Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
êtes-vous optimiste pour 2016, ou vous êtes d'accord avec Jacques Attali?
V
29 décembre 2015 09:25
2016 dangereux


Je me demande s'il reste encore un avenir en France....?
Perso je ne ressens aucun plaisir de vivre ici. déjà ça me fait très mal d'entendre des insultes au quotidien. J'ai parfois honte de moi de donner mon énergie à une société qui me rejette à cause de ma foi et de mes origines.
L
29 décembre 2015 09:58
C'est maintenant que tu t'en rend compte ?

Moi perso mon projet de vie est déjà bouclé: je termine mes etudes et mon diplôme d'ingé puis je quitte ce pays pour faire ma Hijra vers le Maroc afin de travailler pour mon pays, pour mon peuple et pas pour l'ancien colon où je devrais accepter des attaques quotidiennes sur ma religion en échange de deux trois allocs et d'une mutuelle.
[color=#008000]Qu'Allah nous guide sur le Droit Chemin [hr] Amine[/color]
a
29 décembre 2015 10:08
Bonjour à toutes et à tous
Vous n'êtes pas le seul mais que faire quand le pays d'origine n'offre pas de perspectives, quand vous avez une famille à charge le tube digestif vous fait avaler toutes les couleuvres.
Et la dignité humaine dans tout ça a- t-elle vraiment un sens pour nous?
Il y a trop à dire.
Ma conclusion est:qu'elle est notre part de responsabilité?
ou tout simplement on a ce qu'on mérite?
C
29 décembre 2015 10:11
Il faut se tirer

Mais la question est aller où ????
[center][b][color=#FF0099]C.C.B Ancienne Yabie / Promo 2006 - 2012[/color][/b][/center]
V
29 décembre 2015 10:13
C'est un bon projet.

Bon courage pour tes études, je suis aussi ingénieur et j'ai repris le chemin de l'université pour un préparer un doctorat en IT, parallèlement a mon entreprise.

Je pense partir aussi, j'ai un petit souci du suivi médical a régler, un problème a soulever... Mais j'envisage de partir dans les 2 ans a venir.

Je crois que ce peuple a violé toutes les limites de la Bienséance. Dieu ne nous pardonnera pas si on accepte une telle humiliation sans réagir. (C'est une pensé propre a moi, ça n'engage que moi.. je ne veux offenser personne smiling smiley )
C
29 décembre 2015 10:40
Ta pensée rejoins ce verset coranique :

"La terre d’Allah n’était-elle pas assez vaste pour vous permettre d’émigrer ? "

Qu'Allah nous facilite !
Citation
VertDeCiel a écrit:
C'est un bon projet.

Bon courage pour tes études, je suis aussi ingénieur et j'ai repris le chemin de l'université pour un préparer un doctorat en IT, parallèlement a mon entreprise.

Je pense partir aussi, j'ai un petit souci du suivi médical a régler, un problème a soulever... Mais j'envisage de partir dans les 2 ans a venir.

Je crois que ce peuple a violé toutes les limites de la Bienséance. Dieu ne nous pardonnera pas si on accepte une telle humiliation sans réagir. (C'est une pensé propre a moi, ça n'engage que moi.. je ne veux offenser personne smiling smiley )
[center][b][color=#FF0099]C.C.B Ancienne Yabie / Promo 2006 - 2012[/color][/b][/center]
29 décembre 2015 11:52
Attali est keynésien, c'est important, il ne faut pas l'oublier...

A long terme, on est tous mort....
a
29 décembre 2015 12:34
Salam,

Il évident que vu le contexte actuel, l'avenir en France est plus ou moins difficile à envisager...
En revanche, on a tendance à oublier assez rapidement ce que la France a fait pour nous. Personnellement, quand je regarde autour de moi, plus précisément mon entourage proche, jz fais le constat que jamais ils n'auraient réussi au Maroc comme ils ont réussi en France.
On peut être critique envers la France mais si tu étudies, tu ne peux que réussir et quelque soit ton milieux social. En revanche au Maroc, si initialement tu évolues dans le milieu ouvrier, il est certain que tu ne finiras pas médecin...
On pointe souvent du doigts, on blâme mais ne faudrait-il pas débuter par une autocritique de notre communauté ??
P
29 décembre 2015 13:03
On parle souvent de racisme de haine envers nous mais oublions pas que bcp en sont responsables.
La France a fait énormément pour nous et dire le contraire serait se mentir.
Notre vie n'aurait été la même la bas.
V
29 décembre 2015 13:11
Salem,

Tu parles de médecin, mais être médecin ne fait pas rêver tout le monde smiling smiley

Excusez-moi, on a pas le même constat. Peut être parce que je ne suis pas marocain, Mais le Maroc est un grand pays voisin en plein développement, tôt ou tard les choses vont s'améliorer pour tout le monde.

Vous savez, je connais bcp d'ingénieurs, médecins, économistes qui ont eu leur diplômes dans leur pays natal pour finir plongeurs dans des restaurants, et vendeurs sur des marchés.

D'après des statistiques que j'ai lu (a confirmer), moins de 5% des jeunes issus de l'immigration arrive à un diplôme de (cadre) Master et plus. .... C'est bcp bcp bcp moins que dans les pays natals. L'Afrique est considéré un réservoir de matière crise et de main d'ouvre.aux USA, plus de 50% des brevets de recherche sont faites par des africains!.

La vie est une succession de chances et d'épreuves. Réussir dans la vie c'est bien, mais ce n'est pas tout. Et réussir en France a ces limites et ses discriminations.


Y en a qui aime la France pour son système social, y en a d'autres qui le considère un vrai système briseur de carrière.

Mais là on fait un virage de 180%, c'est notre dignité qui salie
s
29 décembre 2015 13:13
un sage posait cette question à un chercheur !
pourquoi un chien est toujours reconnaissant envers celui ou celle qui lui a donné à manger ? et pas l'homme ?
trahir celui qui t'a aidé ce ne serait que par vilené ou vanité sachant que les aides ce sont des impôts de la société qui reçoit celles et ceux qui sont dans le besoin (sociale, culturelle , sanitaire etc...)
moralité : sauf les lâches qui crachent dans l’assiette de la soupe
je hais l'hypocrisie
V
29 décembre 2015 13:16
Nos parents et nous aussi, avons fait bcp pour la France, il ne faut pas tomber dans le discours politique de ceux qui veulent nous charger pour leur échec.

"Cette La France a fait énormément pour nous", nous prépare un autre Aktion 4. Les musulmans doivent trouver une solution pour défendre leur dignité et leur droit en tant que citoyens à part entière.
V
29 décembre 2015 13:19
Je ne répond pas à ton poste, si tu veux te prendre pour un chien, c'est ton plein droit.
29 décembre 2015 19:32
Moi aussi je quitterai ce pays dans quelque années
C'est très difficile de quitter toute sa famille et de partir crying(

certaines personnes quittent le pays et d'autres arrivent en france c est comme ça la vie c est mektoube il faut suivre son coeur
[color=#FF66CC]Sauvons la petite Amel http://www.yabiladi.com/forum/sauver-petite-amel-1-8099342.html[/color]
V
29 décembre 2015 19:54
Et oui, c'est la vie ...c'est tjrs bien de vivre d'autres expériences dans la vie
b
29 décembre 2015 23:36
Si tout le monde part, il ne restera plus personne pour tenter de faire évoluer les mentalités en France.
La communauté doit accéder à des hauts postes, qui sont des postes clés mais vu comme c'est parti, j'y crois moyen.
On se met des barrières à nous-mêmes aussi.
On doit se battre pour nos droits, c'est pas facile à vivre mais baisser les bras à la moindre difficulté et se dire que l'herbe est plus verte ailleurs n'est pas une solution selon moi.
Après tout, chacun fait ce que bon lui semble.
"Si les dégoutés s'en vont, il ne restera plus que les dégoûtants"
a
30 décembre 2015 01:09
J'ai évoqué le métier de médecin car c'est le métier que tout parent désire pour son enfant...
Tu me le dis si je me trompe, mais le métier d'ouvrier fait tout de même moins rêver...

Visiblement tu ne connais pas vraiment le Maroc et donc tu ignores un certain nombres de choses et on ne peut t'en vouloir. Après, je ne te cache pas que c'est un magnifique pays, les gens sont formidables mais delà à quitter la France pour le Maroc...
Aujourd'hui le salaire moyen est de 240$/mois, classé 130ème rang sur 190 pour l'IDH, un système de santé inexistant, l'éducation n'est pas accessible à tous et puis la corruption est malheureusement toujours là.
Le Maroc c'est deux voir trois pays en un seul. Il y a les grandes villes, qui n'ont rien en envier au villes européennes et puis le reste... J'ai effectué un stage dans le Sud-Est et quand tu vois que le village n'a ni eau ni électricité ni cabinet médicale et que les enfants n'ont même pas de quoi se vêtir, tu dis qu'en France on est plutôt privilégié...
Citation
VertDeCiel a écrit:
Salem,

Tu parles de médecin, mais être médecin ne fait pas rêver tout le monde smiling smiley

Excusez-moi, on a pas le même constat. Peut être parce que je ne suis pas marocain, Mais le Maroc est un grand pays voisin en plein développement, tôt ou tard les choses vont s'améliorer pour tout le monde.

Vous savez, je connais bcp d'ingénieurs, médecins, économistes qui ont eu leur diplômes dans leur pays natal pour finir plongeurs dans des restaurants, et vendeurs sur des marchés.

D'après des statistiques que j'ai lu (a confirmer), moins de 5% des jeunes issus de l'immigration arrive à un diplôme de (cadre) Master et plus. .... C'est bcp bcp bcp moins que dans les pays natals. L'Afrique est considéré un réservoir de matière crise et de main d'ouvre.aux USA, plus de 50% des brevets de recherche sont faites par des africains!.

La vie est une succession de chances et d'épreuves. Réussir dans la vie c'est bien, mais ce n'est pas tout. Et réussir en France a ces limites et ses discriminations.


Y en a qui aime la France pour son système social, y en a d'autres qui le considère un vrai système briseur de carrière.

Mais là on fait un virage de 180%, c'est notre dignité qui salie
V
30 décembre 2015 07:11
C'est ça.

Soit se battre pour son honneur ou partir. Mais, (à mon avis), il ne faut pas accepter une vie sans dignité. Nos parents ont combattu pour ça.
V
30 décembre 2015 07:25
Bonjour,

Je te comprends parfaitement, inchallah le Maroc, comme tout les autres pays, auront une vie meilleure. J'en suis sûr que la civilisation change de camp à travers les siècles.

L'occident a tracé son chemin vers la réussite, en instaurant la justice pour son peuple (y compris les immigrés). Ce qui se passe actuellement est l'injustice la plus totale et le déclin ne va pas tarder. La longue durée de 3 mois d' état d'urgence pour un grand pays comme la France est plus que suspicieux, on voit bien la cible a abattre a changé.

Mais ce que je voulais au début c'est de savoir si vous êtes optimiste ou pessimiste pour l'année 2016, ici ou ailleurs.... il y a une multitude de crises qui nous encercle, un monde agité, une vie de plus en plus dure, un climat catastrophique sur tout les plans.
30 décembre 2015 13:31
Coucou,

Je préféré penser que ça irais mieux, (à vrai dire vu l'année que on a tous passé , ça devrait plus être compliqué).

Plus d'attentats histoire que les choses se calment. En 2018, il aura des élèctions donc il faut pas s'attendre à des gros changement .

J'espérais vraiment que ça va se calmer .

Pour ma part, j'éspére que je vais réussir , j'ai le stresse qui monte à l'approche de mes concours RRR. Vivement le mois de mai, j'aurais passé mes examens , j'espère que je pourrais me dire "en septembre, je sais que je suis prise dans ma formation" . Et normalement en mai, je devrais retravailler au festival du film, donc bon ,
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook