Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Êtes vous plutôt cigale ou fourmi ???
G
12 juillet 2022 12:30
Plutôt du genre à se faire plaisir sans compter ?
Ou garder bien au chaud son argent ? lol

Ou alors le juste milieu ? Mais qu’est ce que le juste milieu en fin de compte.
Moi je suis passée par tous les extrêmes. Maintenant j’essaie d’être raisonnable.
T
12 juillet 2022 13:01
Je n'ai jamais été gros dépensier.

Mais je sais me faire plaisir et faire plaisir quand il le faut.

Il faut toujours avoir en tête que nous n'emportons rien avec nous.

Les villas, les yacht, les terrains, les voitures, les euros, on ne pourra rien emmener dans notre tombe.
12 juillet 2022 13:10
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Cigale, fourmi... Ou rat. ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
12 juillet 2022 13:29
Salam aleikoum,

Plutôt cigale pour ma part, mais toujours raisonnable.
Pour moi l'argent c'est pour me mettre bien ainsi que mes proches.

Mais quand j'avais des revenus plus importants j'économomisais une partie.
y
12 juillet 2022 14:13
je suis plutôt fourmi, je dépense rarement plus ce que je gagne, surement parce que je suis averse au risque et j'aime pas me retrouver dans des situations ou je dépend des autres..

j'ai pris l'habitude d'économiser car j'ai des objectifs sur le long terme et je préfère tempérer mes plaisirs et savourer au moment venu, ce qui peut faire que je peux être très dépensier par moment, comme pendant les vacances ou une sortie...

je préfère économiser pour faire une grosse dépense que de dépenser chaque jour
car le propre du désir est de changer en permanence d'objet, et de passer d'un désir à un autre sans prendre le temps de savourer et de connaitre le gout de l'effort..
'
12 juillet 2022 14:16
Slm

Juste milieu.

Cette année je n’ai pas réussi à atteindre mes objectifs mais c’est pg l’argent ça part ça vient et ns on partira.

Donc quitte à choisir si je devais ça serait l’animal qui dépense et qui viiiit
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
M
12 juillet 2022 14:28
Le juste milieu c'est se définir un budget sur le mois ou bimensuel où tu te fais plaisir sans avoir à se poser ce genre de questions.

Ce budget est à définir une fois que les dépenses essentielles ont déja été budgétées ainsi que le budget pour imprévus (soins à payer, frigo qui tombe en panne, voiture) et qui devrait constituer idéalement 15% de ce que tu gagnes et qui reste dans tes économies.

Pauvre ou riche il faut toujours avoir un budget pour se faire plaisir. Ca peut être 20 eur par mois ou 200 eur tout dépend.

Citation
Googlee a écrit:
Plutôt du genre à se faire plaisir sans compter ?
Ou garder bien au chaud son argent ? lol

Ou alors le juste milieu ? Mais qu’est ce que le juste milieu en fin de compte.
Moi je suis passée par tous les extrêmes. Maintenant j’essaie d’être raisonnable.
a
12 juillet 2022 14:32
salam
le juste milieu
je gere
1 ere partie qui correspond aux charges

une partie que je met systematiquement de coté que m interdis de toucher
l autre parti est consacré aux plaisir qui lui varie soit je depense soit s y reporter au mois d apres
G
12 juillet 2022 15:43
Tu sais que j’ai toujours ta phrase en tête que je répète à qui veux l’entendre ( c’est devenu mon slogan ) « la vie c’est être ou avoir » !
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Cigale, fourmi... Ou rat. ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
G
12 juillet 2022 15:43
Tu sais que j’ai toujours ta phrase en tête que je répète à qui veux l’entendre ( c’est devenu mon slogan ) « la vie c’est être ou avoir » !
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Cigale, fourmi... Ou rat. ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Cigale, fourmi... Ou rat. ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
G
12 juillet 2022 15:46
Très vrai ce que tu dis

A l’époque où je me refusais et me permettais même plus que mon niveau de vie, est arrivé un temps où que je savourais même plus mes nouvelles acquisitions. Ça n’avait plus de goût, plus de saveur ! En ce sens j’ai compris que le matérialisme ne suffisait pas pour combler une personne. Le minimalisme a même ses avantages !
Citation
Gandalf le gris a écrit:
je suis plutôt fourmi, je dépense rarement plus ce que je gagne, surement parce que je suis averse au risque et j'aime pas me retrouver dans des situations ou je dépend des autres..

j'ai pris l'habitude d'économiser car j'ai des objectifs sur le long terme et je préfère tempérer mes plaisirs et savourer au moment venu, ce qui peut faire que je peux être très dépensier par moment, comme pendant les vacances ou une sortie...

je préfère économiser pour faire une grosse dépense que de dépenser chaque jour
car le propre du désir est de changer en permanence d'objet, et de passer d'un désir à un autre sans prendre le temps de savourer et de connaitre le gout de l'effort..
U
12 juillet 2022 21:25
Hum, pour ma part, c'est le juste milieu. Je n'aime pas les extremes.

Disons que je sois une...sauterelle d'un vert cru.ptdr
Du coup, pas fourmi, pas cigale.Angel

Il y a des periodes et des periodes... puis, des priorites.... des imprevuesperplexe.
Meme si je travaille depuis jeune, j'ai relativement appris tard a bien gerer mes finances. J'ai vraiment commence a m'interesser a une sorte d'education financiere, apres avoir obtenu mon deuxieme job, qui me permettait (hors les factures, les necessites du quotidien) de faire des p'tites economies, de me faire plaisir, faire plaisir aux autres et pas dependre des autres.

Sinon, j'ai un principe bien enracine dans ma tete depuis jeune et depuis la meme periode du premier job. Faut aider les gens (surtout les proches !) quand ils te demande l'aide, quand on observe qu'ils en ont besoin, en leur offrant de ton petit salaire, de trs ressources et pas attendre d'avoir de (tres) bons moyens pour faire ca. Cette mentalite m'a beaucoup aidee de garder la tete sur les epaules et jamais devenir l'esclave de l'argent.
D'ailleurs, l'argent vient et part. Qui voudrait un maitre capricieux comme ca ?ptdr

Et encore une chose, on dit que notre coeur et nos pensees sont la ou sont nos tresors....grinning smiley Dans mon cas, pas a la banque, pas dans la cave du fameux Alibaba.ptdr
Avoir trop d'argent, trop d'economies, c'est un soucis ca quand meme. Grr. Cool



Modifié 3 fois. Dernière modification le 12/07/22 21:45 par Lady in red.
13 juillet 2022 06:17
Juste milieu...la base payé ce qu il ya à payé, mettre de côté et se faire plaisir car faut bien profiter de la vie sans se mettre à découvert ou devoir prendre un crédit.
Citation
Googlee a écrit:
Plutôt du genre à se faire plaisir sans compter ?
Ou garder bien au chaud son argent ? lol

Ou alors le juste milieu ? Mais qu’est ce que le juste milieu en fin de compte.
Moi je suis passée par tous les extrêmes. Maintenant j’essaie d’être raisonnable.
s
13 juillet 2022 07:43
Moi je suis plutôt cigmi me paraît plus approprié grinning smiley
13 juillet 2022 09:37
" l'argent est un mauvais maître mais un bon serviteur"..Zen
U
13 juillet 2022 13:04
C'est la quintessence du juste milieu dans ce cas.thumbs up
Citation
La Chaussette a écrit:
Juste milieu...la base payé ce qu il ya à payé, mettre de côté et se faire plaisir car faut bien profiter de la vie sans se mettre à découvert ou devoir prendre un crédit.
U
13 juillet 2022 13:11
J'ai entendu ca la premiere fois quand j'avais 9-10 ans, quand j'ai ecoute une piece de theatre en version radiofonique. La piece de theatre etait "Arlequin serviteur de deux maîtres " par Carlo Goldoni (un monsieur italien sympa, de plus venitienAngel). Le serviteur etait malin et vraiment espiegle. J'ecoute encore cette piece, de temps en temps, et la voix du serviteur, quand il parle de l'argent, est fabuleuse et espiegle a la fois.Angel

Et vous, vous observez les voix et la mimiques des autres quand parlent sur l'argent comme ...maitre ou serveur? C'est un spectacle tout ca.

Je prefere garder des relations plus neutres ou formelles avec monsieur l'argent, en tout cas, pas relations de dependence.: Un serveur est dependant de son maitre et viceversa. grinning smiley



Citation
chrisado a écrit:
" l'argent est un mauvais maître mais un bon serviteur"..Zen



Modifié 5 fois. Dernière modification le 13/07/22 13:27 par Lady in red.
U
14 juillet 2022 10:17
Tu me fais vraiment sourire, rire par cette phrase. .smiling smileyptdr
Merci.thumbs up
Citation
safir24290 a écrit:
Moi je suis plutôt cigmi me paraît plus approprié grinning smiley
s
15 juillet 2022 09:10
De rien c'est un peu comme dans la vie tout n'est pas noir ou blanc apporté de la nuance dans le quotidien permet de prendre du recul parfois sur la notion pécuniaire et la surconsommation qui nous matraque même quand on n'en veut pas.

Savoir résister à la tentation entre l'utile et le futile semble être un bon compromis en maîtrisant ses excès font du bien sans tomber dans la frustration.Danse
Citation
Lady in red a écrit:
Tu me fais vraiment sourire, rire par cette phrase. .smiling smileyptdr
Merci.thumbs up
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook