Actualités Marocaines
Aller à la page:  1 2 3 4 Suivant
Page: 1 sur 4
Discussion ferméeLes etrangers qui achètent des maisons au Maroc ???   
Auteur: bocadioss
Date: le 22 juin 2006 à 13h54

Récemment s'est tenu un sallon à Paris pour la vente d'appartement et autres maisons de luxe au Maroc. Beaucoup de français (non marocain d'origine) achètent des propriétées au Maroc. Ceci risque de poser des problèmes pour l'avenir du pays : augmentation des prix du logement, ect... Dans ce cas les pauvres resteront toujours pauvre et les riches toujours riche.

Ma question est la suivante : que pensez-vous de cet attitude des autorités marocaines qui laissent n'importe quel etranger acheter au maroc et devenir propriétaire ?

Je pose cette question car le maroc est le seul pays du Maghreb qui autorise cette pratique.

Y'a ceux qui vont à droite et ceux qui vont à gauche.Et y'a ceux qui avancent tout droit.winking smiley

Options: RépondreCiter
Discussion ferméeRe: Les etrangers qui achètent des maisons au Maroc ???
Auteur: azl95
Date: le 22 juin 2006 à 14h08

Je suis Marocain et j'achete ce que je veux en France.

Date: le 22 juin 2006 à 14h51

Citer:
bocadioss

Ma question est la suivante : que pensez-vous de cet attitude des autorités marocaines qui laissent n'importe quel etranger acheter au maroc et devenir propriétaire ?

La seule chose que je trouve inadmissible c'est le fait que les agences immobilières profitent pour augmenter les prix !!!!!! Sachant que beaucoup de MRE désirent s'acheter un appartement, une maison voire une villa juste pour passer leurs vacances d'un mois ou deux, ils doivent dépenser une énorme somme eye rolling smiley Et la meilleure c'est pour un petit appartement de moins de 90 m² à un million environ de Dh ... cher bien cher thumbs down

La vérité est comme le soleil. Elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder smiling smiley

Auteur: Vador
Date: le 22 juin 2006 à 14h54

imlagine le post à l'inverse :

Les marocains qui achètent des maisons à l'etranger ???

on crierait vite au racisme , n'est ce pas??

Auteur: auscasa
Date: le 22 juin 2006 à 15h31

il faut bien finance un ces appart de 9000 euro pour les bidovilles si ont veut les iradiquer d'ici 2015 comment (il y a une tax sur le ciment qui va directement pour la construction de ces logement) alors plus de vente veut dire plus de logement social).

l'autre point positif, les retraites qui font 2000 euro par mois qui viens pour vivre a marrakech essaouira..... ont un pouvoire d'achat de min 3 famille moyen marocain alors ils font marche les restau des nouveau emploie direct et indirect font marche les super marches les taxi..... et en plus le tourisme parcequ'ils voyagent localement aussi, et le plus interessant c'est beacoup d'entre eux font du travaille benevol pour les pauvres, l'autre categorie c'est la jet set qui viens 3 foix par ans eux c'est autre chose, premierement ils viennent pas seul, ils viennent et depense dans la haute game et eux aussi font travailler des gens directement par des chauffeures des jardinier des chefs de cuisine et indirectement par attires les paparazi alors (hotel voiture de location....) alors tous sa ne peus etre que positif.

bon c'est mon point de vue

Date: le 22 juin 2006 à 15h35

Citer:
Vador

Oui mais justement, il ne faut pas comparer la France au Maroc. Pour se developper, le maroc à besoin de réduire le fossé qui existe entre la classe marocaine riche et la classe très pauvre, la classe moyenne n'existe pratiquement pas. Il faut comprendre le but de ma question. Ces gens qui achètent au maroc peuvent accentuer ce fossé. C'est pourkoi j'ai besoin des sentiments des uns et des autres sur ce sujet.

Auteur: antitout
Date: le 22 juin 2006 à 15h50

bocadioss fait la a d autres ta question n est pas innocente tu est de ceux que l evolution du maroc derange et tu veux mettre des batons dans les roues sous pretexte d avpoir la fibre social.

si tu l a vraiment arrete de chercher a denoncer et reflechie a ce qu on pourrait faire pour les pauvres.

sinon ta derniere phrase est d un vice evident "-je pose cette question parceque les marocains sont les seuls....."
zaama allez vas faire ta sale propaga,nde ailleurs.

Auteur: azl95
Date: le 22 juin 2006 à 16h56

Bien vu antitout, je ne suis pas tombé dans le panneau non plus.

Auteur: mafalda
Date: le 22 juin 2006 à 18h05

la montée des prix n'est la même partout, et ceci n'empêche pas les gens d'acheter, les villes marocaines ne cessent de s'étendre, et ce sont les marocains qui achètent principalement. On se demande même ou ils l'argent, eux qui ne cessent de se plaindre....

Les français apportent des devises, ils consomment et puis ils créent des emplois, ce n'est pas négligeable.

Auteur: spider
Date: le 22 juin 2006 à 18h11

Tous les étrangers sont les bienvenus au MAROC que ca soit pour y vivre ou pour du tourisme...

Date: le 22 juin 2006 à 18h53

je crois que c'est plus facille de vivre dans un maroc de 2006 que celui de 1999 et n'en parlant pas des annes 80.
moi quand j'ai travaille pour la premiere foix dans ma vie a casablanca l'appart la plus petite coute 40 million centime, et les salaires 1400 dh comme salaire, et pour loue une seul chambre c'etais 1000 dh et je crois que tous le monde et d'accord avec moi je parle de 1994.

maintenant il y a des apparts a 20 millions qui sont bien pour les nouveau couples et ils sont pas mal en 2006 j'ai un amis qui a achete a casa pour 26 million une 3 chambre tous pres de marjane un peus loin mais super, alors pour dire que la situation et mauvaise il faut me convaincre.

s'il y avait la meme situation de 2006 en 94 je crois pas que j'allais quite le maroc parceque tous simplement ceux qui ont fait la meme ecole que moi font un min de 4000 dh pour comener j'aurai pue m'achete un appart moi et ma copine qui travaillait avec moi alors 2 salaire de 4000 dh pour un jeune couple de 22 ans c'est super bien.

mes amis de travaille font 12 000 dh par mois maintenant et ont meme une 2 eme maison de compagne alors il faut pas parler dans l'air, les salaires sont mieux et le logement sont beacoup moin cher il y a meme des appart a 750dh le mois et nouvelle voiture a 999dh le mois ont avait pas sa dans les annes noire du maroc les choses change et il faut etre optimiste pour l'avenir du pays.

Auteur: Donatello
Date: le 22 juin 2006 à 18h57

Salam,

Le fait que des etrangers achetent au Maorc n'est pas un probleme, ce qui l'est en revanche c'est la speculation qui est faites sur ce pln là, et pour ça, les marocains en sont les rois. Je regrette aussi que des agences immobilere souvent etrangere speculent elle meme d'avantage sur les prix.

Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos

Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Boycottez!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!!

Auteur: slim2809
Date: le 22 juin 2006 à 19h04

De l’espace y’a pour tt le monde et l’achat des maison par des étranger ne peut être que bénéfique pour tt le monde

Auteur: citizen.M
Date: le 22 juin 2006 à 19h11

l'ecart, entre les classes sociales, doit être réduit par un système d'aide social, concu par l'état marocain, logement sociaux, sécu, couverture médicale, et non en interdisant les gens d'investir et de s'enrichir.

les étrangers, qui veulent s'installer chez nous sont les bienvenues.

Auteur: Ja465
Date: le 22 juin 2006 à 19h24

Moi je vois la chose autrement, quand des étrangers investissent dans un pays c'est qu'ils ont confiance en ce pays et qu'il est en plein essor, donc je me réjouis quand je vois des étrangers, francais en l'occurence, acheter au maroc, ca veut dire que mon pays avance.
En ce qui concene les pauvres, tous le monde sait qu'il y a un boom en ce qui concerne les logements sociaux et qu'on en a jamais construits autant.
Soyons optimistes.

Auteur: venid1
Date: le 22 juin 2006 à 19h33

Citer:
bocadioss
Citer:
Vador

Oui mais justement, il ne faut pas comparer la France au Maroc. Pour se developper, le maroc à besoin de réduire le fossé qui existe entre la classe marocaine riche et la classe très pauvre, la classe moyenne n'existe pratiquement pas. Il faut comprendre le but de ma question. Ces gens qui achètent au maroc peuvent accentuer ce fossé. C'est pourkoi j'ai besoin des sentiments des uns et des autres sur ce sujet.

Cherche pas à justifier ton racisme...

Auteur: ixccen-
Date: le 22 juin 2006 à 20h21

Citer:
bocadioss
Récemment s'est tenu un sallon à Paris pour la vente d'appartement et autres maisons de luxe au Maroc. Beaucoup de français (non marocain d'origine) achètent des propriétées au Maroc. Ceci risque de poser des problèmes pour l'avenir du pays : augmentation des prix du logement, ect... Dans ce cas les pauvres resteront toujours pauvre et les riches toujours riche.

Je pose cette question car le maroc est le seul pays du Maghreb qui autorise cette pratique.

moi personnellement je trouves ça tres bien, c est une source d emploie....

ça permettra de diminuer le chomage au maroc surtout pendant les aflux touristiques en periode estivale,les occidentaux auront besoin de personnelles de nettoyages pour s occuper de leurs grandes maisons,ils engageront des bonicha, des jardiniers,des balayeurs,des chauffeurs,des recureurs de toilettes, des agents de salubritées...autant d emploi plus gratifiant l un que l autre..sans parler des emploies indirect comme la pro....tion, ou la pedo....ie

non franchement ya pas a dire,voila un avenir prometeur et radieux pour le maroc....
le maroc change, il bouge!!!!

Auteur: amine9999
Date: le 22 juin 2006 à 23h58

Je trouve ça une bonne chose et ça prouve que la Maroc est crédible à l'étranger car les gens ne sont pas fous de jeter leur argent par la fenêtre.

D'un autre coté, je ne pense pas que c'est les étrangers qui augmentent le prix de l'immobilier. (Peut être c'est le cas à Marrakech et Agadir mais c'est tout). Une ville comme Tanger par exemple a vu son marché immobilier presque doubler en cinq ans, et comme tout le monde le sait, les soit disant étranger (car leur nombre reste limité), n'y vont pas énormément (sauf peut être les expatriés des boites étrangères installées laba).

Il ne faut pas oublier que ces gens virent leurs salaires sur leurs compotes au Maroc donc rentré de devise et accroissement des avoir des banques et les effets bénéfiques sur l'investissement.

And last but least, ceci est une bonne chose pour l'entente entre les peuples, et dieu sait qu'on en a besoin en ce moment.

De toute façon, on est pas les premiers à faire ça, l'Espagne est passé par la, car beaucoup de britanniques et d'allemands achètent des baraques en Espagne et ça ne date pas d’aujourd’hui. Le phénomène a commencé il y a au moins une dizaine d’années.

Auteur: chelhman
Date: le 23 juin 2006 à 00h27

citizen.M a dit :

<<l'ecart, entre les classes sociales, doit être réduit par un système d'aide social, concu par l'état marocain, logement sociaux, sécu, couverture médicale, et non en interdisant les gens d'investir et de s'enrichir.

les étrangers, qui veulent s'installer chez nous sont les bienvenues.>>

Pour avoir un système social au Maroc comparable à ce qu'on a ici, il faudrait alors sérieusement augmenter les prélèvements fiscaux ou dans un premier temps les collecter correctement. C'est un choix à faire, soit on garde un système fiscal clément comme maintenant ou on veut un état providence mais alors les capitaux vont fuir. C'est la raison pour laquelle ces étrangers viennent chez nous, le système fiscal marocain est très favorable.
Dans l'état actuelle des choses, si on se met à augmenter les impôts au Maroc, la corruption va augmenter, parce que les Marocains vont tout faire pour ne pas les payer, celui qui va s'enrichir c'est le receveur des impôts pas le trésor public.

Auteur: IBnBattuta
Date: le 23 juin 2006 à 10h53

Citer:
ixccen-
Citer:
bocadioss

moi personnellement je trouves ça tres bien, c est une source d emploie....

ça permettra de diminuer le chomage au maroc surtout pendant les aflux touristiques en periode estivale,les occidentaux auront besoin de personnelles de nettoyages pour s occuper de leurs grandes maisons,ils engageront des bonicha, des jardiniers,des balayeurs,des chauffeurs,des recureurs de toilettes, des agents de salubritées...autant d emploi plus gratifiant l un que l autre..sans parler des emploies indirect comme la pro....tion, ou la pedo....ie

non franchement ya pas a dire,voila un avenir prometeur et radieux pour le maroc....
le maroc change, il bouge!!!!

Il avance comme dit Zaki, il avance. Pourqui ne pas ouvrir un IUT des metiers du tertiaires à Rabat avec ces disciplines?

Auteur: zaki7
Date: le 23 juin 2006 à 11h45

L'industrie touristique se limite maintenant aux nettoyeurs et aux kessallas? Je vois la profondeur des debats. quand on ne veut pas voir ou comprendre quelque chose, on n'y arrivera pas.

bon, apres qu'on interdise le tourisme, vous proposez quoi pour la suite? Donnez des alternatives, il est clair qu'il y a bcp de jardiniers au Maroc, on aimerait entendre l'avis des docteurs eneconomie presents ici meme sur le forum. Quel est votre plan? smiling smiley

Date: le 23 juin 2006 à 12h43

Citer:
venid1
Citer:
bocadioss
Citer:
Vador

Cherche pas à justifier ton racisme...

Mon pote, arrête de parler de racisme. Si tu avais vu l'emission de rachid arabe "j'ai rendez-vous avec vous" en direct de marrakech tu aurai ecouter les intervenants et les problèmes que tout ça engendre notement du problème de tourime sexuel. Je suis pour les etrangers qui achètent au Maroc et qui y vivent ! Mais pas pour ceux qui achètent et qui y viennent dès qu'ils ont faim de chair humaine... Je ne suis pas dupe mon pote, on ne me la fait pas à 'envers. t'inkiète.

Auteur: joliedounia
Date: le 23 juin 2006 à 12h47

Citer:
bocadioss

salam

tu ne veux quand meme pas qu'on fasse de la descrimination sur l'achat de logement moody smileymoody smileymoody smileymoody smiley

_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._
(¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯)

Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur

Date: le 23 juin 2006 à 17h08

smiling smiley juliedounia je crois que ceux qui veulent achete ou loue une maison doivent etre marocain par nationalite et par look, biensur un dossier complet avec les garantilles du patron et d'un moroccain citizen et obligatoire pour garantil hahaha.

je crois c'est ce qui ce passe en france avec les maghrebains mais chez nous ont leur dit marhba et notre bled ouverte pour tous le monde et toute religion surtous nos frere africain esperons juste qu'ont aura du travaille pour tous le monde mais sinon ont peus partager, c'est ce que j'appele bled de la vrais liberte. pas la liberte sur papier.

Auteur: joliedounia
Date: le 23 juin 2006 à 18h15

Citer:
auscasa
smiling smiley juliedounia je crois que ceux qui veulent achete ou loue une maison doivent etre marocain par nationalite et par look, biensur un dossier complet avec les garantilles du patron et d'un moroccain citizen et obligatoire pour garantil hahaha.

manquerai plus que ça... eye rolling smiley

Moi je ne vois pas le probleme qui se pose par rapport au fait que des non marocains achétent un logement au Maroc... le secteur de l'immobilier est de plus en plus prospére, l'offre de logement est assez importante! pour le moment les prix sont assez raisonnable, il n y'a ni bulle immobliere ni rien...
A marrakech bcp d'etrangers possedent une demeure au Maroc et je ne vois pas en quoi ça pourrai nous deranger moody smiley

Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur

Date: le 23 juin 2006 à 22h09

M chelhman,

la fiscalité marocaine peut faire mieux en luttant contre:

l'économie paralèlle par l'application des lois en vigeurs, plusieurs marocains croient, qu'ils peuvent vendre ce qu'ils veulent ou ils veulent, quant ils veulent, sans payer le moindre centime.

deusio: Par un contrôle stricte des recettes.

pour l'augumentation du taux d'imposition, je ne suis pas d'accord. il faut plutôt encourager l'investissement, plus d'entreprises générent plus de recettes, cette solution à le mérite de créer de l'emploi.

Auteur: rougegorge
Date: le 23 juin 2006 à 23h33

Citer:
bocadioss

Si les francais achetent des logements au Maroc,c'est grace a la stabilite et la politique du Maroc.
Le Maroc n'est pas le seul pays ou les etrangers peuvent acheter des proprietees.Il ya aussi la tunisie,et l'Afrique du Sud.

Les gens ne sont pas fous d'investire dans des pays ou l'en egorgent les gens tous les jours.Donc a mon avis le Maroc est un pays tres stable bonne securite et c'est garantie.

Moi j'ai achete une maison en ville et une dans la campagne ici en France,donc ce qui est bon pour nous doit etre bon pour les Francais.

Auteur: louise
Date: le 24 juin 2006 à 11h26

Citer:
bocadioss

Et que pensez-vous de cet attitude des autorités françaises qui laissent n'importe quel étranger (surtout les anglais !!) acheter en France et devenir propriétaire, au détriment des "pauvres" français qui n'arrivent plus à suivre avec l'augmentation des prix de l'immobilier dans certaines régions ?

Cette question c'est peut-être aussi une part de la réponse à ta question...à moins que tu considères que le Maroc ne doit pas s'ouvrir aux étrangers.

Auteur: biggie
Date: le 24 juin 2006 à 11h42

je suis contre.

juste a essaouira j'etais degouté de constater qu'une madrassa pour jeune fut vendu a une française pour son business de vendeuse de tapi!! pour presque rien!

vive moharabette al-omia!

sinon des dizaines de maison de l'ancien maleh acheter par en majorité des francais qui les transforment en hotel pour les louer à leurs comperes venus d'europe. Et l'argent ne va pas au maroc mais bien en france. Donc je ne vois pas en quoi le maroc gagne! il perd sur tout les plans.

pire des bonnes son engagées pour veiller sur la maison pour une misere de 1500Dh! de l'exploitation!

Date: le 24 juin 2006 à 12h51

M, Biggie,

primo: une bonne qui bosse pour 1500 dh, vous n'en trouverez pas dans les maisons marocaines, les petites bonnes sont normalement payée 500 Dh, par mois, le maltraitement en bonus.

deusio: le francais qui ouvre un hôtel au maroc, payera ses taxes au maroc et pas en France, ses compères francais, sont les bienvenues chez pour dépenser leur argent chez nous.

Vous savez que les MRE sont la première source de devises pour le maroc, t'imagine un peu, si le gouvernement francais ou espagnole, interdise ces transferts.

Aller à la page:  1 2 3 4 Suivant
Page: 1 sur 4