Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
être marocain au Canada...
_
29 mars 2004 12:12
Bonjour,

être marocain c'est quoi?
y naître ?
y vivre?
conserver ses valeurs?

vous savez je vis au Canada et je realise aujourd hui que l'occident est comme un mirrage, au moment ou on s'en approche on réalise que peu importe ou on est c'est la même galère alors si on en est réduit à survivre ... pkoi ne pas le faire dans notre pays?
je dit ca mais vous savez j'ai vécu toute ma vie au canada, j'étudie en droit dans une fac réputé ici et malgré cette réussite relative j'ai du mal a concevoir et à comprendre le principe d'immigration.
biensur ma situation ici est probablement meilleure que si j'etais au bled mais tout est relatif, ici les problemes sont différents mais avec le recul, le degrés de préocupation et de stress est le même!
après tout la valeur de la vie de celui qui à reussit professionellement est la même que celle de celui qui à vécu simplement avec le minimum nécessaire.

Ici la famille a moins d'importance que l'individu, c'est du chacun pour soi ...
et personne n'est plus fort que ce systeme meme si certains pense etre a l'abris et pense qu'ils pourront concerver leurs valeurs intacte ... cela est impossible!!
je n'essais pas de faire un point ici mais je tente simplement de tracer une piste de reflexion tout en ayant une pensée pour tout ceux dans notre pays qui veulent tant le quitter!!

un mot également pour la dispora marocaine: chacun a ses raisons de quitter le maroc mais l'important c'est de ne jamais oublier d'ou on vient et surtout il ne faut pas oublier notre histoire... essayer de vous projetez 100 ans dans le future ... sans dramatiser nous courons vers la perte de l'identité marocaine

bref je m'eternise!! hehe
je conclut simplement en ayant une pensée pour tout ceux qui ont perdu la vie en esperant atteindre un eldorado qui en réalité n'existe pas.

Karim


[email protected]
C
29 mars 2004 15:46
Salam Krimo

Ton analyse est intéressante, elle peut s'appliquer à n'importe quel ressortissant marocain du Canada, à la France en passant par la Belgique, l'Italie ou l'espagne.
Cepedant elle concerne plus l'immigré seul. Celui qui s'est établi à l'étranger avec toute sa famille voit les choses différemment , ce n'est certes pas le paradis rêvé mais la situation offerte à sa famille est bien meilleure.

Les raisons de quitter le Maroc sont multiples comme tu l'as dit.
L'herbe n'est pas aussi verte que ce que l'on pourrait penser, mais chacun a sa vision de l'Eldorado, entre un pauvre paysan qui n'a rien à manger et un étudiant au chômage, les motivations ne sont pas les mêmes mais l'émigration reste aujourd'hui la seule issue...
m
29 mars 2004 17:47
Krimo..
Comme le dit Chireen ... Bonne analyse.. vraie.... ! Mais qu'est ce que tu fais des valeurs mortelles du Maroc... qui ne sont même pas régies par la religion , mais bien pas la tradition et les coutûmes....
J'avoue que depuis que je vis au Canada, depuis 7 ans, bientôt 8 ans... je réalise que j'ai pris des choses que je voulais prendre d'ici tel la rigeur dans le travail par exemple....et j'ai éjecté d'autres valeurs du pays qui stéréotypent la femme et l'homme. Je me rend compte que si je n'avais pas quitté mon pays, j'aurai probablement jamais grandi de la façon que j'ai grandi aujourd'hui...j'aurai gardé mes préjugés en tant que marocaine et j'auai été bien contente avec..... Je remercie dieu de m'ouvrir les yeux sur une multitude de choses que j'ai pu réviser dans ce pays qui m'a jusque là acceuilli depuis presque 8 ans !
Bisous
M
15 avril 2004 04:44
Cher Karim étant moi même vécu aux états-unis et au Canada je peux te confirmer qu'à part les diplômes qu'on obtient et les postes qu'on occupe on est perdant sur tous les plans. Je peux même te dire qu'un marocain qui gagne 7 000 DH au Maroc est de loin plus heureux et stable qu'un marocain qui fait 60 000 $ US aux states.

Oui on est perdant sur tous les plans :

1 ) La perte de nos enfants : Pour moi c'est la CATASTROPHE et le DÉSASTRE que vivent les familles marocaines. Je n'ai pas besoin de répéter les multipes histoires et exemples mais c'est triste et dramatique. Les enfats de la MAJORITÉ des familles marocaines ont échoué sur tous les plans (Décrochage, drogue, alcool, CRIMES, des jeunes filles rebelles qui vivent la débauche à leur guise) et dans tout ça des parents IMPUISSANTS et FAIBLES car le systèmes judiciaire aux states et au Canada favorisent la délinquance des enfants. Par exemple au Canada ta propore fille appele le 911 et tu peux te trouver le lendemain en cours devant un JUGE comme dans un rêve.

2) AL ghorba wa ma Adrakama al ghorba, Le STRESS qui ne finit jamais , et surtout la ROUTINE et quelle ROUTINE. Aux states on vit même pas.
On est des étangers et on le restera qu'on le veut ou pas.


3) Aux states il fait beau mais au Canada c'est TLAJA durant l'hiver et quel été (Pluies, humidité, chaleur accablante............). Donc on fait affaire à du mauvais temps toute notre vie. À quoi bon.

4) La bouffe on vit des OGM. On mange n'importe quoi.

5) Les valeurs nord américaines : À part le savoir et la technologie
l'occident n'a rien à montrer. Les pauvres ils èrent (DALIN). parfois j'ai pitié d'eux ils savent que la mort est la que la vie est courte ils s'acharnent à optimiser leurs plaisirs. Mais c'est le choix de l'immigrant qui vient chez eux et qui doit composer avec......


Pour conclure si une personne au Maroc a un salaire de 7 000 DH ou plus.
IHMED allah WI TKMECH il n'a vraiment rien à foutre aux états-unis ni au Canada.
k
15 avril 2004 11:28
Je suis en france et j y suis née et j'ai failli vivre au canada
M
16 avril 2004 01:52
La france c'est encore pire. On peut même pas mettre un voile. Le reste est facile à deviner.
16 avril 2004 04:49
" être marocain au Canada... "

....c'est mieux que d'etre marocain dans n'importe quel pays arabe. :p :p :p

librement , materielement et humainement parlant.

pourquoi?

Bzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz



Message edité (16-04-04 04:49)
:o
16 avril 2004 04:57
quoiqu'au canada c'est le vide complet...

:o
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook