Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Être une bonne musulmane
L
21 juin 2015 18:16
Bonjour à tous,
Alors voilà j'ai besoin d'aide et de conseils... Je suis une fille de 17 ans issue d'un mariage mixte (ma mère est athee et pure française alors que mon père est musulman et libanais). Pendant 17 ans je me suis toujours revendiquée musulmane comme mon père, mais je n'ai jamais pratiqué réellement cette religion (je ne fais pas les prières, ne jeûne pas et je bois de l'alcool) je n'ai jamais vu mon père jeûner à cause de ses problèmes de santé donc je n'ai jamais eu l'envie de le faire jusque maintenant...
J'ai lu le Coran, à la base pour faire plaisir à mon papa, mais au fur et à mesure je ne pouvais plus m'en passer. Aujourd'hui je regrette mes actes, j'aimerai réparer mes erreurs et être véritablement musulmane mais je ne sais pas par où commencer ni comment m'y prendre... Je ne préfère pas en parler à mon père je ne veux pas qu'il apprenne que j'ai bu de l'alcool...
Merci de votre aide et pardon pour ce pavé..
d
21 juin 2015 18:22
Il faut que tu apprennes at-Tawhid .
Celui qui n'a pas tawhid n'est pas musulman.
Les conditions de la shahada, les annulatifs de l'islam.
et surtout ne t'arrête jamais d'apprendre même quand tu pense que tu es sur de connaitre pas mal de choses , tu te rendra compte qu'en fait on en connait jamais assez.

je te conseille de shahade ( renouveler ton attestation de foi) de faire tes grandes ablutions avant ...
parce que c'est obligatoire ce sera ton renouveau dans l'islam.
et d'apprendre à prier et etc etc
21 juin 2015 18:55
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.

Il faut commencer par le commencement : la foi (clique ici) et la prière (clique ).
Tu peux aussi commencer à jeûner (clique ici).

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.
L
21 juin 2015 21:06
D'accord merci beaucoup, une question, le voile est-il obligatoire? Parce que quand j'allais au Liban mes tantes/cousines ne mettaient jamais le voile or elles sont très pratiquante
L
21 juin 2015 21:06
Shoukran ktir !
21 juin 2015 21:53
La femme doit couvrir tout son corps excepté le visage et les mains (et les pieds). Détails ici.
Il faut garder à l'esprit que l'Islam est un chemin. Il n'est pas demandé de tout pratiquer tout de suite. Ce que l'on peut faire, on l'applique tout de suite. Le reste doit être intégré progressivement. Détails ici.
i
23 juin 2015 17:37
Citation
LeenT. a écrit:
Bonjour à tous,
Alors voilà j'ai besoin d'aide et de conseils... Je suis une fille de 17 ans issue d'un mariage mixte (ma mère est athee et pure française alors que mon père est musulman et libanais). Pendant 17 ans je me suis toujours revendiquée musulmane comme mon père, mais je n'ai jamais pratiqué réellement cette religion (je ne fais pas les prières, ne jeûne pas et je bois de l'alcool) je n'ai jamais vu mon père jeûner à cause de ses problèmes de santé donc je n'ai jamais eu l'envie de le faire jusque maintenant...
J'ai lu le Coran, à la base pour faire plaisir à mon papa, mais au fur et à mesure je ne pouvais plus m'en passer. Aujourd'hui je regrette mes actes, j'aimerai réparer mes erreurs et être véritablement musulmane mais je ne sais pas par où commencer ni comment m'y prendre... Je ne préfère pas en parler à mon père je ne veux pas qu'il apprenne que j'ai bu de l'alcool...
Merci de votre aide et pardon pour ce pavé..

Salam

Vas y par étape et à ton rythme. C'est important pour ne pas baisser les bras.

À une conférence, une personne avait demandé par quoi doit commencer le débutant et c'était Rachid haddach qui a répondu : la 'aquida, le fiqh et la langue arabe.

La'aquida c'est la croyance, le dogme. La base de l'islam, l'unicité d'Allah ... Tu peux trouver des cours simple à écouter sur YouTube.

Le fiqh c'est la jurisprudence , tout ce qui touche à la pratique, les règles des ablutions (cmt les faire, les choses qui invalident les ablutions etc) les règles de la prières, du jeune, de l'aumône etc... C'est très intéressant et très important pour pouvoir pratiquer correctement.

Et la langue arabe pour pouvoir lire le livre sacré dans sa langue d'origine.

Qu'Allah te facilite.
L
25 juin 2015 08:33
Merci de ton aide! Je parle légèrement l'arabe mais je ne sais pas du tout le lire, en attendant puis je faire les prières en français ou dois-je attendre de maîtriser la langue?
L
25 juin 2015 09:24
As salamou'aleyki ma soeur,

Essaie d' aller prendre des cours.

Tu px aussi écouter / aller à des conférences et rencontrer des soeurs.

Quelques sites avec cours, conférences audio et prêches:

La voie droite.com

Vert Islam

CIGE ( Centre Islamique de Genève )

Mosquée de Raismes (ACMR)

Centre Islamique de Bruxelles

Il y en a d'autres mais ceux-là me plaisent bien smiling smiley

Salamou'aleykoum
i
25 juin 2015 10:43
Citation
LeenT. a écrit:
Merci de ton aide! Je parle légèrement l'arabe mais je ne sais pas du tout le lire, en attendant puis je faire les prières en français ou dois-je attendre de maîtriser la langue?


De rien.

Même si tu ne maîtrise pas l'arabe, apprends les sourate par coeur en arabe. Moi même, je ne savais pas encore lire l'arabe, j'apprenais en phonétique les sourates pour prier. Tu apprends la fatiha c'est la sourate clé de la prière, il faut réciter celle ci au minimum pour que ta prière soit validé
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook