Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Être un bon diplomate non hypocrite
6
16 décembre 2021 10:39
Salam les chipolatas
4postes postés à la suite et formulés sciemment bruts ,ont suffit à déstabiliser bon nombre d’entre vous.
Certains on carrément pété un câble en public et privé.et je ne parle pas des trolles aux multis-comptes .
D’ailleurs c’est dans ces moments que les personnalités se dévoilent.

Avant toutes choses,sachez que ce poste n’a pas vocation d’être une quelconque excuse de ma part ou autre,car tout ce que j’ai dit ,je le pense au fond de moi,ça venait de mon coeur,au plus profond de ma conscience.

Mais j’ai fait exprès de le formuler ainsi,Brut,non raffiné,non adapté à chacun d’entre vous afin de vous démontrer,de démontrer à certains l’importance de s’adapter à la personne a qui on veut conseiller ou pour lui faire passer un message.
si on s’y prend mal il en résulte alors que la personne se braque,ferme ses écoutilles et devient alors une farouche opposante à tes idées.

On donne pas l’importance a la transmission des idées,la façon de partager ses idées avec les autres.
Nous sommes humains et contrairement aux machines qui elles exécutent la même chose point par point car elles ont reçu un programme informatique, nous autres humains avons ce qu’on appelle le libre arbitre,la faculté de résonner bien ou pas.
Mais il n’empêche,que malgré cette chance ou pas qui nous a été offerte gracieusement,certains d’entre nous voir nous tous, tombons sous l’influence d’autres personnes ou groupe.

Il est ainsi important, voire impératif que chacun d’entre nous, puisse prendre conscience et l’habitude de devoir adapter son explication ou son point de vue par rapport à la situation,la personne qu’il a en face et son interlocuteur du moment.

Un exemple religieux :
Une fois notre prophète sws, a vu une bague en or sur un doigt d’un homme musulman, un compagnon quoi..
Il partit vers lui, et il lui a arraché la bague du doigt puis il l’a jeté par terre et il a dit « L’un de vous accepte de porter une braise en sa main !»
Quand le Prophète sws est parti les gens présents ont dit à l’homme: prends ta bague pour en faire un autre usage... et il a dit : non ! Au nom d’Allah, je ne la reprendrai pas après que le Messager d’Allah sws l’ait jetée . (rapporté par Mouslim n° 2090).

Une autre fois, un bédouin ,c’est a dire un campagnard d’Arabie et non musulman à cette époque , est entré a la mosquée et s’est approché au niveau d’un pilier à a fait pipi normale en sifflotant et tout..pour lui qui vient de la campagne il n’a aucune connaissance d’une nouvelle religion et sait encore moins qu’il vient d’uriner dans un endroit sacré pour les adeptes de cette religion.

Du coup les fidèles présents qui ont vu cette scène se sont tous levés sabre a la main pour le defoncer.

Le prophète les a tous arrêtés et a ordonné qu’on y jette un sceau d’eau sur l’urine puis il a appelé le bédouin, l’a fait assoir .
Après l’avoir rassuré qu’aucun mal ne lui seras fait car il savait pas, il a commencé à lui expliquer qu’est-ce ce lieu où il vient d’uriner et l’importance qu’il représente pour eux, ces fidèles.

Suite….



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/12/21 10:58 par Lucky Luciano.
Vol de nuit
6
16 décembre 2021 10:40
On voit bien là deux comportements distincts.
Et c’est là l’enseignement et la sagesse d’une personne.

Pour le premier cas avec sa bague, le prophète a agit sèchement car il connaît la personne ainsi que sa foi et il sait que cette façon d’agir lui convient parfaitement pour prendre conscience.
D’ailleurs lorsque ses amis lui on dit de ramasser la bague pour la revendre, il les a envoyé balader.

Pour le bédouin, Si le Prophète a agi de la sorte, c’est parce qu’il connaissait parfaitement la mentalité des bédouins. De plus, cela évitait qu’en essayant de l’en empêcher, le bédouin n’allat souiller d’autres endroits de la mosquée, de même que cela empêchait de lui causer du tort en le forçant à stopper son urine.
Il n’a aucune foi et ses habitudes d’agir ainsi de part sa nature,nécessitait obligatoirement une autre approche pour lui faire accepter le conseil.

Donc on voit bien qu’un discours identique à tous sans tenir compte du niveau de la personne,de sa personnalité,du contexte géographique ou ambiant ou autre est voué l’échec.

Ce constat et conseil,s’applique à tout un
Chacun de nous, dans notre vie familiale ou professionnel ect ..

C’est comme en politique, c’est quoi la définition d’un bon diplomate?
C’est quoi la diplomatie ?
C’est l’art et la manière de dire à quelqu’un ou a un groupe d’individus «va te faire en***ler», d’une façon et d’une manière à ce qu’il y aille en courant,avec le sourire ,tout content et en te remerciant .
Mais bon, cette façon d’agir par contre,c’est celle des hypocrites, mais on la rencontre tout les jours !
Au boulot, a la banque, a la poste,a la télé de partout.

Dans tous les cas,ayez une bonne âme et adaptez-vous aux personnes que vous voulez conseiller ou éduquer.

Salam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/12/21 10:47 par Lucky Luciano.
Vol de nuit
W
16 décembre 2021 11:04
J'avais bien senti tes posts dans ce sens...
16 décembre 2021 13:35
Salam

Cool ces explications avec des exemples très pertinents.

J'ai pour l'habitude de faire " effet miroir" ? des enfants de 6 ans au 80 ans !!!

Ca calme direct normalement lool
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook