Etre musulman protestant.
Citation
a écrit:
marocain_fier

pour les élections et les parlements, donne moi un pays dit developpé où on peut appliquer une vraie politique, en europe c la rue et les médias qui font la loi.

La rue et les médias, c'est ce que l'on appelle l'opinion publique, nous sommes dans des systémes vox populi, ce n'est certainement pas parfait, encore moins au Maroc mais au moins chez nous on va dans le bon sens, péniblement je le concède, mais on avance. Les systèmes de gouvernement sont à l'image de leurs peuples, plus ils sont éduqués, plus les systèmes se rapprochent de l'idéal démocrate. L'exemple flagrant en ce moment est la pseudo-démocratie américaine, avec un taux d'illétrisme officiellement de 26 %, un électorat qui sait à peine placer géographiquement ses propres états sur une carte, "God Bless..." pour ponctuer chaque slogan électoral...etc. Mais le modèle iranien comme décrit dans le poste de Souheil, n'est certainement pas ce que je souhaite pour notre pays, ni même une version édulcorée.
Sinon pour revenir au sujet du post, on l'a fait quand notre autocritique ? Où sont nos Seymour Hersh ?
[/img][/url]

donc, c'est un peu de cela dont tu parles Jebly ou d'autres choses.[/quote]

non, moi je ne confond pas le prophète et l'ayatollah khomeiny, le modèle iranien n'est pas la société islamique de l'exemple, bien au contraire, les médias s'en donne à coeur joie pour relever les moindres défauts, et ainsi tous les coller à l'islam UNIQUE et UNIVERSALISTE en général...

la déchéance de nos gouvernants qui se réclament tous musulman, peuples gouvernés musulmans oblige, est pour eux et leur machine à préjuger, du pain béni de leurs dieux dollar-euros
Citation
chelhman a écrit:
Citation
a écrit:
marocain_fier

pour les élections et les parlements, donne moi un pays dit developpé où on peut appliquer une vraie politique, en europe c la rue et les médias qui font la loi.

La rue et les médias, c'est ce que l'on appelle l'opinion publique, nous sommes dans des systémes vox populi, ce n'est certainement pas parfait, encore moins au Maroc mais au moins chez nous on va dans le bon sens, péniblement je le concède, mais on avance. Les systèmes de gouvernement sont à l'image de leurs peuples, plus ils sont éduqués, plus les systèmes se rapprochent de l'idéal démocrate. L'exemple flagrant en ce moment est la pseudo-démocratie américaine, avec un taux d'illétrisme officiellement de 26 %, un électorat qui sait à peine placer géographiquement ses propres états sur une carte, "God Bless..." pour ponctuer chaque slogan électoral...etc. Mais le modèle iranien comme décrit dans le poste de Souheil, n'est certainement pas ce que je souhaite pour notre pays, ni même une version édulcorée.
Sinon pour revenir au sujet du post, on l'a fait quand notre autocritique ? Où sont nos Seymour Hersh ?

il ne faut pas que la pratique de l'excercise autocritique se transforme en dictature du relativisme où aucune loi n'a de valeur ni temporelle ni spatiale
Citation
marocain_fier a écrit:
mais bon notre ami le penseur à défaut d'être devant un ordinateur entrain de faire des calculs pour fabriquer des avions il se fait un plaisir de parler d'islam protestant, il sait pas que le temps qu'il perd lui même à parler dans le vide, à faire les mauvais diagnostics et à chercher de fausses raisons, ce temps qu'il perds est la principale cause de notre regression, s'il pouvait épuiser ses noeurons à réflechir à comment on peut fabriquer des ordinateurs plus puissants ou bien des voitures à base de moteur hybride il aurait servi un peu au progress, hélas en parlant d'islam protestant il ne fait que dui suivisme et contribu à la regression.
, continuant à parler dans le vide et à perdre notre temps .

tu sais les marocains aiment etre au courant de ce qui se passe dans le monde.

dimanche 9 juillet 2006;

Onze adolescents fouettés en public à Johwar pour non respect de la charia

AFP 08.07.06

| Onze adolescents accusés de n’avoir pas respecté la charia ont été fouettés en public samedi à Johwar, à 90 km au nord-ouest de Mogadiscio, sur décision des tribunaux islamiques, a constaté un correspondant de l’AFP. Les onze jeunes, visiblement terrifiés, ont été alignés sur une place de la ville et ont reçu 40 coups de fouet chacun, sous les yeux de responsables des tribunaux islamiques qui contrôlent Mogadiscio et trois régions et demie sur un total de dix-huit en Somalie. Quatre des adolescents étaient accusés d’avoir fumé de la marijuana, quatre d’avoir pillé et saccagé des édifices gouvernementaux, et trois de violence et extorsion.
"C’est le début d’une nouvelle ère et nous continuerons à appliquer la charia (loi islamique) dans la ville de Jowhar et dans toute la région de Shabelle. Il est de notre responsabilité de faire en sorte que la charia soit respectée", a déclaré cheikh Mohamoud Jiliale, un responsable du tribunal islamique de Johwar. Vendredi, des milices des tribunaux islamiques somaliens avaient fait une descente vendredi dans une noce à Mogadiscio frappant une femme et confisquant les instruments de musique de l’orchestre, après qu’une directive des tribunaux eut interdit les manifestations musicales dans les fêtes de mariage. Les tribunaux islamiques ont également ordonné la fermeture des salles de cinéma qui montrent les retransmissions des rencontres du Mondial 2006 de football ou qui programment des films indiens. Ils ont aussi émis des mises en garde contre la diffusion publique de musique occidentale et menacé de tuer les Somaliens qui n’accompliraient pas l’intégralité de leurs obligations religieuses.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/07/06 17:39 par souheil.
oui tout à fait d'accord,

mais l'afp est loin d'être de taille à nous informer réellement sur ce qui se passe réellement dans le monde, ils ont trop comment dirais-je, de parti pris...
Citation
a écrit:
souheil

marocain_fier, continuant à parler dans le vide et à perdre notre temps.

Exactement, on a un post intelligent avec une possibilité de débattre entre musulmans intelligemment, et à la place on a des invectives ou du vide "spacio-temporel".
Citation
chelhman a écrit:
Citation
a écrit:
souheil

marocain_fier, continuant à parler dans le vide et à perdre notre temps.

Exactement, on a un post intelligent avec une possibilité de débattre entre musulmans intelligemment, et à la place on a des invectives ou du vide "spacio-temporel".

au moins si ça parlait du vide "spatio-temporel" et de la relativité restreinte et générale ça auarait été d'un interet scientifique immense
marocain_fier, à la lecture de tes posts, tu ne sembles pas être dénué d'intelligence, alors relis les interventions de ce post du début et essayons de débattre sincèrement et intelligemment, j'ai cru comprendre que nous étions diamétralement opposés en général dans nos vues, donc ce serait vraiment un débat qui vaut le coup. Mais ton tkherbe9 spacio-temporel, je ne sais pas quoi y répondre.
Les plus grands contresens que l’Histoire puisse retenir sont ceux que commettent les grandes civilisations en devenant soudainement frappées d’amnésie vis-à-vis du facteur déterminant qui, un jour, a fait leur grandeur.
Le mérite et l’ingéniosité des premiers docteurs de la loi musulmane ont été incarnés par leur prodigieuse capacité à intégrer le monde qui les entourait à un nouveau système de valeurs (la religion musulmane), pour en faire une force redoutable.
Leur mérite a été d’avoir su faire, avec les peuples et les nations qui leurs ont préexisté, une nation nouvelle, qui dominera pour de longs siècles d’immenses étendues. S’ils ont réussi, c’est parce qu’ils ont su s’adapter à ce qui leur a préexisté. En un mot, ils ont su faire du neuf avec de l’archaïque. Si le droit musulman a pu être appliqué sur de larges territoires, c’est parce que les légistes musulmans, conformément à un nouveau système de valeurs, ont su répondre aux besoins de leur temps par les solutions les plus appropriées. S’ils ont changé le monde qui les entourait, c’est parce que ce dernier, depuis des siècles, ne changeait pas et avait besoin d’eux pour changer. C’est là le facteur déterminant à l’origine de l’éclosion de toute grande civilisation.
Et, là où interviennent le contresens géant de l’Histoire et l’amnésie qui frappe un jour ou l’autre les grandes civilisations, c’est lorsque, devenant puissantes, elles oublient que si rien ne change tout change. Lorsque rien ne se fait pour accompagner les changements inhérents à la nature de ce monde, tout change inexorablement, y compris la grandeur en décadence.
Le drame de la société et du système juridique musulman c’est que, après avoir produit une technologie juridique innovatrice qui élaborera et enracinera en Arabie des concepts, alors, révolutionnaires : comme l’IJMAA, (le consensus), dans une société profondément divisée en tribus rivales ; comme l’acte de la BAY’A, acte politique contractuel devenu une véritable obligation religieuse pour les croyants ; comme la FITNA, (la sédition) érigée en pire des crimes ; comme la BED’A, pour canaliser les réfractaires, comme la UMMA, au sein de laquelle toute une nation devait s’unir, et donc après avoir sécrété le meilleur ciment qu’une nation multi-éthnique puisse rêver d’avoir, il sera incapable de se renouveler.
Durant les premiers siècles de l’Islam, la créativité des penseurs et des juristes musulmans fut la bienvenue pour réordonner les peuples qui constitueront la nouvelle Umma. Une fois le nouvel ordre instauré -ordre, faut-il encore le rappeler, élaboré en fonction des besoins de son temps- la créativité des juristes, quand elle ne s’autocensurait pas, était étouffée dans l’œuf, car porteuse de désordre social et de divisions. Comment, dans ces conditions, tous les efforts ne se tourneraient-ils pas vers la consolidation du système juridique tel quel, meilleur garant de la conservation d’un modèle de société dont les vertus n’ont soi-disant plus à être démontrées. Comment le droit ne devient-il pas alors un instrument de reproduction de la société par le conservatisme, plutôt que, par son perpétuel renouveau, un outil régulateur du changement......................................................................

J'espere que ça peut vous interesser

Le Maghreb et le Monde arabe : entre gloire, décadence et espoir

[www.reveiltunisien.org]
oui c'est cet islam là, authentique, unique et universaliste, qu'ils ont peur de voir un jour à nouveau émerger

cet islam là , véritable, est leur plus grand ennemi, auquel ils vroudraient bien affronter des variantes pseudos-musulmanes, des identités qu'ils auraient eux-même contribué à créer... la fitna, diviser pour mieux règner...
Citation
chelhman a écrit:
marocain_fier, à la lecture de tes posts, tu ne sembles pas être dénué d'intelligence, alors relis les interventions de ce post du début et essayons de débattre sincèrement et intelligemment, j'ai cru comprendre que nous étions diamétralement opposés en général dans nos vues, donc ce serait vraiment un débat qui vaut le coup. Mais ton tkherbe9 spacio-temporel, je ne sais pas quoi y répondre.

chelhman,

la base de ce débat est un article arriviste de mec qui s'emmerde dans un bureau et qui croit que le progress vient en tapant sur l'histoire et en contestant à tout va, pire il fait dans la suivisme et il croit qu'il n'ya qu'un seul destin pour toutes les histoires et les civilisations, je préfere ne pas perdre mon temps à débattre de débilités d'un mec, intellectuel de trotoire qui applique le vieux dicton "khalef to3raf", je préfere plutôt débattre de choses sérieuses comme la théorie de l'espace- temps, la théorie de la relativité restreinte et générale et des premiers articles d'enstein parus à partir de 1905 et qui ont boulversé l'histoire du monde et de la physique a toujours. c ça les hommes qui changent la face du monde et la vie des gens, ça n'est pas notre désireux intellectuel.
Pas d'accord, marocain_fier, je trouve que ce post a de la graine de débat et Souheil a du mérite a aborder ce genre de patate chaude. Dommage. Pour ton truc spatio-temporel, le débat serait assez pauvre parce qu'à part avoir vu toutes les séries Star trek, ma connaissance est limitée. Kappla ! (for the happy few)
Citation
marocain_fierj[/quotr a écrit:
je préfere plutôt débattre de choses sérieuses comme la théorie de l'espace- temps, la théorie de la relativité restreinte et générale et des premiers articles d'enstein parus à partir de 1905 et qui ont boulversé l'histoire du monde et de la physique a toujours. c ça les hommes qui changent la face du monde et la vie des gens, ça n'est pas notre désireux intellectuel.

Tu n'as jamais voulu créer un post sur ce sujet que je rapelle est:

"la théorie de l'espace- temps, la théorie de la relativité restreinte et générale

pourquoi, et pourtant il peut aider les musulmans anglais qui vivent une situation sympahique avec leurs concitoyens "kafir". de differentes nationnalités.
Engage la discusion,
sinon si tu ne te remets pas en cause on te diras un jour dans ce pays, que tu critiques tant, mais a tu la fiérté_marocaine de quitter , pour vivre pleinement ton bonheur ,au yemen ou au soudan ,
ce pays de de laicard te dirait un jour d'aller vivre ailleur ,pas au Marock, mais en somalie.
souheil, tant que la maroc n'est pas marock, c toi qui aura du mal à y vivre, moi je m'y sent bien
Souheil, voici un entretien avec Gamal El Banna paru il y a quelques mois. Il plaide aussi pour une vision réformiste de la religion :

[www.telquel-online.com]
lmgharba croient aux soixantes hizb du coran
c est cela leur islam
les philosophes penseurs illumines de toute especes peuvent ecrire des livre et avoir des debats de fond qu ils veulent

le realite est dans le peuple

dommage pour certains mais c est comme cela

imad