ? Se référence-t-on à la définition donnée par un dogme en particulier qui dicte la façon de pratiquer ? Ou se référence-t-on en fonction de ce qu'on arrive à comprendre de Dieu en lisant telles ou telles Ecritures ? Ou encore se fie-t-on simplement à sa fitra ?

Là encore, il y a ce que les hommes veulent imposer aux autres hommes et ce que Dieu veut réellement.

Dieu n'aime pas les hypocrites, alors pratiquer à la manière d'un dogme pour faire comme le reste de la communauté, mais ne pas adhérer pleinement à cette pratique, c'est être hypocrite. On n'adhère pas à Dieu ainsi, mais bien au culte des hommes ...
18 février 2016 18:54
Merci Cathy91,

Je pense que ta première réponse lève une contradiction.

Qu'est ce que la fitra ?

Et comment savoir quelle est la volonté de Dieu si ce n'est par ses Ecritures ?
Mais là encore, les Textes divisent les musulmans entre eux.

Personnellement, je pense que Dieu nous demande d'écouter nos coeurs et notre esprit mais peut-être que je me trompe concernant la religion musulmane car j'ai remarqué toute l'importance consacrée au Textes.
18 février 2016 21:09
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

Le musulman est celui qui aime Allah pour Lui-même et non pas par peur de l'Enfer, pour le désir du Paradis et pour les récompenses, car sinon serait un mauvais serviteur, agissant uniquement par intérêt, celui-ci étant inspiré par son Ego.
18 février 2016 21:32
Donc un musulman est forcément parfait dans sa foi ?

C'est un peu réducteur et plutôt excluant.

Lorsque l'on parle des "hypocrites" dans le Coran, ceux-là sont-ils des musulmans ?
18 février 2016 22:01
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ C.C. : Je n'ai jamais dit qu'un musulman est parfait dans sa Foi. Le musulman est celui qui s'efforce le mieux possible de plaire à son Créateur, tout en sachant qu'il est un être humain sujet à la faiblesse.
Citation
C.C. a écrit:
Donc un musulman est forcément parfait dans sa foi ?

C'est un peu réducteur et plutôt excluant.

Lorsque l'on parle des "hypocrites" dans le Coran, ceux-là sont-ils des musulmans ?
M
18 février 2016 22:07
Bonsoir, non tu ne peut te prétendre Musulman si tu ne pratiques pas
.
Ensuite qu'Est-ce qu'être Musulman ? Un ou une Musulman(e) est une personne qui croit en Allah, en ses Messager, au Jour Dernier, aux Anges, au Destin (bon ou mauvais) ..

Une personne qui est dans l'Islam est une personne qui adore Allah, qui suit le Prophète Aleyhi Salat Wa Salam, c'est une personne qui obligatoirement prie et fait les choses comme Allah les as dîtes et qui si il fait une faute s'en remet à Allah.

La base d'un Musulman c'est la prière, c'est ce qui nous différencies des " koufars " donc une personne qui ne pries pas est considéré comme tel, soit non comme un Musulman.
Citation
C.C. a écrit:
Salut à tous,

Je sais que la réponse exhaustive est donnée dans wikipedia, mais je ne peux pas m'en contenter !

Je fais appel à vous pour répondre à mes questions, merci d'avance pour vos témoignages et vos définitions !


- Peut-on dire de quelqu'un qu'il n'est pas musulman alors que lui-même se définit ainsi ?

- Peut-on être musulman et non pratiquant ?
18 février 2016 22:10
Salam Aleykoum,

As-tu des sources, preuves de ce que tu avances ou alors c'est juste ton opinion de la chose ?

Pour C.C "Si si, ça m'intéresse ! " j'ai ma petite réponse si tu le souhaites mais je ne pense pas la divulguer ici, je ne maîtrise pas assez cette question et je ne préfère ne rien dire quand je ne suis pas sûr d'une chose. A la rigueur tu auras mon avis mais je ne suis pas totalement sûr de son exactitude dans la science Islamique.
Toutefois je pourrais quand même de la donner en mp si tu le souhaites.


Citation
ignisaid a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

Le musulman est celui qui aime Allah pour Lui-même et non pas par peur de l'Enfer, pour le désir du Paradis et pour les récompenses, car sinon serait un mauvais serviteur, agissant uniquement par intérêt, celui-ci étant inspiré par son Ego.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/02/16 22:16 par Amlik.
C
18 février 2016 22:15
Je ne vois pas où tu vois une contradiction dans ce que je dis C.C..

Qui peut croire en Dieu ? Seuls ceux qui savent lire ? Bien sûr que non. Tout le monde peut croire en Dieu. Et comment Dieu a pu permettre à l'homme de croire en Lui sans savoir lire ? A travers la fitra.

La fitra est cette façon qu'a l'homme d'aller naturellement vers Dieu.

Les chrétiens appellent ça la trinité. Il y a Dieu, moi, et le lien qui se crée entre Lui et Moi. Entre Dieu et Moïse, il y a eu le buisson ardent. Jésus n'a pas eu besoin de support, il a eu la foi, directement, Dieu en lui. On appelle ça l'âme, la conscience, la nature humaine ... comme vous voulez. Tout le monde lui donne un nom, même les mécréants. Ces derniers ignorent simplement qu'il s'agit de Dieu.

Alors est-ce Dieu directement ou un ange, je ne sais pas, en tout cas, peu importe, il s'agit du divin.

Cette petite voix qu'on a au fond de nous qui nous dit que ceci ou cela est mal ou bien. C'est Dieu pour moi.

Et au final, même une personne qui n'a pas accès aux Ecritures peut suivre cette voix au fond de lui. Ce n'est pas évident de la suivre, souvent, on place l'éducation de nos parents par dessus, les lois de la république, les lois religieuses des hommes ... et la voix de Dieu, elle est tout au fond ...

Perso, je suis née dans une famille athée, on ne m'a même pas fait croire au Père Noël, c'est dire. Des parents plus terre à terre, y'a pas je crois sur cette planète. Pourtant, il y a des émotions qui me secouaient, qui me faisaient penser que je n'étais pas d'accord avec mes parents pour telle ou telle chose. Et c'est vrai qu'en terme de divin, j'ai toujours été en total opposition avec eux. Pourtant, j'ai suivi leur voie pendant un temps. Normal, on doit obéissance à ses parents. Et j'ai fini par admettre que oui, Dieu existait et qu'ils se trompaient.

Alors c'est cette fitra qui m'a permis de rejoindre Dieu, mais oui, c'est vrai que les Ecritures m'ont aidé à y voir plus clair aussi. Mais même sans écriture, cette petite voix, si on la suit, nous emmène au même endroit. Peut-être même plus facilement que les Livres, car les Livres, il faut pouvoir les comprendre, alors que la petite voix, il suffit juste de lui faire confiance.

Sinon, tu dis que les textes divisent les musulmans entre eux. Quels textes en réalité ? Perso, je fais la distinction entre les Ecrits venant, on va dire, de Dieu, et les Ecrits qui viennent des hommes. Pour ma part, l'ancien testament, les Evangiles et le Coran sont des Ecrits de Dieu. Il y a aussi tout ce qui est Ecrits apocryphes qui méritent qu'on s'y arrêtent, tels que les manuscrits de la mer morte ou les autres Evangiles. Et encore, faut bien regarder les sources. Mais je ne peux faire confiance aux Epitres de Paul par exemple qui sont clairement une interprétation de la parole de Dieu (c'est lui même qui le dit) ou aux hadiths.

Combien d'écrits ont été rédigés plusieurs siècles après la mort de nos prophètes ? Ces Ecrits-là sont pour moi des interprétations personnelles, pas la parole de Dieu.

D'ailleurs, on parle de la sunnah. Mais quel sunnah ? Celle de Dieu ou celle des hommes ? Et c'est là qu'on voit les différentes branches de l'islam naitre.

Dieu ne parle nulle part dans les Ecritures du catholicisme, des orthodoxes, des protestants, ni des sunnites, chiites et je ne sais quoi d'autres encore. Il parle du peuple élu, du peuple des Croyants, du peuple des Soumis à Dieu, finalement, uniquement ceux qui sont tournés vers Lui et personne d'autres.

Pas d'intermédiaire entre Dieu et l'homme. Que sont les dogmes s'ils ne sont pas des intermédiaires ? Les dogmes déforment la parole de Dieu.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/02/16 22:16 par Cathy91.
18 février 2016 22:21
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Une personne qui se dit Musulman mais qui pense et dit que Dieu n'existe pas et qui milite pour cette affirmation, il aura beau dire qu'il est Musulman, il ne l'est pas.
Le Musulman, c'est celui qui reconnaît l'autorité de Dieu sur lui. S'il ne reconnaît pas l'existence de Dieu ou s'il n'accepte pas les préceptes fondamentaux de l'Islam, il n'est pas Musulman. Détails ici.

Les Hypocrites, ils étaient traités comme des Musulmans à part entière. Bien que tout le monde se doutait de quoi il en retournait. Détails ici.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
18 février 2016 22:38
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Amlik : Tu as dit : "As-tu des sources, preuves de ce que tu avances ou alors c'est juste ton opinion de la chose ?"

A-t-on besoin de sources ou des preuves pour affirmer cette vérité?
Citation
Amlik a écrit:
Salam Aleykoum,

As-tu des sources, preuves de ce que tu avances ou alors c'est juste ton opinion de la chose ?

Pour C.C "Si si, ça m'intéresse ! " j'ai ma petite réponse si tu le souhaites mais je ne pense pas la divulguer ici, je ne maîtrise pas assez cette question et je ne préfère ne rien dire quand je ne suis pas sûr d'une chose. A la rigueur tu auras mon avis mais je ne suis pas totalement sûr de son exactitude dans la science Islamique.
Toutefois je pourrais quand même de la donner en mp si tu le souhaites.
s
18 février 2016 22:42
bonsoir à tous
beaucoup ils pensent , certains osent le dire d'autres se cachent pour le dire , d'autres le pensent sans oser dire que être Musulman c'est
1) empêcher la femme de travailler , contacter ou côtoyer les hommes (c'est à dire mettre le voile) le but c'est de rester à la maison et faire des enfants et s'occuper du Maître )
2) haîr, et insulter, et médire , les juifs , les athées et les chrétiens , les impis comme ils aiment dire (par contre eux ils ne sont impies )
3) si c'est possible aller faire exploser des bombes , faire des carnages , , dans les rangs d'autres Musulmans, parce qu'ils jugent et ils estiment , qu'ils sont plus Musulmans que les autres
4) se marier sans acte ni document et de préférence avec des Minettes vierges encore
hélas bcp qui pensent ainsi ; mais ils n'osent pas le dire ouvertement
je hais l'hypocrisie
18 février 2016 22:57
Cette vérité n'est que la tienne tant que tu n'apportes pas de preuves de ce que tu avances. Ce n'est pas parce que tu aspires à une agréable seconde vie ou que tu as peur de passer cette dernière dans la douleur et donc que tu t'efforces à suivre les préceptes religieux ici-bas que ça fait de toi un "mauvais serviteur, égoïste", le serviteur ne sera pas jugé là-dessus jusqu'à preuve du contraire mais sur ses actes et actions.


De plus je pense que tu ne peux pas dissocier les "intérêts" et le fait d'aimer Allah, l'un va avec l'autre.

Citation
ignisaid a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Amlik : Tu as dit : "As-tu des sources, preuves de ce que tu avances ou alors c'est juste ton opinion de la chose ?"

A-t-on besoin de sources ou des preuves pour affirmer cette vérité?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/02/16 22:58 par Amlik.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook