Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Etes-vous un esclave ?
3 décembre 2015 15:04
C'est normal d'être plus esclave au fur et à mesure qu'on avance dans la société car elle est un culte en elle-même même si elle se dit une société ou une démocratie, elle a une religion ses préceptes sont définis. C'est comme dans n'importe quelle autre chose d'ailleurs. Quand on s'y soumet de gré ou de force on accepte l'idéologie et l'éthique, tout ce que cela comporte de bien et de mal etc... Et en évoluant dedans on ne peut que en être dépendants.
C'est juste une question de justice après est-ce que c'est bon ou mauvais au final ? En islam qui est une religion tout est défini, à tous les niveaux cette religion organise tous les aspects de l'univers entier tout est clair et précis avec ses lois, ses contraintes et ses bienfaits mais en aucun cas elle nuit à la liberté ou aux valeurs morales et vitales aux hommes donc a partir du moment ou on sait que l'humanité ne peut se diriger en communauté sans un cadre de lois qui conditionne son mode de vie, on sait également que soit on se soumet aux règles du créateur de cet univers si on y croit ou soit aux règles de ceux qui se prennent pour le créateur. Hors l'humanité est tombée dans un athéisme tellement grand à cause de ces mêmes pseudos divinités de gouvernements que plus personne n'est libre d'autre chose que de les suivre de près ou de loin. On aura beau dire ce qu'on veut cet univers à un propriétaire et ceux qui lui tourne le dos se jettent à leur perte et perdent leur liberté. Ma vision est qu'on est libre en tant que créature dans le droit sur nous du créateur. Sa n'engage que moi bien sur.
p
3 décembre 2015 15:06
Ah bon tu trouve lol !!!
J'ai pas de mari car je suis celui de ma femme mais bon je doit m'exprimer comme une femme ou c'est peut être le pioupuoupiou qui fait féminin !

Tant qu'on ne m'impose pas ou ne m'oblige pas par la force je reste libre , si un jour cela arrive eh bien il faudra simplement partir de ce pays , mais je part dans le principe si t'es esclave tu dois avoir l'autorisation de ton maître pour partir , moi je part quand je veux , hamdoulillah ,,, pour l'instant du moins , personne ici en France peut t'obliger a faire une chose que tu ne veut pas , si c'est la cas , fuit , si en t'en empêche , ce n'est que provisoire sinon t'es un esclave tu doit être affranchit pour faire ce que tu veux !Allahu a3lam !!! A l'époque les compagnons riche n'étaient pas esclave pourtant il travaillaient , le travail n'est pas synonyme d'esclavagisme , pour la société c'est pareille , c'est une société laïque je suis musulman , mais le jour ou on m'obligera a adhérer au taghut en délaissant mes obligations je rentre au bled basta , je suis libre de le faire et je suis libre de chercher un travail ou un autre , ou même de ne pas travailler !
Citation
Umm-Muhammed a écrit:
Ton pseudo est juste énorme ! mdrr

Donc l'esclave pour toi c'est quelqu'un qui n'est pas indépendant. Qui a besoin de quelqu'un d'autre pour l'aider à subvenir à ses besoins ?

C'est aussi un bon point de vue qui n'est pas négligeable.

Aussi, même si la société ne tolère pas que tu ais une autre opinion, on reste libre ?

Donc toi tu es ton propre patron et tu ne compte pas sur un mari pour vivre si j'ai bien compris ..?
3 décembre 2015 15:23
Waah c'est incroyable les différentes réponses qui peuvent y avoir... Trop cool

Beh en fait ce que je retiens pour l'instant c'est que personne n'est jamais vraiment libre.

On est tous esclaves à différents niveaux: on est tous plus ou moins soumis.

Je fais un schéma simpliste:

Le 1er degrés ce sont ceux qui sont justes esclaves aux lois qu'Allah taala a décrété:au fait de respirer, manger/ boire, prier mais aussi respecter leur environnement: cad les règles de bon savoir vivre (respecter la famille, supporter les voisins, être poli quoi)

Le 2è degrés: ceux qui en plus sont des esclaves d'Allah (car ils sont au moins sont soumis au fait de manger/ boire respirer) ils sont esclaves aussi de la société, de ce bas-monde (la consommation, les désirs, les femmes/les hommes, les patrons les "passions"winking smiley.

Après je crois qu'on est tous dans la soumission (au 2e degré) même sans le vouloir car on a été psychologiquement conditionné depuis l'enfance.

Entre guillemets: l'école c'est bien, comme ça tu auras un travail et comme ça tu auras de l'argent et tu seras heureux. Je ferme les guillemets.

Je me trompe ?
3 décembre 2015 15:29
"la seule note positive : hmdoulilah quand on a un travail qui nous plaît , qu'on peut travailler où l'on veut"

Cette phrase me semble tellement juste !

On est obligé de travailler car la société nous l'a imposé mais si on arrive à travailler et aimer ça n'est-ce pas moins pesant ?

Al hamdu lillah

Tu l'as trouvé ce travail toi ?

Citation
ainvittel a écrit:
mais biensûr qu'on est des esclaves , on a des frontières, des contraintes, des lois, donc tout ça c'est un frein à la liberté , la vraie

on se croit libre quand on décide de faire ça ou ça , mais c'est une liberté surveillée

en vacances si l'on a la chance d'être tranquille (perso je le suis à 200%), mais on est contraint de reprendre le boulot, ou l'école , il n'y a pas de liberté

et bizarrement plus on avance et plus on est encore plus esclave

la seule note positive : hmdoulilah quand on a un travail qui nous plaît , qu'on peut travailler où l'on veut , et que l'on possède un petit havre de paix , moi j'en ai deux : un au bled à la montagne , et un autre dans une campagne vraiment perdue : là je me sens MOI !

rien que sur le forum par exemple on est esclave du modérateur par exemple , pas de liberté d'écrire ce que l'on veut , ce que l'on pense réellement , obligé de faire soft ! c'est dur ptdr
3 décembre 2015 15:40
Peut-être que cet esclavagisme plaît à l'humanité ?

J'ai l'impression que maintenant comme La société dit que c'est "telle idée qui te rendra libre si tu la fait" alors on est obligé de l'appliquer.

Après ça on dit qu'on est libre.

En gros, on est libre parce que la société nous a dit qu'on l'était.

Et si on ne suit pas cette idée (imposée par la société) pour tout le monde ça veut dire qu'on n'est pas libre.

Bizarre cette liberté d'être obligé d'obéir...
3 décembre 2015 15:44
Vive le Bled !
Citation
Cathy91 a écrit:
Je te fais un schéma de ce que représente la liberté pour moi :

Une maison avec une cave et un grenier, en plein milieu de nulle part (donc avec très peu de voisins ou alors super loin, genre je peux me mettre à poils devant la fenêtre, ça ne gênera personne, même pas moi) avec un grand terrain où il y aura un potager, un verger et quelques bêtes, accessoirement une rivière à proximité. Pas de télé, pas d'internet, pas de radio, rien d'autre que Dieu, sa Création et Moi ...

Alors ça, c'est la liberté. Tu t'occupes de ta bouffe, de tes vêtements (merci les moutons), de tout quoi. Tranquille. Besoin de personne, ou presque.

Bon, un homme et des gamins, ce serait pas du luxe, mais s'il n'y en a pas, ça ne serait pas si grave, même si en tant que femme, je rencontrerais certainement des difficultés pour certaines tâches ...

Là, j'habite en immeuble, je suis obligée de subir les voisins, le bruit dans la rue, de dépendre d'un supermarché pour manger et j'avoue, c'est infernal.

Maintenant, y'a une petite liberté qu'on peut tous s'octroyer : c'est de se déconnecter. Pendant une journée, éteignez votre télé, la radio, pas d'internet, rien. Vous allez peut-être avoir le sentiment que vous allez vous ennuyer et ça ne sera pas faux, mais vous vous retrouverez avec vous-même, au bout de la journée, on se dit que quand même, c'est appréciable de temps en temps.

Perso, j'arrive à me déconnecter de tout ça l'été, quand je pars en vacances. Généralement, je m'en vais en montagne, là où il n'y a pas beaucoup de touristes et que des grands paysages et c'est magique. Ne possédant ni téléphone portable, ni tablettes ou autres à moi (ma seule connexion, c'est mon ordi fixe à la maison), je n'ai accès à aucune information pendant 3 semaines. Que le vent dans mes cheveux, le bruit des moutons, des chevaux ou des vaches qui paissent ça et là dans la montagne, pas âme qui vive autour de moi, c'est MA-GI-QUE.

Si vous en avez marre du bled, je vous le recommande. ça fait un bien fou
a
3 décembre 2015 16:19
comme tu dis c'est la société qui nous oblige à travailler si tu regardes bien

oui mon travail me plaît et je l'ai choisi hmdoulilah
Citation
Umm-Muhammed a écrit:
"la seule note positive : hmdoulilah quand on a un travail qui nous plaît , qu'on peut travailler où l'on veut"

Cette phrase me semble tellement juste !

On est obligé de travailler car la société nous l'a imposé mais si on arrive à travailler et aimer ça n'est-ce pas moins pesant ?

Al hamdu lillah

Tu l'as trouvé ce travail toi ?
[center][color=#FF0099][i]" y ya el khak am ou khizoune "[/i][/color][/center]
M
3 décembre 2015 16:47
salam,
Confucius disait:
Trouve un travail qui te plait et tu ne travaillera pas un seul jour de ta vie!
A mediter... (et surtout a reativiser!)
3 décembre 2015 18:41
Géniale cette parole c'est tellement vrai quoi ! Mortimer

Lorsque tu travail dans ce que tu aimes tu charbonne comme jamais et pourtant t'es trop content !
Alors que si c'est un travail que tu fais parce que t'as pas le choix et que tu dois bosser, beh même si tu travaille que 4h/j t'as l'impression que t'as jamais autant galérer ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/12/15 18:44 par Umm-Muhammed.
3 décembre 2015 18:49
Mdr je sais même pas pourquoi j'ai cru que tu étais une femme ...
LOL

Tu te sens libre donc parce que tu applique ce tu as envie de faire lorsque tu l'a décidé c'est bien ça ?

Ouais c'est pas faux, seulement je pense que tu reste soumis par rapport à plus haut que toi

C'est-à-dire que si un jour tu décide de partir mais qu'on ne te laisse pas franchir les frontières tu n'auras pas d'autre choix que de rester.
Et si une autre fois, on débarque chez toi et on te demande de te suivre, je crois que tu sera soumis à l'ordre...

Non ?
Citation
pioupioupiou a écrit:
Ah bon tu trouve lol !!!
J'ai pas de mari car je suis celui de ma femme mais bon je doit m'exprimer comme une femme ou c'est peut être le pioupuoupiou qui fait féminin !

Tant qu'on ne m'impose pas ou ne m'oblige pas par la force je reste libre , si un jour cela arrive eh bien il faudra simplement partir de ce pays , mais je part dans le principe si t'es esclave tu dois avoir l'autorisation de ton maître pour partir , moi je part quand je veux , hamdoulillah ,,, pour l'instant du moins , personne ici en France peut t'obliger a faire une chose que tu ne veut pas , si c'est la cas , fuit , si en t'en empêche , ce n'est que provisoire sinon t'es un esclave tu doit être affranchit pour faire ce que tu veux !Allahu a3lam !!! A l'époque les compagnons riche n'étaient pas esclave pourtant il travaillaient , le travail n'est pas synonyme d'esclavagisme , pour la société c'est pareille , c'est une société laïque je suis musulman , mais le jour ou on m'obligera a adhérer au taghut en délaissant mes obligations je rentre au bled basta , je suis libre de le faire et je suis libre de chercher un travail ou un autre , ou même de ne pas travailler !
3 décembre 2015 18:50
J'ai l'impression que tu as raison


Citation
Elijah. a écrit:
Bonjour,

Je me sens libre dans mon esprit, dans ma spiritualité, dans ma liberté de penser et de parler, dans les choix que je fais (la plus part) et de la vie que je souhaite vivre.

Je n'aime pas suivre la masse, je n'aime pas être comme tout le monde, je n'aime pas que l'on me dicte ce qui est bien ou mal, ce que je dois faire ou pas, et je n'aime pas que l'on me limite dans mes faits et gestes....pour moi, c'est une façon de me sentir libre (des autres).

Mais je me sens esclave dans la société où je vis. Où chaque jour je dois me lever pour effectuer un travail que je n'aime pas, même si bien payé, et payer chaque mois des factures et un loyer.

La définition de la liberté et de l'esclave différencient de chaque individu.
3 décembre 2015 18:59
Très juste. Il n'y a que le Créateur qui mérite qu'on se soumette entièrement à Lui.

Juste une question ? Penses-tu que l'athéisme existe réellement ?
Ou bien ce mot là ne signifie pas "ne pas avoir de Dieu" ?

Car je pense que malgré ce qu'ils prétendent ils ont tous un Dieu:
-un chanteur/se
-un comédien/ne
-la nourriture
-l'argent
-la femme/l'homme
-leur propre personne
-la musique etc..

Chacun des non-musulman a sa divinité qu'il ADORE proprement parlé !
Je pense sincèrement qu'on a tous un Maître qu'on adore. Y'en a c'est Allah et d'autres c'est autre chose. Mais on a tous besoin de ça; même ceux qui ont de l'orgueil à oublier qu'ils ne sont que de simples mortels.


Citation
kittykat a écrit:
C'est normal d'être plus esclave au fur et à mesure qu'on avance dans la société car elle est un culte en elle-même même si elle se dit une société ou une démocratie, elle a une religion ses préceptes sont définis. C'est comme dans n'importe quelle autre chose d'ailleurs. Quand on s'y soumet de gré ou de force on accepte l'idéologie et l'éthique, tout ce que cela comporte de bien et de mal etc... Et en évoluant dedans on ne peut que en être dépendants.
C'est juste une question de justice après est-ce que c'est bon ou mauvais au final ? En islam qui est une religion tout est défini, à tous les niveaux cette religion organise tous les aspects de l'univers entier tout est clair et précis avec ses lois, ses contraintes et ses bienfaits mais en aucun cas elle nuit à la liberté ou aux valeurs morales et vitales aux hommes donc a partir du moment ou on sait que l'humanité ne peut se diriger en communauté sans un cadre de lois qui conditionne son mode de vie, on sait également que soit on se soumet aux règles du créateur de cet univers si on y croit ou soit aux règles de ceux qui se prennent pour le créateur. Hors l'humanité est tombée dans un athéisme tellement grand à cause de ces mêmes pseudos divinités de gouvernements que plus personne n'est libre d'autre chose que de les suivre de près ou de loin. On aura beau dire ce qu'on veut cet univers à un propriétaire et ceux qui lui tourne le dos se jettent à leur perte et perdent leur liberté. Ma vision est qu'on est libre en tant que créature dans le droit sur nous du créateur. Sa n'engage que moi bien sur.
3 décembre 2015 19:10
Je suis du même avis oui.
Si on adore autre qu'Allah c'est de l'athéisme, de la mecreance, de lincroyance... Quoi. Mais tous savent qui est Allah pas un humain ne peut dire qu'Allah n'est pas, car Allah est dieu personne ne peut ignorer son existence subhanAllah, dans toute la création personne ne peut nier qui l'a créée !

Mais comme tu as dis, ils ont pris des idoles, des divinités, et sa peut être les passions en général ou les parents ou une personne en particulier, un morceau de bois ou des statues enfin bref et puis pour chacune de ses "divinités" un assujettissement, une pratique, une manière directe ou indirecte d'adoration... Etc.
Citation
Umm-Muhammed a écrit:
Très juste. Il n'y a que le Créateur qui mérite qu'on se soumette entièrement à Lui.

Juste une question ? Penses-tu que l'athéisme existe réellement ?
Ou bien ce mot là ne signifie pas "ne pas avoir de Dieu" ?

Car je pense que malgré ce qu'ils prétendent ils ont tous un Dieu:
-un chanteur/se
-un comédien/ne
-la nourriture
-l'argent
-la femme/l'homme
-leur propre personne
-la musique etc..

Chacun des non-musulman a sa divinité qu'il ADORE proprement parlé !
Je pense sincèrement qu'on a tous un Maître qu'on adore. Y'en a c'est Allah et d'autres c'est autre chose. Mais on a tous besoin de ça; même ceux qui ont de l'orgueil à oublier qu'ils ne sont que de simples mortels.
2
3 décembre 2015 20:28
Moi, je ne me sens pas libre dans cette société et j'en souffre beaucoup. Je suis esclave de mes pulsions. Pulsions que cette société ne me permet malheureusement pas d'assouvir. Que de popotins j'aurais aimés conquérir. Parfois, il m'arrive de m'imaginer, de rêver, que je suis Mobutu Sese Seko. Rien qu'un jour. La vie de rêve.
3 décembre 2015 22:56
As salamou 3alaykoum

Pour moi, la liberté fais partie des caractéristique de l'homme en Islam. Le fait de me soumettre à Allah, en tant qu'être humain, est pour moi une libération vis-à-vis de mon prochain. 

Il s'agit tout d'abord d'une "liberté spirituelle", ensuite, en fonction de notre capacité de choisir, et tenant compte de ce qu'Allah nous a dotés de raison et de la possibilité d'agir selon notre choix.
3 décembre 2015 23:13
Je vous rassure tous, aucun de vous n'est libre
4 décembre 2015 01:03
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

La liberté, c'est de pouvoir choisir ses chaînes.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
4 décembre 2015 09:34
Trop fort ! J adhère complètement !
Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

La liberté, c'est de pouvoir choisir ses chaînes.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
s
4 décembre 2015 11:58
bonjour
c'est un très beau sujet et très bon , sauf que les arabomusulmans n'aiment discuter philo ils disent que c'est haram
donc je sors ,
et je vous souhaite bonne continuation , ..... je ne veux pas discuter avec des gens qui se disent esclaves de n'importe qui
je hais l'hypocrisie
p
5 décembre 2015 12:19
As salam alayki , la soumission est différente de l'esclavage , parle tu de l'esclavage comme bilal le fut ?, ou dans le terme esclave tu englobe tout ce que nous devons faire ou ne pas faire au niveau du taghut ? Des lois y'en a partout , et même si j me sent pas esclave bien sur que je suis soumis a Allah ta3la ! je parlait des esclaves comme à l'époque mais bon ...
Citation
Umm-Muhammed a écrit:
Mdr je sais même pas pourquoi j'ai cru que tu étais une femme ...
LOL

Tu te sens libre donc parce que tu applique ce tu as envie de faire lorsque tu l'a décidé c'est bien ça ?

Ouais c'est pas faux, seulement je pense que tu reste soumis par rapport à plus haut que toi

C'est-à-dire que si un jour tu décide de partir mais qu'on ne te laisse pas franchir les frontières tu n'auras pas d'autre choix que de rester.
Et si une autre fois, on débarque chez toi et on te demande de te suivre, je crois que tu sera soumis à l'ordre...

Non ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook