Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Être fataliste
17 janvier 2024 19:03
Eh bien non, l'amour ce n'est pas si différent.

Tu peux attirer l'amitié et l'amour en te comportant peut-être différemment au quotidien. Regarde : quand je souris et que j'ai l'air ouverte, on vient beaucoup plus vers moi que quand je tire mon expression froide du quotidien.

Peut-être y a-t-il un petit quelque chose dans ton énergie qui se répercute sur ta vie sociale ? Il faudrait que je trouve un(e) article/vidéo pertinent(e) sur l'énergie qui se dégage de nous, êtres humains. Ou que je prenne le temps de t'écrire quelque chose à ce sujet, un jour.

Puis, tu dis avoir essayé des causes, dont les sites de rencontres. Ne me dis pas que tu n'as échangé avec aucun homme dessus ? C'est qu'ils ne te plaisaient pas à toi, aussi. Tu ne vas pas forcer pour te mettre avec quelqu'un avec qui tu n'as pas de feeling et de bonne impression... quelque part, tu as eu des occasions via ces plateformes, mais ça ne te convenait pas. Tu as donc respecté tes envies.


Citation
ameliadion7 a écrit:
En fait l’amour c différent

Ça dépend pas que de moi. C Allah qui controle nos cœurs et peut mettre de l’amour dedans.
Moi a l’inverse je trouve qu’en tant qu’humain on est faible…
Bcp de choses ne dépendent pas de notre volonté..

Regarde ça fait 2 ans que je cherche à me marier
J’ai essayé des causes : sites de rencontres, mosquées pour rencontrer des sœurs , sortir + et en parler à mon entourage.

Bah j suis toujours célibataire. Donc , non on ne contrôle pas l’amour.
Peut-être le travail. Mais pas l’amour.
S
17 janvier 2024 19:05
Je l’ai regardé

J suis d’accord avec ça surtout le début sur le diplôme, le travail etc.

Après à la fin , ils disent que le plus important c la religion et qu’en gros c’est pas grave si on est seul etc

J suis moyennement d’accord car on reste humain , on est des êtres sociables.
Moi plus tard, même si j’ai la meilleure foi et pratique. Même si j suis voilée par exemple, que je ne rate aucune prière , que j fais du bien autour de moi.,

Bah si je suis seule, je t’assure que je vais mal le vivre !
La religion c important mais ça ne suffit pas pour qu’un humain soit heureux et stable psychologiquement.
Enfin selon moi.
Citation
Eror404 a écrit:
Salem aleykoum ma sœur,

Je te conseille de regarder cette vidéo (elle dure 3min seulement). On pourra debrieffer après si tu veux 😘

[youtu.be]
17 janvier 2024 19:10
Je comprends ce que tu veux dire. Mais ce qu'il faut qu'on garde en tête c'est que notre bonheur doit résider dans notre relation avec Allah.
Supposons que demain tu te maries (qu'Allah te le facilite), que tu sois heureuse avec ton mari etc... mais que du jour au lendemain ton mari meurt dans un accident (Allah yostor), qu'est ce que tu vas faire si tu as remis ton bonheur dans les bras d'un humain mortel ?
En plaçant toute notre confiance et amour envers Allah on sait que quoi qu'il arrive il sera là prêt de nous.

S'il y a bien 2 personnes à aimer c'est avec tout Allah et ensuite nous même. C'est le plus important pcq on passera l'intégralité de notre vie en cette compagnie, autant établir une relation solide. Tu vois ce que je veux dire ?

Mais oui bien entendu, personne ne souhaite finir sa vie seule, ce n'est pas un objectif de vie...
Citation
ameliadion7 a écrit:
Je l’ai regardé

J suis d’accord avec ça surtout le début sur le diplôme, le travail etc.

Après à la fin , ils disent que le plus important c la religion et qu’en gros c’est pas grave si on est seul etc

J suis moyennement d’accord car on reste humain , on est des êtres sociables.
Moi plus tard, même si j’ai la meilleure foi et pratique. Même si j suis voilée par exemple, que je ne rate aucune prière , que j fais du bien autour de moi.,

Bah si je suis seule, je t’assure que je vais mal le vivre !
La religion c important mais ça ne suffit pas pour qu’un humain soit heureux et stable psychologiquement.
Enfin selon moi.
S
17 janvier 2024 19:11
Bah j suis pas d’accord

Moi par exemple, je suis la fille toujours souriante au travail. Bah maintenant y a des collègues qui se permettent de faire des remarques désagréables, de m’isoler etc.
Alors que je suis très très souriante.

Après bah dehors, toi tu souris quand tu te promènes seule ?? Je pense pas lol.
Faut dire la vérité, je suis sure que tu souris pas toute seule quand tu vas faire tes courses toute seule etc
Bah moi c pareil.
A l’école quand j étais élève , je souriais bcp , bah y a des gens qui sont venus me dire « on trouve que tu souris et tu rigoles pour rien..;»


Citation
Sh-reen a écrit:
Eh bien non, l'amour ce n'est pas si différent.

Tu peux attirer l'amitié et l'amour en te comportant peut-être différemment au quotidien. Regarde : quand je souris et que j'ai l'air ouverte, on vient beaucoup plus vers moi que quand je tire mon expression froide du quotidien.

Peut-être y a-t-il un petit quelque chose dans ton énergie qui se répercute sur ta vie sociale ? Il faudrait que je trouve un(e) article/vidéo pertinent(e) sur l'énergie qui se dégage de nous, êtres humains. Ou que je prenne le temps de t'écrire quelque chose à ce sujet, un jour.

Puis, tu dis avoir essayé des causes, dont les sites de rencontres. Ne me dis pas que tu n'as échangé avec aucun homme dessus ? C'est qu'ils ne te plaisaient pas à toi, aussi. Tu ne vas pas forcer pour te mettre avec quelqu'un avec qui tu n'as pas de feeling et de bonne impression... quelque part, tu as eu des occasions via ces plateformes, mais ça ne te convenait pas. Tu as donc respecté tes envies.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/01/24 19:12 par ameliadion7.
17 janvier 2024 19:16
Quelles sont les remarques désagréables qu’elles te font et de quelle manière t’isolent-elles ?

Des fois les gens s’acharnent de manière injuste sur les individus qui leur semblent différents d’eux. Ne les calcule pas.

Pour répondre à ta question, je ne souris pas toute seule quand je sors. Mais quand je me sens bien, j’ai l’air apaisé. Si je fais les courses au marché et qu’on me regarde gentiment, je regarde gentiment aussi. Si une mamie me sourit, je lui rend le sourire. Si une scène drôle se passe aux yeux de tous, j’en ris avec les gens même si on ne se connaît pas. Si quelqu’un me dit que la pizza que j’ai choisi est dégoûtante ou soupçonneuse, je répondrais que moi je l’adore au lieu de détourner le regard et d’être gênée.

En fait, ce sont des petites choses mais ça peut changer une vie.
Citation
ameliadion7 a écrit:
Bah j suis pas d’accord

Moi par exemple, je suis la fille toujours souriante au travail. Bah maintenant y a des collègues qui se permettent de faire des remarques désagréables, de m’isoler etc.
Alors que je suis très très souriante.

Après bah dehors, toi tu souris quand tu te promènes seule ?? Je pense pas lol.
Faut dire la vérité, je suis sure que tu souris pas toute seule quand tu vas faire tes courses toute seule etc
Bah moi c pareil.
A l’école, je souriais bcp , bah y a des gens qui sont venus me dire «  on trouve que tu souris et tu rigoles pour rien.. »
S
17 janvier 2024 19:18
Oui je comprends.

Pour l’exemple de l’accident ça me rappelle mon père Allah y Rahmo, aussi mort dans un accident de la route , bah je m’en suis remise en quelques semaines. J suis pas du genre à sombrer ou déprimer quand la mort arrive. Honnêtement.
D’ailleurs ce matin wAllah j’ai frôlé la mort, un camion s’est inséré sur un petit rond point au même moment, il a failli me rentrer dedans ( à qques centimètres)..

Après tu peux pas comparer la mort du mari au célibat à vie.
Qqun qui est marié, elle a déjà été mariée ici bas. Elle le retrouvera dans l’au delà inchAllah.

Mais qqun qui a 60 ans, n’a jamais eu de relation amoureuse , n’a pas reçu d’amour etc
Psychologiquement c’est très dur. On devient aigri je pense.

Toi tu penses que tu vivrais bien cette situation de célibat à vie ? ( je te le souhaite pas mais on connaît pas le futur).
Genre la religion va te suffire ?
Je pense moi que bcp minimisent le célibat..
genre ils pensent que parce qu’on sourit, bah c bon, on est heureux dans notre vie ..
Citation
Eror404 a écrit:
Je comprends ce que tu veux dire. Mais ce qu'il faut qu'on garde en tête c'est que notre bonheur doit résider dans notre relation avec Allah.
Supposons que demain tu te maries (qu'Allah te le facilite), que tu sois heureuse avec ton mari etc... mais que du jour au lendemain ton mari meurt dans un accident (Allah yostor), qu'est ce que tu vas faire si tu as remis ton bonheur dans les bras d'un humain mortel ?
En plaçant toute notre confiance et amour envers Allah on sait que quoi qu'il arrive il sera là prêt de nous.

S'il y a bien 2 personnes à aimer c'est avec tout Allah et ensuite nous même. C'est le plus important pcq on passera l'intégralité de notre vie en cette compagnie, autant établir une relation solide. Tu vois ce que je veux dire ?

Mais oui bien entendu, personne ne souhaite finir sa vie seule, ce n'est pas un objectif de vie...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/01/24 19:20 par ameliadion7.
S
17 janvier 2024 19:23
Bah par exemple, hier je suis intervenue dans une discussion où ça parlait d’un sujet du quotidien ( ça parlait de la météo et du télétravail ), bah une collègue m’a dit :
«  Oh tout le temps tu viens comme ça , tu rentres dans la discussion, tu étais même pas là au début.. ». Sur un ton très agacé.

Ça m’a vexé. Mais bon c fini, je vais plus discuter avec elles si c comme ça.
Moi aussi je parle aux personnes âgées.
Mais lol c pas avec eux que je vais me marier
Moi c’est d’un homme que j’ai besoin.
Aucun homme ne me sourit dans la rue ou vient parler sérieux avec moi.
Après quand j vais au Subway, ou autre fast food, bah en général, je discute avec les jeunes qui y bossent. Souvent c des maghrébins.
Je souris et on discute, on parle de nos origines etc.
Mais rien de plus..
Citation
Sh-reen a écrit:
Quelles sont les remarques désagréables qu’elles te font et de quelle manière t’isolent-elles ?

Des fois les gens s’acharnent de manière injuste sur les individus qui leur semblent différents d’eux. Ne les calcule pas.

Pour répondre à ta question, je ne souris pas toute seule quand je sors. Mais quand je me sens bien, j’ai l’air apaisé. Si je fais les courses au marché et qu’on me regarde gentiment, je regarde gentiment aussi. Si une mamie me sourit, je lui rend le sourire. Si une scène drôle se passe aux yeux de tous, j’en ris avec les gens même si on ne se connaît pas. Si quelqu’un me dit que la pizza que j’ai choisi est dégoûtante ou soupçonneuse, je répondrais que moi je l’adore au lieu de détourner le regard et d’être gênée.

En fait, ce sont des petites choses mais ça peut changer une vie.
17 janvier 2024 19:31
Je vois.

Eh bien, n’abandonne pas le peu d’interaction que tu as avec les gens et dès que tu as l’occasion, développe-les si ça en vaut le coup seulement.

Tu ne sais pas.

Peut-être que la mamie parlera de toi à un jeune voisin célibataire ou à son petit-fils. Peut-être que tu auras un jour, un nouveau collègue qui te présentera à son pote célibataire, enfin tu vois, ce sont des exemples mais tu ne sais pas ce qu’il va arriver.

Crois-y sans pour autant trop y penser.

Mais je sais que c’est dur. Moi, hier, je voulais tellement que quelqu’un me prenne dans ses bras par exemple. Y a des jours comme ça. Puis je me suis rappelée que heu, j’avais personne mais qu’un jour, quelqu’un me prendrait vraiment dans ses bras.


Citation
ameliadion7 a écrit:
Bah par exemple, hier je suis intervenue dans une discussion où ça parlait d’un sujet du quotidien ( ça parlait de la météo et du télétravail ), bah une collègue m’a dit :
«  Oh tout le temps tu viens comme ça , tu rentres dans la discussion, tu étais même pas là au début.. ». Sur un ton très agacé.

Ça m’a vexé. Mais bon c fini, je vais plus discuter avec elles si c comme ça.
Moi aussi je parle aux personnes âgées.
Mais lol c pas avec eux que je vais me marier
Moi c’est d’un homme que j’ai besoin.
Aucun homme ne me sourit dans la rue ou vient parler sérieux avec moi.
Après quand j vais au Subway, ou autre fast food, bah en général, je discute avec les jeunes qui y bossent. Souvent c des maghrébins.
Je souris et on discute, on parle de nos origines etc.
Mais rien de plus..
S
17 janvier 2024 19:34
Merci

Oui j y crois sans y penser. De toute façon, en IDF , les jours passent et se ressemblent. Tellement cette région est ennuyeuse et que je déteste Paris..
Les gens hyper individualistes ici. Pas chaleureux.

Mais oui faut y croire inchAllah. De toute façon, on peut rien faire hormis attendre.
Citation
Sh-reen a écrit:
Je vois.

Eh bien, n’abandonne pas le peu d’interaction que tu as avec les gens et dès que tu as l’occasion, développe-les si ça en vaut le coup seulement.

Tu ne sais pas.

Peut-être que la mamie parlera de toi à un jeune voisin célibataire ou à son petit-fils. Peut-être que tu auras un jour, un nouveau collègue qui te présentera à son pote célibataire, enfin tu vois, ce sont des exemples mais tu ne sais pas ce qu’il va arriver.

Crois-y sans pour autant trop y penser.

Mais je sais que c’est dur. Moi, hier, je voulais tellement que quelqu’un me prenne dans ses bras par exemple. Y a des jours comme ça. Puis je me suis rappelée que heu, j’avais personne mais qu’un jour, quelqu’un me prendrait vraiment dans ses bras.
17 janvier 2024 19:39
Allah y rahmo !

Ce n'est pas une situation facile ni même enviable d'être célibataire à vie, ce n'est pas ce que je souhaite. Mais si Allah me fait vivre cette épreuve alors c'est que je suis capable de la surmonter. Allah ne nous impose pas une charge supérieure à ce que notre âme peut supporter...
Citation
ameliadion7 a écrit:
Oui je comprends.

Pour l’exemple de l’accident ça me rappelle mon père Allah y Rahmo, aussi mort dans un accident de la route , bah je m’en suis remise en quelques semaines. J suis pas du genre à sombrer ou déprimer quand la mort arrive. Honnêtement.
D’ailleurs ce matin wAllah j’ai frôlé la mort, un camion s’est inséré sur un petit rond point au même moment, il a failli me rentrer dedans ( à qques centimètres)..

Après tu peux pas comparer la mort du mari au célibat à vie.
Qqun qui est marié, elle a déjà été mariée ici bas. Elle le retrouvera dans l’au delà inchAllah.

Mais qqun qui a 60 ans, n’a jamais eu de relation amoureuse , n’a pas reçu d’amour etc
Psychologiquement c’est très dur. On devient aigri je pense.

Toi tu penses que tu vivrais bien cette situation de célibat à vie ? ( je te le souhaite pas mais on connaît pas le futur).
Genre la religion va te suffire ?
Je pense moi que bcp minimisent le célibat..
genre ils pensent que parce qu’on sourit, bah c bon, on est heureux dans notre vie ..
17 janvier 2024 20:07
Tu dois avoir de la patience pour tout dans ta vie et notamment pour trouver quelqu’un eye rolling smiley

Je te souhaite évidemment de trouver l’homme de ta vie mais il faut aussi que tu apprennes à accepter les décisions d’Allah car tu n’as pas le choix.

Et quand je dis « accepter » ce n’est pas entrer dans une fatalité mais au contraire se dire que c’est une bonne chose car Allah nous inculque des leçons avec la patience mais aussi dans notre vie quotidienne.

Peu importe que tu sois avec quelqu’un ou pas le plus important c’est qu’Allah puisse toujours te guider vers le droit chemin et que tu le remercies pour les bienfaits qu’il t’apporte au quotidien.
Je pense que c’est surtout sur ça que tu dois te concentrer.

Attention je ne dis pas que le mariage n’est pas important dans la vie du musulman (c’est la moitié du dîne) mais encore faut il partager cette union avec un homme qui saura te rendre meilleure et qui te fera évoluer dans le bien.

Kheir inshallah
Citation
ameliadion7 a écrit:
Merci
Donc je dois surtout patienter et attendre qu’Allah veuille bien me mettre qqun sur mon chemin ?
✨Le bonheur n’est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie.✨
S
17 janvier 2024 20:10
Oui il y a sûrement un bien derrière cette épreuve même si je ne le vois pas.

Oui c la moitié du din juste pour ceux qui sont destinés à l’être .
Y a des gens jamais mariés et pieux donc pas vraiment de rapport avec le din.
J’en ai marre de cette expression «  la moitié du din » comme si les célibataires n’avaient pas le même niveau de foi qu’une femme mariée.
Merci oui
Citation
sampica a écrit:
Tu dois avoir de la patience pour tout dans ta vie et notamment pour trouver quelqu’un eye rolling smiley

Je te souhaite évidemment de trouver l’homme de ta vie mais il faut aussi que tu apprennes à accepter les décisions d’Allah car tu n’as pas le choix.

Et quand je dis « accepter » ce n’est pas entrer dans une fatalité mais au contraire se dire que c’est une bonne chose car Allah nous inculque des leçons avec la patience mais aussi dans notre vie quotidienne.

Peu importe que tu sois avec quelqu’un ou pas le plus important c’est qu’Allah puisse toujours te guider vers le droit chemin et que tu le remercies pour les bienfaits qu’il t’apporte au quotidien.
Je pense que c’est surtout sur ça que tu dois te concentrer.

Attention je ne dis pas que le mariage n’est pas important dans la vie du musulman (c’est la moitié du dîne) mais encore faut il partager cette union avec un homme qui saura te rendre meilleure et qui te fera évoluer dans le bien.

Kheir inshallah



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/01/24 20:11 par ameliadion7.
17 janvier 2024 20:25
Alors attention cela n’a rien à voir avec la piété et la foi.

Il y a certaines choses que tu apprendras uniquement quand tu seras mariée et que tu n’apprendras jamais étant célibataire.
Il faut le savoir eye rolling smiley

Une vie à deux et une vie de famille n’a rien de semblable avec une vie de célibataire et les apprentissages et les leçons de vie sont complètement différentes.
Citation
ameliadion7 a écrit:
Oui il y a sûrement un bien derrière cette épreuve même si je ne le vois pas.

Oui c la moitié du din juste pour ceux qui sont destinés à l’être .
Y a des gens jamais mariés et pieux donc pas vraiment de rapport avec le din.
J’en ai marre de cette expression «  la moitié du din » comme si les célibataires n’avaient pas le même niveau de foi qu’une femme mariée.
Merci oui
✨Le bonheur n’est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie.✨
S
17 janvier 2024 20:49
Ok donc tu parles de leçons apprises
Donc rien à voir avec la piété finalement

Y a des gens qui pensent qu’ils sont meilleurs que les célibataires car ils ont atteint la moitié de leur foi
Lol.
Citation
sampica a écrit:
Alors attention cela n’a rien à voir avec la piété et la foi.

Il y a certaines choses que tu apprendras uniquement quand tu seras mariée et que tu n’apprendras jamais étant célibataire.
Il faut le savoir eye rolling smiley

Une vie à deux et une vie de famille n’a rien de semblable avec une vie de célibataire et les apprentissages et les leçons de vie sont complètement différentes.
S
18 janvier 2024 10:07
Salam,

C est dur mais tu ne devrais pas te focaliser sur ça sinon tu vas être malade.
Même si c'est humain.

Je connais quelques personnes bcp plus âgées que toi, plus de 40, et toujours pas mariées ( musulmanes ) c est un sujet dont on parle pas car comme pour les gens qui n'arrivent pas à avoir d'enfants, ça peut être douloureux.

Donc je ne sais pas trop ce que ces personnes pensent mais pas le choix que de dire alhamdulillah et continuer à avancer chaque jour. Pas le choix.
Citation
ameliadion7 a écrit:
Salam ´aleykoum

J’aimerais votre avis sur le fatalisme.
J suis qqun d’assez fataliste dans le sens où quand je n’ai pas eu de chances dans un domaine pendant des années, j’ai tendance à penser que ce sera le cas toute ma vie ou par exemple en amitié.

Ou bien maintenant en amour ( en amitié c bon c moi qui veux plus d’amie lol)

Mais en amour toute ma vie , je n’ai pas eu de chance dans ce domaine
Les hommes ne m’ont jamais vraiment calculé. Personne n’a jamais eu de sentiments amoureux pour moi en presque 26 ans d’existence sur terre ( je suis une 98 donc j’aurais 26 cette année inchAllah ).

Maintenant c pire qu’avant car je côtoie rarement des hommes ( avant j’en côtoyais/ voyais plus à la fac). Mais j’ai toujours été contre les relations hors mariage donc j’évitais
.
Mais depuis 3 ans, je songe beaucoup à la vie de couple/ mariage.

Du coup là, j’ai tendance à penser que ce sera le cas toute ma vie et que je mourrais sans jamais avoir connu de relation amoureuse.

Je sais pas si ca m’attriste réellement car en vérité, j suis habituée à cette situation. C’est qqch que je connais bien.
J’ai toujours eu l’impression qu’il y avait les autres filles et puis y avait moi de l’autre côté.
Surtout que je me dis qu’à 25/26 ans , en général, les femmes ont déjà eu au moins 1 demande en mariage…

Je sais pas je suis très fataliste sur ce point bien que je continue à faire des invocations car je me dis qu’Allah est capable de tout.
Mais j’ai l’impression que pour que je trouve la personne qui me plait et a qui je plais.. il faudrait un miracle. Lol.

Est-ce que certains sont comme moi fatalistes dans un domaine ?

Avez vous de personnes qui ne croyaient plus en l’amour/ l’amitié etc
Et qui , d’un coup , ça a fini par leur arriver ?
Genre au moment où ils pensaient qu’ils finiraient seule etc.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook