Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Etes-vous engagé ?
s
11 août 2016 00:33
Salam,

Tout d'abord, s’engager : ça veut dire quoi ?

Pour aborder ce sujet de réflexion, allons voir ce qu’en dit le Petit Robert : « s’engager c’est se lier par une promesse, une convention, autrement dit promettre ». Le dictionnaire nous indique également que s’engager c’est aussi « s’aventurer, se lancer ».

On peut s’engager un peu, beaucoup. Quelques heures par semaine ou toute la vie. Par rapport à quelqu’un, en lien avec des valeurs. L’engagement est multiple, de forme variée : amoureux, humanitaire, artistique, religieux, politique…

Dire oui

L’engagement c’est du sérieux ! Donc avant de dire oui, on réfléchit. Pleins de questions se posent dans notre tête. Est-ce que j’ai assez de temps ? Vais-je être capable « d’honorer » ce pacte ? A quoi va-t-il falloir renoncer ? Vais-je avoir les épaules assez larges pour tenir cette promesse? Vais-je perdre ma liberté ? Est-ce que je ne risque pas de m’enfermer dans quelque chose ?…

Et puis s’engager signifie choisir et donc renoncer. Suis-je prêt à cela ? On s’engage d’abord par rapport à soi puis par rapport à d’autres. C’est intime et collectif.
Ce temps de réflexion peut prendre plus ou moins de temps suivant l’importance de l’engagement.

Défendre des valeurs

On se lance le défi de respecter son engagement. On donne sa parole, et on dit à l’autre qu’il peut compter sur nous. L’engagement constitue une base, le socle d’une relation On est responsable. On se sent grand !

S’engager c’est aussi avoir besoin de donner du sens à ce que l’on vit. C’est porteur d’espoir. On met son énergie dans quelque chose qui nous motive et que l’on a envie de défendre. Par exemple, l’histoire des sociétés est une série d’engagements d’hommes et de femmes qui se sont battus pour défendre les valeurs dans le temps.

Rencontrer l’autre

S’engager permet de créer un lien avec d’autres, de partager des valeurs (la solidarité, le partage, l’aide aux plus démunis…) autour d’un projet commun. On sort transformé et enrichi de cet investissement collectif. Les autres nous reconnaissent aussi dans l’engagement que l’on fait. Cette reconnaissance peut passer, parfois, par un « rite initiatique », à travers lequel on signifie son engagement. Après ce « passage », on appartient au groupe.

On attend aussi que l’autre respecte son engagement. On peut être particulièrement déçu voire blessé quand une personne en qui on avait confiance trahit ou rompt ce pacte.

L’engagement a aussi ses limites. Quand on ne se sent plus libre de le questionner, c’est peut-être qu’on s’approche de l’endoctrinement.

L’engagement s’inscrit dans le temps. Il permet d’avancer, de se construire, de se connaître de mieux en mieux, de tester ses efforts, de toucher et reconnaître aussi ses limites. Il arrive qu’on s’interroge sur ses motivations, que l’on vive des moments de doute. L’engagement ne veut pas dire absence de remise en question.
S’engager, c’est une façon de donner du sens à sa vie, de se construire, de se réaliser en étant patient et persévérant.


Après cette lecture, je vous propose de répondre à la question, merci !
s
11 août 2016 00:41
En ce qui me concerne :

-J'ai déjà participé à une élection municipale dans ma ville.
-Je suis Secrétaire d'un CE (Comité d'Entreprise), DP (Délégué du Personnel) et DS (Délégué Syndical) dans ma boîte.
-Enfin, je suis aussi Président d'une association.
K
11 août 2016 01:07
Salam,

Très intéressant ton thread tbarek Allah 3lik a Sii Salmones,

La réponse est malheureusement NON et c'est très regrettable de voir de moins en moins de personnes engagés dans beaucoup de secteurs de la société, alors que la situation de notre société exige dans ces moments difficiles davantage de personnes engagés afin de combler le vide laissé par certaines institutions ou certaines personnes qui ne remplissent pas leurs fonctions.

Heureusement qu'il existe encore quelques personnes qui le font encore chez nous (je parle du Maroc) surtout dans l'associatif, on en a eu quelques uns içi dans ce forum que je salue au passage et qui font encore un excellent travail au Maroc mais cela reste marginal par rapport aux besoins de notre société.

Bonne continuation à toi.
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
11 août 2016 01:11
Je suis co-fondateur de la communauté COBEMA.

Description :

La Communauté Arabo-Berbère de Marseille (COBEMA) est une organisation fondée à l'initiative de jeunes universitaires de tous horizons et de chefs d'entreprises qui ont vite perçu le vide culturel ambiant autour de leur communauté et le manque flagrant d'organisation alors que pris individuellement chaque membre de la communauté est naturellement animé d'un sentiment profond d'entraide. Et en dépit du nombre croissant des membres de la communauté, de l’amélioration sensible des conditions économiques et intellectuelles, nous observons paradoxalement une stagnation illogique de sa représentativité politique et une dégradation de son image dues à des attaques médiatiques régulières aussi sournoises que mensongères et insupportables. Les manipulations grossières et tentatives de divisions demeurent incessantes et malheureusement efficaces.

Le vœu de la COBEMA est de constituer ce ferment naturel, ce levain qui saura catalyser et insuffler une dynamique nouvelle à même de démultiplier les énergies et de canaliser vers la réalisation d'objectifs bien définis, devant conduire à l'amélioration constante des conditions de vie et à l'épanouissement culturel, intellectuel et social de notre communauté.

Excédés par 50 ans d’immobilisme général, des hommes et des femmes chefs d’entreprises, médecins, dentistes, pharmaciens, universitaires… ont fondé la COBEMA, partant du principe simple que l’Union fait la force. Nous sommes apolitiques et n’avons aucun positionnement particulier ; mais nous militons pour la défense des intérêts directs et exclusifs des adhérents.
L’insignifiance, voire l’absence de résultats politiques de l’UMPS sont la preuve claire que le sort de la communauté ne peut changer que de l’intérieur. Cette prise de conscience est synonyme de Liberté. On n’est jamais mieux servi que par soi-même. Sachant que la communauté est déjà fragilisée et dans un contexte de crise majeure, l’instauration d’un lobbying est essentielle, voire vitale (Emplois, logements, …).

Il va sans dire qu’en nous unissant de la sorte, en focalisant les énergies de la communauté dans le même sens et vers les mêmes buts, sachant que l’on représente approximativement 20% de la population marseillaise, notre force sera illimitée et notre avis et positionnement dans la cité seront forcément incontournables. Nous vivons une période de bouleversements importants et le sort de la communauté est entre nos mains. Plus le nombre d’adhérents sera important et plus notre poids sera déterminant dans toute négociation utile à la communauté. Allons ensemble de l’avant car tout est possible, absolument tout…
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
11 août 2016 01:28
Depuis je me suis éloigné de cette communauté à cause des gens qui ont rejoints COBEMA.

Depuis le début de l'année je suis membre de l'association qui gère la mosquée de notre ville.

J'assiste et participe à des conférence/débats et j'en organise dans ma ville.
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
s
11 août 2016 09:50
Salam,

Respect Welcome

Si notre journaliste SiLaKriz passe par là, je l'invite fortement à te considérer pour une prochaine interview smiling smiley

Pour ma part, je ne suis actuellement pas engagé même si j'ai fait de l'associatif dans le passé.

C'est un peu toutes les questions dans ta partie Oui qui "me retiennent"

Est-ce que j’ai assez de temps ? Vais-je être capable « d’honorer » ce pacte ? A quoi va-t-il falloir renoncer ? Vais-je avoir les épaules assez larges pour tenir cette promesse? Vais-je perdre ma liberté ? Est-ce que je ne risque pas de m’enfermer dans quelque chose ?…

L'engagement suivi d'un relachement je n'aime pas trop et mes différentes responsabilités (professionnelles, familiales) risquent de rendre mon engagement instable.

Citation
salmones a écrit:
En ce qui me concerne :

-J'ai déjà participé à une élection municipale dans ma ville.
-Je suis Secrétaire d'un CE (Comité d'Entreprise), DP (Délégué du Personnel) et DS (Délégué Syndical) dans ma boîte.
-Enfin, je suis aussi Président d'une association.
s
11 août 2016 09:52
Salam cousin,

T'bark'allah 3lik a khouya, respect pour ton engagement.

Dis-moi, sur quelle type de thematique porte res conferences-debats ?

Ca pourrait peut-etre en ineteresser quelques-uns winking smiley
11 août 2016 13:02
Aleykoum assalam

Les conférences que l'on organise dans notre ville portent essentiellement sur l'actualité du moment. On en organise deux à trois par an.

Dernièrement les jeunes de notre ville, avec notre soutien, ont invité Abdelaziz Chaambi qui est président du collectif contre le racisme et l'islamophobie.

Les jeunes ont décidé de se mobiliser depuis l'arrivé du nouveau Maire qui licencie des musulmans sans raisons comme cette histoire [www.yabiladi.com]

Ou cette histoire [www.halalbook.fr]
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
11 août 2016 15:55
Salam en effet c'est un tres bon post thumbs up

Je ne veut pas trop parler de mes engagements je tient à garder mes hassanattes smiling smiley ,je dirais seulement que je fait du bénévolat pour aider les nécessiteux dans le nord de la France (récolte de denrées et vêtements ,distribution et confection de repas de temps en temps) .
Il y'a un parc près de Lille ou des tentes servent de logements aux adolescents réfugier syriens et ils faut les nourrir et les habiller sad smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
11 août 2016 16:21
Effectivement, il vaut mieux ne pas parler de certains engagements pour pas perdre les hassanates.

Mais nous devons montrer l'exemple aux gens pour qu'ils se mobilisent afin de défendre leurs droits. Surtout dans le contexte actuel.
Citation
aichamicha a écrit:
Salam en effet c'est un tres bon post thumbs up

Je ne veut pas trop parler de mes engagements je tient à garder mes hassanattes smiling smiley ,je dirais seulement que je fait du bénévolat pour aider les nécessiteux dans le nord de la France (récolte de denrées et vêtements ,distribution et confection de repas de temps en temps) .
Il y'a un parc près de Lille ou des tentes servent de logements aux adolescents réfugier syriens et ils faut les nourrir et les habiller sad smiley
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
H
12 août 2016 13:37
je suis dans le soutien scolaire auprès de jeunes de quartiers...
le savoir est une arme ...et je tente de croire qu'on peut faire de ses rêves une réalité ...
j'ai l'espoir de voir un jeune de cité faire la sorbonneIn love
et en parallèle j'aimerai pourvoir créer un collectif amazigh afin de faire perdurer et faire vivre dans nos mémoires cette tribu...

on verra inchallah il faut que je trouve des acolytes ...
S
12 août 2016 14:17
S'engager dans l'appel d'Allah
Imam Mahdi (as) et Ahmed Yamani (as) sont la parmi nous, ils voient en entendent
Pour moi s'engager c'est dans le chemin d'Allah = soutenir ses élus et ses alliés, paix
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook