Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Être musulman, c'est être 100% d'accord avec tout ce qui est écrit dans le...
1 novembre 2015 22:36
Salam alaykoum,

Voici la question que l'on m'a posé aujourd'hui. Est ce que l'on peut être musulmans et ne pas croire à 100% ou ne pas être 100% avec ce que est écrit dans le Coran?

Est ce que cela ferait de nous moins ou pas du tout des musulmans?
« Le sexe est une envie, l'amour un besoin. »
F
1 novembre 2015 22:46
Salam aleikoum

"Croyez-vous donc en une partie du Livre et rejetez-vous le reste? Ceux d'entre vous qui agissent de la même sorte ne méritent que l'ignominie dans cette vie, et au Jour de la Résurrection ils seront refoulés au plus dur châtiment, et Allah n'est pas inattentif à ce que vous faites." (Sourate 2 Al Baqara verset 85)
1 novembre 2015 22:46
Bonsoir, que la paix soit sur toi,

Citation
AngeSansPlume a écrit:
Est ce que l'on peut être musulmans et ne pas croire à 100% ou ne pas être 100% avec ce que est écrit dans le Coran?
=> Pourquoi ? tu penses que Allah, celui qui ne se trompe jamais, n'a pas raison à 100% dans le coran ?

Oui, si tu ne crois pas à 100% au coran, tu n'es pas musulman.

Que la paix soit sur toi.
O
1 novembre 2015 22:46
Salam,

Je pense qu'à partir du moment où l'on doute des paroles d'Allah c'est qu'il y a un sérieux problème dans sa croyance (aqida). Donc à mon avis ca risque bel et bien d'annuler la foi.
1 novembre 2015 22:47
Barak allahufik Clothilde33 pour le verset.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/11/15 22:48 par toteau.
F
1 novembre 2015 22:51
H
2 novembre 2015 03:23
Il y a certaine choses dans notre religion qui sont sujettes à interprétation et l'on peut être d'accord ou pas avec certaine de ces interprétation. Un exemple: la lapidation
Dans ce cas ,ce n'est pas le Coran (divin) qui est contredit mais l'interprétation (humaine) faite par certaine personnes

Alors oui, on ne peut pas être d'accord avec 100 % des interprétations du Coran et des Haddiths et être un très bon musulman

Mais attention : la grande majorité des directives divines sont claires, seulement une très petite partie est sujette à interprétation.

Voilà, je pense que c'était plutôt cela la question, mais elle à mal été exprimée.
r
2 novembre 2015 03:36
Très sage traduction en effet...thumbs up
c
2 novembre 2015 12:52
oui y croire meme à 1000 %
a
2 novembre 2015 14:28
selon la majorite des savants celui qui mecroit en un seul verset du coran est un mecreant.
"C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au coeur une inclinaison vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : "Nous y croyons : tout est de la part de notre Seigneur! " Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent.
8. "Seigneur! Ne laisse pas dévier nos coeurs après que Tu nous aies guidés; et accorde-nous Ta miséricorde. C'est Toi, certes, le Grand Donateur!
9. Seigneur! C'est Toi qui rassembleras les gens, un jour - en quoi il n'y a point de doute - Allah, vraiment, ne manque jamais à Sa promesse.
10. Ceux qui ne croient pas, ni leur biens ni leurs enfants ne les mettront aucunement à l'abri de la punition d'Allah. Ils seront du combustible pour le Feu,
lislam est une religion de clarté.
2 novembre 2015 15:25
Salam Alaykoum,

La question ne venait pas de moi, mais d'un collègue du boulot (non-musulman).

Nous avions eu un débat (y a toujours des débats sur l'islam au boulot, parfois ça m'énerve, mais je reste calme) et c'est ainsi qu'il m'a posé la question.

Je voulais aussi avoir votre point de vue et votre aide.

Merci pour les versets. Ca m'aidera aussi à mieux répondre!

Citation
toteau a écrit:
Bonsoir, que la paix soit sur toi,


=> Pourquoi ? tu penses que Allah, celui qui ne se trompe jamais, n'a pas raison à 100% dans le coran ?

Oui, si tu ne crois pas à 100% au coran, tu n'es pas musulman.

Que la paix soit sur toi.
« Le sexe est une envie, l'amour un besoin. »
2 novembre 2015 15:33
Bonjour, que la paix soit sur toi

Citation
Angesansailes a écrit:
La question ne venait pas de moi, mais d'un collègue du boulot (non-musulman).
=> excuses-moi j'avais lu ta question trop vite.

Citation
angesansailes a écrit:
Nous avions eu un débat (y a toujours des débats sur l'islam au boulot, parfois ça m'énerve, mais je reste calme) et c'est ainsi qu'il m'a posé la question.
=> si tes collègues te met dans l'embarras et que tu as d'autres questions frère, n'hésites pas !
Citation
AngeSansAile a écrit:
La question ne venait pas de moi, mais d'un collègue du boulot (non-musulman).
Citation
AngeSansAiles a écrit:
Nous avions eu un débat (y a toujours des débats sur l'islam au boulot, parfois ça m'énerve, mais je reste calme) et c'est ainsi qu'il m'a posé la question.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/11/15 15:34 par toteau.
p
2 novembre 2015 17:17
Voici la question que l'on m'a posé aujourd'hui. Est ce que l'on peut être musulmans et ne pas croire à 100% ou ne pas être 100% avec ce que est écrit dans le Coran?

Est ce que cela ferait de nous moins ou pas du tout des musulmans?
----------------------
Dans le coran tout est expliquer
Et Nous avons fait descendre sur toi le Livre, comme un exposé explicite de toute chose, ainsi qu'un guide, une grâce et une bonne annonce aux Musulmans. (Sourate an-Nahl: 89)

le coran a bien encadrer la famille,l’héritage,le mariage ,le témoignage,l'adoption ,la polygamie,....le haj ,ramadan,les prieres ,le zakat et d'autre

allah ne te demande a 100% fait ce que tu peux ,la touhamilou'na anafssa ma la ta9ata laha
1 novembre 2016 13:40
salam

bien entendu que l'on a le droit de raisonner et c'est même le devoir d'un croyant...donc pour moi le fait de ne pas être d'accord avec certains versets ne remet nullement en cause ma foi...

N'oublions pas que le coran comme tous les autres livres divins ont été finalisés, interprétés et écrits par les humains donc il y a forcément des erreurs

Il faut s'interroger et pas croire bêtement tout ce qui est écrit..

Il faut avoir le discernement et c'est ce qui est important pour évaluer la foi

la religion est un sujet hyper délicat et c'est une relation entre nous et Dieu...
1 novembre 2016 14:41
« En vérité c'est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c'est Nous qui en sommes gardien. » (Sourate 15 - Verset 9)

Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Le Qur'an n'est pas comme les autres Livres. Absolument pas.
C'est l'exacte Parole du Très-Haut, du premier mot jusqu'au dernier mot.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/11/16 14:50 par CHN-W.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook