Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ethnie du maroc
26 novembre 2014 01:38
Citation
allami78 a écrit:
tu oublies juste que le marqueur E-81 dont on parle est très présent au Maroc.
de plus, beaucoup de marocains ont émigré ne serait ce que pour faire le pèlerinage et sont parfois resté vivre en Arabie.
en tout cas, pour les bédouins d’Arabie qui ne se marient qu'entre eux et qui forment la population arabe la plus ancienne, le marqueur E est quasiment absent.
voici une étude sur les bédouins de la péninsule arabique, c'est en anglais, j’espère que tu prendras le temps de la lire:
[www.ncbi.nlm.nih.gov]

dans la même étude, ils ont comparé avec les andalous (marocains), les tunisiens, et les berbères, tu verras que les berbères et les autres maghrébins sont très proches mais très différents des arabes de la péninsule et des bédouins. çà devrait te faire réfléchir, si tu es honnête et de bonne foi.
[www.ncbi.nlm.nih.gov]

tu veux dire E-M81, pas E-81, et tu n'as pas parlé de E-M81, tu as parlé de Eb1, et ce n'est pas la même chose, Eb1 c'est le E-P2, et il est plus ancien que le E-M81

et je n'ai rien oublier, j'ai donné un résumé montrant les haplogroupes qui commencent par E qui nous intéressent, pour te montrer que ces haplogroupes n'appartiennent pas tous aux berbères.

E-M81 et très présent chez les berbères

E-V13, E-V22, E-V34 sont des haplogroupes sémites, ils n'ont rien à voir avec les berbères

pourquoi tu présentes toujours des études très fermés et qui nécessites beaucoup de temps pour êtres étudiées?

regarde ceci: (j'ai pris ces ces résultats de wikipédia)

haplogroupe J

Yémen --------------- 82.3
Qatar ----------------- 66.7
Arabie Saoudite --- 58.0
Palestine ------------ 55.2
Irak ------------------- 50.6
Oman ---------------- 47.9
Liban ----------------- 45.2
E.A.U. ---------------- 45.1
Jordan --------------- 43.8
Syrie ----------------- 30.0

La moyenne ------- 52.5

Algérie -------------- 35.0
Algérie -------------- 27.4
Maroc --------------- 20.4
Tunisie -------------- 35.8

La moyenne ------- 34.7

remarque 1 : le pourcentage en haplogroupe J est fort au sud, moins fort au nord
remarque 2 : la moyenne (52.5) parmi une population 100% sémite / la moyenne (34.7) parmi un population en partie sémite

en s’appuyant sur ces valeurs et en supposant qu'ils n'ont pas changés depuis le moyen age et en supposant que le tiers des marocains soit arabe - le pourcentage de J serait de : 20.4 x 3 = 61.2 - à peu près le même pourcentage qu'en Arabie Saoudite.

haplogroupe E1b1b

Jordan --------------- 26.0
Liban ----------------- 25.8
Palestine ------------ 20.3
Oman ---------------- 15.7
Yémen --------------- 12.9
E.A.U. ---------------- 11.6
Syrie ------------------ 10.0
Irak -------------------- 08.3
Arabie Saoudite ---- 07.6
Qatar ------------------ 05.6

La moyenne ------- 11.8

Algérie -------------- 54.0
Algérie -------------- 50.9
Maroc --------------- 75.5
Tunisie -------------- 49.3

La moyenne ------- 57.4

remarque 1 : le pourcentage en haplogroupe E1b1b est fort au nord, moins faible au sud
remarque 2 : la moyenne (57.4) s'explique par le fait que le pourcentage des arabes appartenant au haplogroupe E1b1b s'est ajouté au pourcentage des berbères appartenant à ce même haplogroupe
a
26 novembre 2014 21:48
Citation
Lord-Jawad a écrit:
répond moi honnêtement

1. As tu pris le temps de regarder les graphiques suivants:
[www.ncbi.nlm.nih.gov]
[www.ncbi.nlm.nih.gov]

2. qu'est ce que tu as compris de ces graphiques ?

3. Réponds moi honnetement, quel est ton niveau d'étude en science ? (ce n'est pas une attaque personnelle, mais les statistiques sont difficiles a comprendre pour les gens).

4. comprends tu la notion de distance génétique ?

5. as tu envie que je t'explique, ou est ce que tu t'en fous ?
3 décembre 2014 21:58
Citation
allami78 a écrit:
répond moi honnêtement

1. As tu pris le temps de regarder les graphiques suivants:
[www.ncbi.nlm.nih.gov]
[www.ncbi.nlm.nih.gov]

2. qu'est ce que tu as compris de ces graphiques ?

3. Réponds moi honnêtement, quel est ton niveau d'étude en science ? (ce n'est pas une attaque personnelle, mais les statistiques sont difficiles a comprendre pour les gens).

4. comprends tu la notion de distance génétique ?

5. as tu envie que je t'explique, ou est ce que tu t'en fous ?

réponses:

1. oui

2. que les arabes andalous sont plus proches aux berbères qu'ils ne le sont aux arabes du Yémen, Qatar, émirats, etc.

3. première année universitaire physique-chime - est-ce suffisant ou dois-je avoir un doctorat?

4. vaguement - une faible distance signifie un parenté plus rapprochée - c'est cela?

5. pourquoi pas - un cours gratuit c'est toujours le bienvenu
a
3 décembre 2014 22:16
Citation
Lord-Jawad a écrit:
réponses:

1. oui

2. que les arabes andalous sont plus proches aux berbères qu'ils ne le sont aux arabes du Yémen, Qatar, émirats, etc.

3. première année universitaire physique-chime - est-ce suffisant ou dois-je avoir un doctorat?

4. vaguement - une faible distance signifie un parenté plus rapprochée - c'est cela?

5. pourquoi pas - un cours gratuit c'est toujours le bienvenu

1. ok
2. oui pour les arabes andalous, mais aussi pour les arabes tunisiens.
3. c'est suffisant, si tu as fait quelques notion de statistique
4. 5.
La distance dans une carte génétique (distance génétique) représente la différence entre deux génomes.
exemple, deux jumeaux seraient représentés par un même point.
plus deux points sont proches, plus ils partagent des ancetres nombreux.
dans le cas présent, les arabes andalous et les arabes tunisiens partagent plus d'ancetres avec les berberes qu'avec les tribus arabes d'arabie.

ps: il faut imaginer que ces cartes sont en multidimension (plusieurs dizaines), on observe des distances dans certaines dimensions mais pas dans toutes (d'ou les termes dimension).
on définit dans tout espace vectoriel, une distance (ou norme), généralement c'est la racine carré des écarts au carré dans chaque dimension
[www.dms.umontreal.ca]
r
16 mars 2015 21:10
Les habitants de Kénitra (et du Gharb) descendent des Khlout et des Safiane.
Ils descendent des Banu Jabir, issu des Jochem, issu des Banu Hilal, issu des Banu 'Amir, issu des Hawazin, issu des ... Adnanites.

(Je résume : ils sont arabes au même titre que les dokkala, shaouia, etc)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook