Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Etre handicapé...au bled !
y
21 mai 2004 23:49
salem
et bien moi fedou je suis tout a fait d accord avec toi .
aujourd hui on ne peut pas pretendre que les handicapes au maroc sont tres bien vu.
oui qu on le veuille ou non ils sont regarde du coin de l oeil mais heureusement qu il ya certaines association et surtout certaines personnes humaines qui ne font pas de difference...
et tout cela est du a la mentalite du bled , c est sure c est entrain de changer mais ce n est pas demain la veille.
a oujda par exmple il ya une association qui etait preoccupee par ce probleme en faite cette association a fait un recenssement de tous les trisomiques et devinez quoi?
ils ont trover environ 400 rien que dans cette region et la plupart de ces handicapees etaient caches et stah etait leur seul endroit pour prendre l air et le soleil.
il ne faut pas faire de comparaison entre leurope et le maroc svp prcq tant qu il y aura au pouvoir bcp de gens qui pense nafsi d abord on ne fera pas un bond en avant par l operation du saint esprit c est la mentalite qui doit changer dabord et c est les plus petits qui sont determines qui changeront le maroc ooui ces gens dans l ombre.
mes freres et soeurs ca ne sert a rien de se voiler la face...
Z
22 mai 2004 05:14
fedou, quand je te lis, j´ai vraiment l´impression que le Maroc est le pire pays au monde et qu´ailleurs tout est rose... Je pense que j´ai du vivre dans un autre Maroc, le mien était situé au nord ouest de l´Afrique... au fait il doit y avoir 2 maroc comme il y ´a 3 GUINÉE et 2 Congo...
Cependant, trés loin de moi l´idée de dire que dans mon Maroc la situation des handicapés est rose , elle est trés difficile mais ce qui m´horrifie le plus c´est plus leur "inaccés" aux soins et l´insuffisance des structure en mesure de les accueillir...
Sinon, moi les marocains que je connais , mettent leur parents (père,mères, soeurs et autres) handicapés sur leur têtes comme on dit chez nous...
Sinon , ton Maroc Fedou, il est où winking smiley ?

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
f
22 mai 2004 10:03
moi j'habite un quartier chaibi et pas dans les villas près du roi !
Et si tu vas faire un tour rien qu'au Swika "tu sais où c'est ?" tu verras !
Alors arrête avec ton Maroc à l'eau de rose ...yen a marre des foutaises à 5 francs, on est adultes et on voit très bien la situation....merci et surtout reste à l'ombre, tu risques de te bruler au soleil !

I'm black man, de coeur !
i
22 mai 2004 10:05
On parle de l'euro maintenant winking smiley

confusion des sentiments entre l'inné et l'acquis
f
22 mai 2004 10:12
Merci iman ! j'allais oublier qu'aujourd'hui , j'ai 53 fr " ans " lol

I'm black man, de coeur !
i
22 mai 2004 10:13
soyons sérieux un peu, le sujet mérite winking smiley
Les handicapés je pense qu'ils vivent comme tous les autres...Si on n'est pas handicapé physiquement, on l'est quelque part mentalement ...Dans tous les cas il n 'y a pas de mal à vivre avec ses "handicaps" winking smiley
Non, je ne crois pas qu'au bled on cache les handicapés, bien au contraire on ne voit pas de mal à les afficher devant tout le monde. Ce qui fait mal c'est qu'il n'y a pas encore de structures capables de les prendre entièrement en charge, pas d'accessibilité pour prendre les moyens de transports, pas d'ascenseurs, etc.....
les handicapés ont le droit de travailler et de vivre pleinement comme tout le monde
il me semble qu'au Maroc les gens ont la joie de vivre indépendamment de leurs handicaps et c'est cela qui fait la force des choses à mon avis. Ils sont contents de ce qu'ils ont...la notion de famille et de la solidarité leurs sont de grande utilité !
Ce qui me révolte ce sont les quelques handicapés qui profitent de leurs handicaps pour faire la manche et ça je n'apprécie pas du tout...Je me pose une question dont j'ignore la réponse : est ce qu'il y aurait des aides financières comme ici spécialement pour les handicapés ?!! quelqu'un a la réponse à cette question ! merci



Message edité (22-05-04 10:18)
confusion des sentiments entre l'inné et l'acquis
i
22 mai 2004 10:14
Bon anniversaire et que dieu te donne plus de sagesse et de calme dans tes raisonnements smiling smiley

confusion des sentiments entre l'inné et l'acquis
f
22 mai 2004 10:17
Je suis TROP sage en ce moment...tu aurais dû me connaitre à 20 ans



Message edité (22-05-04 10:18)
I'm black man, de coeur !
i
22 mai 2004 10:19
riiiiiiiiiiiiirrrrrrrrrrrre
je suis aussi très sage, fine d'esprit et munie de grande délicatesse alors que demande le peuple !!!!!!! t'aurai dû venir me voir à l'âge de 18 ans
Je suis une future maman de 28 ans avec deux jumeaux garçons dans le ventre smiling smiley

amicalement winking smiley



Message edité (22-05-04 10:20)
confusion des sentiments entre l'inné et l'acquis
f
22 mai 2004 10:23
Tu vas te moquer de moi !!!
Mon 3ième garçon a fêté son 3 ième MOIS avant-hier .
Porte-toi bien et surtout Merci pour l'AVENIR que tu nous prépares !

I'm black man, de coeur !
i
22 mai 2004 10:26
Mon avenir proche ca sera au maroc avec mon mari et mes deux poussins winking smiley inchalah

confusion des sentiments entre l'inné et l'acquis
22 mai 2004 10:43
pendant longtemps les hadicapés étaient cachés, hais par leur famille, representaient la honte.....mais actuellement non. à rabat 3 grands centres ont vue le jour depuis une dizaine d'année. centre pour handicapés mentaux et moteurs. le pb, c qu'arrivé à 18 ans (le centre ne les accueille plus par la suite), ces jeunes gens ne savent pas quoi faire, vu qu'ils ne trouvent pas d'emploi!

--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
i
22 mai 2004 10:47
voilà une qui connait bien ce qui se passe winking smiley il y a bel et bien alors des centres pour handicapés smiling smiley

confusion des sentiments entre l'inné et l'acquis
f
22 mai 2004 10:48
Faut le dire à mr zackmtl ci-dessus ! Il doit vivre dans un oeuf !

I'm black man, de coeur !
22 mai 2004 10:50
oui si mes souvenirs sont bons, le plus connu c l centre el manar a rabat. c une sorte d'école dirigée par une psychomotricienne. les enfants st pris en charge ttes la journée. bien sur c un centre privé mais si les parents ne peuvent pas payer, l'état prend en charge 75% des frais sur simple présentation de dossier.
je connais bien ce centre pour y avoir fair un stage!

--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
h
22 mai 2004 12:07
bonjour,

L'important c'est d'agir et je suis triste de constater que le petit Othman n'a toujours pas ses prothèses.


si chaque membre de yabiladi (qui en compte des milliers) avait fait un geste, le petit othman aurais déjà eu ses prothèses depuis longtemps.


c'est le moment de prouver qu'il n'y a pas que du blabla dans ces forums.


Bien à vous
Z
22 mai 2004 17:46
fedou , 53 ans bsahha , j´éspère que ca se voit pas trop... parce que lorsqu´on te lit, on s´en rend pas compte grinning smiley...Esperons que le physique soit aussi peu avancé que le mental......... JE PLAISANTE....SANS RANCUNES

Je n´ai jamais réfuté entièrement tes dires mais si les handicapés restent l plus souvent à la maison au bled, c´est je pense plus par resignation devant le manque d´infrastructure (plancher rabaissé , toilette équipé...)... que par honte.
Le Maroc a la "tare" d´être un pays redoutablement pauvre (je pèse mes mots 33 Milliards de PIB c´est vraiment rien du tout pour ta gouverne Israel c´est 107 G)... donc il est malheureux de le dire mais: ou veux tu trouver les sommes pour améliorer le sort de nos frères handicapés???

Maintenant pour la Honte , je le concède, il m´est arrivé de la rencontrer à 2 reprises , elle existe mais de là à la généraliser, c´est excessif mon cher fedou...
C´est ce que je te disais , tu dis des choses censée mais parfois tu te laisse emporté par ta haine pour le defunt monarque et d´autres choses et cela se traduit par des discours excessifs et infondés...
Sans rancunes,
PS: tu as presque l´age d´être mon grand père winking smiley

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
n
22 mai 2004 19:11

Ces handicapés seront respectés s'ils auront une independance financiere comme dans les pays occidentaux. L'argent ne fait pas le bonheur mais facilite la vie. C 'est malheureu mais c'est la realité.
f
22 mai 2004 21:22
D'abord MERCI ! c'est trop d'honneur d'être ton grand-père.
Ensuite je ne suis pas exessif et je ne m'en porte pas du tout, au contraire.
Il faut parler de tout ce qui est INTERDIT " dixit mon père "
53 ans et un enfant de 3 mois , que demander de plus à la vie ?
AVANT MON ACCIDENT, je faisais mes 15 km de vélo par jour et nage prèsque tous les jours...voilà mon secret !
Et mon grand fils "j'en ai 3 " a 28 ans et il est ingénieur à Bxl , le moyen a 11 ans et il rentre en secondaire.

Comme tu vois cher ami , j'ai tout pour être heureux ! Mais ça ne me suffit pas ! Je suis né comme ça .

I'm black man, de coeur !
Z
23 mai 2004 00:59
Je suis Dac ´o´ Dac avec toi , beaucoup de gens dans ton cas prefere se la couler douce et garder leur lunettes roses mais il n´en demeure que je te trouve toujours un poil excessif ce qui nuit à ton discours... mais c´est pas grave c´est ce qui fait ton charme sur Yabiladi winking smiley

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook