Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Être mécréant sans le savoir.
A
16 septembre 2015 21:22
Le mot mécréance (koufr) désigne, en langue arabe, le recouvrement, la dissimulation. Conventionnellement, il est contraire à la foi. La mécréance est donc l’incroyance en Allah, en son prophète صلى الله عليه وسلم, que se soit en démentant ou non. Il suffit d’un simple doute, une suspicion, une aversion, une jalousie, un orgueil ou suivre quelques passions qui détournent du fait de suivre le message, tout en considérant que le plus grand des mécréants est celui qui dément ou qui nie par jalousie, tout en étant persuadé de la sincérité des messagers.

♦ La mécréance majeure qui fait sortir son auteur de l’islam, elle se compose de cinq formes :

→ Le fait de démentir (koufr a-takdhib), la preuve de cela est le verset suivant :

وَمَنْ أَظْلَمُ مِمَّنْ افْتَرَى عَلَى اللَّهِ كَذِباً أَوْ كَذَّبَ

بِالْحَقِّ لَمَّا جَاءَهُ أَلَيْسَ فِي جَهَنَّمَ مَثْوًى لِلْكَافِرِينَ

« Et quel pire injuste que celui qui invente un mensonge contre Allah, ou qui dément la Vérité quand elle lui parvient ? N’est-ce pas dans l’Enfer une demeure pour les mécréants ? » (L’araignée – 68)

→ Le reniement et l’orgueil (koufr al-istikbar) (tout en reconnaissant la vérité), la preuve de cela est le verset suivant :

وَإِذْ قُلْنَا لِلْمَلائِكَةِ اسْجُدُوا لآدَمَ فَسَجَدُوا إِلاَّ إِبْلِيسَ أَبَى وَاسْتَكْبَرَ وَكَانَ مِنْ الْكَافِرِينَ

« Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l’exception d’Iblis qui refusa, s’enfla d’orgueil et fut parmi les infidèles. » (La vache – 34)

→ Le doute (koufr a-chak) (mécréance dû au soupçon), la preuve de cela est le verset suivant :

وَدَخَلَ جَنَّتَهُ وَهُوَ ظَالِمٌ لِنَفْسِهِ قَالَ مَا أَظُنُّ أَنْ تَبِيدَ هَذِهِ أَبَداً (35)

وَمَا أَظُنُّ السَّاعَةَ قَائِمَةً وَلَئِنْ رُدِدْتُ إِلَى رَبِّي لأَجِدَنَّ خَيْراً مِنْهَا مُنقَلَباً (36)

قَالَ لَهُ صَاحِبُهُ وَهُوَ يُحَاوِرُهُ أَكَفَرْتَ بِالَّذِي خَلَقَكَ مِنْ تُرَابٍ ثُمَّ مِنْ نُطْفَةٍ ثُمَّ سَوَّاكَ رَجُلاً (37)

لَكِنَّا هُوَ اللَّهُ رَبِّي وَلا أُشْرِكُ بِرَبِّي أَحَداً

« Il entra dans son jardin coupable envers lui-même [par sa mécréance]; il dit: ‹Je ne pense pas que ceci puisse jamais périr,
- et je ne pense pas que l’Heure viendra. Et si on me ramène vers mon Seigneur, je trouverai certes meilleur lieu de retour que ce jardin.
- Son compagnon lui dit, tout en conversant avec lui : ‹Serais-tu mécréant envers Celui qui t’a créé de terre, puis de sperme et enfin t’a façonné en homme ?
- Quant à moi, c’est Allah qui est mon Seigneur ; et je n’associe personne à mon Seigneur ? » (La caverne – 35 à 38)

→ Le détournement (koufr al-i’rad), la preuve de cela est le verset suivant :

وَالَّذِينَ كَفَرُوا عَمَّا أُنْذِرُوا مُعْرِضُونَ

« Ceux qui ont mécru se détournent de ce dont ils ont été avertis. » (Les limbes – 3)

→ L’hypocrisie (koufr a-nifaq), la preuve de cela est le verset suivant :

ذَلِكَ بِأَنَّهُمْ آمَنُوا ثُمَّ كَفَرُوا فَطُبِعَ عَلَى قُلُوبِهِمْ فَهُمْ لا يَفْقَهُونَ

« C’est parce qu’en vérité ils ont cru, puis rejeté la foi. Leurs coeurs donc, ont été scellés, de sorte qu’ils ne comprennent rien. » (Les hypocrites – 3)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook