Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Etes-vous rancunière ?
10 novembre 2012 07:49
Bonjour les filles,

Si certaines personnes de votre entourage vous font du mal, comment réagissez-vous? Gardez-vous de la rancune à leur égard ou les pardonnez-vous en disant " Je m'en remets à Allah"?



J'ai besoin de vos témoignages alors n'hésitez pas à m'écrire.
k
10 novembre 2012 09:51
Salam la fille,

tu n'as besoin des témoignages de personne je pense.

Choisir de t'en remettre à Dieu ou pas c'est une décision intime.

Ce n'est pas parce qu'il y à des milliers de personnes qui pratiquent la loi du talion que c'est forcément ce qu'il faudrait faire.
10 novembre 2012 10:31
Ne jamais être rancunière No no
10 novembre 2012 11:04
C'est un bon conseil femmedumonde,mais facile à dire qu'à faire. Moi, personnellement je n'oublie pas qd une personne me fait du tort sauf si elle s'en excuse là je suis prête à passer l'éponge et à la prendre dans mes bras. Mais il existe des gens qui te blessent continuellement et se comportent comme si de rien n'était. comment se comporter avec ces personnes surtout si vous êtes amener à les cotoyer tout le tps: est ce qu'il faut rendre coup par coup? les ignorer? ou continuer à tendre indéfiniment l'autre joue?

Merci pour vos réponses à venir!
10 novembre 2012 11:06
je suis très rancunière peut être que j'arrive ç pardonner mais j'oublie jamais
quand je croise la personne, je pense toujours à ce qu'elle m'a fait et je l'ai en travers la gorge
mais loin de moi l'idée de me venger
L
10 novembre 2012 11:54
Je ne le suis pas du tout, qu'on puisse me faire la pire crasse, je pardonne et des fois je suis vraiment conne , je suis tellement naïve et je ne me rend même pas compte que les gens sont hypocrites ...
S
10 novembre 2012 12:02
salem

je ne suis plus rancuniere , je l ai ete plus jeune mais avec l islam j ai apris a ne plus etre , a pardonner mais .....oui il y a un " mais " je pardonne mais certaines c est fini , je les ignore parce qu elles ne m interessent plus !
la rancune est une sale maladie !
*
10 novembre 2012 12:09
Salam
J'ai des défauts mais hamdoullah la rancune n'en fais pas partie. On m'a déjà fais des crasses dans ma vie mais je pardonnes très facilement et passes vite à autre chose.
Ceci dit, il n'y a qu'une seule chose que je n'arrives pas à pardonner, Allah Ghaleb, c'est le mauvais comportement envers ma famille. Si quelqu'un manque de respect à mes parents ou à mes frères, je vais avoir beaucoup de mal à ne pas lui en vouloir.
Sinon tout le reste c'est pas un problème, tout est pardonnable je penses.
Il faut faire très attention, la rancune est un défaut très mauvais.
W
10 novembre 2012 12:20
Citation
Ajabbia a écrit:
Bonjour les filles,

Si certaines personnes de votre entourage vous font du mal, comment réagissez-vous? Gardez-vous de la rancune à leur égard ou les pardonnez-vous en disant " Je m'en remets à Allah"?



J'ai besoin de vos témoignages alors n'hésitez pas à m'écrire.

Oui pas mal
A
10 novembre 2012 13:10
Citation
al_leyl a écrit:
je suis très rancunière peut être que j'arrive ç pardonner mais j'oublie jamais
quand je croise la personne, je pense toujours à ce qu'elle m'a fait et je l'ai en travers la gorge
mais loin de moi l'idée de me venger


Je suis comme toi. J'aimerai tellement pouvoir oublier facilement mais c'est plus for que moi.
y
10 novembre 2012 14:54
Malheureuseument je le suit j'essai de ne plus l'être mais c dur mais c tjr mieu de pardonner moi mm si je pardonne et bien quand j'y repense sa me met en rogne starfiroulahe c satan
A
10 novembre 2012 14:59
Non je suis pas rancunière mais desfois j'aimerais bien l'être un peu j'ai tendance à passer trop vite l'éponge en fait je m'y attarde pas vraiment je me dis laisse c'est pas grave. J'oublie le mal endurer j'encaisse trop facilement même autour de moi on me dis t'es trop gentil. Mais je me dis que sur terre je dois chercher à m'élever pas en faisant preuve de bassesse mais plutôt de bonté de caractère et quelqu'un qui pardonne je me dis qu'il est mieux que celui qui fait preuve de rancoeur et d'amertume, envers son prochain.

MAIS BON...
L
10 novembre 2012 15:48
Et bien je ne l étais pas forcément avant mais je le suis devenue, pour ma part des tantes m'ont beaucoup blessée et une en particulier a réussi a faire annuler mon mariage donc la je ne peux pas pardonner ni laisser passer !! j ai pris mes distances je suis trés déçue et incapable de faire ce qu elles ne se génent pas pour faire, mais j m en remets a dieu et dire qu elles font la priére ou va le monde???
p
10 novembre 2012 23:17
si on parle de l'oublie eh bien moi j'oublie pas ceux qu'ils m'ont fait du mal jamais si c'est ça etre rancunière alors je le suis, il y a une prof qui m'a insulté devant tous les élèves au lycée et en plus cette prof est de la matière d'education islamique et elle n'avait pa le droit surtout moi j'ai rien fait mais elle m'a insulté à tort et j'ai pas pu oublier son humiliation, et maint ça fait 16 ans et j'ai pa pu oublier et je déteste ce prof , comme dit le proverbe on oublie pas ceux qui nous jette au puis et c'est ça si c'est de la rancuine alors je le suis pas par choix mais les gens m'ont poussé à le devenir
11 novembre 2012 02:17
Je l'était beaucoup plus jeune, aujdhui et avec le temps beaucoup moins.
Pour la simple et bonne raison que quand il s'agit de proches la vie est trop courte.
Pour les gens moins proches dit toi que Dieu s'occupera de leur cas, inutile de leur en tenir rigueur.
Alors évidemment sur le moment on pense pas com ça mais avec le temps sa vient et on change ce comportement rancunier.
[i][color=#00FFFF]Rien ne sert de courir.[/color][/i]..
d
11 novembre 2012 07:04
et bein parfois je suis rancunière ,parfois non j'essaye d'oublier c'est à dire selon le cas ,ecoute coupe les ponts avec les gens qui te font du tort ,comme ça tu auras la tête tranquille et le coeur aussi parce que à force de se venger ou bien de trop penser à ça, tu risque de perdre ce qui est bon en toi !
11 novembre 2012 12:00
M erci pour vos reponses.

Je sais que toute decision est perso mais sa fait du bien de savoir qu'on est pas un cas a part. Je suis qq1 de serieux, timide et pas tres demonstratif du coup les gens pense que suis hautaine qd ils ne me connaissent pas. Mais avant j'aimais les gens et je savais aussi pardonner, concernant certains je choisissais de ne plus les cotoyer apres m'avoir trahie, aux proches je leur donnait une deuxieme chance.

Ce qui etait bien c que je n'avais jamais de rancoeur je pardonnais a tous et puis je choisissais qui ferait a nouveau partie de ma vie ou pas mais actuellement a force de subir les crasses de ces personnes que je ne peux exclure de ma vie j'ai la haine mais je ne suis pas fiere de moi Je m'en rompt compte qu'elles ne changeront pas mais sa me desole de me voir changee a ce point ..... et vous?
11 novembre 2012 16:46
non être rancunière ne sert à rien, si ce n'est à se faire du mal en gardant des choses qui nous bouffent de l'intérieur
donc je conseille de balancer à la personne, ce qui ne va pas, d'être franche et d'aller dormir sereine sur tes deux oreilles

maintenant si la faute est impardonnable, c'est autre chose.
m
11 novembre 2012 18:51
Citation
ulyana a écrit:
non être rancunière ne sert à rien, si ce n'est à se faire du mal en gardant des choses qui nous bouffent de l'intérieur
donc je conseille de balancer à la personne, ce qui ne va pas, d'être franche et d'aller dormir sereine sur tes deux oreilles

maintenant si la faute est impardonnable, c'est autre chose.


Moi je dirai, tout dépendra de la situation et des personnes qu'on a en face, les seuls à qui je peux pardonner facilement c'est "mes parents" le reste je ne suis pas sure, on peux avoir le coeur blanc càd pardonner mais garder en mémoire ce qui s'est passé sans pour autant être rancuniére, j'ai compri avec le temps quand la personne pardonne facilement ce n'est pas toujours un bon signe... car des fois c'est considéré comme une faiblesse...

il ya des situations ou même le fait de pardonner et sutout oublier le mal fait est difficile, oublier complètement n'existe pas.... ya toujours quelque chose qui nous rappelle le mal subi, des fois même en voulant pardonner, on ne peut pas ca dépasse notre capacité humaine, c'est ainsi...
11 novembre 2012 21:15
Citation
missfriendly a écrit:
Citation
ulyana a écrit:
non être rancunière ne sert à rien, si ce n'est à se faire du mal en gardant des choses qui nous bouffent de l'intérieur
donc je conseille de balancer à la personne, ce qui ne va pas, d'être franche et d'aller dormir sereine sur tes deux oreilles

maintenant si la faute est impardonnable, c'est autre chose.


Moi je dirai, tout dépendra de la situation et des personnes qu'on a en face, les seuls à qui je peux pardonner facilement c'est "mes parents" le reste je ne suis pas sure, on peux avoir le coeur blanc càd pardonner mais garder en mémoire ce qui s'est passé sans pour autant être rancuniére, j'ai compri avec le temps quand la personne pardonne facilement ce n'est pas toujours un bon signe... car des fois c'est considéré comme une faiblesse...

il ya des situations ou même le fait de pardonner et sutout oublier le mal fait est difficile, oublier complètement n'existe pas.... ya toujours quelque chose qui nous rappelle le mal subi, des fois même en voulant pardonner, on ne peut pas ca dépasse notre capacité humaine, c'est ainsi...

c'est bien vrai.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook