Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Etes-vous un innovateur en religion?
a
26 décembre 2010 14:34
Assalam Alaikoum,

Le but de ce post est de clarifier la position de l'islam par rapport à l'innovation religieuse.
Il s'agit d'éviter deux extrêmes:
1) éviter d'ajouter des principes religieux ou des actes, au-delà de ce que le Prophète a enseigné, sous prétexte qu'il s'agit de rendre hommage à Dieu, son prophète, etc. etc.
2) éviter d'élargir cela au domaine non religieux, culturel, éviter de faire sortir de l'islam à tour de bras. Rappelons que celui qui fait sortir quelqu'un de l'islam et se trompe sort lui-même de l'Islam

Voici donc un certain nombre d'articles parlant de tout cela, de la différence entre ce qui est cultuel et culturel, quand parle-t-on de l'imitation d'un autre peuple....

L'islam fait-il une distinction entre "cultuel" et "temporel" ?

En fait, l'islam fait bien une distinction entre ce qui est "mondain" (dunyawî) et ce qui est "purement religieux" (dînî). Ceci dans la mesure où l'islam offre aux hommes des éléments qui concernent "le religieux" (dînî), mais pas les éléments qui relèvent du "purement mondain" (dunyawî), c'est-à-dire ce que les hommes élaborent pour vivre sur terre (comme les systèmes d'arrosage, les outils de transport, le développement de nouvelles sources d'énergie, etc.). Ainsi, le Prophète Muhammad (sur lui la paix), après son émigration à Médine, fit cette remarque devant la pratique médinite de la fécondation des palmiers-dattiers : "Je ne pense pas que cela serve à grand-chose." Les Compagnons s'en abstinrent donc. La récolte de dattes ayant été ensuite médiocre, il dit : "Vous connaissez mieux vos affaires purement mondaines ("dunyâkum"winking smiley. Mais lorsque je vous ordonne quelque chose de religieux ("dînikum"winking smiley, prenez-le" (Muslim, synthèse des hadîths 2361-2363).

La suite ici: [www.maison-islam.com]

Le concept du "culte de Dieu" ('ibâdat ullâh) en islam

Le terme "culte", "adoration" – en arabe : "'ibâda" – signifie deux choses...

A) Ce terme "'ibâda" est parfois employé vis-à-vis de Dieu et vis-à-vis d'autre que Lui : il signifie alors : "diviniser" (ta'lîh) :

C'est avec ce sens que ce terme est employé dans par exemple les phrases suivantes : "Auparavant certains humains adoraient Baal" ; "Il y a des chrétiens qui adorent Jésus et Marie" ; "Nous musulmans n'adorons que Dieu". C'est encore avec ce sens que ce terme a été utilisé dans le verset coranique suivant : "Dis : "O les non-croyants, je n'adore pas ce que vous adorez"" (Coran 109/1)


La suite ici: [www.maison-islam.com]

Qu'est-ce qu'une bid'a, innovation cultuelle ?

Pour ce qui est du domaine des 'âdât, il n'y a aucun mal à ce qu'on adopte des nouveautés par rapport à ce que le Prophète et ses Compagnons faisaient. En effet, ici, l'islam donne entière liberté pour les actions nouvelles, pour peu qu'on tient compte des règles et principes qu'il a offerts (éléments ta'abbudî).

Par contre, comme l'a écrit ash-Shâtibî (Al-I'tisâm, 1/37-45 ; 2/73), en ce qui concerne ce qui est ta'abbudî, une nouveauté constitue en fait une innovation, une bid'a (pluriel : bida'), chose à propos de laquelle le Prophète (sur lui soit la paix) a mis en garde par ces termes : "(...) Et les pires des choses sont les choses innovées. Et toute bid'a est un égarement" (rapporté par Muslim).

La bid'a consiste à rajouter une voie autre que celle tracée par le Prophète dans le domaine cultuel, dans le but d'adorer Dieu (une des deux définitions que ash-Shâtibî en a données est : "tarîqatun fi-d-dîn mukhtara'atun tudhâhi-sh-shari'yya, yuqsadu bi-s-sulûki 'alayhâ : mâ yuqsadu bi-t-tarîqat ish-shar'iyya" : Al-I'tisâm, 1/37).


la suite ici: [www.maison-islam.com]

Le musulman qui renie un élément de l'islam devient-il kâfir ?

Il existe, dans le contenu des sources musulmanes, certains éléments tellement clairs et connus que nul musulman n'est censé les ignorer et donc les renier. Remettre en cause un de ces éléments, c'est remettre en cause son appartenance même à l'islam. Le récit suivant l'illustre bien : lors du califat de Omar, un groupe de musulmans s'étaient mis à consommer du vin. Quand on leur rappela que le vin était interdit, ils se mirent à affirmer que, bien au contraire, il était permis, se fondant pour cela sur une interprétation erronée du verset coranique 5/93 (qui parle en fait des musulmans qui étaient morts, pendant le vivant du Prophète, avant que Dieu ait interdit le vin). Omar consulta d'autres Compagnons au sujet de ce qu'ils devaient faire, et ce fut l'avis de Alî qui fut retenu, disant qu'on devait leur expliquer qu'ils s'étaient trompés à propos de ce point que nul n'est censé ignorer, et que s'ils persistaient dans leur affirmation, ils seraient considérés comme ayant quitté l'islam

la suite ici: [www.maison-islam.com]
a
26 décembre 2010 14:50
Est-il interdit de se rassembler pour des activités spirituelles ?

Cette précision est due au fait qu'en ce qui concerne les actes purement cultuels et qui ne sont pas institués en islam, la question de les pratiquer en groupe ou seul, avec ou sans horaire fixe, ne se pose pas, car ces actes relèvent déjà entièrement de l'innovation religieuse (bid'a) ; ainsi, un musulman n'adorera pas Dieu en faisant le vœu d'observer le silence.
De même, en ce qui concerne les actes qui ne sont pas purement cultuels, il n'y a bien sûr aucun problème à les faire en groupe avec un horaire fixe ; ainsi, le rassemblement pour un rappel ou pour un cours religieux étant un acte méritoire mais qui n'est pas purement cultuel, on peut fixer une périodicité, à l'instar de Ibn Mas'ûd qui faisait tous les jeudis un rappel, un "prêche" (tadhkîr) (rapporté par al-Bukhârî, n° 70).


la suite ici: [www.maison-islam.com]

Choisir, pour soi-même, d'accomplir chaque jour un nombre de prières surérogatoires plus important que celui que le Prophète (bssl) faisait, est-ce de la bid'a ?

– A) Nous ne parlons bien évidemment pas de faire des actions de 'ibâda qui ne sont pas instituées en soi mais qui sont bid'a haqîqiyya (innovées), telles que jeûne de la parole, méthodes d'évocations (dhikr) n'ayant pas été instituées par le Prophète, etc. : cela est bien évidemment bid'a

Cool Nous parlons seulement des actions déjà instituées en soi (mashrû') : prières rituelles, récitation du texte coranique, jeûnes, formules d'évocations dûment instituées par le Prophète, etc. Ces actions relèvent de la 'ibâdat ullâh au sens particulier du terme


la suite ici: [www.maison-islam.com]
26 décembre 2010 15:27
Tu fais les questions et les réponses, et les réponses ne sont que des copiés-collés, je ne vois pas l'intérêt de tout ça.
a
26 décembre 2010 15:36
Citation
bouloulou4 a écrit:
Tu fais les questions et les réponses, et les réponses ne sont que des copiés-collés, je ne vois pas l'intérêt de tout ça.

Assalam Alaikoum

Tu crois que je vais venir sur un forum chercher ma science auprès de personnes qui ne sont pas savantes?
Je ne t'ai pas demandé ton avis sur quoi que ce soit.
Ceci est un rappel en rapport avec la discussion que l'on a eu avec Faqir sur un autre post

Il y a un extrait pour donner envie de lire l'article. Un copier coller vaut mieux que le résumé de ce que tu as compris d'un texte, qui peut etre erroné.
Merci de me contacter en MP si tu as un problème avec cette manière de faire et de ne pas polluer le post
26 décembre 2010 15:52
Citation
as300 a écrit:
Citation
bouloulou4 a écrit:
Tu fais les questions et les réponses, et les réponses ne sont que des copiés-collés, je ne vois pas l'intérêt de tout ça.

Assalam Alaikoum

Tu crois que je vais venir sur un forum chercher ma science auprès de personnes qui ne sont pas savantes?
Je ne t'ai pas demandé ton avis sur quoi que ce soit.
Ceci est un rappel en rapport avec la discussion que l'on a eu avec Faqir sur un autre post

Il y a un extrait pour donner envie de lire l'article. Un copier coller vaut mieux que le résumé de ce que tu as compris d'un texte, qui peut etre erroné.
Merci de me contacter en MP si tu as un problème avec cette manière de faire et de ne pas polluer le post


Je ne vais pas perdre plus de temps et d'energie avec des personnes qui (ne) réfléchissent pas. TU me réponds que :"Tu crois que je vais venir sur un forum chercher ma science auprès de personnes qui ne sont pas savantes?
Je ne t'ai pas demandé ton avis sur quoi que ce soit


Dans ce cas pourquoi poses tu la question si on est innovateur en religion ou pas?

Il y a un minimum de logique à utliser quel que soit le sujet. Bon vent
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook