Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les étrangers et les marocains sont-ils égaux devant la corruption
s
20 octobre 2011 12:25
Salam,

Je me pose la question de savoir si les étrangers et les marocains subissent la corruption de la même manière.

Ou alors est-ce que les marocains la subissent davantage car c'est ancré dans leur culture !


A vous, mes chers compatriotes.
E
20 octobre 2011 14:18
Citation
salmones a écrit:
Salam,

Je me pose la question de savoir si les étrangers et les marocains subissent la corruption de la même manière.

Ou alors est-ce que les marocains la subissent davantage car c'est ancré dans leur culture !


A vous, mes chers compatriotes.


Non, ça dépends il y a pas mal de chose qui peuvent modifier le montant du vol, du raquette, en fait les corrompus font estimation à la g.ueule du client et c'est au prorata des revenus de chacun. comme font les p.utes


Aprés les profs acceptent un poulet pas le banquier ou le gendarme.

j'espere t'avoir aider un peu cher compatriote.
s
20 octobre 2011 14:29
Citation
Emma peel a écrit:
Aprés les profs acceptent un poulet pas le banquier ou le gendarme.

j'espere t'avoir aider un peu cher compatriote.

Salam Emma,

Ce que je veux savoir c'est si le corrompu agit de la même manière selon qu'il ait en face de lui un étranger ou un marocain.
Devant un marocain, le corrompu peut se dire que c'est gagné d'avance alors que face à un étranger, il sera peut-être un peu plus méfiant, tu vois ce que je veux dire ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/10/11 14:30 par salmones.
n
20 octobre 2011 14:33
Tout le monde est égal devant la corruption au Maroc...la voila la justice sociale!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/10/11 20:07 par nabildeluxe.
"Je crois que toi et moi, on a un peu le même problème: on peut pas vraiment tout miser sur notre physique, surtout toi. Alors si je peux me permettre de te donner un conseil, oublies que t'as aucune chance, vas-y fonce. On sait jamais, sur un malentendu, ca peut marcher."
E
20 octobre 2011 14:35
Citation
salmones a écrit:
Citation
Emma peel a écrit:
Aprés les profs acceptent un poulet pas le banquier ou le gendarme.

j'espere t'avoir aider un peu cher compatriote.

Salam Emma,

Ce que je veux savoir c'est si le corrompu agit de la même manière selon qu'il ait en face de lui un étranger ou un marocain.
Devant un marocain, le corrompu peut se dire que c'est gagné d'avance alors que face à un étranger, il sera peut-être un peu plus méfiant, tu vois ce que je veux dire ?

oui je vois très bien.
Rien ne les arretes. Parfois ils raquettent des gens "haut placés" sans le savoir.
Ils reflechissent pas du tout. Sans cervelle c'est peine perdu.
s
20 octobre 2011 14:44
Citation
Emma peel a écrit:
Ils reflechissent pas du tout. Sans cervelle c'est peine perdu.

Salam,

A mon avis, ils réfléchissent un peu, quand-même !
Devant un étranger, c'est pas évident pour un gendarme de demander un billet.
Ce que je veux dire, c'est que devant un marocain, il pourra même se permettre de dire donne-moi tant, alors que devant un étranger...

Un marocain baigne dans la corruption dès son plus jeune âge, à mon avis.
C
20 octobre 2011 17:47
Moi je suis étranger, de ce que j ai pu constater la corruption dans l administration est totale et encore c est pas toujours suffisant, avec la police par contre j ai jamais eu de problème, dans tout ce qui est eau et électricité là il est de bon ton de glisser quelques dirhams si on veux un service normal (mais ça peux marcher sans aussi).
Dans la vie quotidienne le simple fait d être blanc m oblige à des tractations pour la moindre chose, par exemple si je veux faire vider une maison de ses gravats: je demande une estimation de prix à un type, je dis ok, à la moitié du travail il n est plus d accord et il faut allonger plus, ok, ensuite on déplace les gravats, à cet endroit il y a inévitablement un autre type qui s improvise "Gardien", comme les gravats restent plus d un jour là aussi y faut payer, le lendemain c est un autre "gardien", pareil faut aussi raquer. Finalement tout le monde se sucre.

Par contre il me semble que c est pareil pour les marocains, juste que c est moins cher smiling smiley
20 octobre 2011 17:56
Faut déjà penser à erradiquer se fléau au niveau police et justice,,,

même si vous êtes obliger de donner, ne donner pas facilement, un petit scandale c'est toujours Gratuit,
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
a
20 octobre 2011 20:08
j perdu énormément avec la justice et je n'étais coupable de rien : juste des menaces de la pars de juges et si je menacai d'aller voir la police c'est la police elle meme qui a fait des menaces puis le juge ensuite qui a été au couran de mes démarches.....
s
20 octobre 2011 20:15
Citation
casa-nantes a écrit:
j perdu énormément avec la justice et je n'étais coupable de rien : juste des menaces de la pars de juges et si je menacai d'aller voir la police c'est la police elle meme qui a fait des menaces puis le juge ensuite qui a été au couran de mes démarches.....

Salam,

Si tu peux nous donner quelques détails, barak'allah o fik.
Ton témoignage est utile.
S
20 octobre 2011 21:10
Cool l'égalité est une éphémère vision irrationnelle rêvée par l'humanité grinning smiley
Vivre sans entraves et mourir libre.....!
c
21 octobre 2011 12:51
Citation
salmones a écrit:
Citation
Emma peel a écrit:
Aprés les profs acceptent un poulet pas le banquier ou le gendarme.

j'espere t'avoir aider un peu cher compatriote.

Salam Emma,

Ce que je veux savoir c'est si le corrompu agit de la même manière selon qu'il ait en face de lui un étranger ou un marocain.
Devant un marocain, le corrompu peut se dire que c'est gagné d'avance alors que face à un étranger, il sera peut-être un peu plus méfiant, tu vois ce que je veux dire ?

En général, les étranger qui viennent au Maroc que ce soit pour s'installer à Marrakech etc. ou pour "investir" ou faire des affaires ce sont des étrangers qui ont été refoulés par leurs sociétés car pas très honnêtes, et donc la corruption c'est vraiment leur truc. Bref, en général s'ils viennent c'est pour profiter de la corruption généralisée et institutionnalisée. C'est d'ailleurs cela qui empêche le Maroc de se développer.
C
25 octobre 2011 17:49
Citation
cit.2 a écrit:

En général, les étranger qui viennent au Maroc que ce soit pour s'installer à Marrakech etc. ou pour "investir" ou faire des affaires ce sont des étrangers qui ont été refoulés par leurs sociétés car pas très honnêtes, et donc la corruption c'est vraiment leur truc. Bref, en général s'ils viennent c'est pour profiter de la corruption généralisée et institutionnalisée. C'est d'ailleurs cela qui empêche le Maroc de se développer.



Ben voyons, donc d après vous je suis refoulé de mon pays parce que je suis malhonnête et qu en plus la corruption au Maroc est de ma faute et de celle de tout les occidentaux au Maroc Danse

Heureusement que l alcool n est pas autorisé aux musulmans sinon je serais tenté de penser que vous aviez bu lors de l écriture de ce post.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook