Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
etes vous satisfait d'être arabe?
h
12 septembre 2009 00:09
salam

etes-vous satisfait d'être arabe, si oui: pourquoi?

qu'est-ce qui vous rend fier? qu'est-ce qui vous chagrine?
qui auriez-vous aimé être sinon?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/09/09 00:10 par hiya-ana.
E
12 septembre 2009 00:17
n'importe quoi?ta un probleme avec les arabes ou autre?je ne comprend pas ou tu va en venir?
h
12 septembre 2009 00:19
Citation
bent liblad a écrit:
n'importe quoi?ta un probleme avec les arabes ou autre?je ne comprend pas ou tu va en venir?

jai pas de probleme.

je pose avec courtoisie une question.

ceux qui n'ont pas d'avis peuvent ne pas repondre.
12 septembre 2009 00:24
je me me pose même pas la question

je suis ce que je suis comme j'aurais ete polonaise ou amerindienne

fier d'avoir ma religion même plutot reconfortée
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
M
12 septembre 2009 01:01
Peux-t-on être fier de quelque chose qu'on a pas choisi ?
p
12 septembre 2009 01:22
Citation
poutch a écrit:
Peux-t-on être fier de quelque chose qu'on a pas choisi ?

tu n'as pas tor, mais je ne di pas que tu a forcément raison tongue sticking out smiley



sinon pr la posteuse ; il faudrait d'abord etabir une definition précise de la satisfaction ce qui n'est pas choz facile

ensuite chacun a sa conception de la satisfaction

enfin etre arabe signifi koi pour toi puisk une foi encore chacun a sa konception Heu






la veritable question qu'il faudrait se poser c'est :



est ce que je mange pastella ou nutella demin ?? perplexe
a
12 septembre 2009 03:01
Citation
poutch a écrit:
Peux-t-on être fier de quelque chose qu'on a pas choisi ?

Excellente question.
h
12 septembre 2009 06:51
salamalek

moi je sui contente detre arabe. je me dis quon a de grandes cultures. quon est un grand peuple avec pleins de principes.
il faut juste pas se laisser influencer par limage quon veut nous faire gober en france
E
12 septembre 2009 08:53
Citation
hiya-ana a écrit:
salamalek

moi je sui contente detre arabe. je me dis quon a de grandes cultures. quon est un grand peuple avec pleins de principes.
il faut juste pas se laisser influencer par limage quon veut nous faire gober en france
bon voila ,maintenant je suis d'accord avec toi ,c'est juste ta question été un peu agressif ou une attaque ou un reproche il ya du bon chez tout le monde comme du mauvais .il ne faut preter l'oreille a ce qui ce dis sur les arabes ici ou ailleurs on est la on existe notre civilisation a été lumiere pour d'autre et je t'avoue que je ne suis pas arabe mais je le suis du coeur et de l'ame
h
12 septembre 2009 09:18
Citation
bent liblad a écrit:
Citation
hiya-ana a écrit:
salamalek

moi je sui contente detre arabe. je me dis quon a de grandes cultures. quon est un grand peuple avec pleins de principes.
il faut juste pas se laisser influencer par limage quon veut nous faire gober en france
bon voila ,maintenant je suis d'accord avec toi ,c'est juste ta question été un peu agressif ou une attaque ou un reproche il ya du bon chez tout le monde comme du mauvais .il ne faut preter l'oreille a ce qui ce dis sur les arabes ici ou ailleurs on est la on existe notre civilisation a été lumiere pour d'autre et je t'avoue que je ne suis pas arabe mais je le suis du coeur et de l'ame

ben et pourtant j'ai formulé la question de façon neutre...enfin j'ai essayer!

c'est clair qu'on est une bonne civilisation
E
12 septembre 2009 09:30
Citation
bent liblad a écrit:
Citation
hiya-ana a écrit:
salamalek

moi je sui contente detre arabe. je me dis quon a de grandes cultures. quon est un grand peuple avec pleins de principes.
il faut juste pas se laisser influencer par limage quon veut nous faire gober en france
bon voila ,maintenant je suis d'accord avec toi ,c'est juste ta question été un peu agressif ou une attaque ou un reproche il ya du bon chez tout le monde comme du mauvais .il ne faut preter l'oreille a ce qui ce dis sur les arabes ici ou ailleurs on est la on existe notre civilisation a été lumiere pour d'autre et je t'avoue que je ne suis pas arabe mais je le suis du coeur et de l'ame

La question posee est bien claire et bien precisee .(etes-vous satisfait d'etre Arabe)? Donc a ceux qui ne sont pas Arabes , il faut s'abstenir car si vous n'etes pas Arabe ,vous ne saurez jamais ce que c'est etre un Arabe.
D
12 septembre 2009 10:18
Salem,

Je voudrais pas créer de polémique mais qui est arabe ici ?

Ben oui, on sait que le maghreb est majoritairement berbère, même s'il a adopté la civilisation arabe pour l'Islam. Moi-même, bien que descendante d'une grande dynastie arabe, je me dis que depuis le temps, avec le métissage, il ne doit pas rester grand chose des gènes de ce preux cavalier lol.


Edit : Oups sinon, ben oui je suis fière du mélange que je suis, de ma différence et de ma richesse. winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/09/09 10:19 par Djemila75.
h
12 septembre 2009 10:20
Citation
Djemila75 a écrit:
Salem,

Je voudrais pas créer de polémique mais qui est arabe ici ?

Ben oui, on sait que le maghreb est majoritairement berbère, même s'il a adopté la civilisation arabe pour l'Islam. Moi-même, bien que descendante d'une grande dynastie arabe, je me dis que depuis le temps, avec le métissage, il ne doit pas rester grand chose des gènes de ce preux cavalier lol.[/quote


heu, par definition arabe, c'est celui qui parle en premier la langue arabe...

c'est la definition selon le monde arabe.

ça parle pas de gènes ou autre.

mais pour te dire: je crois qu'il y a des descendants d'arabes directs et ils sont nombreux car ya pas si brassage que ça: les tribus se font entre elles, et les premices de brassages ne se voient que dans qqs familles.

la filiation est bien gardée chez le peuple arabe
D
12 septembre 2009 10:33
Citation
hiya-ana a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Salem,

Je voudrais pas créer de polémique mais qui est arabe ici ?

Ben oui, on sait que le maghreb est majoritairement berbère, même s'il a adopté la civilisation arabe pour l'Islam. Moi-même, bien que descendante d'une grande dynastie arabe, je me dis que depuis le temps, avec le métissage, il ne doit pas rester grand chose des gènes de ce preux cavalier lol.


heu, par definition arabe, c'est celui qui parle en premier la langue arabe...

c'est la definition selon le monde arabe.

ça parle pas de gènes ou autre.

Ah ok, la question c'est donc "êtes-vous satisfait d'appartenir au monde arabe?"

Citation
hiya-ana a écrit:
mais pour te dire: je crois qu'il y a des descendants d'arabes directs et ils sont nombreux car ya pas si brassage que ça: les tribus se font entre elles, et les premices de brassages ne se voient que dans qqs familles.

la filiation est bien gardée chez le peuple arabe

Pas d'accord, les Arabes qui ont islamisé le maghreb n'étaient pas si nombreux que ça et ils ont pris femmes sur place, parmis les berbères.
Et quand tu me dis que la filiation est bien gardée chez les Arabes, suis pas d'accord non plus, ils épousent bcp plus facilement hors de leur clan que les autres, peut-être parce-qu'ils ont une haute estime de leur sang et qu'ils le pensent "dominant" lol. Ils ont en tout cas raison pour leur culture, c'est elle qui domine.winking smiley
T
12 septembre 2009 12:44
Citation
Djemila75 a écrit:
Salem,

Je voudrais pas créer de polémique mais qui est arabe ici ?

Ben oui, on sait que le maghreb est majoritairement berbère, même s'il a adopté la civilisation arabe pour l'Islam. Moi-même, bien que descendante d'une grande dynastie arabe, je me dis que depuis le temps, avec le métissage, il ne doit pas rester grand chose des gènes de ce preux cavalier lol.


Edit : Oups sinon, ben oui je suis fière du mélange que je suis, de ma différence et de ma richesse. winking smiley

Le gene arabe n'existe pas,c'est avant tout un peuple.Autre idée reçu les arabes ne sont pas tous musulman,ils ne representent meme pas le tiers du monde musulman d'ailleurs les principaux ilots de chretien qui se trouvent au moyen orient sont arabes....


Ensuite tu dis que le maroc est majoritairement berbere mais paradoxallement il y'en a que tres peu qui parle Tamazight dans ce pays....La grosse majoritée des marocains parlent arabe,la langue c'est l'arabe et ils se definissent comme fesant partie du monde arabe (mise a part peut etre les paumés ou ceux dans le flou).
N'est Amazigh que celui qui parle Tamazight,cette langue a traversé les temps dans les regions Amazigh,dans ma famille la grosse majoritée ne parlent pas un mot arabe.
Nech zie Al hoceima..........
D
12 septembre 2009 13:12
Citation
Tamassint* a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Salem,

Je voudrais pas créer de polémique mais qui est arabe ici ?

Ben oui, on sait que le maghreb est majoritairement berbère, même s'il a adopté la civilisation arabe pour l'Islam. Moi-même, bien que descendante d'une grande dynastie arabe, je me dis que depuis le temps, avec le métissage, il ne doit pas rester grand chose des gènes de ce preux cavalier lol.


Edit : Oups sinon, ben oui je suis fière du mélange que je suis, de ma différence et de ma richesse. winking smiley

Le gene arabe n'existe pas,c'est avant tout un peuple.Autre idée reçu les arabes ne sont pas tous musulman,ils ne representent meme pas le tiers du monde musulman d'ailleurs les principaux ilots de chretien qui se trouvent au moyen orient sont arabes....

Euh si c'est moi que tu cites, assure-toi d'abord d'avoir bien lu ce que j'ai écrit.
Je n'ai pas parlé de gène arabe, j'ai parlé des gènes de mon ancêtre, arabe.
Ensuite, je n'ai jamais dit que tous les arabes étaient musulmans,ni que tous les musulmans étaient arabes, je n'ai d'ailleurs pas parlé des musulmans du tout lol.
J'ai juste dit que le maghreb (et je ne parle pas que du Maroc) n'est "arabe" que parce-qu'il a été islamisé à une époque de son histoire.

Citation
Tamassint* a écrit:
Ensuite tu dis que le maroc est majoritairement berbere mais paradoxallement il y'en a que tres peu qui parle Tamazight dans ce pays....La grosse majoritée des marocains parlent arabe,la langue c'est l'arabe et ils se definissent comme fesant partie du monde arabe (mise a part peut etre les paumés ou ceux dans le flou).
N'est Amazigh que celui qui parle Tamazight,cette langue a traversé les temps dans les regions Amazigh,dans ma famille la grosse majoritée ne parlent pas un mot arabe.

C'est juste que l'assimilation s'est bien faite, c'est tout. C'est la langue du savoir, des échanges, du commerce... Avec le temps, bcp on oublié leurs lointains ancêtres berbères mais il n'empêche qu'ils sont là en majorité dans nos veines au maghreb. Je n'irai pas en arrière pour exiger que l'on ne nous "traite pas d'Arabes" comme bcp d'Amazigh le font mais je ne m'assimile pas non plus tout à fait à eux. Je suis un mélange et j'en suis très satisfaite grinning smiley
k
12 septembre 2009 13:20
fier celui qui se dit ARABE !

MAIS , faut aussi dire ,que c'est facile de naitre ARABE mais tellement difficile de l'être....


Hormis les 15 millions de raisons de clamer sa fierté d'être ARABE...une pratique qui m'a tjrs émerveillée (et qui orne mon cou à ce jour....) : l'enterrement vivant (Al-wa2d) des filles.au point de dire (lissan -dialecte- tay2) que : wa2d al banat mina al makromate grinning smiley

Qui dit (fait) mieux ?

Euuh ..croyez moi..je suis ARABE.


Nb : évitez les enfantillages :arabe/amazigh/mongol.....
T
12 septembre 2009 13:46
Tu as parlé d'ancetres,je fais le parallele avec les genes,idem pour musulman tu as parlé d'Islam....Pour info la Turquie,l'Iran et une partie de l'Afrique ainsi que l'Europe ont également embrassé l'Islam durant cette meme periode.Mais parlent ils arabe?.

Ensuite je pense que personne ne peut savoir d'ou il vient,ni toi ni personne d'autre.personne ne peut affirmer aujourd'hui qu'il desend du pretendu peuple Arabe ou Amazigh.Et c'est un processus qu'il faut accépter.
Voila pourquoi j'ai parlé de genes.En revanche pour la culture et l'identitée c'est différent, les valeurs ne sont pas inscrites dans les genes.Ca s'inculque l'Amazighité est hérité puis transmises par la culture,a commencer par la langue.
Si tu ne parles pas Tamazight,tu n'as rien d'Amazigh pas meme les ascendants....
Nech zie Al hoceima..........
k
12 septembre 2009 13:57
Citation
Tamassint* a écrit:
Tu as parlé d'ancetres,je fais le parallele avec les genes,idem pour musulman tu as parlé d'Islam....Pour info la Turquie,l'Iran et une partie de l'Afrique ainsi que l'Europe ont également embrassé l'Islam durant cette meme periode.Mais parlent ils arabe?.

Ensuite je pense que personne ne peut savoir d'ou il vient,ni toi ni personne d'autre.personne ne peut affirmer aujourd'hui qu'il desend du pretendu peuple Arabe ou Amazigh.Et c'est un processus qu'il faut accépter.
Voila pourquoi j'ai parlé de genes.En revanche pour la culture et l'identitée c'est différent, les valeurs ne sont pas inscrites dans les genes.Ca s'inculque l'Amazighité est hérité puis transmises par la culture,a commencer par la langue.
Si tu ne parles pas Tamazight,tu n'as rien d'Amazigh pas meme les ascendants....

pourquoi tu ne te tais pas ?
c
12 septembre 2009 13:58
Question bidon???


perplexeIl y'a qu'en France qu'on peut poser ce genre de question...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook