Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Etre genee devant sa belle mere.
T
22 janvier 2015 07:31
Salam, Bonjour

Je viens poster aujourdhui pour avoir vos avis sur un sujet qui me travaille, et savoir selon vos experiences ou votre vecu comment je peux gerer ca...
Bon ma belle mere doit venir passer quelques mois chez nous, c est un autre sujet j en ai deja parle, mais je n ai pas d autre choix que de l accepter meme si ca me met tres mal a l aise, pour tout un tas de raisons.
Plus la date de sa venue approche, plus je stresse, elle doit arriver dans deux semaines et je commence serieusement a me sentir mal.
Premiere chose etant donne qu elle sera la H24 avec moi, pendant que mon mari sera au travail on se verra forcement beaucoup...
Elle aura un regard sur tout dans la maison et pas forcement approbateur... j ai des enfants et la maison est loin d etre toujours nickel, si je ne suis pas au taquet tout le temps elle va un oeil pas content, ou faire une remarque, voire parler a l exterieur....
Je ne veux pas que ma belle mere trouve a redire sur moi ou sur mon interieur ou la gestion de mes enfants.
Deuxieme chose, une fois les taches menageres, la cuisine etc faites, il y a bien un moment dans la journee ou je devrais me poser avec elle pour parler, voire la sortir, et franchement on se connait depuis pres de dix ans et on a jamais eu d affinites, quand j allais chez elle, elle appelait ses filles pour me faire la conversation, ou ca passait par l intermediaire de mon mari... je ne sais pas ce que je vais pouvoir lui raconter tout ce temps...
et derniere chose et vous trouverez surement ca bete, mais j ai l habitude chez mois de porter des debardeurs, d avoir les bras nus, des pyjamas serres, les cheveux attaches a l arrache etc, et ma belle mere ne m a jamais vu comme ca, elle me voit toujours en caftan de maison avec mon hidjab sur la tete, le pire qu elle m ai vu c est en pyjama mais mastour, manches longues, pantalon large... et je me vois pas du tout porter mes vetements habituels quand elle sera la, elle sera choquee et moi je serais mal a l aise, en meme temps je me vois mal me trimballer en caftan pendant des mois pour faire le menage, m occuper de mes petits... deux semaines ca peut le faire mais plusieurs mois non, surtout si pendant le ramadhan elle est encore la et que je dois cuisiner dans la chaleur, l annee derniere j etouffais dans la cuisine....
Vous penserez que ce que je raconte sont des details mais moi ca m angoisse beaucoup, est ce que des le depart je m affiche ole ole, ou je me force a mettre mes caftans maison. pareil pour la conversation est ce que je me force a rester assise pres d elle ou est ce que je vaque a mes occupations comme si elle etait pas, et mettons qu une dispute eclate avec mon mari, est ce que je fais comme si de rien n etait quitte a m ecraser, ou alors je me rebelle ou alors je m enferme dans ma chambre...
Je vous dis ca car j ai deja vecu des situations pareilles de conflit ou soit je me taisais devant les beaux parents et j etais la bonne poire, ou soit je montrais que j etais pas contente et j etais la coupable meme si c etait mon mari le fautif a la base....
Au depart je me suis dit je vais pas la calculer, vu son passif, faire ma vie avec mes enfants, et laisser son fils s occuper d elle mais plus le temps approche plus je me dis que malgre tout si je ferme les yeux et oublie le fait qu elle est ma belle mere et qu elle m en a fait voir et son fils aussi, je dois regarder faire les choses li wajhillah, et rester dans le juste milieu, ni trop peu ni pas assez. Ya Rabbi sahal li ces mois a venir,
m
22 janvier 2015 08:00
Salam , oh mon Dieu j'aimerais pas être à ta place lol ! Mais bon moi à ta place comme c'est quand la mère à ton mari je ferais tous pour la mettre à l'aise pour ainsi dire la ramener mon "univers " et de là une fois qu'elle sera à l'aise je pourrais rester moi même, pour les pyjama je te conseille de rester mestoura tu sais comment qu'elles sont la plupart des belles mères surtout si elle vient du bled... ensuite j'essaierais de lui faire de la concertation sans lui confier ma vie de couple, de famille ... je lui parlerais de cuisine, des feuilleton turcs, des dernières collections de caftan, et enfin les disputes avec mon mari je ferais mine de rien de belle maman et bien sûr je réglerait mes comptes en huit clos dans notre chambre. En gros reste irréprochable , pas parfaite non plus, reste toi même et soit positive sa t'aidera beaucoup surtout vis à vis de toi.
22 janvier 2015 08:12
Sois toi même ..tu es chez toi sans provocation ( ne te balade pas à poil sous son nez..) mais continue ta vie au quotidien car tu as bien du mérite de gérer ton foyer, tes enfants etc..Sois confiante!
T
22 janvier 2015 08:22
Merci pour vos conseils, ca m encourage.
Donc je mets mes caftans c est bien ca, ya Rabbi je sais pas comment je vais faire j ai perdu l habitude d etre empetree dans des robes longues et manches longues, moi qui suis toujours les mains dans l eau.... les remonter, elles descendent ah la la.
et les cheveux? elle n a pratiquent jamais vu mes cheveux car par respect devant mon beau pere je gardais mon voile et que chez elle comme il y a mes beaux freres je ne l enlevais jamais... elle meme garde toujours son voile...
22 janvier 2015 09:18
Si j'ai bien compris ta bm vient de l'étranger passer plusieurs mois avec vous. Oh là là! tu n'as pas pu dissuader ton mari de ne pas lui faire de visa, si tel est le cas? je te dis ça car je connais des filles de mon entourage qui ont reçu leur bm du bled et ça ne s'est pas tjs bien passé.

Moi, je pense que dans tout les cas il faut rester dans sa nature et pas se forcer, tant pis si ça ne lui plait pas, de toute façon si elle est comme la mienne, tout ce qu'elle saura faire c'est juger donc ne fait pas trop attention. Je te conseille une tenue décente tout de même par respect tout simplement.
22 janvier 2015 09:22
Citation
Tristesse81 a écrit:
Merci pour vos conseils, ca m encourage.
Donc je mets mes caftans c est bien ca, ya Rabbi je sais pas comment je vais faire j ai perdu l habitude d etre empetree dans des robes longues et manches longues, moi qui suis toujours les mains dans l eau.... les remonter, elles descendent ah la la.
et les cheveux? elle n a pratiquent jamais vu mes cheveux car par respect devant mon beau pere je gardais mon voile et que chez elle comme il y a mes beaux freres je ne l enlevais jamais... elle meme garde toujours son voile...

Non pas un caftan, c'est pas trop pratique. Un jogging avec un pull ou un pyjamas pas transparent, des tenues respectables et confortables à la fois. Tu n'es pas censé porter le voile devant ta bm, tu l'enlèves ou alors tu attaches tes cheveux en arrière.
T
22 janvier 2015 09:32
Oui c est ca, elle vient de l etranger... on a eu de grosses disputes avec mon mari a ce propose, c est pas tant le fait qu elle vienne, mais la maniere dont ca a ete decide c est a dire sans moi... et surtout la duree... c est a dire illimitee pour le moment... elle vient avec un aller simple....

bref pour les tenues je vais bien voir ce qui passe ou non, oui pourquoi pas un pantalon avec une tunique manche longues et petit foulard sur la tete... ca reste beaucoup trop pour moi chez moi, je suis la majorite tu temps bras nus voire dos nu....

merci pour les conseils
22 janvier 2015 09:32
Salam

tu aprehende bcp la venue de ta BM alors que ça peut aussi se passer autrement que ce que tu imagine.

- pour la tenue à la amison, tu peux mettre un débardeur mais avec un pantalon large. les tenues traditionnelles ne sont pas dutout pratique sauf si tu en as fait avec des manches courtes ou sans manches. les robes (papillons) manches courtes existent facilement dans les marchés pour pas cher: tu peux en prendre 1 ou deux pour depaner mais sincèrement je trouve qu'un débardeur et pantalon large n'est pas dutout irrespectueux.

concernant la tenue de ta maison, cela dégage ta personnalité. si ta maison est sale cela peut en dire long sur toi et ta négligence. donc le mieux est d'avoir une maison propre (pas grave si c'est pas complètement rangé) mais la propreté doit être numéro 1 surtout dans la cuisine/salle de bain/wc.

j'ai l'impression que tu subit alors que tu peux être actrice et faire les choses selon tes convictions: tu ne vas pas "amuser belle-maman" mais c'est normal de s'occuper de son hôte de la meilleure des manière: cela fait partie de notre éducation et de la religion.

donc prépare à l'avance certaine choses comme des gâteaux , des baghrirs (congelés), tu congèles de soupes aussi que tu peux servir en entrée, histoire de ne pas être débordée lors de sa venue.

traite-là comme un invité que tu reçois ou comme si tu recevais tes parents. tu n'as pas de rôle à jouer ni à faire la mumuse.

ps: avec ma belle-maman, je me met en debardeur/pantalon et j'achète les gateaux à la boulangerie comme les viennoiseries tous les jours. on se balade dans les endroits qu'elle n'a jamais vu histoire de lui faire découvrir mais sans rentrer dans des discussion intimes ou déplacées.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/01/15 09:34 par Luzanlov (exTabidou).
T
22 janvier 2015 09:43
Merci pour tes conseils Luzanlov, c est vrai que je me mets la pression, c est pas la premiere fois qu elle vient chez moi, mais jamais seule ni pour une si longue periode...
J espere qu elle comprendra que j ai la gestion quotidienne et que meme si elle est la, je dois continuer a gerer ma vie parfois sans elle, c est ca dont j ai peur en fait, qu a chaque fois que je dois faire quelque chose elles viennent et si elle vient pas qu elle fasse la tete, ou le dise indirectement a mon mari...
pour les debardeurs c est impossible! elle n a pas vu mes cheveux tu veux que je lui montre ma peau lol j ai achete un caftan manches courtes en prevision de sa venue, on verra si je suis a l aise dedans pour cuisiner et tout
tu sais je suis quelqu un de solitaire, je ne parle pas facilement, et surtout j ai pris l habitude d etre seule chez moi, en dehors de mes enfants, alors avoir quelqu un a la maison longtemps je sais pas si je le vivrais bien, j aurais besoin d aller m isoler dans ma chambre... mais je sais pas si elle va bien le prendre
si c etait mes parents je ne me casserai pas la tete car de un, ils ont l habitude que je m isole depuis toujours, et de deux je peux parler beaucoup plus facilement de choses et d autres qu avec ma belle mere j ai pas de sujet de conversation et en plus j ai peur qu elle repete, interprete, bref je serais sur le qui vive
je parle en connaissance de cause, j ai deja vecu tout ca avant mais jamais sur le long terme
22 janvier 2015 09:53
salam
ecoute on va faire rapide
tu joue la comedie tu lui dis j adore ton couscous ton tajine
ali fais que de me parler de ton pain
plonge lui la tete dans la cuisine elle y sera un moment
fais que de la vanter meme si t aime pas ces plats

pour les vetement met jogging ou robe longue
pour la conversation parle de tous est de rien surtout pas de la famille
moi c le contraire je parle de tout avec ma belle mere el repete rien
mais ma mere cafte tous meskina
les enfants tu les laisse jouer d ailleurs laisse propre ton salon et basta ce sont des gosses
F
22 janvier 2015 10:02
Salam aleikoum
Je comprend tes appréhensions, surtout que tu connais déjà ta belle mère et vous n'avez pas l'air d'être dans les meilleurs termes.
Pour les vêtements je te conseille aussi les robes longues manches courtes ou papillon, ou les ensemble tunique pantalon qu'on trouve dans certaines boutiques, style jabador de maison, jupe longue et blouse, ou pantalon normal avec tunique assez couvrante.

Sinon ta belle mère ne va pas rester des mois chez toi sans rien faire, elle voudra sûrement participer au ménage, aux repas et s'occuper des enfants.
Si tu es fatiguée ou que tu as besoin d'être seul, n'hésite pas à passer un moment dans ta chambre, par exemple en début d'après midi pour la sieste.
Tu n'es pas obligée de changer complètement tes habitudes, tu n'est pas obligée d'emmener belle maman partout avec toi, mais ça serait bien de la sortir un peu pour la distraire et lui faire connaître ta ville

Je pense que sa venue peut être l'occasion d'améliorer vos relations.
Sois toujours polie et respectueuse, sois toi même, ais des petites attentions pour elle.
Si vous devez passer du temps ensemble ne te force pas au parler tout le temps, ce n'est pas grave de ne pas parler beaucoup.
Montre lui que tu es respectueuse et gentille avec ton mari. En cas de dispute entre vous ne t'énerve pas, vous devez régler ça en privé, tu peux demander an ton mari de te rejoindre dans la chambre pour régler ça entre vous.
22 janvier 2015 10:54
Salamo3alaykoum okthi

Les soeurs t ont donné de bons conseils...en les mettant en pratique le séjour de ta belle mère passera sans soucis...

Je rajouterai la patience quoi qu il arrive (je parle en connaissance de cause lol)

Si malheureusement tu vis une situation délicate...patiente...prend du recul...fait un tour...mohime évite un max les problèmes et quand elle rentrera au bled...vs serez ts satisfait
inchaALLAH
22 janvier 2015 10:56
Salam

Je sais ce que vous en penssez mais je trouve que sa ne se fait pas de squatter chez son fils aussi lontemp. Une semaine , je veut bien mais plus voila quoi.
22 janvier 2015 11:53
Salam,

Je me souviens de ton histoire, j'espère que tu as réussi à te reconstruire mais surtout reprendre confiance en toi.

Si tu continue à avoir autant d'appréhensions tu risques de finir avec un ulcère voire pire.
Tu es chez toi donc garde tes marques et ne cherche pas l'approbation de ta belle mère à tout prix.

Si tu ne te place pas en maîtresse de la maison ta belle mère risque de prendre ce titre et te reléguer au dernier plan: il faut que tu t'affirme respectueusement.
Ta belle mère peut se permettre de conseiller, aider point.

Ne te tue pas à la tâche prend soin d'elle ainsi que tes proches tout en ne t'oubliant pas.
Ne relève pas les pics, ne prend pas trop à coeur certaines réflexions tout en te montrant ferme sur le plus important.

Pour l'habillement: ta belle mère est une femme et il n'y a rien d'irrespectueux à être en débardeur/pantalon devant elle de même que cheveux découverts.
Bon courage
T
22 janvier 2015 12:17
t\Merci les filles.
En fait ca s est pas vraiment arrange avec mon epoux, j ai pris des resolutions quand meme, mais je sens que tout ca est tres fragile et peut casser au moindre coup de vent... ma fille est en creche maintenant le matin et j essaie de m arranger du temps pour mes etudes, ca me fait un bien fou, apres une grosse crise il y a encore peu, j etais vraiment decidee a partir, il a propose qu il prenne un jour de conge et qu on parle sans les enfants, ca doit se faire la semaine prochaine avant l arrivee de sa mere.
Pour le moment on evite les sujets qui fachent et j essaie de ne pas accepter ce qui n est pas acceptable... c est dur, ca fait des annees que j accepte sans accepter...

c est aussi ca me dire que je fais ce que je veux chez moi et que ce sont aux autres de sadapter s ils viennent... mais j ai jamais reussi, je me plie toujours en 4 000 et au final ce sont mes enfants et moi qui en patissons, mes enfants car ils ont une mere irascible, a bout de nerfs, et moi parce que je me sens malade, et pas au sens figure, apres le dernier sejour d une de mes belle soeurs j ai fini a l hopital....
donc c est pour ca que j apprehende comme ca, pour tout, meme des details telle que la tenue, j en ai parle a mon mari il semble pas comprendre ou fait la sourde oreille...
comme tu dis Clothilde, j ose esperer que les relations iront mieux, qu elle a vraiment change comme le dit mon mari...
bien sur que je compte sortir avec elle, deja le week end avec mon mari, et je me disais si une fois par semaine je l emmene quelque part c est bien non?
mais franchement j ai des doutes que quand je devrais aller deposer ou chercher la petite, elle veuille venir, pour les courses, pour tout, et si je m absente une matinee qu elle fasse la tete en disant elle m a laisse le menage et la cuisine, elle me l a deja fait alors que j etais chez elle, donc normalement non responsable des repas....
pour ce qui est du fait qu elle participe, je ne lui demanderai pas, elle a clairement fait savoir qu elle a deja assez fait avec ses enfants, et mon mari accepterait pas de la voir faire quelque chose... une ou deux fois je lui ai demande de faire un truc en cuisine car mon beau pere voulait un plat special et j avais peur que ma maniere de faire ne lui plaise pas, alors elle m avait dit fais comme tu veux...
22 janvier 2015 14:14
Citation
Tristesse81 a écrit:
t\Merci les filles.
En fait ca s est pas vraiment arrange avec mon epoux, j ai pris des resolutions quand meme, mais je sens que tout ca est tres fragile et peut casser au moindre coup de vent... ma fille est en creche maintenant le matin et j essaie de m arranger du temps pour mes etudes, ca me fait un bien fou, apres une grosse crise il y a encore peu, j etais vraiment decidee a partir, il a propose qu il prenne un jour de conge et qu on parle sans les enfants, ca doit se faire la semaine prochaine avant l arrivee de sa mere.
Pour le moment on evite les sujets qui fachent et j essaie de ne pas accepter ce qui n est pas acceptable... c est dur, ca fait des annees que j accepte sans accepter...

c est aussi ca me dire que je fais ce que je veux chez moi et que ce sont aux autres de sadapter s ils viennent... mais j ai jamais reussi, je me plie toujours en 4 000 et au final ce sont mes enfants et moi qui en patissons, mes enfants car ils ont une mere irascible, a bout de nerfs, et moi parce que je me sens malade, et pas au sens figure, apres le dernier sejour d une de mes belle soeurs j ai fini a l hopital....
donc c est pour ca que j apprehende comme ca, pour tout, meme des details telle que la tenue, j en ai parle a mon mari il semble pas comprendre ou fait la sourde oreille...
comme tu dis Clothilde, j ose esperer que les relations iront mieux, qu elle a vraiment change comme le dit mon mari...
bien sur que je compte sortir avec elle, deja le week end avec mon mari, et je me disais si une fois par semaine je l emmene quelque part c est bien non?
mais franchement j ai des doutes que quand je devrais aller deposer ou chercher la petite, elle veuille venir, pour les courses, pour tout, et si je m absente une matinee qu elle fasse la tete en disant elle m a laisse le menage et la cuisine, elle me l a deja fait alors que j etais chez elle, donc normalement non responsable des repas....
pour ce qui est du fait qu elle participe, je ne lui demanderai pas, elle a clairement fait savoir qu elle a deja assez fait avec ses enfants, et mon mari accepterait pas de la voir faire quelque chose... une ou deux fois je lui ai demande de faire un truc en cuisine car mon beau pere voulait un plat special et j avais peur que ma maniere de faire ne lui plaise pas, alors elle m avait dit fais comme tu veux...
Je pense que tu te prends trop la tête pour rien..Tu fais une fixation sur tes cheveux.;qu'est ce qu'ils ont..Elle t'imagine chauve? elle n'a jamais vu des cheveux sur une tête de femme?? Elle vient de quelle planète? Tu vas pas porter la burqa pendant son séjour..? Are you crazy
22 janvier 2015 14:51
si tu veut un conseil qui te servira pour le restant de ta vie , ne change RIEN à tes habitudes, tenues vestimentaires etc..., c'est ta belle, elle à son foyer et tu as le tiens, installe là confortablement et continue ta vie et ta routine, conseil lui des occupation, va faire le marché avec elle le samedi et c'est tout, si tu commence à te plier en quatre à chaque fois que ta belle-famille s'installe chez toi ou viens te voir c'est clair que tu vas etre abonnée à l'hôpital, impose toi, impose ta personnalité et ils te respecteront et tout ira bien.
22 janvier 2015 21:23
Salam
J'ai cru comprendre qu'elle allait rester longtemps , faut pas que tu te sentes "envahie" sinon ça va clasher.
vis ta vie comme d'habitude , tu peux être mestoura sans être en caftan, sur le long terme ça sera pas supportable d'être endimanchée pour tes tâches quotidiennes
Et je ne vois pas pourquoi tu es si gênée à l'idée de montrer tes cheveux , au contraire soit bien coiffée , maquillée en tenue d'intérieur confortable...
Tu trouves dans le commerce des pyjamas très correcte ( liquette manche courte/pantalon ) et surtout garde du temps pour toi , une fois le repas passé , les enfants à l'école tu lui dis "je vais te laisser faire une petite sieste" tu lui mets la télé et tu ´t éclipses dans ta chambre histoire de souffler un peu
Pour les sorties pareil ne te met pas la pression , si tu es pas du style à sortir en semaine ben sort pas c'est tout, elle pourra sortir avec vous le weekend par exemple
Bon courage, j'ai cru comprendre que les relations n'ont pas toujours été faciles mais là tu es chez toi, accueille là du mieux que tu peux sans pour autant que ça soit au dépens de ta santé !
A
22 janvier 2015 21:43
Citation
Tristesse81 a écrit:
Merci pour vos conseils, ca m encourage.
Donc je mets mes caftans c est bien ca, ya Rabbi je sais pas comment je vais faire j ai perdu l habitude d etre empetree dans des robes longues et manches longues, moi qui suis toujours les mains dans l eau.... les remonter, elles descendent ah la la.
et les cheveux? elle n a pratiquent jamais vu mes cheveux car par respect devant mon beau pere je gardais mon voile et que chez elle comme il y a mes beaux freres je ne l enlevais jamais... elle meme garde toujours son voile...

Ma belle,tu stresse déjà qu'est ce que ça serra quand elle serra la.
Sinon il faudra vraiment que tu sois courageuse surtout si ta des enfants scolarisé et au bas âge.
Sinon moi quand je reçois ma belle mère ce que j'appréhende c'est la cuisine,je cuisine mais pas les plats traditionnelle ni les pâtisserie alors que pour ses femmes la c'est fondamentales.
Sinon pour ta tenu vestimentaire sois couverte genre pijama pantalon et haut.
Âpres si tu peux écourtée son séjour n'hésite pas,le ramadan c'est au mois de juin donc te la coltiner pandant plus de 6mois c'est grave.
Sinon elle d'autre personne a voir en France ou tu serra sa seul destination?
Surtout ne montre jamais quand tu es fâcher contre ton mari,évite les disputes public.
Bon courage.
23 janvier 2015 09:34
C'est tout de même pas la reine d'Angleterre qui vient passer qq jours chez vous..grinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook