Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Être Marocain?
E
25 décembre 2008 17:32
Salam El Hamani,

Quand je suis arrivé vivre au Maroc, j'ai essayé de côtoyer les milieux aisés pour ne pas dire la bourgeoisie marocaine dans un but social et de connaissances uniquement (pas professionnel) et mon constat est decevant..
Pas tous bien entendu mais ils ne respectent pas les MRE, nous considèrent souvent comme étranger, plus qu'un Français et ont l'image négative renvoyé par les médias français sur nos compatriotes et également causé par les quelques lascars qui descendent au Maroc en grosse BM.

Bref ce que je voulais dire par là c'est que dans cette élan de fierté marocaine, ils mettent sur le banc les fils d'immigrés qu'ils méprisent souvent.

Cependant ce que ne comprennent pas les Marocains d'ici, c'est qu'une telle mentalité ne fera plus venir ou sentir marocain les fils d'immigré que nous sommes.
Par là même ils ne réalisent pas le potentiel que nous représentons pour ce pays.

Les transferts des MRE: 1ère ressources de devises devant le tourisme
En sachant que parmi les 7 millions de touristes, 3 millions sont des MRE!!!
Et que les devises apportés par le touristes sont fuyantes car elles ne restent souvent pas au Maroc, les chaines d'hotels ou maisons d'hotes sont souvent détenu par des Français.

Le MRE quand il vient s'insère directement dans la société de consommation marocaine et consomme comme le Marocain.
Bref voila
T
26 décembre 2008 23:34
C'est la première fois que je lis une intervention sérieusement. J'adore.

Tous mes respects.

Une immigrée intégrée.

Salam Haleïkoum.


Citation
el hamani a écrit:
Salam Haleïkoum,

Je me suis emporté, mais il y avait de quoi..No no
Bref je ne vais pas revenir sur les raisons, tu les connais _
Tu peux décider qui est Marocain qui ne l'est pas
Tu peux insulter à souhait les MRE leurs parents etc..
Si c'est tout ce que tu as trouvé pour te faire remarquer, je ne vais pas te gâcher ton plaisir..
Lâche toi, d'ailleurs tu aurais tord de te priver
Tu as raison les MRE portent tous des casquettes en arrière, survet, basket et certains la barbe..
Les filles font des tournantes dans les caves
Les parents sont des traîtres
Les MRE sont des incultes et des ignorants
C'est toi qui a raison sur tous ces points
Je te fais mes ziscouses



PS : On dit la campagne et pas la compagne
On dit c'est quand même et pas comme même
On dit renseigné et pas rensigné
Etc......................................
et je ne parle même pas de la conjugaison ...
C'est sans appel sidi baz Oups

Signé : La Dream Team décomplexé
Rien
f
27 décembre 2008 15:17
iwa asiadi baz wahed almoudou3 alli kankhassou yj3alna nfakrou fma3na an nakouna maghareba atklab sebban ouma3your hchouma 3likoum. 3lach mayhawalch koul wahed y3aber 3la chnou houa maghribi benessba lih bdoune maysab loukhrine.

à votre avis je suis marocaine spinning smiley sticking its tongue out
y a une définition qui m'en exclut mais bon je dirai pas laquelle car je suis pas d'accoooord avic .
marocainement votre comme dira notre cher modo
k
27 décembre 2008 15:56
Mais tu n'as pas apporté ta définition chère Fatimzohra...

C'est vrai que des résidus se sont infiltrés pour apporter leurs sentiments haineux contre tout ce qui bouge!

A te lire.

@escape je pense que tu commences à te rendre compte que tu fais bien parti des hybrides (vu le sujet que t'as posté), je pense que c'est un début pour un processus qui probablement dureras un peu longtemps pour enfin s'assumer en tant qu'Hybride Musulman!
f
27 décembre 2008 16:33
Citation
kurtosis a écrit:
Mais tu n'as pas apporté ta définition chère Fatimzohra...

C'est vrai que des résidus se sont infiltrés pour apporter leurs sentiments haineux contre tout ce qui bouge!

A te lire.

@escape je pense que tu commences à te rendre compte que tu fais bien parti des hybrides (vu le sujet que t'as posté), je pense que c'est un début pour un processus qui probablement dureras un peu longtemps pour enfin s'assumer en tant qu'Hybride Musulman!
salam,
tu lis tout de travers mon cher,il n'y a aucun sentiment haineux dans ce que j'ai ecrit ,d'ailleurs je ne vois pas où il y en a ? ,
et si je n'ai pas mis de définition c'est que je ne pense pas être qualifiée pour dire qui est marocain et qui ne l'est pas .mon sentiment d'appartenance à ce pays me suffit ....
l
27 décembre 2008 20:53
Être marocain, c'est aimer, avoir l'amour de ses origines, se sentir à part, particulier par rapport aux autres maghrébins qui ne vivent pas la même chose que nous. Je dirai, c'est un état d'esprit.
Après, il y a ceux qui raffolent, aiment tout ce qui est marocain, qui adoptent nos traditions, coutumes, goûts culinaires. Je dirai, qu'ils se marocanisent.
k
27 décembre 2008 23:34
@fatimzahra Je pense que t'as mal compris ce que j'ai dit. Je parlais de ceux qui m'ont pris pour cible pour exprimer leurs sentiments de désarois et de manque d'appartenance identitaire (en gros El Hamami et compagnie), de ceux qui insulte juste exprimer leur haine contre ces Marocains qui ont mis en cause leurs revendications identitaire tant brandi.

Citation
a écrit:
iwa asiadi baz wahed almoudou3 alli kankhassou yj3alna nfakrou fma3na an nakouna maghareba atklab sebban ouma3your hchouma 3likoum. 3lach mayhawalch koul wahed y3aber 3la chnou houa maghribi benessba lih bdoune maysab loukhrine.
e
28 décembre 2008 03:24
Salam alikoum à tous les marocains et à ceux qui ne le sont pas !

Je trouve dommage qu'un sujet comme celui-là soit discuté avec autant de haine.
Kurtosis, malek a khoya, tu profites du sujet pour déverser tout ton mépris envers nous que tu qualifie de "sauvageons campagards"? hchouma 'alik.

Tu sais il n'y a aucune honte à être issu de l'immigration de ces "sauvageons campagnards". Ils ont quitté leur pays natal, leurs familles, leur culture, leurs amis pour venir ici et tenter leur chance. Ils ont vécu une vie entière dans la nostalgie en oeuvrant péniblement pour donner un cadre de vie correct à leurs enfants sans jamais oublier "bledhoum". Ils nous ont élevé dans l'amour de notre pays, même si selon toi ils n'ont pas le niveau requis pour nous en transmettre l'histoire.

ça ne fait pas de nous des Sous-marocains. Bien au contraire.

On est là, on fait avec et difficilement parfois, alors ne vient pas tout réduire à des termes insultants. Nous ne sommes pas juste un porte-monnaie ou un groupe de "wesh wesh" en BM. Nous sommes l'avenir de la communauté marocaine au même titre que les résidants, avec ses points forts et ses points faibles. Tout ça c'est l'histoire et la responsabilité de tous. Il est facile de jeter la pierre aux MRE comme s'ils étaient coupable de "désertion", or, les résidants "ma khashoum khir" question erreurs!

N'ta kounti fel mounakacha hta sdekti ket 'ayer.
Ma tbakch t hkeme 'ala bnèdeme ouèche Meghribi oula Senegali.
Koul ouahed hor ou i dir ki ma bra. Hneya kberna hna ou Lah ghaleb, lmoukteb li jabna.
Bech n'ta t'hssbna ghir arobiya li ma kay 'arfou ouelou : rak ghalet.

Je suis née en France, je me sens marocaine et je ne me justifierai pas ici mon sentiment c "f'demi" et "f'qelbi" ça s'explique pas et surtout pas à toi qui a des a priori cela ne servirait à rien.

ou ila ma 'ajbekch el hel sir dä'ïni !
a
30 décembre 2008 13:56
Pour moi il n' ya pas de marocain ni au Maroc ni ici. Les Vrais Marocains sont morts

A tous ceux qui se disent marocain et à toi Kurtosis, on accepte tous sans broncher tout ce qui se passe dans ce pays (le manque de justice, le manque d'équité, le manque de civisme , la corruption gallopante, ou zid ou zid ... hta'l'sidi bouzid).
Kurtozis, j'ai grandi à Casa, et j'ai quitté le Maroc à l'âge de 19 ans pour continuer mes études en France. Aujourd'hui j'ai 31 ans et je suis toujours là (et pour t'avouer tout j'ai meme 2 enfants hybrids).
Aujourd'hui quand je pense à ce mot hybrid je pense que finalement tu n'as pas tout a fait tord, nous sommes tous des hybrids.
Marocain ce n'est pas avoir des frissons quand tu ecoutes l'hymne national, mais c'est avoir des frissons quand tu vois un flic marocain ne plus respecter la loi etc ...
Bref le jour où l'on s'indignera rééllement pour ce qui se passe au Maroc, mais pas seulement en disant "msaken ouled lbled" mais plus en bougeant et en comdamnant haut et fort ce genre d'agissement et bien là on sera des vrais marocains, sinon tout les reste c'est du vent.
k
31 janvier 2009 15:32
@ella001 Je trouve ton post si intéressant que j'ai failli pleurer (private joke).
Sinon, je voulais te dire que j'ai pas de haine à deverser sur vous "hybrides", je me suis permis de conclure sur des propos que certains de tes congénaires bipèdes hybrides ont tenus à l'égard de mes compatriotes Marocains. En gros, je résume leurs dires:

Marocains, pour la plupart "blédard" (on connait tous la signification de ce mot, tu l'as toi même dit: 3roudi, campagnard, ignorant) qui vivent dans la misère et qui rêvent d'une seule chose: franchir le détroit et rejoindre l'Eldorado. Les Marocains, "blédard" pour les intimes, sont des corrompus, des fainéants, des arrivistes, des opportunistes, des loups en quêtes d'une proies faciles pour exaucer leurs fantasmes (rejoindre l'Eldorado...). Pour finir, ils concluent (je parles des hybrides): Nous n'avons pas le même humour, la même identité, la même façon de voir les choses, on est des occidentaux (aller demander à Sarkozy et les autres s'ils vous considèrent pareil) eux ce sont des abrutis de "blédard".

Quand je lis cela, je me pose bien évidement la question de savoir si on partage autres choses que le passeport vert. La conclusion, hélas vraie, est non. Nous sommes des Marocains, et vous êtes... des hybrides.

Mais je te rassume que l'état d'hybridité va passer. C'est le cas des systèmes physiques les plus complexes, je ne vois pas pourquoi ne serait il le cas pour vous. Vous deviendriez peut être un jour des Français à part entière, d'ailleurs c'est tout le mal que je vous souhaite.


@abdelrezzak C'est ce que je me bats pour: arrêter de dire "mssaken oulad leblad"... ils crèveront. Ils sont corrompu, des corrompu resteront.

Un seul conseil pour toi (je suis plus jeune que toi et en France depuis 3 ans et demi): essaye de préserver ta culture et transmet là à tes enfants... la politique d'assimilation à la Française a accouché d'hybrides... ne t'aligne pas au troupeau. et vive les Marocains, les vrais.
31 janvier 2009 17:52
k
31 janvier 2009 23:10
Une question qui te tarode l'esprit peut être Mr Belamri?
S
31 janvier 2009 23:36
Citation
abdelrezzak a écrit:
Pour moi il n' ya pas de marocain ni au Maroc ni ici. Les Vrais Marocains sont morts

A tous ceux qui se disent marocain et à toi Kurtosis, on accepte tous sans broncher tout ce qui se passe dans ce pays (le manque de justice, le manque d'équité, le manque de civisme , la corruption gallopante, ou zid ou zid ... hta'l'sidi bouzid).
Kurtozis, j'ai grandi à Casa, et j'ai quitté le Maroc à l'âge de 19 ans pour continuer mes études en France. Aujourd'hui j'ai 31 ans et je suis toujours là (et pour t'avouer tout j'ai meme 2 enfants hybrids).
Aujourd'hui quand je pense à ce mot hybrid je pense que finalement tu n'as pas tout a fait tord, nous sommes tous des hybrids.
Marocain ce n'est pas avoir des frissons quand tu ecoutes l'hymne national, mais c'est avoir des frissons quand tu vois un flic marocain ne plus respecter la loi etc ...
Bref le jour où l'on s'indignera rééllement pour ce qui se passe au Maroc, mais pas seulement en disant "msaken ouled lbled" mais plus en bougeant et en comdamnant haut et fort ce genre d'agissement et bien là on sera des vrais marocains, sinon tout les reste c'est du vent.

Ce dont tu te plaint, existait beaucoup plus a l'époque qu'aujourd'hui, Blad Lmakhzen d'avant la France c'était pas un paradis bien au contraire, seul ceux du Bled Siba pouvait se vanter de vivre librement...

Etre marocain, c'est une fierté, des siecles d'histoire glorieuse !
k
1 février 2009 00:13
@Janoub_style Je suis d'accord avec toi, la plupart de ces descendants d'immigrés Marocains (les Hybrides) ont encore l'image du Maroc post-colonisation que leurs parents leurs racontaient quand ils étaient petits. Un Maroc makhzénien qui préviligie certains sur les autres, et où la réprime et la corruption sont les maîtres mots (n'empêche que cela existe encore, mais non pas avec la même intensité).
L'image qu'ils ont du Maroc est celle d'un pays pauvre du tiers monde. Un pays qui a du mal à s'en sortir. Un pays qui est fait juste pour passer des vacances et frimer sur la population locale appauvrie. Cette image du Maroc makhzénien, s'accompagne fort souvent de l'image d'une France colonisatrice, dominante qui a pillé les richesses du pays et a appauvri la population. Certes, c'est le cas. Mais cette image entretien la haine qu'ils ont envers leurs pays (il faut le dire ils sont plus à même d'être Français que Marocains). Contrairement à eux désormais la France pour nous, Marocains, n'est pas seulement cette puissance impériale qui nous a dominé, mais surtout ce partenair économique fort stratégique. Dieu sait qu'on en a fort besoin. D'ailleurs, à force d'avoir ces deux haines qui se cohabite dans le même corps: haine envers la France impériale et "raciste" (je mets des guillemets sur ce mot, car après 3,5ans en France je ne me suis guère confronté à quelques choses qui s'apperente à du racisme) et haine envers le Maroc corrompu, ils entretiennent, malheureusement, leur isolement et d'un éloignement à la fois d'une appertenance légitime à leurs patrie mère, la France, et d'un pays qui n'ont jamais connu mais qu'ils continuent d'en revendiquer l'appertenance. D'où l'hybridité qui en résulte.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/02/09 00:36 par kurtosis.
S
1 février 2009 13:02
Et quel est le rapport avec ce que j'ai dit, tu t'es laché la, tu parles de vraiment tout et n'importe koi...
k
1 février 2009 13:16
Je me suis laché depuis un moment... T'inquiète pas tu n'es pas le catalyseur.
s
2 février 2009 19:34
bonjour.


être marocain, c'est se reconnaitre dans la societé marocaine, les valeurs marocaines, la culture marocaine en âme et conscience.

être marocain, c'est approuver la devise: "Allah, elWatan, Elmalik".

être marocain, c'est être UNI avec l'ensemble de la nation marocaine autour de valeurs communes.
S
16 février 2009 16:05
Salam,
Et les marocain(e)s d'adoption vous en faites quoi???
Bon heu j'ai compris... je sors.
e
16 mars 2009 11:47
Citation
kurtosis a écrit:
@ella001 Je trouve ton post si intéressant que j'ai failli pleurer (private joke).
Sinon, je voulais te dire que j'ai pas de haine à deverser sur vous "hybrides", je me suis permis de conclure sur des propos que certains de tes congénaires bipèdes hybrides ont tenus à l'égard de mes compatriotes Marocains. En gros, je résume leurs dires:

Marocains, pour la plupart "blédard" (on connait tous la signification de ce mot, tu l'as toi même dit: 3roudi, campagnard, ignorant) qui vivent dans la misère et qui rêvent d'une seule chose: franchir le détroit et rejoindre l'Eldorado. Les Marocains, "blédard" pour les intimes, sont des corrompus, des fainéants, des arrivistes, des opportunistes, des loups en quêtes d'une proies faciles pour exaucer leurs fantasmes (rejoindre l'Eldorado...). Pour finir, ils concluent (je parles des hybrides): Nous n'avons pas le même humour, la même identité, la même façon de voir les choses, on est des occidentaux (aller demander à Sarkozy et les autres s'ils vous considèrent pareil) eux ce sont des abrutis de "blédard".

Quand je lis cela, je me pose bien évidement la question de savoir si on partage autres choses que le passeport vert. La conclusion, hélas vraie, est non. Nous sommes des Marocains, et vous êtes... des hybrides.

Mais je te rassume que l'état d'hybridité va passer. C'est le cas des systèmes physiques les plus complexes, je ne vois pas pourquoi ne serait il le cas pour vous. Vous deviendriez peut être un jour des Français à part entière, d'ailleurs c'est tout le mal que je vous souhaite.


@abdelrezzak C'est ce que je me bats pour: arrêter de dire "mssaken oulad leblad"... ils crèveront. Ils sont corrompu, des corrompu resteront.

Un seul conseil pour toi (je suis plus jeune que toi et en France depuis 3 ans et demi): essaye de préserver ta culture et transmet là à tes enfants... la politique d'assimilation à la Française a accouché d'hybrides... ne t'aligne pas au troupeau. et vive les Marocains, les vrais.


Salam Kurtosis...
Ben a ce que je vois tu n'en démors pas !
En plus tu te fous de ma gueule...:-) c pas grave !
il est là le problème : comme nous avons une image erronée du pays selon toi (et tu as raison, le Maroc évolue sans qu'on en saches rien, sauf pour ceux qui, comme moi, s'y intéressent et lisent les news locales), il semble que pour toi aussi il y ait des aspects que tu ne cernes pas sur la parcours effectué pas nos ascendants (impact psychologique notamment même si apparemment ça te fait rire!).
Bref, je t'accorde un fait : nous sommes partagés effectivement entre nos valeurs profondes transmises par nos parents qui font ce qu'il peuvent pour nous transmettre culture, religion et patriotisme (parfois certains le font mieux que d'autres) et notre mode de vie en France et notre façon de penser qui sont eux conditionnés par le fait qu'on vit ici. J'avoue que tu as raison sur ce point...nous ne sommes en fait ni tout a fait marocain et encore moins français.

Mais je pars du principe que c'est un problème de mentalité chez nous (d'un côté comme de l'autre), pourquoi un anglais ou un italien qui emigre en France continue à parler sa langue locale, et partage sa culture sans complexe et retourne au pays en étant accueilli les bras ouverts par les siens sans que ça pose aucun problème à personne, ni à son pays d'origine, ni aux français (qui même vont trouver son accent super classe)... Chez nous c'est le mépris mutuel qui prend le dessus, sans chercher plus loin (eux c'est des gwerons ils s'prennent pour des français ou ils sont "mkelkhine" et eux c'est des blédards qui vendraient leur parents pour traverser la frontière....!)

On est perdus en fait, on se cherche : pour certains l'origine est trop lourde à porter et on l'esquive dès que c'est possible, pour d'autres les revendications sont maladroitement apportées (on mélange tout: origine, quartiers,racisme...) et ça donne n'importe quoi.

Alors comme a dit quelqu'un : Vivent les vrais marocains
et pour moi : Vivent ceux qui cherchent à l'être aussi
même si par la force des choses et l'opinion collective ils ne le seront jamais c ça Kurtosis ?
k
18 mars 2009 20:11
@ella Je pense que j'ai touché à un sujet qui a probablement mérité que tu lui consacre une méditation anthropologique profonde... Je ne suis pas là pour te juger ni toi ni tes compatriotes. Ce qui me révolte c'est simplement le fait de traiter les miens de tous les maux et les insulter à tord et à raison. Je ne me réjouis de votre situation que vous viviez en France, mais cela malheureusement ne touche ni de loin ni de près. Cela dit, si toi tu fais pas partie de ceux qui jugent à tord les marocains, je peux le comprendre. Mais malheureusement la théorie des grands nombre fait loi et me justifie cette généralisation "abusive".
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook