Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Etes-vous satisfait de l'offre audiovisuel marocain ?
M
9 mars 2014 19:20
Il y a 9 chaines publiques marocaines dont 8 du groupe SNRT (Société Nationale de Radiodiffusion et de Télévision) propriété à 100% de l'Etat Marocain:
Les 8 chaines de la SNRT sont :
Al Aloua (crée le 3 mars 1962), Laayoune TV (crée le 6 novembre 2004), Al Maghribi (crée le 18 novembre 2004 ), Assadissa (crée le 3 novembre 2005), Arrabiâ (crée le 26 février 2006), Arryadia (crée le 16 septembre 2006), Aflam TV (crée le 31 mai 2008), Tamazight (crée le 6 janvier 2010).

Plus 2M (crée le 4 mars 1989) qui est une chaine publique marocaine détenu à 68% par l'Etat Marocain.
Plus la seule et unique chaine privé marocaine à se jour j'ai nommée : Medi 1 TV (crée le 1 décembre 2006).

Le paysage audiovisuel marocain vous convient-il ? Trouvez-vous l'offre audiovisuel marocain qualitative quantitative et diversifiée ? Y-a-t-il trop de chaines ou au contraire pas assez ?
9 mars 2014 19:43
Alors que cette offre est quasi-nulle , les citoyens sont OBLIGES de payer une " redevance de l'audio-visuel " inclue dans les quittances d'électricité et calculée selon la consommation !

pour vérifier il suffit de bien lire les rubriques de ces quittances !

Cela s'appelle du " RACKET " ou du vol officiel commis par l'ETAT MAROCAIN !

Même une simple " boutique " ( épicerie par ex ) est soumise à cette redevance , il suffit d'y avoir installé un compteur d’électricité, même s'il n'y a aucun poste téléviseur !!!!

et le comble dans tout ça , est que tout le monde capte et suit GRATUITEMENT des milliers de chaines TV satellitaires dont certaines présentent des programmes vraiment exceptionnels ( culture-éducation-aventures .... etc........

à mon avis, et vu la situation actuelle, il vaut mieux supprimer cette redevance qui est imposée au peuple marocain et changer radicalement programmes et visages monotones de ces TV dites marocaines !!
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
9 mars 2014 19:52
Abrutissantes............. Archi nulles........... Elles ronronnent et comme l'a si bien dit Coluche pour un autre sujet
. La différence entre le cancer et le paysage audiovisuel marocain:
- un cancer ça évolue pas nos televisions
M
9 mars 2014 20:24
Je suis d'accord avec vous sur la redevance télé mais n'êtes-vous pas trop pessismiste il y a vraiment aucun programme qui trouve grâce à vos yeux.La chaine Medi 1 TV seule chaine privé marocaine apporte un plus niveau information (plus objective que ses concurrents publics) et plus au niveau du divertissement et des documentaires pour moi le mal de l'audiovisuel marocain c'est le quasi-monopole du public donc il faut libéraliser ce secteur !!!
9 mars 2014 22:25
il est pourri. Abrutissant à l'extrême.
heureusement que les marocains ont la parabole pour capter des chaines intéressantes comme national Geographic, arté, al jazeera, vh1, ect...
O
10 mars 2014 00:04
Moi je regarde al oula, 2M et medi1 tv et je trie selon les programmes. Tout n'est pas nul et catastrophique,

faut pas exagérer non plus. Cela dit faut dire que medi1 tv est effectivement la meilleure parmi les 3 que j'ai

citées. Ce que je reproche le plus c'est que c'est pas assez diversifié en matière de programmes

intéressants et qui, à défaut d'instruire évitent d'abrutir, ainsi que les séries turques et égyptiennes qui

deviennent lassantes car ça ne s'arrête pas.
10 mars 2014 07:46
Je déteste ces programmes qui veulent faire des marocains de bon français...

Les seuls film qui ont été nteressant sont ceux qui ont été réalisés à la campagne. ..

Par pitié dis leur de former des vrais scénariste cadreur paysagiste misé sur vos atouts au lieu de copie les autres
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
M
12 mars 2014 10:32
La chaine AL Maghribia est une chaine low cost car c'est une chaine fourre tout.Sa programmation est constituée exclusivement de la diffusion et/ou de la rediffusion des "meilleures émissions" des deux principales chaînes marocaines Al Aoula et 2M.Al Maghribia cible en priorité les millions de marocains résidents à l'étranger. Elle a pour vocation principale le maintien des liens entre les expatriés marocains et le pays je trouve que c'est méprisé les MRE !
Les journaux télévisés des chaines publiques ( ou du Magzhen) marocaines sont clairement de la propagande c'est pas pour rien que la SNRT est sous tutelle du ministère de la Communication.

A contario la chaine Medi 1 TV (chaine privé marocaine, indépendante de l'Etat marocain) traite l'information avec plus d'objectivité je ne dis pas qu'elle est totalement impartiale mais citer moi un pays où les médias sont totalement impartiaux ?!!!
i
12 mars 2014 11:04
Les chaînes marocaines sont techniquement les plus évolués du monde arabe
Les intervenants dans ce forums sont des immigrés dépassés par les événements. Il ne sont ni au niveau des français et bien moins que les marocains du pays.

Ce que je regrette dans les chaines marocaines c'est la répétition des mêmes et uniques acteurs qu'on trouve dans tous les sujets, théâtre ou comédie il n'y a pas de place pour les nouveaux.Ces même acteurs deviennent présentateurs des émissions de peur qu'on leurs prennent la place.

hormis un ou deux acteurs tous le reste doit aller à la poubelle et les remplacer par des nouveaux...ras le bol
M
12 mars 2014 11:14
Je suis d'accord avec toi surtout concernant le cinéma marocain qui manque d'originalité et de créativité enfin en ce qui concerne les anciens je sais que la nouvelle génération veut marqué son empreinte !!!
a
12 mars 2014 14:28
Citation
MoroccanPatriots a écrit:
Il y a 9 chaines publiques marocaines dont 8 du groupe SNRT (Société Nationale de Radiodiffusion et de Télévision) propriété à 100% de l'Etat Marocain:
Les 8 chaines de la SNRT sont :
Al Aloua (crée le 3 mars 1962), Laayoune TV (crée le 6 novembre 2004), Al Maghribi (crée le 18 novembre 2004 ), Assadissa (crée le 3 novembre 2005), Arrabiâ (crée le 26 février 2006), Arryadia (crée le 16 septembre 2006), Aflam TV (crée le 31 mai 2008), Tamazight (crée le 6 janvier 2010).

Plus 2M (crée le 4 mars 1989) qui est une chaine publique marocaine détenu à 68% par l'Etat Marocain.
Plus la seule et unique chaine privé marocaine à se jour j'ai nommée : Medi 1 TV (crée le 1 décembre 2006).

Le paysage audiovisuel marocain vous convient-il ? Trouvez-vous l'offre audiovisuel marocain qualitative quantitative et diversifiée ? Y-a-t-il trop de chaines ou au contraire pas assez ?

L'offre audiovisuelle du Maroc est minable et propagandiste. C'est une immense perte d'energie tant la communication audiovisuelle bien employée participe à l'education et la culture des telespectateurs qui pour la majorité lisent peu.
a
12 mars 2014 14:30
Citation
imtiyaz a écrit:
Les chaînes marocaines sont techniquement les plus évolués du monde arabe
Les intervenants dans ce forums sont des immigrés dépassés par les événements. Il ne sont ni au niveau des français et bien moins que les marocains du pays.

Ce que je regrette dans les chaines marocaines c'est la répétition des mêmes et uniques acteurs qu'on trouve dans tous les sujets, théâtre ou comédie il n'y a pas de place pour les nouveaux.Ces même acteurs deviennent présentateurs des émissions de peur qu'on leurs prennent la place.

hormis un ou deux acteurs tous le reste doit aller à la poubelle et les remplacer par des nouveaux...ras le bol


Ta remarque sur les immigrés est primaire et digne de Le Pen.
Au passage elle demontre ton niveau culturel.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/03/14 14:31 par axis7.
12 mars 2014 16:18
Je me demande quel est le lien entre ce sujet et la quasi totalité de la presse marocaine ! depuis trois jours cette presse s'intéresse aussi à ces prétendues chaines de télévision !! y-a-t-il en l'air un changement ??
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
i
12 mars 2014 18:40
Citation
axis7 a écrit:
Citation
imtiyaz a écrit:
Les chaînes marocaines sont techniquement les plus évolués du monde arabe
Les intervenants dans ce forums sont des immigrés dépassés par les événements. Il ne sont ni au niveau des français et bien moins que les marocains du pays.

Ce que je regrette dans les chaines marocaines c'est la répétition des mêmes et uniques acteurs qu'on trouve dans tous les sujets, théâtre ou comédie il n'y a pas de place pour les nouveaux.Ces même acteurs deviennent présentateurs des émissions de peur qu'on leurs prennent la place.

hormis un ou deux acteurs tous le reste doit aller à la poubelle et les remplacer par des nouveaux...ras le bol


Ta remarque sur les immigrés est primaire et digne de Le Pen.

Au passage elle demontre ton niveau culturel.

De suite le Pen.... Le Pen n'a trouvé son existence que dans la racaille arabe. Le Pen a des idées que je défend il n'a pas tout faux.
Quant à mon niveau.. je le vois mieux dans mon compte en banque et ma force de travail et la réussite. Là dessus tu n'as aucune chance d'y arriver....c'est clair



.
O
12 mars 2014 20:56
Citation
imtiyaz a écrit:
Les chaînes marocaines sont techniquement les plus évolués du monde arabe
Les intervenants dans ce forums sont des immigrés dépassés par les événements. Il ne sont ni au niveau des français et bien moins que les marocains du pays.

Ce que je regrette dans les chaines marocaines c'est la répétition des mêmes et uniques acteurs qu'on trouve dans tous les sujets, théâtre ou comédie il n'y a pas de place pour les nouveaux.Ces même acteurs deviennent présentateurs des émissions de peur qu'on leurs prennent la place.

hormis un ou deux acteurs tous le reste doit aller à la poubelle et les remplacer par des nouveaux...ras le bol



Faut toujours lire des critiques dès qu'on pense pas comme certains. Chacun son avis là-dessus et le tien

ne fait pas l'unanimité. On ne peut pas se forcer à tout aimer au Maroc. Faut avouer que parfois on

s'ennuie à mourir devant la télé marocaine tellement elle n'a rien à nous offrir (rediffusions de téléfilms,

de sitcoms, d'émission, sans oublier les séries turques qui pullulent sur 2M et medi1tv).

Voilà, l'audiovisuel marocain a encore du pain sur la planche pour nous satisfaire totalement.
T
12 mars 2014 21:32
Citation
axis7 a écrit:
Citation
MoroccanPatriots a écrit:
Il y a 9 chaines publiques marocaines dont 8 du groupe SNRT (Société Nationale de Radiodiffusion et de Télévision) propriété à 100% de l'Etat Marocain:
Les 8 chaines de la SNRT sont :
Al Aloua (crée le 3 mars 1962), Laayoune TV (crée le 6 novembre 2004), Al Maghribi (crée le 18 novembre 2004 ), Assadissa (crée le 3 novembre 2005), Arrabiâ (crée le 26 février 2006), Arryadia (crée le 16 septembre 2006), Aflam TV (crée le 31 mai 2008), Tamazight (crée le 6 janvier 2010).

Plus 2M (crée le 4 mars 1989) qui est une chaine publique marocaine détenu à 68% par l'Etat Marocain.
Plus la seule et unique chaine privé marocaine à se jour j'ai nommée : Medi 1 TV (crée le 1 décembre 2006).

Le paysage audiovisuel marocain vous convient-il ? Trouvez-vous l'offre audiovisuel marocain qualitative quantitative et diversifiée ? Y-a-t-il trop de chaines ou au contraire pas assez ?

L'offre audiovisuelle du Maroc est minable et propagandiste. C'est une immense perte d'energie tant la communication audiovisuelle bien employée participe à l'education et la culture des telespectateurs qui pour la majorité lisent peu.

Le paysage audiovisuelle Marocain n'a absolument rien de propagandiste....Et si il y'a bien une faiblesse que je dois lui reconnaitre,ce serait justement celle la.

Pas assez de Propagande.

La Tv est un média tres puissant,bien utilisé,elle reussit a téléguidé les peuples....Elle te dit quoi penser,qui aimer,qui detester.....L'Occident l'a compris,et en joue énormément,souvent meme en abuse...Le Qatar commence,le Maroc malheureusement pas encore.

Pour ce qui est des programme en générale,c'est du divertissement,sans plus....Les comédies sont souvent bonne,malgrés qu'elle manque de moyen,quant aux infos,en revanche c'est comme en France,on te parlera des problemes qui se passe dans le monde entier,mais rien en ce qui concerne les problemes du Pays....Meme technique de diversion.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
M
13 mars 2014 16:35
Le problème avec les Marocains de l'étranger comme d'ailleurs c'est que vous êtes trop pessimiste voir fataliste je pense que la télévision publique marocaine à les moyens techniques et les compétences humaines pour faire du service publique audiovisuelle de qualité et en plus depuis l'arrivée de 2m et la dernière décennie l'audiovisuelle a bougée je pense personnellement que le problème est politique.

Je vous conseil de lire un compte rendu de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) : Suivi
T
13 mars 2014 20:41
Disons que le Maroc n'est malheureusement pas un exemple en matiere de Médias.....
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
a
14 mars 2014 13:33
Citation
MoroccanPatriots a écrit:
Le problème avec les Marocains de l'étranger comme d'ailleurs c'est que vous êtes trop pessimiste voir fataliste je pense que la télévision publique marocaine à les moyens techniques et les compétences humaines pour faire du service publique audiovisuelle de qualité et en plus depuis l'arrivée de 2m et la dernière décennie l'audiovisuelle a bougée je pense personnellement que le problème est politique.

Je vous conseil de lire un compte rendu de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) : Suivi

Il suffit de regarder que les infos sur 2M, El aoula et même Medi1sat: le constat est accablant.
Ce n'est que propagande à la gloire du Roi ou bien des infos inutiles et superficielles. En cela Mohamed VI n'a fait absolument aucun effort. On est resté au niveau de Hassan II.
Rien que la rubrique "activité royale" se passe de commentaire.

Mon constat est factuel, objectif.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/03/14 13:34 par axis7.
b
14 mars 2014 17:50
Salem,

la télévision marocaine est simplement catastrophique et honteuse! Aucune évolution ni un ion de progrés depuis près de 30 ans :

- des publicités que sur la vache qui rit, le thé, et les télécoms! des publicités que l'on accorde que pour des firmes où l'état tient un pourcentage,

- Des journaux d'informations télévisés toujours aussi identiques et contrôlés encore par l'état!

- Des acteurs de films ou émissions que l'on retrouvent toujours sur 2M, al aoula,etc... des pions placés par les hauts gradés de l'état. Aucune nouvelle tête et toujours les mêmes!

- Des films marocains à la limite de casser sa télévision et qui raconte toujours les mêmes histoires (trahison et argents avec toujours ces mêmes acteurs),

- Des émissions politiques où les protagonistes sont à la milites de se déshabiller et gueulent comme des fous! Toujours aussi menteurs les uns comme les autres!

- Les grands rendez-vous de matchs de football que l'on doit chercher à voir comme des malades sur internet car l'état préféré diffuser les messages royaux!

A vrai dire, la télévision marocaine est là pour nous endormir encore plus et nous laisser le peuple toujours aussi con! Aucune éducation dans la sphère scolaire et aucune éducation télévisuelle!

En gros soyez encore bête! nous on travaille!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook