Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
être S.D.F.cela peut arriver à n'importe qui !
8 novembre 2004 22:30
J'ai découvert un truc qu'est vraiment insensé
Incroyable c'que les gens peuvent se débarrasser
Je fouille toutes les poubelles qu'y a dans mon quartier
C'est comme ça que chez moi, j'ai eu mon mobilier Enfin quand j'dis chez moi c'est p'être exagéré J'habite dans les cartons justes derrière la cité
Je suis le sdf c'est pas un beau métier
Parfois la vie vous gâte ou vous fait des croche-pieds
De grands cartons tous sales et tous décolorés
J'peux dire que j'ai d'la veine, je sais ou habiter
On vit à trois là'dans c'est la promiscuité
Mais il y a pas chauffage l'hiver on va s'caillerOn a même pas d'eau on peut pas se laver
Alors on est très sale et on sent fort des pieds
Je suis le sdf et c'est triste à pleurer
Parfois la vie vous gâte ou vous fait des croche-piedsAvant j'travaillais dur, j'avais même un métier Vingt ans dans la même boite c'était même ma fierté
Puis un jour une aut'boite est venu nous ach'terMe suis r'trouvé dehors, me suis fait licencier
J'avais plus le profil alors ils m'ont viré
A mon age c'était cuit jamais plus rien trouvé
Je suis le sdf ça peut vous arriver
Parfois la vie vous gâte ou vous fait des croche-pieds

source Le bon bonze
[bonbonze.free.fr]
.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/11/04 22:30 par aicha.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
s
8 novembre 2004 22:48

Robert
Sans domicile fixe


J'ignore le nom des rues
Qui jamais ne me lassent
Dans l'immense marelle
De ma ville palace
Je suis la craie qui trace
Et aussitôt s'efface
Sans domicile fixe, je passe

Un, deux, trois, soleil
Des enfants jouent
Moi je fais pareil
Pareil avec vous
Dans vos bras qui m'enlacent
Je chuchote à voix basse
Sans domicile fixe je passe

Mes amis et le temps
J'en fais des confettis
Je les perds si souvent
Et si souvent, j'en ris
Et même vous que j'aime
Oh, si je retiens mes larmes
Je ne vous retiendrai pas
Sans domicile fixe, je passe
siryne
8 novembre 2004 23:08
aicha
Au début de la lecture j'ai cru que s"était ton histoire...et puis non c'est un témoignage.
C'est emouvant, j'ai auparavant travaillée dans une association... j'ai démissionné car je n'avais plus de force d'entendre et de voir le malheure des autres au delà de mes 19 ans.

Ce n'étais pas des SDF, mais des personnes âgées dans des situation très critiques.
A leurs problèmes personnelles s'ajoutai leurs problèmes de santées.Donc je te laisse imaginer la suite...

Ce fût l'une des plus belles expériences de ma vie, cela m'a aidée à grandir, murir et voir la vie avec un autre regard.

Conclusion : il ne faut jamais s'ppuyer sur ses acquis, la vie est pleine de dépourvu et de surprises.
On ne sait jamais de quoi sera demain!

f
9 novembre 2004 04:21
moi avant je pouvais pas les supporter. surtout les alcooliques et les drogués. je me disais qu'avec le samu social et toutes les structures qui existent c est eux qui preferaient dormir dehors. voici l histoire vraie d un homme qui m a fait revoir toutes mes certitudes. je le connais et je l ai moi meme maltraité (j en ai honte)
chaque année j avais affaire a lui et j en avais marre.
bo gosse (quand il etait lavé) pas con(quand il etait sobre) et timide (toujours quand il etait sobre) mais voila j avais toujours affaire a lui quand il etait saoul, et que dieu me pardonne quand il avait l apparence d un chien (il pissait et ch.er partout) ben oui fallait nettoyait.... ce que je faisais en me disant que c t du bo gachis tout de meme (tant de potentiel il avait tout pour lui et la bibine gouvernait sa vie)
jusqu' a ce qu'un jour un ami choqué par ma façon de lui parler me confie son histoire :
cet homme avait 34 ans il etait chef d entrprise, riche (bo ça c t vrai) et tout lui avait reussi. marié à une jolie fille qu'il aimait et deux enfants blonds kil adorait. pour faire plaisir à son epouse un soir il l appelle pour lui dire qu'il passerait lui meme chercher les enfants chez la nourrice les coucherait afin de passer la soirée ensemble. ce qu'il fit. alors qu'il baignait l un d'eux (celui de sept ou huit mois) le plus grand (deux ans) jouait part terre a coté de lui. Quand soudain le petit avale un un bouchon ou otre. Il devient tout bleu puis bleu marine. le papa affolé appelle alors le samu. quand le samu arriva, c t trop tard et ils n ont pu ke constater ke non seulement il etait mort mais ke l autre bb dans la baignoire s etait noyé dans un fond d eau. en etat de choc le mari laisse tout ce petit monde dans la salle de bain et s en va appeler sa femme " cheri nos deux fils sont morts par ma faute". son epouse arrive en catastrophe. et se tue sur l autoroute..... voila comment on peut aussi devenir sdf.... lui il ne se remettra jamais... je le vois autrement aujourd'hui. il sait que je sais. il sait surtout que je le traite mieux par compassion. de la pitié des gens il n en a rien a faire. j ai honte de moi. je sais que ça peut m arriver. G T pleine de prejugés.
s
9 novembre 2004 10:02
C'est terrible. On oublie trop souvent l'histoire de ces malheureux!


Qu'Alleh leur vienne en aide, ce sont des épreuves de la vie qu'il faut savoir surmoner avec un courage enorme!



Ma3a salama
B
9 novembre 2004 11:47
Salam aalikoum


Fatilille sad smileysad smiley
ton histoire donne es frisson, voila pkoi il faut dire hamdoullah meme kan ca va maleye rolling smiley

On ne nait pas sdf (enfin je pense pas) on le devient, et c'est souvent l'alcool qui les accompagnesad smiley, et ils ne savent pas que cela va les enfoncé plus k'autre choz.
J'ai remarké aussi, souvent un sdf refusait de l'aide, parce que bien souvent ils n'ont pas confiance, ils sont habitués a etre negligé a etre abandonné et mal vu, alors kan une main sincere leur propse un café ils hesitent mais kan c pour passer la nuit dans un refuge, il ne veulent pas, sauf en cas de longue negociation...
Si vous devez leur offrir qqch offrez leur un ticket resto ou bien qqch a manger, eviter l'argent, c'est malheureux mais il faut eviter car, il vont picoler avecsad smiley

N° VERT SDF D'ACCUEIL D'URGENCE 08 00 306 306

SAMU : 115

ce sont des numero gratuits
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
9 novembre 2004 12:34
merci a ceux qui ont donné leur avis, fatilille ton histoire m'as fait pleurer
« il suffit de trois jours pour devenir SDF convainquant »



On ne se retrouve jamais à la rue par hasard. Il y a toujours une très longue histoire avant, qui remonte parfois jusqu'à l'enfance. Pour raccourcir exagérément, disons qu'un jour la pression sur tes épaules atteint le point de rupture. Et tu te casses. Ce jour-là, ce qui subsiste de ton entourage, inquiet ou soulagé de ne plus te voir, se demande ce que tu peux bien devenir.

Toi, tu marches. Sans but. Libre. Immensément libre. Le poids qui t'écrasait a disparu d'un seul coup. Ca bouillonne dans ta tête. Tu sais que tu ne reviendras pas en arrière. Chaque pas t'éloigne de ton passé, tu abandonnes de pleins cartons de souvenirs à chaque coin de rues. Tu n'as aucune idée de ce que tu vas devenir et cela te fait rire.

Pendant quelques heures. Parce qu'ensuite c'est de moins en moins drôle. L'état de grâce tiendra le temps que tu dépenses l'argent dont tu disposes encore, quelques jours dans le meilleur des cas.
Puis très vite c'est le retour de bâton d'autant plus violent qu'il aura été retardé.

La tentation de te retirer de la partie peut alors devenir forte. Tu peux te suicider, réponse qui présente l'inconvénient d'être irréversible. Tu peux te finir plus lentement à coup d'alcool, de médocs et/ou de molécules plus ou moins hallucinogènes. Ca dure ce que ça dure, quand ça lâche il ne reste plus grand chose à récupérer. Tu peux enfin enfourner deux bricoles au fond d'un sac et suivre tes pieds.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
anouarcharif's
9 novembre 2004 12:45
fatilille ton hisoire donne des frissons..


mais c est vrai aussi kil y en a des cas comme des jeunes rassembles a la gare..font rien k a boire et demander au passants de l argent...moi je dis tjrs si on veut aider ces gens c est kil faut aider les associations ...eux prennent le temps a ecouter ces gens la...et savent bien ki en a besoin ...
j
9 novembre 2004 14:54
Merci de vos témoignages.

Moi aussi, j'ai une triste histoire qui est arrivé dans ma ville natale au Maroc.

Il y'avait une petite famille à l'époque l'une des plus riches de la ville. Composé d'un père chef d'entreprise, une jeune et très belle maman au foyer, et deux magnifiques garçons. Je me rappelait de ces deux garçons (ils ont environ 2 ans de différence), Toujours propres bien habillés, bien coiffés et non parlant pas de leurs parfums. Et ça se voyait surtout les jours de l'Aïd habillés d'un ensemble et portant des cravattes. Ils étaient un plus âgés que moi et fréquentaient la même classe à l'école primaire que ma tante. Cette dernière nous parlait souvent de leur assiduité et leur qualité de travail à l'école.
Cette petite famille mène un vie confortable, jusqu'à ce que le père commence à avoir des problèmes avec "lmekhzen" car il était apparemment hônnette et il veut pas "Dhen sir y sir" (= payer des pots de vin pour rien).
Avec le temps il n'est plus productif et même ruiné par des "charognards". Il meurt qq temps plus tard de chagrin (c'est ce qu'ils disent les adultes à cet époque).
La jeune mère suit un autre homme et disparait de la vie familiale.

Les deux garçons sont restés chez leur grand-mère et vivait avec les qq miettes qui restaient de la fortune de leur père.
La grand-mère meurt aussi, les deux garçons se sont livraient aux obstacles de la vie ..... inattendus.
Ils commençaient par s'absenter à l'école, voire errer dans les rues et finir d'être SDF et prendre pour toit le jardin publique de la ville. Ils fréquentaient d'autres SDF victimes des aléas de la vie passant leur temps à consommer l'alcool à brûler et sniffer de la colle.

Je les ai vu une fois tous crado: des cheuveux longs, vêtement presques huileux, se grattaient de partout le corps, les pieds nus noires de saletés.
Ils m'ont fait de la peine, mais je ne peux rien faire pour eux j'étais encore gamin.

Ils continuaient malgrè eux dans cet enfer terrestre. Mais ils sont restés solidaires, ils ne se séparaient pas.
Ils se font chasser par les passants ou les commerçants parce qu'ils sentaient mauvais. Ils chient et pissent sur eux qd ils sont dans leur coma ethylique.
Insupportable à voir.

Y'a même des gens qu'ils ont surpris l'un entrain de sodomiser l'autre.

J'ai appris plus tard, qu'ils sont morts l'un après l'autre dans un état déplorable. Touvés un matin sans vie dans le JARDIN PUBLIQUE.


Allah yarhamhom.



CELÀ PEUT ARRIVER À N'IMPORTE QUI sad smiley
B
9 novembre 2004 15:00
Salam aalikoum jilali

ton histoire, est vraiment tristesad smiley
On dit tjs que cela n'arrive qu'aux autres mais cela peut frapper n'impt qui personne n'est a l'abrit (sans faire de jeu de moteye rolling smiley)



ps: ça fait plaisir de te revoir
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
j
9 novembre 2004 16:19
Bass smiling smiley

Sahha ftourek smiling smiley
f
9 novembre 2004 18:00
olalala c triste ça, sujet pas joyeux du tout.
aicha moi aussi ça me fait pleurer. en lisant ton post je pensais à lui et c t plus fort que moi fallait que je l ecrive.
bass, à manger il s en foutte ce qu'ils veulent c est acheter de l alcool. boire ça leur permet de se rechauffer le corps et surtout d'oublier...l'inoubliable.
k
9 novembre 2004 18:23
" Il boit pour oublier qu'il vit "
" Il dort pour oublier qu'il boit "
" Un bien triste sort ..... "
dixit les négresses vertes ......
moi, je ne suis jamais allé à l'école, je suis juste passé devant...
f
9 novembre 2004 18:25
khnouna oui c tout à fait ça, je me souvenais plus ou j avais entendu ça...
k
9 novembre 2004 18:32
fatilille a écrit:
-------------------------------------------------------
> khnouna oui c tout à fait ça, je me souvenais plus
> ou j avais entendu ça...


je peux te le chanter , mais à tes risques et périls ....... grinning smiley
moi, je ne suis jamais allé à l'école, je suis juste passé devant...
f
9 novembre 2004 18:34
aaaaaaaaaaaaaaaaaah non pas ça steu pléééé lol
f
5 décembre 2004 18:38
envoyé spécial ce soir sur M6. voilà qui peut aider à mieux comprendre à travers leurs témoignages.
M
11 décembre 2004 13:40
Salam TLM.

Oui c vrais que cela peut arrive à n´importe qui sans doute! mais je me pose la qst. que nous les marocainnes/ains qui vient à l´etranger, est-ce-que nous suivons la parole qui dit "LA TOUSSRIFOU"???.

D´apres mes experiences, Wallahi ca me fait mal de voir les gens nos compatriotes qui jettent de tout genres de choses (en bonne etat)sans y pénse à ceux qui sont besoin de ces choses. J´espere que vous me comprenez????

Il y a plusieures facon que ces choses seront donner aux besoins des autres, mes pas les jetter dans des poubelles etc..etc.. sad smiley

Allah yedina wi yesslah âyebna ya Rab.

Merci Aicha pour ce theme et qu´Allah te protege ainsi qu´à tes chers.

Sincèrement et fraternellement

BB A.Moujahid
t
11 décembre 2004 13:42
salam
c bien triste en effet, n'oublions pas que la déchéance arrive vite si l'on n'y prends pas garde, perdre son emploi peut arriver à tt le monde, c pour cela kil faut savoir se rejoouir des bonnes choses que nous avons et en faire profiter autour de soi.
B
28 janvier 2005 18:13
VOIX EXPRESS Appelez-vous le 115 pour aider un sans-abri ? Sinon, que faites-vous ?



« J'appelle le 115 pour qu'il soit pris en charge. Pas seulement parce que je suis policier, c'est la réaction à avoir pour chacun d'entre nous. Je l'ai déjà fait trois ou quatre fois, y compris lorsque je n'étais pas en service.
Je discute un peu, je le pousse à appeler par lui-même en l'emmenant dans une cabine. S'il n'est pas en état, alors j'appelle moi-même et j'attends que le Samu social arrive. »

Sophie Méret 23 ANS ETUDIANTE LAGNY-SUR-MARNE (77)
« Un soir, alors que je sortais de boîte avec des amis dans Paris, j'ai vu une personne étendue sur le sol. Je ne savais si elle était morte ou endormie. On a tout de suite appelé les pompiers. On ne savait pas que le 115 existait. Parfois, les sans-abri apprécient qu'on vienne pour leur parler. Mais je ne leur demande jamais pourquoi ils sont là. Certains ne réclament qu'un peu d'attention. »

Patrick Bressard 46 ANS AGENT DES DOUANES CHALONS-EN-CHAMPAGNE (51)
« Je suis pompier volontaire, je ne peux pas rester insensible au sort de ces gens-là. On discute un peu, je leur paie quelque chose à manger et j'appelle mes collègues, qui viennent les chercher. C'est le minimum qu'on puisse faire. Là où j'habite, le Samu social n'existe pas. Ce sont les pompiers qui s'en chargent. Ils disposent d'une pièce, à la caserne, où les SDF peuvent se reposer. »

Manilu Perriollat 19 ANS ETUDIANTE ETAMPES (91)
« Je ne sais pas réellement quoi faire pour aider. Je découvre l'existence du 115. C'est bon à savoir, parce que cela me paraît la bonne solution pour trouver un hébergement d'urgence adapté pour les SDF. Seulement, on les prend en charge une nuit, et le lendemain ces personnes sont de nouveau dans la rue. Est-ce qu'une solution à plus long terme ne serait pas plus efficace ? »

Mathieu Gonzales 23 ANS MILITAIRE VAIRES-SUR-MARNE (77)
« Je lui offre une cigarette, lui achète un sandwich ou je laisse quelques pièces. C'est peu, mais cela leur donne peut-être l'impression de ne pas être seul dans les moments durs. Je ne savais même pas que le 115 existait, sinon j'aurais appelé. Les sans-abri, je les croise surtout à Paris, presque jamais dans ma ville. Je me mets à leur place et me dis que j'apprécierais un peu d'aide. »












Le Parisien , vendredi 28 janvier 2005
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook