chargement... aberosabil [ MP ] [ Ajouter à mes amis ] 23 juillet 2008 20:00 |
23 juillet 2008 20:01 |
23 juillet 2008 20:14 |
23 juillet 2008 21:12 |
23 juillet 2008 21:49 |
23 juillet 2008 22:39 |
23 juillet 2008 23:45 |
tu vois juste ceux qui trainent, il y en a beaucoup qui sont sérieux. De part mon travail, je suis confronté à toutes les générations et aux gens qui viennent du bled. je ne vais pas te dire quel genre de travail, mais t'as tout faux dans l'absolu. mais ce que tu dis est peut être vrai pour une vraiment une toute petite minorité. tu porte un jugement hasardeux.Citation
MOUSSA3ID a écrit:
Quand je vois les jeunes arabes en France il vaut mieux qu'ils partent un minimum d’un mois par an au bled
24 juillet 2008 00:18 |
Citation
adil950 a écrit:tu vois juste ceux qui traine, il y en a beaucoup qui sont sérieux. De part mon travail, je suis confronté à toutes les générations et aux gens qui viennent du bled. je ne vais pas te dire quel genre de travail, mais t'as tout faux dans l'absolu. mais ce que tu dis est peut être vrai pour une vraiment une toute petite minorité. tu porte un jugement hasardeux.Citation
MOUSSA3ID a écrit:
Quand je vois les jeunes arabes en France il vaut mieux qu'ils partent un minimum d’un mois par an au bled
24 juillet 2008 01:08 |
ne me dis pas malheureusement que si pour me prouver qq chose. je te parle de mon expérience de tout les jour. chef d'entreprise et tu commences comme ça !! c'est curieux non!! car un chef d'entreprise ne parle pas comme ça. Par ailleurs, puisque tu essayes d'avancer que tu maitrises le sujet tu dois naturellement confirmer ce que je dis. Pour moi tu es un blagueur, ce n'est pas cohérentCitation
MOUSSA3ID a écrit:Citation
adil950 a écrit:tu vois juste ceux qui traine, il y en a beaucoup qui sont sérieux. De part mon travail, je suis confronté à toutes les générations et aux gens qui viennent du bled. je ne vais pas te dire quel genre de travail, mais t'as tout faux dans l'absolu. mais ce que tu dis est peut être vrai pour une vraiment une toute petite minorité. tu porte un jugement hasardeux.Citation
MOUSSA3ID a écrit:
malheureusement pour toi, je suis chef d'entreprise qui fait les rebilitations dans tout le sud-est je connais tous les groupes d'Hlm de la région Paca. et je je confirme mon raisonnement, je sais que ça va blaisser grand nombre, et comme j'ai dit "quelques rares exceptions sortent du lot",
24 juillet 2008 11:43 |

24 juillet 2008 12:07 |
Citation
yanissa a écrit:
Nombre de MRE sont allés s'installer au Maroc pour y travailler et y vivre. La plupart des MRE savent que c'est aujourd'hui qu'il faut y être.
24 juillet 2008 12:14 |
24 juillet 2008 12:27 |
Citation
azl95 a écrit:
Merci aberosabil pour cette lecture et ce commentaire.
Le texte appelle plusieurs remarques.
En premier lieu, il a raison de signaler que la troisième génération voire les autres futures générations auront un tout autre reflexe par rapport au pays d'origine.
Les attaches sont de plus en plus et seront de plus en plus éloignées car très peu de parents reviennent s'installer définitivement au Bled.
Et pour cause , leur progéniture s’est installée dans le pays d'immigration de ces parents, elle s'est mariée, a de plus en plus d'attache sur place, et a parfois investi dans des affaires et dans l'immobilier.
De ce fait, le retour au pays source n'est plus envisagé que comme un retour durant les quelques semaines de vacances.
Ce que ne veulent pas comprendre les responsables marocains est que les transferts importants actuels ne sont qu'un baroud d'honneur et qu'ils vont se tarir inexorablement.
D'ailleurs le danger commence à être perçu et on s'en aperçoit avec quel zèle à peine dissimulé, les polices des frontières insistent pour demander aux jeunes leur CNI Marocaine.
Non pour savoir s’ils étaient recherchés mais pour les inciter à avoir leur papier marocain, une sorte de : SVP, n'oubliez pas d'être Marocains.
Est ce suffisant ? Je ne le pense pas même si la marocanité chez nous tous reste un reflexe ancrée au fin fond de nous même.
Alors qu'elle est l'alternative ?
D'abord s'atteler à s'attacher au facteur humain et à la matière grise.
Comment ? En capitalisant sur le savoir que cette troisième génération et les enfants de cette troisième génération.
Profiter de l'expérience acquise à l'étranger, sur leur solide formation emmagasinée dans les pays étranger, que cela soit dans le domaine technologique , informatique ou/t scientifique.
Nous avons d'excellents informaticiens alors que l'emploi est donné à l'Inde qui a très peu d'attache avec les pays européens et notamment français.
Nous avons un nombre impressionnant d'enseignants marocains en France surtout dans les domaines des mathématiques et de la physique chimie.
Nous avons d'excellents médecins et la liste est sans fin.
Toutes ces têtes pensantes sont très souvent dans l'enseignement , ils sont relativement bien payés et quand l'envie leur prend de vouloir revenir au pays pour mettre leur expérience au profit de Maroc, tout ce qu'on trouve à leur proposer ce sont encore des postes d'enseignants payés au rabais.
Si on rajoute à cela les arnaques en tout genre dont ils sont victimes, plus les lourdeurs administratives, vous avez de quoi annuler toute vocation.
Deux issues possibles, sombrer dans l'alcool ou revenir illico presto d'où ils sont venus.
Une toute autre approche que les dirigeants devraient envisager s'ils ne veulent pas tuer la poule aux œufs d'or de façon irrémédiable.
24 juillet 2008 12:39 |
Citation
a écrit:
azl95
En effet, toutes les instances et les accueils plus folkloriques qu'autre chose ne sont que la poudre aux yeux.
Il faut une rèelle politique encourageant l'investissement dans l'objectif sera non de recevoir l'argent du MRE mais le MRE en tant que personne qualifiée oeuvrant pour la création d'entreprise dans son pays d'origine.
Au même titre que l'on accueille les entreprises ètrangères qui prèsentent elles le risque de se "barrer" au moindre souci sociopolitique.

24 juillet 2008 12:43 |
Citation
Ali_el_himma a écrit:
Pour ce qui est du Maroc, faut pas oublier que l'émigration est un mouvement continue. La France a elle seule compte près d'un millions de marocains (personnes ne disposant pas de la nationalité française).
Pour moi, l'augmentation des transfert est dû exclusivement aux nouvelles émigrations 80s 90s & 2000s .. d'autant plus que les nouveaux venus ont révolutionner le status classique de l'émigré maghrébin.
Le cas canadien est très parlant.
24 juillet 2008 13:03 |
24 juillet 2008 14:54 |
26 juillet 2008 02:36 |
Citation
yanissa a écrit:
quand j'ai parlé de nombre de MRE s'installant au Maroc, j'ai bien conscience que ce n'est pas une majorité.
Il est vrai que l'on ne parle pas assez des tracasseries administratives lorsque l'on essaye de s'implanter là-bas mais où n'en rencontre-t-on pas? Essayer d'ouvrir par exemple, ici en France des chambres d'hôtes et vous verrez les tracasseries s'accumuler: ne serait-ce que les normes à respecter...
En France on demande à la population étrangère de s'intégrer. Le MRE doit aussi apprendre les us et coutumes du Maroc.![]()
Tout n'est pas parfait, mais de nombreusses choses sont faites pour maintenir les liens avec les MRE: de nombreuses banques proposent des produits financiers au MRE qui a un projet de création d'entreprise. Notons également les salons de recrutement; il y a par exemple tous les ans un salon qui se tient à Lyon et qui vient recruter les profils bac + 5 et plus pour le maghreb et principalement le Maroc. Il me semble également avoir lu récemment qu'au canada, il existait ce type de forum.
De cette manière, en intégrant le MRE dans sa population active, le Maroc fait l'effort de nous considérer comme des citoyens à part entière ayant un rôle à jouer dans le développement économique, culturel et social du pays.